[Tuto] Changement des plaquettes de frein
Swift Passion, La Communauté Swift ! :: SWIFT 2005-2010 :: Avis, infos et questions diverses :: Entretien
Page 1 sur 10 • Partager •
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
[Tuto] Changement des plaquettes de frein
si vous souhaitez changer vos plaquettes de freins, voici la marche a suivre :
1/ demonter la roue..c'est plus pratique pour la suite..

2/ l'étrier est tenu par deux boulons, desserer celui du bas

3/ l'étrier souvre et les plaquettes sont ainsi dispo

4/retirer la plaquette usagée et remplacer par la neuve

5/idem a la partie 4/ pour la plaquette interieure
6/avant de refermer l'étrier, il faut repousser le piston en position initaile.
pour cela, ouvrir le bocal de liquide de frein, placer un chiffon dessous (au cas ou ca deborde) et réenfoncer le piston .
l'outils idéal est le suivant pour le repousser bien droit :

un fer plat avec un serre joint fera la meme affaire en etant très prudent. de ne pas plier le joint et de rentrer le piston bien droit !
7/refermer l'étrier et remettre en place le boulon du bas.
bon freinage.
PS: pour ceux qui désirent améliorer leur freinage, il existe des plaquettes suzi sport

elle sont dispo sur le site suzuki sport japon mais aucune idée si elles sont importées dans nos contrées, a vous de vous renseigner

2/ l'étrier est tenu par deux boulons, desserer celui du bas

3/ l'étrier souvre et les plaquettes sont ainsi dispo

4/retirer la plaquette usagée et remplacer par la neuve

5/idem a la partie 4/ pour la plaquette interieure
6/avant de refermer l'étrier, il faut repousser le piston en position initaile.
pour cela, ouvrir le bocal de liquide de frein, placer un chiffon dessous (au cas ou ca deborde) et réenfoncer le piston .
l'outils idéal est le suivant pour le repousser bien droit :

un fer plat avec un serre joint fera la meme affaire en etant très prudent. de ne pas plier le joint et de rentrer le piston bien droit !
7/refermer l'étrier et remettre en place le boulon du bas.
bon freinage.
PS: pour ceux qui désirent améliorer leur freinage, il existe des plaquettes suzi sport

elle sont dispo sur le site suzuki sport japon mais aucune idée si elles sont importées dans nos contrées, a vous de vous renseigner

Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 16:36, édité 2 fois

Captainkavern- el gringalet

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein
jolie petit tuto ;)
bravo
bravo

doctib- Serious Swifteur

c'est tirer d'un blog japonnais, et vus qu'on a tous plus ou moins du mal a lire le japonais, je vous en fais par, en remttant les photos et quelques explications..
moi je ne suis que l'intermèdiaire , je vous tranmet les infos que je trouve en surfant des heures sur le net, rien de plus
moi je ne suis que l'intermèdiaire , je vous tranmet les infos que je trouve en surfant des heures sur le net, rien de plus

l'important c'est de participer 
par contre ça serait sympa de donner quelqu'un info supplémentaire pour désserer le piston, tout le monde n'a pas de serre joint ;)

par contre ça serait sympa de donner quelqu'un info supplémentaire pour désserer le piston, tout le monde n'a pas de serre joint ;)

doctib- Serious Swifteur

petite mise a jour afin de vous rendre compte de la dégradations des plaquettes et des disques au fil du temps :
20.000 : les plaquettes sont comme neuves, seul les disques sont fortement marqués et rayés mais sans creusement

40.000 : les plaquettes sont peu usées en proportion du kilométrage mais les disques sont maintenant creusés et bien sur toujours enormement rayés..

et je peux vous assurer que je les ménages pas, freinages d'urgence assez fréquents...elles sont pas au chômage mes plaquettes
20.000 : les plaquettes sont comme neuves, seul les disques sont fortement marqués et rayés mais sans creusement

40.000 : les plaquettes sont peu usées en proportion du kilométrage mais les disques sont maintenant creusés et bien sur toujours enormement rayés..

et je peux vous assurer que je les ménages pas, freinages d'urgence assez fréquents...elles sont pas au chômage mes plaquettes

Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 15:45, édité 1 fois

Ben ce sera l'inverse on changera les disques et on laissera les plaquettes d'origine...

Ferrari man- .

ca c'est clair..les disques seront a changer avant les plaquettes..ou tout au pire en même temps..
qui sait..peut -être l'occasion de passer en 286mm ou voir plus..310
qui sait..peut -être l'occasion de passer en 286mm ou voir plus..310

oui peut être mais j'aimerai bien que mes disques fassent un ultra minimum de 100000, et c'est mal barré...

breizhman44- Swifteur A Vie

j'oublie toujours cette etape... :D
Sinon moi mes plaquette sont presque morte et j'ai 18000 km! mais le DDsi a plus de frein moteur que l'essence, et y a la conduite aussi

croach- Suifuto supotsu
Tu dois vraiment rouler "bourrin", sérieusement Croach.
Même en conduite réellement sport (pas avec 70cv, car freiner un véhicule à 90cv et un à 110cv par exemple, ca change tout), mes plaquettes me font au moins 30000 km ! Même en circuit, tout au plus, 10 000km ... ou alors c'est vraiment de la m*rde les freins sur cette voiture.... et les plaquettes sont équivalentes à du DS5000, tellement tendre que quand tu freines tu enlèves 5mm !
Même en conduite réellement sport (pas avec 70cv, car freiner un véhicule à 90cv et un à 110cv par exemple, ca change tout), mes plaquettes me font au moins 30000 km ! Même en circuit, tout au plus, 10 000km ... ou alors c'est vraiment de la m*rde les freins sur cette voiture.... et les plaquettes sont équivalentes à du DS5000, tellement tendre que quand tu freines tu enlèves 5mm !

Benja- Swifteur chevronné

Merci pour ce petit tuto, c'est toujours utile !!!

titxav- Baby Swifteur

Bizarre les tofs de ton tuto Captainkavern, je m'explique :
Goujons sur le moyeu et forme des plaquettes.
Ok pour les tofs en 2ème partie avec le kilométrage, ça c'est les tiennes.
Lien Oscaro
Goujons sur le moyeu et forme des plaquettes.
Ok pour les tofs en 2ème partie avec le kilométrage, ça c'est les tiennes.
Lien Oscaro

Binou- The Swifteur

oui comme dit plus haut les tofs du tuto sont tirées d'un blog japonais, donc version a goujon alors que nos europèennes sont a boulons 
par contre en ce qui concerne les plaquettes sur oscaro, j'avais deja vu et j'ai un gros doute car les photos ne correspondent pas a nos plaquettes

par contre en ce qui concerne les plaquettes sur oscaro, j'avais deja vu et j'ai un gros doute car les photos ne correspondent pas a nos plaquettes

Les as-tu déja démontées, as-tu vu réellement la forme qu'elles ont ?
Donc les clichés Oscaro ne sont pas bons apparement.

Binou- The Swifteur

Ferrari man a écrit:Binou a écrit:Les as-tu déja démontées, as-tu vu réellement la forme qu'elles ont ?
J'en ai encore changé la semaine passée mais impossible de me souvenir de leur forme c'était la 1ère fois sur la nouvelle Swift... les plaquettes étaient HS elle avaient 75000km!!!
perso je trouve ça normal comme chiffre!

breizhman44- Swifteur A Vie

Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10