Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse

+33
Suby
debianetch
Sosow
angeldevil
Anas42
Barbybulle
Lokeri
Fandjoz
Philou
crichon27
Dav78R3
philippe91
obitorio
SSSBE
matew
SebGT
JaM34
Athrun_Zala
Sarc
Flinkx
Swift_addict
bluej511
Chris78
jb
liltony
Nick83
WDK_kickass
nono28
Benjman
Titi
zepolo
chat_noir
Juventino
37 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Mer 30 Avr 2014 - 10:58

Mieux qu'avant mais je crois bien que la boîte de la swift est so-so. Elle n'est pas bien construite.

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Nick83 Mer 30 Avr 2014 - 11:08

Oui, elle accroche pas mal la boite 6.
La boite 5 de l'ancienne Sport Sport accrochait beaucoup moins.

Nick83
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 51
Inscrit le : 10/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Mer 30 Avr 2014 - 11:22

Bon c'est pas que moi alors. Je suis habituer a une boite 6 honda c'est pour ça

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Benjman Mer 30 Avr 2014 - 12:35

Les boites Honda sont bien mieux guidées au niveau de la commande...

La boite de la SSS est un peut dure à bas régime et à froid, mais dans les tours ça passe très bien !
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Mer 30 Avr 2014 - 12:41

Oui on dirait le cas. Mais a Nice on peut pas roulé en Ville et changer a 7000tr/min. La mienne a un petit problem aussi. Sur l'autoroute  si je roule a 140-150 sans changer de vitesse la première fiis que j'appuie l'embrayage c'est un peut dur mais apres rien c'est normal. Petite visite au concessionnaire je crois bien.

P.S. le nouveaux liquide et les new bushing pour la boîte de levier a bien changé tous beaucoup plus agréable.

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 20:28

Coucou

Bon, j'expliquerais les raisons dans mon album dans quelques temps, mais je compte faire ma vidange de boîte de vitesse.
J'ai regardé le tuto fait sur la SSS1, et comme avant chaque fois que j'ai besoin de toucher à ma SSS2, je me penche en dessous pour voir si c'est pareil, inspecter le truc, analyser etc...
La boîte de la SSS2 n'étant pas la même que la SSS1, étant novice en mécanique et n'ayant jamais fait la vidange de la boîte de vitesse, j'ai préféré vous faire des photos pour enlever mes doutes avant de toucher à quoi que ce soit Smile

Donc, mes questions sont les suivantes, le bouchon de vidange est-il bien celui que je pense (au bout de la flèche rouge sur la photo suivante) et le bouchon de remplissage est-il bien lui aussi celui que je pense (au bout de la flèche bleue sur la photo suivante) ? :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0438


Je précise que ce côté de la boîte est celui côté conducteur.
Si c'est bien cela, le bouchon de vidange serait du 14, et le bouchon de remplissage serait du 8.
En voyant toutes les vis autour de la boîte, je pense que ça ne peut être que celles-ci, les autres ont plus le look de faire l'assemblage de la boîte plutôt que le rôle de la vidange, mais je peux me tromper Oui


Côté passager, je ne vois rien qui me ferais penser à un bouchon de vidange ou de remplissage :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0439


Et ce qui me fait douter, c'est que je ne trouve pas beaucoup de déniveler entre le bouchon de vidange et celui de remplissage, je sais qu'on ne met que 2L dans la boîte, mais ça me parait peu en hauteur, en comparaison de la boîte elle-même. Après, je ne sais pas comment tout ça se bidouille à l'intérieur pour se graisser lors du fonctionnement...


A savoir aussi que pour avoir accès à ce que je pense être le bouchon de remplissage, il faut enlever un carter en plastique... (que je n'ai jamais vu mentionné dans les tutos).

Photos du carter, retenu par 6 clips :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0440

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0441

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0442


Toujours avec le carter, le bouchon qui je pense être celui de vidange (toujours côté conducteur donc) :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0443


Sinon, tout en haut de la boîte, mais là, c'est presque inaccessible, une autre vis, là aussi côté conducteur, mais je doute que ça soit la bonne... :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0444



Voilà, si quelqu'un peu m'aider ?  Ca bug 



Question bonus, un peu HS, mais bon, j'ai ma portière conducteur qui grince ! Ça ne me l'a jamais fait sur mes 2 autres Swifts, mais de temps en temps, ça grince comme une vieille voiture... je suppose qu'ils y ont étés un peu léger à l'usine, et qu'il faut re-graisser la charnière de la porte, mais, quelle graisse utiliser ? Ca bug

Photo actuelle du reste de graisse sur la charnière, côté conducteur :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0445


Et côté passager :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0446



Ça ne me semble pourtant pas vraiment faiblard en graisse... Sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Dim 11 Mai 2014 - 20:48

Ta raison Phoenix. Rouge vidange, bleu remplissage. Le boulon de vidange et 14 mm je crois et le remplissage et une clé hex j'ai oublié quelle taille je crois bien 8 mm hex. Moi j'ai enlevé le pastique pour ne pas avoir de l'huile partout.

Mois je l'ai remplie d'en haut avec un entonnoir que j'ai acheté à feu vert pour 5 euros ça a marché Parfait. Ce n'est pas vraiment 2l non plus c'est plus tau 1.8 L. La mienne a pris environ 1.7L

Pour la porte de la graisse white lithium marche la meilleure.

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 20:58

Nickel !!! Smile

Merci Smile Bien


Et une autre question me vient, dans le bouquin je crois, ils disent qu'il faut revisser avec du sealant (Suzuki).
Obligatoire ? Pour éviter les fuites etc... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Dim 11 Mai 2014 - 21:01

Je n'ai pas utilisez-moi et je n'ai pas de fuites. Peut-être la prochaine fois mais franchement sur mon honda je l'ai fait 2 fois sans sealant pas de problème. J'ai utilisé une clé dynamométrique aussi. Faut la remplir avec 1.7-1.8L de liquide et quand ça arrête de coule du trou de remplissage on referme. Trop de liquide n'est pas bien pour la boîte.

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 21:06

Yep c'est ça, ça marche à débordement.

Et en couple, aussi bien le remplissage que la vidange c'est 27N.m (contre 21N.m sur SSS1 apparement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Benjman Ven 16 Mai 2014 - 9:07

Serrer au couple un bouchon de carter ?

Comprendre

Pourquoi pas, faut bien rentabiliser la clé dynamo...
lol
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 9:37

Embarrassé

Je sais pas, on m'a toujours dit qu'il y avait des couples de serrages à respecter en mécanique (cours de mécanique à l'époque de mon BAC STI Génie Électronique)...
Du coup, quand j'en vois un, je le fait...

J'ai pas trop envie de me retrouver à perdre mon bouchon et à serrer le moteur ou à tout niker sur une boîte


Bon, quoi qu'il en soit, je l'ai fait hier, je reviendrais dessus, mais j'ai vu qu'il y avait des joints, on ne les change pas ?
Celui de la vidange de boîte m'a l'air identique à 100% avec celui de la vidange moteur Sais pas

Et celui du bouchon de remplissage, c'est un joint noir.
Sais pas

J'ai pas de fuite pour le moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Benjman Ven 16 Mai 2014 - 9:43

J'te taquinais hein !

Je sais que t'es maniaque et que tu aime bien faire !


Mais en gros, les couples de serrages, ne sont à respecter que lorsqu'il y a une utilité mécanique.
-Montage de roulement (et encore, avec l'habitude ça se fait au pif...)
-Positionnement précis de surfaces planes, écrasement précis d'un joint (culasse, par exemple...)
-Contraintes précises à respecter (palier d'AAC ou montage bielles / vilo...)


Bref, quand mécaniquement il faut respecter une chaine de côte précise en fait.

Sinon, quand tu visse le bouchon de ta bouteille d'eau, tu t'en balance du couple de serrage, tu sais juste que c'est serrer et que ça ne fuira pas...
Avec l'habitude, tu sais quand ta bouteille est bien fermée ou non...

Bin là c'est pareille !
ptdr



Mais bon, je plaisante, continu à être maniaque comme ça et tu n'aura aucun soucis...
Bien
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Benjman Ven 16 Mai 2014 - 9:47

Phoenix26 a écrit:
Bon, quoi qu'il en soit, je l'ai fait hier, je reviendrais dessus, mais j'ai vu qu'il y avait des joints, on ne les change pas ?
Celui de la vidange de boîte m'a l'air identique à 100% avec celui de la vidange moteur Sais pas

Et celui du bouchon de remplissage, c'est un joint noir.
Sais pas

J'ai pas de fuite pour le moment...

Si les surfaces d'appuis entre bouchon et carter sont usinées et bien planes (pas granuleux et lises comme un cul de bébé !) il faut y monter un joint.
Là pareil, il est conseillé de le changer. Mais si il est en bon état, tu peut le remonter. (Ce que je fais sans retenue...)

Si pas de joint à monter, il faut mettre un produit qui va rendre plus étanche le filetage. Un genre de colle, mais pas tout à fait. Ca s’appelle du filetanche...
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 9:50

Ok Smile

Merci de l'explication Bien
Effectivement, le coup de la bouteille d'eau illustre bien Langue


Ok aussi pour les joints Smile


Merci pour tes précisions Bien
J'attendais justement que tu repasse sur le forum pour avoir tes réponses Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Ven 16 Mai 2014 - 9:52

Je sere toujour en couple quand c'est de l'aluminium. Ancienne voiture 280,000km alor ca doit bien marché

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Benjman Ven 16 Mai 2014 - 9:57

J'ai jamais dis qu'il ne fallait surtout pas serrer au couple...

Je dis juste que "mécaniquement" parlant, serrer un bouchon de carter (sans pression) au couple prescrit avec une clé dynamo, ça sert à rien. Et que, avec l'habitude (dans pas le cas de tout le monde et c'est pour cela que je taquinait Phoenix... Wink ) on fait au pif...


Mais pourquoi donc que dans les docs ils indiquent le couple de serrage des bouchon de carter alors ?

Avant, pour être mécano dans un garage auto, il fallait avoir fait des étude en mécanique un peut "poussées", avec des notions de mécanique générale...
Maintenant, un BEP plomberie travaille chez Toy, à côté de chez moi... Mais pas à la maintenance des robinets, il est au garage... Donc il suit les préconisations des manuels à la lettre, car il y connait rien !

ptdr
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Ven 16 Mai 2014 - 10:25

J'ai fait 2 ans d'école technician aux États unis pour l'automobile mais bons sur le velo en carbon c'est avec la 0 sur la voiture c'est avec la clé aussi. J'aime mieux être tranquille et savoir que la prochaine fois ça va pas être sere comme des cons haha.

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Nick83 Lun 19 Mai 2014 - 16:47

Phoenix26, tu as fait ta vidange de boite finalement ?
Les bouchons photographié la page précédente sont bien les bons ?

Nick83
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 51
Inscrit le : 10/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 19:21

Oui

C'est bien ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Mar 20 Mai 2014 - 19:18

Ta utiliser qoi comme liquide Phoenix?

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 19:32

Motul Gear 300V 75W90 Wink

Je ferais un retour dans pas longtemps, entre mon album, ce sujet etc... il faut juste que je trouve le temps lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Mar 20 Mai 2014 - 19:34

Ca fait la difference comme meme. Moi j'ai un petit problem d'embrayage a haute vitesse alor au conce cette semaine.

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 4:14

Bon, je reviens donc ici, comme promis, suite à ma vidange de boîte, que j'ai fait en même temps que ma révision, moi-même (voir mon album pour plus de détails).

Donc, je re-confirme, les emplacements de bouchons de remplissage et vidange sont bien ceux qu'on disait.
Concernant le serrage des bouchons, j'ai respecté les couples du manuel, en mettant +5/7 Nm. Et je n'ai pas mis de freins filets sur le bouchon de remplissage, je n'ai pas de fuite, on verra dans le temps Smile

Pour le bouchon de vidange en revanche, il y a un joint en métal, comme celui du bouchon de carter d'huile moteur, et lui je pense qu'il faudrait sûrement le changer à chaque vidange, comme pour la vidange moteur, enfin, ça doit être mieux de le changer je pense... Sais pas

Au niveau de la quantité d'huile, j'ai en effet mis environ 1,7L. Par contre, quand j'ai purgé au début, j'ai commencé par enlever le bouchon de remplissage, et de l'huile à commencée à couler en petite quantité (10cl environ) alors que la voiture était droite, et l'huile froide... Comprendre
Du coup, j'ai eu peur de ne pas pouvoir mettre assez d'huile en remplissant derrière, vu que ça se fait par débordement...  (au final, pas de problème).

J'ai donc mis de la Motul Gear 300 en 75w90 (et non 75w80 comme préconisé sur SSS2), résultat, ça ne change pas grand chose à chaud, en revanche à froid si ! (mais peut être est-ce tout simplement dû au fait d'avoir vidangé, peu importe les caractéristiques du fluide mis derrière Sais pas )

En gros, mon ressenti :

- A froid : la marche arrière passe beaucoup mieux et tout simplement à chaque fois, à condition qu'on ne commence pas à rouler par celle-ci, c'est à dire, si on passe la première et qu'on avance de 30cm, ensuite on passe la marche arrière, à ce moment-là et pour tout le reste jusqu'à temps que la voiture refroidisse, la marche arrière passera du premier coup.
- A froid comme à chaud, on gagne quelques centaines de tours pour repasser la première en "coulée" à un "cédez le passage", de l'ordre de 300 tpm je dirais... (bizarre qu'une vidange bouge ça, mais pourtant, chez moi ça passe mieux plus haut).

Voilà, moralement aussi, je ne regrette pas de l'avoir fait, car quand je vois la couleur et l'odeur au bout de 10 500kms, je me demande comment c'est à 45 000kms ! Choc (et chez les constructeurs qui ne la font pas cette vidange....  Beuh )

Surtout que j'en ai eu que pour 36€ + fdp....

Dernier point :
Le bouchon de vidange n'est pas aimanté comme sur la SSS1, du coup, j'ai retrouvé un peu de limaille de fer dessus, mais trois fois rien... et quand j'ai cherché à voir s'il était aimanté et que j'ai vu qu'il ne l'était pas, j'ai compris que je ne pourrais jamais vraiment savoir si j'en avais... (quoi que sinon, en filtrant... Beuh).

Je vous met la photo de mon résidu de limaille (sur le papier) :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0523



Et photo de l'huile usagée à 10 500kms :

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0524

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Dsc_0525


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par bluej511 Ven 30 Mai 2014 - 9:04

Le concessionnaire ma dit que 75w90 c'est la bonne huile pour la boîte

bluej511
Swifteur
Swifteur

Messages : 199
Inscrit le : 21/02/2014


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Nick83 Ven 30 Mai 2014 - 9:12

Merci pour tes infos.  Applaudir 

Par contre, j'ai un peu de mal avec cette phrase :

A froid : la marche arrière passe beaucoup mieux et tout simplement à chaque fois, à condition qu'on ne commence pas à rouler par (??) celle-ci, c'est à dire, si on passe la première et qu'on avance de 30cm, ensuite on passe la marche arrière, à ce moment-là et pour tout le reste jusqu'à temps que la voiture refroidisse, la marche arrière passera (pas ?) du premier coup.

J'ai pas tout compris.

Nick83
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 51
Inscrit le : 10/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

[ SSS2] Vidange de boite de vitesse - Page 6 Empty Re: [ SSS2] Vidange de boite de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum