[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifer le Lun 29 Oct 2012 - 18:25

Tient, les swift sport 2012 avec la boite 6, on roule a combien a bas régime (2500 trs par exemple)?

Sinon, moi c'est 2500 trs avec la mondeo, vu que j'ai pas encore la sss2.

Une fois la température moteur à 90, je roule jusqu'a 3000 trs (125 km/h).

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Invité le Lun 29 Oct 2012 - 23:24

@ swifer :




C'est une vieille photo que j'avais fait à l'occasion d'un topic qui reposait sur la question "Il y a-t-il des différences entre tpm/vitesses d'une SSS2 à une autre ?" je crois...

Donc ne fait pas attention au 1 sur la photo, c'est ce que donne 60 km/h en 3ème.

2 : 90 km/h en 4ème
3 : 90 km/h en 5ème
4 : 90 km/h en 6ème

Wink

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifer le Mar 30 Oct 2012 - 1:57

Merci phoenix pour cette réponse illustrée Choc Bien

Cela va m'être clairement utile pour le rodage ! Rave
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Invité le Mar 30 Oct 2012 - 2:07

Pour ton rodage, n'utilise jamais la 6ème @90km/h Wink

Edit : même pour après d'ailleurs lol

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifer le Mar 30 Oct 2012 - 2:12

Etrange cet étagement de boîte, je hâte de la découvrir Wink

Il y a peine 400 trs de différence entre la 5 et 6 !

Non, pas de sous régime pendant 960 kms Wink
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Invité le Mar 30 Oct 2012 - 2:25

Non t'inquiète pas pour la boîte, à la fin à 200km/h en 5ème tu est @6100 tpm et en 6ème @5300 tpm

Tu as un peu plus de différence et ça se ressent bien niveau conso. Oui

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifer le Mar 30 Oct 2012 - 2:32

Intérressantes toutes ces infos Manger

Cela confirme ma pensée que la V max constructeur s'atteignait en 5 ème.
C'est bien une 6 ème de consommation.
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Invité le Mar 30 Oct 2012 - 2:34

Tout à fait ! Oui
La sixième transforme la Swift en veau !

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifer le Mar 30 Oct 2012 - 2:38

Disons une voiture capable de rouler sur autoroute sans faire brailler le moulin lol

La sixième est un plus pour la polyvalence, et avec une sur alim' elle peut avoir son rôle Ouai
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Invité le Mar 30 Oct 2012 - 2:44

Oui c'est sûr (mais c'est mieux d'aller en parler dans le sujet adéquat Wink)

Fleche ici

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par vdjer le Ven 25 Avr 2014 - 20:51

Ayant longtemps travaillé avec des spécialistes des huiles (laboratoire et commission nationale), je me permet de préciser quelques petites choses.
Le problème de l'huile n'est pas franchement la température. Les huiles que nous utilisons sont d'une qualité extrême, bien supérieure à ce qui se faisait il y a quelques années. Dans notre pays, l'huile fait sont office du démarrage du moteur à son arrêt. En fait, il n'y a que les premières secondes de lubrification qui sont importantes (par rapport à l'huile). Une fois les pièces moteur (pareil pour la boite) lubrifiées, il n'y a pas de risque spécial, quelle que soit la température de l'huile.
En fait le problème de la température est plus celui de la température des pièces. Car mine de rien les pièces se dilatent et durant la phase de montée en température (et donc la dilatation des pièces), il vaut mieux respecter quelques précautions.
Dans le domaine où je travaille, nos moteurs (V6 à V12 diesel et plusieurs turbos) sont soumis à de très lourdes contraintes mécaniques. Toutefois, nous utilisons, pour des raisons économiques évidentes (je crois que les prix sont être multipliés par 4 ou 5), des huiles minérales.
Voilà pourquoi je précise que nos moteurs de Swift ont droit à une huile de qualité exceptionnelle et ne souffriront pas d'un léger dépassement de régime, même si l''huile n'est pas parfaitement à température.
Ce qu'il y a dans nos voiture, chez nous, on appelle ça de la surqualité^^
Mais vu l'allongement des entretien c'est devenu normal.
Donc voilà, les gens qui croient casser le moteur car ils ont dépassé le kilométrage de 1000 km avant de faire la vidange (et les garages qui font des scandales pour ça), c'est du flan. Je ne dis pas d'en faire 10000 de plus, ni même d'en faire plus mais bon nos moteurs sont largement bichonnés avec ce qu'on leur donne.
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Benjman le Ven 25 Avr 2014 - 21:25

Merci pour ces précisions venant de quelqu'un qui connait tout cela...

La preuve en est, le nombre de casse moteur de nos jours, comparé au nombre de casse il y a 20 ans...
Par contre, les bourrins qui tapent comme des sagouins à froid vrillent quand même du vilo et du palier.
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par vdjer le Sam 26 Avr 2014 - 8:02

C'est clair ! Il y a quand même un minimum de respect à avoir. Mais la plupart de ces bourrins roulent aujourd'hui en Turbo Diesel, soumis à des contraintes encore plus fortes que nos atmosphériques. Ça promet ^^
Un ancien motoriste de Renault bosse chez nous et il m'a expliqué un jour que les contraintes dans le TCe étaient extrêmements fortes comparées à ma Clio 3 RS de l'époque. Notamment des températures à l'échappement de plus de 800°C qui avaient nécessité des soupapes traitées au sodium. Il avait terminé en me disant : rien ne vaut un bon atmo en fiabilité.
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par chmotard le Ven 5 Sep 2014 - 20:09

Pour en revenir au régime moteur à froid , éviter de dépasser la moitié du compte tour sur les premiers kilomètres le temps d'arrriver à température moteur normale.
Si la zone rouge est à 6000 , ça fait 3000 tours max Wink

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par zepolo le Ven 5 Sep 2014 - 20:44

La température moteur est donné par la température du liquide de refroidissement qui augmente beaucoup plus vite que la température de d'huile.

Donc moteur chaud ne veut pas dire huile à bonne température ... L'huile mets beaucoup plus de temps à monter en température que le LDR.

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par SebGT le Dim 9 Nov 2014 - 11:22

Je rebondis sur le poste de kikass via ce sujet.

@WDK_kickass a écrit:Le stress sur les bielles est plus important, tu flingues ton moteur quoi. Il fatigue, il est pas fait pour.

J'imagine que c'est pareil en 6em à 90 ?

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par zepolo le Dim 9 Nov 2014 - 22:52

Effectivement Oui .
En fait c'est comme quant tu prends une cote sans aillent sur le grand plateau en vélo ... ça fait mal aux cuisses lol .
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par SebGT le Lun 10 Nov 2014 - 18:29

Pourtant à vitesse constante, le moteur n'a pas l'air de forcer plus que ça.
Bon en gros, 2.500 tours/min pour passer ses rapports à froid et à tenir à vitesse constante sans forcer, 2.500 tours/min pour le bon régime quoi!

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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Jojo swiftsport le Mar 11 Nov 2014 - 12:55

J'ai le manomètre pour la température d'huile et je vais jusqu’à 2500 /2700 trs/min a froid et des que mon huile et a 70°C je monte a 3500 et une fois a 90°C je tire dedans mais sinon après a
3000trs/min tu peux car sur la swift sport de 2007 en 5 ieme a 90km/h tu est a 3000 trs/min Smile
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par N3C le Dim 3 Mai 2015 - 17:01

@Jojo swiftsport a écrit:J'ai le manomètre pour la température d'huile et je vais jusqu’à 2500 /2700 trs/min a froid et des que mon huile et a 70°C je monte a 3500 et une fois a 90°C je tire dedans mais sinon après a
3000trs/min tu peux car sur la swift sport de 2007 en 5 ieme a 90km/h tu est a 3000 trs/min Smile


Ah, bonjour, enfin un qui a la t° de l'huile, donc tu dois pouvoir nous dire, avec exactitude, après combien de kilomètres en-dessous de 2500/2700 t/min ton moteur se trouve à bonne t°.
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Titi le Dim 3 Mai 2015 - 17:12

çà dépens de la température extérieur, et si tu reste au même régime (national ou autre) ou si tu arrête pas de changer de rapport et de régime (ville..) Wink
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Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par WDK_kickass le Dim 3 Mai 2015 - 19:51

De toutes façons c'est pas l'huile qu'il faut chauffer mais le bloc en lui même. Les huiles actuelles lubrifient dès le démarrage. Se sont les jeux de dilatations qui sont à prendre en compte plus que l'huile elle même.

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