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Message par albalkar le Lun 11 Fév 2013 - 20:45

Pour alimenter le sujet des régimes de rotation moteur vs vitesse de la voiture, j'ai extrapolé les rapports de boîte aux 1000 tr/mn de la doc Suzuki en partant sur un développé à la roue de 1,9 m par tour (195/45/17). Voilà ce que ça donne :

1ère : 8 km/h
2ième : 14,1 km/h
3ième : 19,0 km/h
4ième : 25 km/h
5ième : 31,5 km/h
6ième : 36,4 km/h

Ca permet de calculer rapidement les vitesses max sur les intermédiaires.

Pour le fun, j'ai calculé la Vmax de la voiture en 5ième. J'arrive au résultat suivant : un chouillas plus de 202 km/h à 6440 tr/mn (130 cv développés)

Le même calcul fait sur la 6ième donne 194,7 à 5350 tr/mn (115 cv développés) . Ce qui confirme les données constructeurs.

Îl faudrait "tirer" légèrement en dessous les 30 km/h au 1000 tr/mn pour atteindre 205 km/h, ce qui est le maximum atteignable. Le fait de passer en 16 pouces avec une monte de 195 / 45 permet cela : 204 km/h à 6740 tr/mn en 5ième et 197 km/h à 5610 tr/mn en 6ième. Gain tout à fait minime par rapport au compromis constructeur. A noter, que le montage d'un compresseur augmentant le couple de 50 %, permet d'espérer 230 km/h en 6 ième à 6350 tr/mn. Il faudrait 280 cv pour atteindre la vitesse maxi à fond de 6ième à 7200 tr/mn, soit 262 km/h.... Peur

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Message par Invité le Lun 11 Fév 2013 - 20:51

Choc

Alors là, jolie boulot parce que moi je suis largué dans tes calculs. Je sais pas du tout faire !

On va dire que je suis d'accord avec tes propos... Rolling Eyes

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Re: Boîte SSS2

Message par liltony le Lun 11 Fév 2013 - 21:24

+1 Joli boulot mais je suis un peu comme Phoenix, un peu largué dans tous ces calculs.
Il y a quand même quelque chose qui a attiré mon attention. Si tu passes du 195/45/17 au 195/45/16 comme tu l'as noté, tu modifies le diamètre total, et donc le tour de roue. Ce qui va finalement fausser les indications données par la compteur de vitesse non?
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Message par Titi le Lun 11 Fév 2013 - 22:02

Les vitesse que tu donnes, sont des vitesses compteur ou vitesse réelles ?
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Message par WDK_kickass le Lun 11 Fév 2013 - 22:22

Titi, vitesse réelles Wink

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Message par Titi le Lun 11 Fév 2013 - 22:33

Sûr ?
Parce que sur la SSS1 en 5 à 6400 tr on est à 195 compteur..
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Message par bad-boys-axel le Lun 11 Fév 2013 - 22:45

Très bon boulot ! Ça va énormément me servir pour introduire ces données dans une application pour l'OBD2 Oui . Merci Bien .
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Message par albalkar le Lun 11 Fév 2013 - 22:45

Ce sont des vitesses réelles.

Evidemment , le fait de changer de monte de pneus fausse les informations renvoyées par le compteur de vitesse. A déconseiller, c'est juste à titre indicatif pour le fun. Ce n'est pas à faire si les pneus ne sont pas homologués par le constructeur, en tout cas sur route ouverte, sous peine de soucis en cas d'accident avec l'assurance...

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Message par albalkar le Lun 11 Fév 2013 - 22:51

Il faudrait vérifier le développement à la roue (mesure) pour affiner le calcul.

Le calcul est fait ainsi :

Diamètre roue (cm) = 17*2.54 + 19,5 * 0.45 * 2

Développée roue en m = Diamètre en cm * 3.14 / 100

Le calcul de la démultiplication pour 1000 tr/mn est fait ainsi :

km/h pour 1000 tr/mn = (1000 *60 * (développée de la roue en m) / ((rapport de boîte) * (rapport de pont))) / 1000

(les 1000 se simplifient , je les ai laissé pour la compréhension : le premier correspond à 1000 tr/mn moteur et le deuxième permet de passer de m en km)


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Message par albalkar le Lun 11 Fév 2013 - 22:55

Les données de base fournies par Suzuki sont les suivantes :

Rapports 1ère 3,615
2ème 2,047
3ème 1,518
4ème 1,156
5ème 0,918
6ème 0,794
Arrière 3,481
Rapport final 3,944

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Message par bad-boys-axel le Lun 11 Fév 2013 - 22:59

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Message par albalkar le Lun 11 Fév 2013 - 23:01

Exactement !

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Re: Boîte SSS2

Message par albalkar le Sam 11 Mai 2013 - 8:52

J'ai fait une mesure du développé à la roue, je trouve 1,85 m au lieu de 1,9 m.

Ca donne les vitesses suivantes au 1000 tr/mn :


1ère ; 7,8
2ième : 13,75
3ième : 18,54
4ième : 24,35
5ième : 30,66
6ième : 35,45

Je n'ai pas poussé le vice à regarder le diamètre en fonction de la pression des pneus ou de la charge. Smile


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