Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par swifty_67 le Lun 2 Juil 2012 - 22:24

je ne l'ai pas encore trouvé pour swift 2011 donc je me lance (au pire il sera locké  Rolling Eyes ) , quelqu'un pourrait m'expliquer le rodage idéal pour ma swift 1.2 que je vais avoir jeudi (je ne peut vraiment plus attndre  Fou ). Et puis vous roulez plus au 95 ou 98?
swifty_67
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par swifteur974 le Mar 3 Juil 2012 - 3:16

alors je pense que toutes les réponses sont là:
http://swiftpassion.superforum.fr/t7807-vvt-sss-rodage-moteur-essence?highlight=rodage

Cependant comme j'ai la mienne depuis peu je peux te faire part de mon rodage :

-laisser 1min le moteur tourner avant de partir (le temps de charger la voiture, fermer la maison, ouvrir le portail --> bon j'arrête je raconte ma vie là!)
--> très fustrante cette partie de rodage surtout quand les autres font les kéké!!!

-2500 tours max sur les 1000km (3000 si des cotes à faire sinon tu avances pas)

-3000-3500 tours jusqu'à 1500km et des accélérations à 4500tours moteur bien chaud de temps à autre.

-4000-4500 tours jusqu'à 2000 km et quelques grosses accélérations moteur toujours bien chaud.

Après il y a des préconisations pour une vidange à 3000km selon certains membres pour vider l'huile de rodage moi mon garage l'a prévu à 7500km. Je réfléchis encore à la question

Et ici moi j'ai pas le choix c'est du sp98 et je crois que c'est le meilleur pour le moteur.

Bon attente à toi moi aussi j'ai été impatient quelques jours auparavant Langue

Dernière édition par swifteur974 le Mar 3 Juil 2012 - 15:25, édité 1 fois

swifteur974
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par SwiftLover le Mar 3 Juil 2012 - 7:25

Il n'y a pas que le moteur à roder, il faut aussi roder les autres pièces comme la boite de vitesse et les freins. L'idéal pour ça, c'est de rouler en ville! Si tu dois faire de longs trajets, privilégie les nationales plutôt que l'autoroute et essaie de ne pas rouler à vitesse constante trop longtemps. C'est une voiture neuve, il faut un peu de temps pour que toutes les pièces se mettent bien en place.
SwiftLover
100% stock
100% stock

Message par swifty_67 le Mar 3 Juil 2012 - 22:15

merci de vos réponses Smile
swifty_67
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Message par nono28 le Sam 7 Juil 2012 - 23:04

Hello
j'ai ma so color 1.2 VVT depuis ce Vendredi et je me posais la même question sur le rodage !
j'ai fais de l’autoroute ce samedi pas plus de 110 kmh puis de la nationale a 90kmh en laissant le moteur monter en température tranquille avant de pousser les rapports a plus de 2500trm ! comme dis plus haut rodage de tous les éléments , freins ,amortos, embrayage, boite de vitesse etc etc !
j'ai fais mon plein d'essence avec du SP95 comme préconisé par le constructeur !

alors ,la tu eu ta voiture ?des News ?
nono28
CATS CARS
CATS CARS

Message par swifty_67 le Sam 7 Juil 2012 - 23:52

oui je l'ai depuis jeudi soir et déjà 200kms avec. pour le rodage je roule tranquille sans dépasser les 3000tr/min à par sur voie rapide et autoroute (mais j'évite un maximum ). le vendeur m'a dit qu'il n'y a pas de rodage à faire mais bon je fait pas le jacky avant 2000kms ^^
swifty_67
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Message par nono28 le Dim 8 Juil 2012 - 0:00

Ok ! moi tout pareil même si parfois j'en peux plus d’être doublé lol

et puis venant d'un DCI 2.2L 136CH je suis passé du coq a l’Anne mais cela fais du bien a mes points de permis Rolling Eyes
nono28
CATS CARS
CATS CARS

Message par swifteur974 le Lun 9 Juil 2012 - 14:23

@swifty_67 a écrit:oui je l'ai depuis jeudi soir et déjà 200kms avec. pour le rodage je roule tranquille sans dépasser les 3000tr/min à par sur voie rapide et autoroute (mais j'évite un maximum ). le vendeur m'a dit qu'il n'y a pas de rodage à faire mais bon je fait pas le jacky avant 2000kms ^^

Je m’inquiéterais de la compétence de cette personne, car le rodage est préconisé par Suzuki dans le livret automobile pour 960km je crois

swifteur974
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par SwiftLover le Lun 9 Juil 2012 - 19:29

Exact! Le moteur est pré-rodé en usine mais il vaut mieux y aller doucement, il faut de toute façon roder les autres pièces de la voiture.
SwiftLover
100% stock
100% stock

Message par WDK_kickass le Lun 9 Juil 2012 - 22:26

Le pré-rodage n'existe pas hein Wink

Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Message par swifty_67 le Mar 10 Juil 2012 - 0:45

ben je pense qu'ils font quand même tourner la voiture sur une piste ou sur un banc pour voir si il n'y a pas de fuite ou autre. Après je ne vais pas polémiquer dessus, je fait mon petit rodage pépère et après on verra. Par rapport au vendeur, je ne suis pas le seul qui ai eu cette version. Je connais des gens qui ont acheté du neuf chez renault (mégane rs), volkswagen (scirocco tdi) ou encore opel (astra) et aucun n'a eu de consigne par rapport au moteur. Le rodage était surtout pour les pièces annexes telles que freins, pneus, etc....
swifty_67
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Message par swifteur974 le Mar 10 Juil 2012 - 4:44

Comme dit le proverbe: il vaut mieux prévenir que guerrir! et en même temps que le rodage ça permet de prendre la voiture en main le temps des 1000 ou 2000kms de rodage.

Moi je me pose toujours la question de la vidange: 3000km comme certains membres le disent, 7000km comme mon concessionnaire le dit ou 15000km comme Suzuki demande. là j'en suis à 2000km en 1 mois. Si quelqu'un d'éclairé pouvait me renseigner je trouve rien de concret sur le net

swifteur974
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par kolopiloo le Mar 10 Juil 2012 - 7:19

Vu sur http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

A t-on encore besoin d’une période de rodage ?

Oui, TOUTES les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres, que ce soit le moteur ou toutes les autres pièces en mouvement.

Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel") mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage.

Afin de correctement roder son moteur il faut respecter quelques règles essentielles.

On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale.
Jusqu'à 800/1000 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du véhicule, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.
Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de «chouchouter» votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relativement ferme.

Évitez les routes à circulation dense pour permettre à votre voiture de faire «ses exercices» : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses.

En montant les côtes, rétrogradez afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle).

Après chaque démarrage à froid, laissez tourner le moteur au ralenti, 1 ou 2 minutes (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur et la température d'eau et d'huile montent doucement. ... "Ne tirez pas dedans à froid, quoi !" ...

À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile, accélérez plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmenterez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime.

Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une petite remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru.

Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage :
- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).
- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).
- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).
- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).
- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.

En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.

kolopiloo
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par swifteur974 le Mar 10 Juil 2012 - 8:33

+1 kolopiloo

swifteur974
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par Chris83 le Mar 10 Juil 2012 - 8:45

Il est également conseillé d'effectuer une vidange à 3000 km afin d'évacuer les particules émanent des frictions de l'ensemble de la mécanique. (filtre compris)

Chris83
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par Benjman le Mar 10 Juil 2012 - 8:45

Bien

C'est nickel comme explications ça...
C'est comme ça que j'avais rodé mon moteur que j'avais refait complètement et tout moteur rodé comme ça vous le rendra...

Les moteurs sortis d'usine ne sont effectivement pas rodés, ils font juste un test pour s'assurer que tout va bien.
Mais ce test n'est pas un test en condition réelle. Le moteur n'est pas dans la voiture, le calculateur n'est pas le bon, l’échappement non plus, c'est un test fonctionnel. Ensuite le bloc est envoyé à l'usine d'assemblage.
Une fois posé dans la voiture, le seul rodage que le moteur fera, sera de la sortie de chaîne au parking, du parking au camion et du camion à la concession.

Un test qualitatif est fait sur un échantillon, en gros 2 véhicules par jours sont sortis en fin de ligne, testés, remis à zéro et réinsérés dans la ligne... Mais pas seulement le moteur est testé...

Pourquoi est ce que l'on entend dire qu'un moteur n'as plus besoin de rodage ?

Parce que les fabricants ont des moyens de productions de plus en plus fiable et de plus en plus précis, ce qui leur permet de produire des pièces de manière presque parfaitement répétable. Du coup chaque moteur est identique et les même pièces y sont montées. (Mêmes paliers de vilo, mêmes chemises...) Les moteurs sont assemblés au plus juste et sont donc moins sensibles à une usure prématurée des 1ers km...

Mais bon, un moteur se met dans son jus en 10 000km et s'utilise correctement, quoi qu'en disent les assembleurs de voitures...
Et respectez le fait de laisser tourner quelques secondes le moteur avant de partir ou de le couper, les paliers et les ACC vous en seront reconnaissants...
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Message par SwiftLover le Mar 10 Juil 2012 - 9:23

vicki80 a écrit:Le pré-rodage n'existe pas hein Wink
J'ai lu ça sur pas mal de sites pourtant! Merci pour les explications en tous cas, j'ai appris pas mal de choses en lisant ce topic.
SwiftLover
100% stock
100% stock

Message par Benjman le Mar 10 Juil 2012 - 12:54

Crois en les gens qui fabriquent les moteurs, ou qui les voient se faire fabriquer...

Moi j'ai jamais vu de "salles de rodages" dans les usines de fabrication de moteurs ou de boites. lol

Et le seul "rodage" qui serait fait une fois le moteur dans la voiture, c'est le test sur banc en sortie de ligne d'assemblage. (2 minutes montre en main durant lesquelles un mec test tout dans la voiture, moteur y compris...)
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Message par Pcheune le Mar 10 Juil 2012 - 19:48

J'ai fait le même rodage pour ma bombinette Bien .
Pcheune
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Message par zepolo le Mar 10 Juil 2012 - 20:26

Il y a une salle de rodage chez Ferrari lol mais pour nos belle je ne pense pas Wink
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Message par Benjman le Mar 10 Juil 2012 - 21:06

Jamais mis les pieds dans une usines ou les voitures sont faites à la main...

Enfin si, au Portugal, chez PSA, ils ont une tite usine qui fait des partner à la main.
ptdr

J'serais curieux d'aller visiter une usine Ferrari...
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Message par zepolo le Mar 10 Juil 2012 - 22:57

J'ai pas visité la vrai mais à Ferrari World (Émirats arabes unis) il y à une reproductcion avec visite 4D c'est pas mal Oui
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Message par swifty_67 le Mar 10 Juil 2012 - 23:12

ok quoi donc pendant 3000kms c'est la m***e ^^ mais bon je fait très attention (madame encore plus que moi)
swifty_67
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Message par Benjman le Mer 11 Juil 2012 - 8:17

C'est le prix à payer pour avoir sa voiture dès le début...

Et c'est chiant à faire, mais au moins tu es sur de l’état de santé de ton moteur. (Même si aujourd'hui, le rodage n'est plus aussi important qu'il y a 30 ans...)

Avec un bon rodage bien fait, tu verra, vers 10 - 15000km ton moteur va se libérer !!!
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Message par zepolo le Mer 11 Juil 2012 - 12:05

Je rejoinds Benjman Oui . C'est chiant mais ça vaut le coups de se priver un peu au début Wink .
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut