Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par iso70 le Lun 13 Oct 2014 - 16:04

@AcridChimera a écrit:Donc pour finir, j'ai pris en note mon programme de rodage potentiel final:

0 à 1000 km : 3000tr/min, en tout cas sans jamais dépasser la moitié de la limite constructeur, avec peut être quelques brèves accélérations vers la fin.
1000 à 2000 km : 4000tr/min avec accélération ponctuelles et courtes, sans atteindre la zone rouge
2000 à 3000 km : 5000tr/min avec accélération un peu plus souvent, si j'ai commencé a sentir qu'elle se libérait
3000+ : de la, je commencerai a rouler normalement, sans être dans le rouge tout le temps  lol 

En espérant que tout ira bien Smile

Et comme dit, malheureusement autoroutes surement de prévu, j'espere a 2000+, au pire, je ferai varier le régime, même sur autoroutes. Langue
 


Bonjour,
C'est un peu le programme que je me suis fais, pourtant j'ai du descendre en Dordogne malgré les 270km de ma Swift tout récente. Néanmoins j'ai fais les 200 premiers km par la N20, les 200 autres sur l'autoroute A20 en variant les régimes sans dépasser 3000tr/mn, et les 130 derniers sur départementales.
Sur place, uniquement de la départementale sans dépasser 80km/h en évitant les sous régimes. Avant le retour j'avais 1250km au compteur et j'ai pris l'autoroute 100km plus tard, et c'est à partir de 1400km au compteur que j'ai utilisé un peu le régulateur sans dépasser 3500tr (115-120km/h) pendant 90km environ avant de retomber sur la N20.
Je pense ne pas avoir maltraité mon moteur sachant qu'aucune pointe vers le couple maxi n'a été faite pour le moment, on verra cela au delà des 3000km.

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par city76 le Lun 10 Nov 2014 - 20:02

Bcp de bonnes idées mais que dit le concessionnaire à la livraison ?
En ce qui me concerne, voici ce qu'il m'a dit :
-400-500kms tranquilles sans monter dans les tours
-après 500km, quelques montées en régime (sans maintenir un régime élevé) pour monter sur autoroute (par exemple) de temps en temps.
-après la révision (gratuite en Belgique) des 1000km, on peut monter régulièrement dans les tours.
-totalement libre après plusieurs milliers de km et surtout après une révision autour des 7500km.
J'en suis à 380km :( faut encore patienter !
Cela dit, c'est la première fois qu'on me parle d'un vrai rodage pour une voiture neuve (c'est ma 1e suzuki).

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par Barbybulle le Mar 11 Nov 2014 - 10:02

Le principale c'est de ne pas mettre pied dedans, car rouler a 2500 tr/min et mettre pied au plancher jusqu'a 3500 c'est idiot Langue

Suzuki parle encore de rodage, mais normalement chaque moteur devrait être rodé.
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par ubunflyer le Mer 9 Sep 2015 - 22:04

Je vois que le topic n'a pas bougé depuis quelques mois.
Je vais tout de même apporter ma pierre à l'édifice.

Voici le rodage que j'ai pratiqué sur ma Swift Sport 136 ch :

Moteur :
Voici le rodage que je me suis fixé pour le moteur (3000 km), par paliers :
0000 à 0500 km = 3000 tr/min max, 0500 à 1000 km = 3500 tr/min max, 1000 à 1400 km = 4000 tr/min max,
1400 à 1800 km = 4500 tr/min max, 1800 à 2100 km = 5000 tr/min max, 2100 à 2400 km = 5500 tr/min max,
2400 à 2700 km = 6000 tr/min max, 2700 à 3000 km = 6500 tr/min max

A chaque démarrage, j'attendais 15-30 secondes avant de rouler, le temps que l'huile circule dans le moteur.
Les premiers kilomètres, je roulais pépère (entre 2000 et 3000 tr/min). A noter qu'il est mauvais de rouler en sous-régime (surtout à FROID) car cela force davantage sur le moteur.

A chaque arrêt, j'attendais également quelques secondes et vérifier que le régime moteur retombais à 600 tr/min (pour info, cela provoque quelques vibrations à ce régime)
Il est vrai que l'attente est davantage préconisée (à l'arrêt) dans le cas d'un moteur turbocompressé. Cependant, je ne suis pas à quelques secondes près.

J'ai également privilégié les routes nationales à l'autoroute. Il est mauvais, pour un moteur neuf, de rester constamment au même régime moteur.

Pour info, le rodage effectué par yoyo_navigon :
0 à 500km 3000tr/min max, 500 à 700 km 3500tr/min max
700 à 900 km 4000tr/min max, 900 à 1100 km 4500tr/min max
1100 à 1300 km 5000tr/min max, 1300 à 1500 km 5500tr/min max
1500 à 1700 km 6000tr/min max

Boite :
L'idéale est de faire aussi de la ville pour les passages de vitesse (et oui une boite doit aussi se roder).
Sur les 1000 premiers kilomètres, je guidais vraiment la boite, pour enclencher les rapports.
La première est vraiment capricieuse au début. La ville permet d'enchainer, à de multiples reprises, les 3 premiers rapports
Au fur et à mesure, elle devient plus onctueuse, permettant aux rapports de s'enchainer plus vigoureusement.

Freins :
Chose à savoir, une fine pellicule est présente sur des disques neufs. C'est pourquoi, au début, il faut freiner cool pour retirer uniformément cette couche protectrice.
Si les freinages sont trop violents (échauffement des disques), dès le début, la pellicule reste. La conséquence est d’avoir un freinage qui n'est pas optimum.

En résumé :
- Rouler cool jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud.
- Au fils des kilomètres (paliers ci-dessus), intensifier progressivement les accélérations, sur les 3 premiers rapports (les derniers rapports sont ceux où le moteur force le plus en cas d'accélération).
- Essayer de privilégier la ville + nationale pour les grader et rétrograder régulièrement les rapports (rodage des pignons de boite + embrayage).
- Réaliser de petits freinages pour améliorer le mordant.
- Éviter de rester à des régimes constants, laisser tourner un peu le moteur avant de le couper.

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Message par chat_noir le Mer 9 Sep 2015 - 22:10

Bien

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par Sosow le Dim 29 Nov 2015 - 15:25

Je suis passé avant-hier chez mon concess' de Thiais pour la visite de courtoisie et on a pu parler rodage avec le chef d'atelier. Je ne remets pas une couche sur le fait d'y aller par paliers et surtout ne pas taper dans le haut régime d'entrée de jeu. Merci

Il a par contre évoqué que le M16A étant bien serré et fiable, il est nécessaire de cravacher de temps à autre à partir de 3000 km pour terminer la phase de rodage correctement. Le moteur peut consommer facilement 1L/100 en plus si ce n'est pas le cas.

Attention cependant à ne pas trop entrer en zone rouge, l'affolement des soupapes n'est jamais loin.. Ironique
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par Ben63 le Dim 29 Nov 2015 - 19:52

Encore faut t'il pouvoir rentrer dans la zone rouge Ironique
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par jimny le Dim 29 Nov 2015 - 20:08

ma sss du 8/10/2015 a 1035kms , j'ai pas depassé 3000trs jusqu'à 1000km ;
j'ai poussé une foi à 4000trs hier , je vais monter doucement dans les tours , j'ai pas envie de la brusquer et de passer direct à 5500 ou 6000 trs ,
encore 1000 kms , et là je pense que je pourrai pousser assez haut .
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SSSBE le Dim 29 Nov 2015 - 20:55

Tu va voir ça commence à causer entre 3800 et 5000 tours Smile
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par 14dx364 le Mer 2 Déc 2015 - 12:11

Bonjour à tous

merci à tous pour vos conseils

Pour ma part j'ai ma Swift 4x4 depuis samedi dernier, 330kms au compteur, le rodage n'est pas fini, je me traîne.

Mais c'est pas simple, au début j'ai essayé de me fier à l'indicateur de changement de rapport mais je trouve qu'il flirte vraiment avec le sous régime : me faire passer la 5ème à 55km/h dans une légère montée --> je tombe à 1400 rpm, ça ne broute pas mais c'est limite et 0 accélération.

Je m'adapte, je le fait à l'oreille,
- je reste entre 1600 et 2800 rpm.
- j'ai beaucoup de voie rapide, tant pis je reste à 90~95 (2800rpm) ... à régime constant malheureusement
- dans les longues montées, en 5ème comme je perds de la vitesse, une relance en 4ème en temps en temps mais sans monter dans les tours

Bref, je dois me faire maudire par tous les pressés lol

Et je prends le temps que bien changer les rapport en guidant bien le levier de vitesse.

Y a juste à un moment que j'ai du appuyer un grand coup pendant 4 à 5 secondes en 4ème (jusqu'à 4000rpm) pour éviter de me faire rentrer dedans par un chauffard en blaireAudi. Une chance que le moteur était bien chaud.

Bref c'est pas évident le rodage mais ça va aller vite avec 500kms par semaines


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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SebGT le Mer 2 Déc 2015 - 13:08

Ne jamais se fier aux indicateurs de changement de vitesse. Ces daubes sont là parce que les normes le demandent. C'est fait pour les homologations sur tapis roulant, à l'usage c'est que du sous-régime. Que ça soit une nos Swifts ou d'autres ...

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SSSBE le Jeu 3 Déc 2015 - 0:16

Et sur le long terme le peu que vous allez économiser en roulant en sous régime (en perdant tout agrément d'ailleurs) vous allez le payer cash en une seule fois au garage.

Mes beaux parents en ont fait les frais sur leur caisse essence... Près de 800€ de frais.


Pour les pressés, laisse les bien là où ils sont. Perso je dois faire avec pendants les premiers km avec ma SSS... Je me fais coller par de kékés qui pensent que je suis là pour faire la course. Ben non désolé mec, je respecte mon moteur et je vais pas la cravacher à froid.
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par 14dx364 le Jeu 3 Déc 2015 - 7:30

Salut

Je me rassure en me disant que j'ai eu assez peu de cas de sous régime (quand le moteur broute ou peine à garder la vitesse) et seulement sur les 200 premiers kilomètres, après j'ai envoyé balader cet indicateur qui sert à rien et là ça fait plaisir de le l'entendre respirer. ça ne plombe même pas ma moyenne de conso qui à l'ordinateur se stabilise à 5,5 L/100

510kms en 5 jours :D ça avance mais c'est pas fini.
Je prends les routes "touristiques"
- histoire d'accélérer le rodage
- de lui faire tater autre chose que la voie rapide (60% de mes trajets)
car dans une semaine, je dois taper un A/R par autoroute avec remorque, 1200kms (600 à aller à vide, le retour à plein) et je remets ça la semaine suivante.

Bref elle a pas un début de vie facile ...

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SebGT le Ven 4 Déc 2015 - 13:07

Voyez, suis pas le seul à faire du 6.5/100 Langue

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par chat_noir le Ven 4 Déc 2015 - 13:37

Sauf que 14dx364 est en plein rodage Ironique

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par 14dx364 le Ven 4 Déc 2015 - 13:52

Salut
j'ai dit 5,5 L/100 (même 5,4 mais pour rentrer chez moi ce soir j'ai 10km de montée, ça va réaugmenter)

Tout ça à l’ordinateur de bord, je n'ai pas réinitialisé le trip pour faire la conso à la pompe, je le ferai au prochain plein.
Faut vérifier ça car là je trouve que c'est bien bas


6,5 L/100 c'est ce que je faisais avec ma vénérable Punto ... j'espère bien consommer un peu moins avec la Swift


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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par Titi le Ven 4 Déc 2015 - 17:58

@SebGT a écrit:Voyez, suis pas le seul à faire du 6.5/100 Langue

Il roule avec une 1,2 donc encore heureux qu'il fait ces consommation là lol
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SebGT le Ven 4 Déc 2015 - 18:55

Ah merde je pensais il était en SSS² lol

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par jimny le Ven 4 Déc 2015 - 19:03

moi perso que ma sss consomme 7 litres ou 9 litres , je m'en fou ....
le tout c'est quelle me face plaisir .....
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par 14dx364 le Mar 8 Déc 2015 - 7:46

Salut
Le rodage avance ... 904kms en 10 jours. Je prends de plus en plus la route touristique domicile/travail histoire d'être à plus de 100kms/jour

Comme ça elle sera à la phase 2 du rodage pour le week-end prochain ou 1200 kms essentiellement d'autoroute l'attend. Mais avec une remorque chargée derrière, je ne serai pas pied au plancher.

D'ailleurs, je suis hésitant sur comment franchir la très grosse et longue montée/descente entre Beaune et Avallon pour ceux qui connaîssent :
- rester en 5 si elle se maintient à vitesse mais elle va forcer sans doute
- tomber en 4 et faire ronfler un peu à moins de 4000rpm quite à se traîner sur la voie lente Comprendre

Et dans la descente un mix entre frein moteur et plaquettes

Bonne journée

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SebGT le Mar 8 Déc 2015 - 12:59

Adapte ta vitesse enclenchée ... Si tu es trop haut, soit tu ralentit de manière à être à un régime adapté, soit tu essaies le rapport du dessus ...
Sinon tu change d'itineraire lol

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par 14dx364 le Mer 9 Déc 2015 - 20:30

Bonsoir tous
ça y est, j'ai passé les 1000kms ce soir
Pour fêter ça je lui ai collé une remorque et il a fallu grimper plusieurs kms de côte sinueuse

4-3-4-3-4-3-4-2-1-2-3-4-3-3 ...
En 4 autour de 2000rpm et quand ça chute à 1700rpm et que ça commence à forcer : une relance en 3 jusqu'à 2800rpm, ça ronfle et re-4

Bref pas facile de grimper en restant sous les 3000rpm ... à 60 à l'heure :D
Tout ça sans accélérer comme un bourrin.

La boîte de vitesse, elle, va bien, je confirme Ironique
Et la moyenne de conso vient de prendre une claque

Maintenant phase 2, à chaud je vais la mener jusqu'à 3500rpm pendant de courts instants





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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par 14dx364 le Mer 23 Déc 2015 - 22:26

Salut
ça avance à vitesse grand V si j'ose dire, 3200kms aujourd'hui, pour fêter le franchissment de la barre des 3000 je lui ai offert un montée (celle entre vienne et lyon) à presque 5000 rpm en 4ème

AH oui ! au dessus de 4000 ça commence à causer :D

Le moteur se libère peu à peu, ça se sent, il commence à y avoir un peu de reprise en 5ème sur autoroute

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SebGT le Sam 2 Jan 2016 - 13:35

A relativiser quand même, la 5 et la 6 sont pas là pour les perfs et ça se sent lol

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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par SSSBE le Sam 2 Jan 2016 - 21:19

Bah la 5ème est bien utile au dessus de 150Km/h Smile

La troisième je la mets jusqu'à 120 quand je m'engage sur l'autoroute.

Et la sixième sur autoroute elle pose pas de soucis même pour arriver à 190. Et je ne pense pas qu'elle soit reprog. Juste nourrie à la SP98 sans exception.
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Re: Rodage moteur essence [1.2 et 1.6]

Message par chat_noir le Sam 2 Jan 2016 - 21:38

@SSSBE a écrit: même pour arriver à 190
taper

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