Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
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Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Bonjour.
Aujourd'hui lors de mon contrôle technique j'ai demandé quel "boudin" nous avons le droit de monter sur nos voitures. Du coup on m'a donné une feuille avec quelques informations qui peuvent être utiles (notamment les pneus autorisé)
Aujourd'hui lors de mon contrôle technique j'ai demandé quel "boudin" nous avons le droit de monter sur nos voitures. Du coup on m'a donné une feuille avec quelques informations qui peuvent être utiles (notamment les pneus autorisé)
Genuis- Serious Swifteur
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SebGT- La biscotte
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Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
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chat_noir- Cat Women!!
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Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
J'ai une question légalité !
On vois sur la doc que le 215/40R17 est admissible que l'on soit en 16 et 17 à la base.
Et le 205/40R17 est équivalent a la monte 215/40R17, du coup si je viens a monter 4 Pilot Super Sport sur Swify en 205/40R17 cela est OK vis à vis du CT Français non ? ( Et aussi du coup assurance. )
On vois sur la doc que le 215/40R17 est admissible que l'on soit en 16 et 17 à la base.
Et le 205/40R17 est équivalent a la monte 215/40R17, du coup si je viens a monter 4 Pilot Super Sport sur Swify en 205/40R17 cela est OK vis à vis du CT Français non ? ( Et aussi du coup assurance. )
Lokeri- M*A*S*H 4077th
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Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Non cela n'est pas aussi simple
Pour le CT, il est question d'une tolérance entre la circonférence des pneumatiques.
Le 215/40R17 est dans la tolérance du 195/45R17 d'origine.
Mais ce n'est pas forcément le cas du 205/40R17.
Ce n'est pas parce qu'il est dans la tolérance du 215 qu'il l'est forcément avec le 195.
Le plus sûr, est de ce renseigner au CT si cela passe ou non.
Pour le CT, il est question d'une tolérance entre la circonférence des pneumatiques.
Le 215/40R17 est dans la tolérance du 195/45R17 d'origine.
Mais ce n'est pas forcément le cas du 205/40R17.
Ce n'est pas parce qu'il est dans la tolérance du 215 qu'il l'est forcément avec le 195.
Le plus sûr, est de ce renseigner au CT si cela passe ou non.
Batnos- Gothic World
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Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
La tolérance de diamètre n'est pas de +/- 1,5 % ?Batnos a écrit:
Pour le CT, il est question d'une tolérance entre la circonférence des pneumatiques.
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
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Inscrit le : 06/03/2015
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Dans ce cas le 205/40 est a ~-1.89% :( Too bad. :( Mais il me semblait que la tolérance était de +1.5% - 2% Et dans ce cas pil poil dans la fenêtre.
Après avoir appeler le centre de CT à côtés du boulot il apparait que Swify est trop récente pour eux (2014) et qu'ils n'ont pas les datas. Du coup, il faut voir a un vendeur de pneu pour le tableaux des équivalences. Donc a mon avis me concernant cela sera soit 205 quand même a tué en 1an et demi d'ici le CT ou alors rester en 195 ou passer en 215. Affaire a suivre. Merci de vos réponses.
Edit : Du coup j'arrive pas a me décidé pour ma prochaine monte... CSC3 en 195 ou passer sur des Pilot Sport 3 en 215... A suivre...
Après avoir appeler le centre de CT à côtés du boulot il apparait que Swify est trop récente pour eux (2014) et qu'ils n'ont pas les datas. Du coup, il faut voir a un vendeur de pneu pour le tableaux des équivalences. Donc a mon avis me concernant cela sera soit 205 quand même a tué en 1an et demi d'ici le CT ou alors rester en 195 ou passer en 215. Affaire a suivre. Merci de vos réponses.
Edit : Du coup j'arrive pas a me décidé pour ma prochaine monte... CSC3 en 195 ou passer sur des Pilot Sport 3 en 215... A suivre...
Lokeri- M*A*S*H 4077th
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Inscrit le : 20/08/2016
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Attention,
Les pneus plus larges auront, certes, plus d'adhérence, mais plus de friction au sol, donc iront moins vite.
surtout que il y aura plus de poids également.
Elle reste un petit modèle
A mon humble avis, il faut rester sur les tailles standards...
Les voiture n'ont pas été conçu par hasar. Il y a tout un tas de calculs qui permet de définir quel sera la meilleur optimisation.
cldt
Les pneus plus larges auront, certes, plus d'adhérence, mais plus de friction au sol, donc iront moins vite.
surtout que il y aura plus de poids également.
Elle reste un petit modèle
A mon humble avis, il faut rester sur les tailles standards...
Les voiture n'ont pas été conçu par hasar. Il y a tout un tas de calculs qui permet de définir quel sera la meilleur optimisation.
cldt
roulitto- Baby Swifter
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Inscrit le : 19/01/2014
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Ouip pour cela que je suis rester en 195.
Lokeri- M*A*S*H 4077th
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Inscrit le : 20/08/2016
roulitto- Baby Swifter
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Inscrit le : 19/01/2014
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
A 9.3 l/100km de moyenne en RP en étant relax la majorité du temps ( piste excepté )... J'ai préféré ne pas affoler la conso. ^^" ( Par contre ma future monte piste... )
Lokeri- M*A*S*H 4077th
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Inscrit le : 20/08/2016
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
j'ai 38000
conso globale 7.1 depuis 02/14 sa date de reception
je en l'utilise que pour vacance ou WE.
Je ne vais pas bosser avec, pour ça j'ai investi dans le scooter ;)
conso globale 7.1 depuis 02/14 sa date de reception
je en l'utilise que pour vacance ou WE.
Je ne vais pas bosser avec, pour ça j'ai investi dans le scooter ;)
roulitto- Baby Swifter
- Messages : 17
Inscrit le : 19/01/2014
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Elle avait 47001km en Octobre à sa livraison, >59000km maintenant.
Mais je l'utilise tous les jours pour aller au boulot (500km/mois maxi) et fait un total de 2000km/mois en moyenne.
Mais je l'utilise tous les jours pour aller au boulot (500km/mois maxi) et fait un total de 2000km/mois en moyenne.
Lokeri- M*A*S*H 4077th
- Messages : 2790
Inscrit le : 20/08/2016
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Monter des pneus plus larges sur une petite voiture comme la Swift expose à des surprises déplaisantes en cas de forte pluie : le risque d'aqua-planning augmente et d'autant plus que le pneus sera usé. C'est du vécu sur une Gti des années 90...Une taille de pneus en plus donnait aqua-planning sous forte pluie dès 80 km/h...Vu les tolérances au diamètre, il ne faut pas compter avoir un effet sensible sur les rapports de boîte, donc à éviter à mon avis, surtout que les 195 permettent de passer la puissance sans problème (136 cv c'est très raisonnable)
albalkar- Serious Swifteur
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Inscrit le : 24/08/2009
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Je suis assez d'accord, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de pneus UHP récent en 195/45 r17...
J'espère que la SSS3 aura les mêmes dimensions et que Suzuki fera un partenariat avec un constructeur intéressant avec des pneus plus récents.
J'ai le souvenir l'année dernière quand les CSC3 étaient encore neufs d'un niveau d'adhérence excellent sur le sec et d'un très bon niveau sur le mouillé, mais passé la mi usure les CSC3 ne me satisfaisaient pas car ma SSS2 sous virait un peu trop facilement sur le mouillé à mon goût.
J'ai eu 4 Goodyear Asymmetric 3 en 215 pendant 10 000 kms, et sur le mouillé ils sont meilleurs globalement, mais sur le sec ils sont inférieurs et supporte très mal les arsouilles quand les températures augmentent... (surchauffe)
A tel point que mes pneus avants n'ont durés que 10 000 kms, il me restait encore de la marge par rapport aux témoins, mais sur la roue droite une partie de la bande de roulement commençait à être fortement détériorée (je n'ai pas de photo).
Les GY Asymmetric 3 ne sont pas adaptés à une conduite vraiment musclée sur routes sinueuses sèches et chaudes, les CSC3 sont plus adaptés car ils souffrent beaucoup moins (pression égale : 2.7 à froid).
Là j'ai changé mes pneus il y a 2 semaines, j'ai pris 2 Michelin Pilot Sport 4 que j'ai mis à l'arrière.
Poids GY Asymmetric 3 Neuf : 8.4 kg (7.3 kg à 80 - 90% d'usure)
Poids Michelin PS4 Neuf : 9 kg
Je sens même s'ils sont à l'arrière qu'ils sont meilleurs que les GY Asymmetric 3 (plus de rigidité de flanc).
Mais globalement les GY sont pas mal pour une conduite normale avec des épisodes dynamiques de temps à autres (et 30 € moins chers que les PS4) et ils sont très sécurisants sur le mouillé.
J'espère que la SSS3 aura les mêmes dimensions et que Suzuki fera un partenariat avec un constructeur intéressant avec des pneus plus récents.
J'ai le souvenir l'année dernière quand les CSC3 étaient encore neufs d'un niveau d'adhérence excellent sur le sec et d'un très bon niveau sur le mouillé, mais passé la mi usure les CSC3 ne me satisfaisaient pas car ma SSS2 sous virait un peu trop facilement sur le mouillé à mon goût.
J'ai eu 4 Goodyear Asymmetric 3 en 215 pendant 10 000 kms, et sur le mouillé ils sont meilleurs globalement, mais sur le sec ils sont inférieurs et supporte très mal les arsouilles quand les températures augmentent... (surchauffe)
A tel point que mes pneus avants n'ont durés que 10 000 kms, il me restait encore de la marge par rapport aux témoins, mais sur la roue droite une partie de la bande de roulement commençait à être fortement détériorée (je n'ai pas de photo).
Les GY Asymmetric 3 ne sont pas adaptés à une conduite vraiment musclée sur routes sinueuses sèches et chaudes, les CSC3 sont plus adaptés car ils souffrent beaucoup moins (pression égale : 2.7 à froid).
Là j'ai changé mes pneus il y a 2 semaines, j'ai pris 2 Michelin Pilot Sport 4 que j'ai mis à l'arrière.
Poids GY Asymmetric 3 Neuf : 8.4 kg (7.3 kg à 80 - 90% d'usure)
Poids Michelin PS4 Neuf : 9 kg
Je sens même s'ils sont à l'arrière qu'ils sont meilleurs que les GY Asymmetric 3 (plus de rigidité de flanc).
Mais globalement les GY sont pas mal pour une conduite normale avec des épisodes dynamiques de temps à autres (et 30 € moins chers que les PS4) et ils sont très sécurisants sur le mouillé.
Anas42- Serious Swifteur
- Messages : 637
Inscrit le : 14/08/2014
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Voici ma petite contribution concernant les pneumatiques autorisés en 16 et 17
J'ai demandé à mon assureur MATMUT ce que je pouvais monter comme jante / pneus, vu qu'il n'y a pas de pneus hiver en 195/45R17
Et que plusieurs sites internet me proposent du 205/50R16 lors de l'achat d'un pack jantes+pneus vu que :
- l'indice de charge 88 est supérieur au 81 d'origine
- l'indice de vitesse V contre W est suffisant pour aller jusqu'a 240km/h
- la différence de vitesse est inférieure à 1%
La réponse de l'assureur :
Du coup, j'ai demandé à Suzuki France et j'ai obtenu cette réponse :
ça a le mérite d'être clair
J'ai demandé à mon assureur MATMUT ce que je pouvais monter comme jante / pneus, vu qu'il n'y a pas de pneus hiver en 195/45R17
Et que plusieurs sites internet me proposent du 205/50R16 lors de l'achat d'un pack jantes+pneus vu que :
- l'indice de charge 88 est supérieur au 81 d'origine
- l'indice de vitesse V contre W est suffisant pour aller jusqu'a 240km/h
- la différence de vitesse est inférieure à 1%
La réponse de l'assureur :
l'assureur a écrit:Nous vous confirmons que les garanties de votre contrat Multirisques n°01 vous seront acquises dans les limites et plafonds prévus aux Conditions Générales, sous réserve que les nouvelles dimensions de vos jantes et pneumatiques soient bien prévues et conformes aux préconisations du constructeur pour votre modèle de véhicule.
Du coup, j'ai demandé à Suzuki France et j'ai obtenu cette réponse :
Suzuki France a écrit:Vous trouverez ci-après les 2 dimensions qui ont été homologuées pour votre véhicule :
- 195/45R17
- 195/50R16
ça a le mérite d'être clair
crichon27- Serious Swifteur
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Inscrit le : 12/12/2015
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Merci pour ton retour
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chat_noir- Cat Women!!
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Inscrit le : 02/04/2013
Re: Données Technique OTC (Contrôle Technique)(pneus autorisé...)
Doit tirer 1% plus court en 16 pouces, meilleur pour les reprises et la vitesse max sur la SSS2. Comme le diamètre est plus faible, la garde au sol est aussi réduite un poil ainsi que la trainée aéro.
albalkar- Serious Swifteur
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Inscrit le : 24/08/2009
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