Usage quotidien + sorties cirtuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usage quotidien + sorties cirtuits

Message par Arios79 le Mar 24 Mai 2016 - 22:07

Bonjour,

Je cherchais une voiture qui me permette pour pas trop cher de faire 100 km par jour pour travailler et pouvoir faire des sorties circuits (j’ai arrêté la moto sur circuit et ça commençait à me démanger sérieusement).

J'avais d'abord en tête les voitures suivantes :
- la 208 GTI Peugeot Sport.
- la Twingo RS cup.
- la Swift Sport.

J'ai rapidement abandonné le 208 GTI Peugeot Sport qui venait juste de sortir, donc trop cher. Entre la Twingo RS et la Swift, j'ai opté pour le Swift grâce à la 6ème vitesse, me disant que cela allait me permettre d'abaisser mes consommations sur autoroute.

J'ai donc acheté un Swift Sport 136ch de 2012 avec 36000km en janvier 2016 pour 10’200€

Premier bilan sur route:
- Les +: voiture très sympas à conduire sur les petites routes, moteur "rageur" entre 4000 et 7000 tours.
- Les - :

• conso assez élevé : sur mes trajets quotidiens. Je fais 100 km dont 95% sur autoroute limitée à 110km/h. En mode éco-conduite, impossible de descendre en dessous de 7 litres au 100 (conso mesurée à la pompe).

• Bruit moteur : sur long trajet autoroutier (genre Savoie-Normandie), le bruit du moteur est trop présent dans l'habitacle. A vitesse stabilisée à 130km/h ça devient vite très très désagréable. Faut pas oublier que ça reste une citadine !

• Petites tracasseries : l'aiguille de l'essence qui ne bouge pas pendant les 200 premiers kilomètres et qui s'effondre ensuite, calcul des conso et du reste à parcourir par l'ordinateur de bord très fantaisistes, poste radio (tout d'origine) qui ne capte pas super bien, certains bouton pas retro éclairés. Ah j’oubliais, les jantes d’origine de 17 pouces. Sympas, mais on peut rien monter comme pneu si on respecte la taille d’homologation de la voiture. Aucun semi-slick disponible. Aucun pneu hiver également…

=> mais bon au globale elle fait le job pour une petite citadine sur vitaminée !

Premier bilan sur circuit:

La voiture est d'origine, avec quelques modifications : pneus Toyo 888 (des « semi-slick » donc) sur jantes 16 pouces, plaquettes Ferrodo DS2500 et huile Motul 300V 10w40 et c'est tout ! Je monte les roues et les plaquettes (j'ai compris après l'achat que les DS2500 n'étaient pas homologuées sur la route... Merci le conseiller clientèle de GT2I…) quand j'arrive au circuit.
J’ai fait 3 demi-journées au circuit du Laquais.
La tenue de route est au top (le Toyo collent vraiment à la route). Evidement ça manque un peu de chevaux dans les grandes lignes droites. Il n’y a pas de miracle, c’est 136 ch. Vraiment sympa pour apprendre à « piloter ». Même si elle fait partie des voitures les moins puissantes qui tournent, j’arrive quand même à me bagarrer avec d’autres. Cf. une vidéo de dimanche dernier :

http://www.dailymotion.com/video/x4c8ilt

Le plaisir y est bien !

Petit bémol : ça consomme bon dieu ! => 25 litres au 100. Mais il y a encore plus grave… Les Toyo ne tiennent que 3 demi-journées : j’ai bouffé 2,5mm (sur 5mm avant le témoin) de gomme sur les pneus avant la première demi-journée ! Du coup, à la troisième session, il faut passer les pneus avant qui sont au témoin à l’arrière et inversement…
Je me suis aventuré 4 tours sur la piste avec les pneus d’origine alors que la piste était humide, ça s’est terminée en tête à queue direct dans les graviers ! j’ai vite remis les semi-slick.
En termes de budget, je compte 350 € par demi-journée : droit d’entrée sur la piste (115), usure des pneu (140), essence (35) et 60 € pour le reste (huile, usure des plaquettes, des disques, …).
J’imagine même pas le budget pour celui qui vient avec une sportive type Porsche GT3 ou autre !

Donc au final, je suis content de mon achat. Mais la prochaine voiture pour avoir encore de meilleures sensations de pilotage ça sera une propulsion (MX5, MR, Elise ou Caterham… ça dépendra de mon budget). Toutefois j’hésite à plutôt me mettre au karting. En effet, le problème de la voiture sur circuit (contrairement à la moto ou au karting) c’est que c’est très compliqué de participer à une course…

+++

Arios79
Baby Swifter
Baby Swifter

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usage quotidien + sorties cirtuits

Message par Philou le Mer 25 Mai 2016 - 9:00

Bien  beau cr et vidéo top..
C'est vrai que la SSS est bien pour commencer, rapidement t'as envie de plus, puissance, motricité..
Et toujours difficile de trouver le bon compromis route/piste, voir impossible.
Comme toi beaucoup pense passer à la propulsion ensuite.
Philou
Direct Straight Cold Air Intake

Message par Arios79 le Mer 25 Mai 2016 - 9:48

Hello, une idée sur la pression idéale à chaud des Toyo ?

J'ai une usure des pneus avants un peu bizarre : le milieu du pneu est comme creusé.

Je pense que ça indique que j'étais en sur-pression. en surpression, le milieu du pneu est un peu bombé ce qui explique que cette partie là du pneu a bien morflée.

Clairement lors de ma première demi-journée j'ai merdé en venant sans mano pour contrôler mes pressions à chaud. L'avant à du monter au moins à 2,5 voire plus...
Xz
Depuis je mets 2kg. Vous pensez que ces encore trop ? J'ai entendu parler de 1,9.

Arios79
Baby Swifter
Baby Swifter

Message par Philou le Mer 25 Mai 2016 - 9:56

Ce n'est pas le milieu qui est creusé, mais peut étre les cotés qui sont boursouflés Smile
Pression à chaud 2,1 à 2,2, à froid 1,6 à 1,7..
Faut laisser le temps aux pneus pour monter en température, si tu roule avec des pneus froids et trop gonflés, c'est mort Oui
Philou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut