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Questions climatisation SSS2

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Message par Fandjoz Jeu 22 Juin 2017 - 18:15

Hello !

J'ai remarqué aujourd'hui que la clim ne de souffle plus que de l'air vaguement frais Super nul

J'ai rapidement fais le tour des topics existants pour voir les différents avis. J'ai vu des gens dire que la clim, si il n'y a pas de fuites, ne devrait rien perdre en gaz ou quasi rien. Et d'autres disent qu'il faut la faire recharger tous les 2 ans ...

J'ai fais recharger la clim en concession suzuki en Aout 2015 et j'avais demandé la détection de fuite car ça me paraissait louche qu'elle perde du gaz aussi vite.
Résultat, aucune fuites, et 79€ pour la recharge Beuh Le chef d'atelier ma même dit en passant que c'était normal une recharge tous les 2 ans.

Mon frère a une vieille Golf III dont la clim n'a pas été rechargé depuis 15 ans et elle souffle super froid Sais pas

Est ce normal qu'elle perde du gaz aussi vite ?
[Mode parano on] Est ce que le garage a pu laisser une fuite volontaire pour que je revienne tous les 2 ans ? [Mode parano off]

Je n'utilise que rarement la clim en plus (Je vous vois venir sur le faite qu'il faut la faire tourner régulièrement etc ... je la fais tourner quelques minutes toutes les semaines Langue )

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par chat_noir Jeu 22 Juin 2017 - 18:48

Justement, je n'ai plus de clim non plus , sss2 de 2012 .
Il faudrait que je jette un oeil dans le carnet d entretien pour voir ce qu il en est ...

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Message par Fandjoz Jeu 22 Juin 2017 - 18:55

Moi elle date de 2012 aussi et le premier remplissage a été fait en 2015.
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Message par SebGT Jeu 22 Juin 2017 - 19:32

Yop,

Alors, les clims que vous avez dans votre voiture sont exactement les mêmes que celles qui sont utilisées pour refroidir les bâtiments.
Donc on a un compresseur, un condenseur (+ ventilo qui évacue les calories), un évaporateur (+ ventilo qui récupère les calories). Mais en vrai ce qui sert à "transporter" la chaleur est le fluide frigo. Le compresseur est là pour mettre en mouvement le fluide entre tout les composants.
Les normes européennes OBLIGENT quiconque à faire installer les climatisations d'habitations/tertiaires/indusctrielles par un installateur agréé et certifié, muni d'une habilitation à manipuler les fluides.
Ce même installateur, lors d'une maintenance, lorsqu'il doit changer une pièce nécessitant l'ouverture du circuit frigo, doit récupérer 100% du fluide frigo à l'aide de groupe de transfert, des bouteilles dont la traçabilité est clairs et précise et surtout une balance qui mesure avec précision la quantité (mesurée en gramme) de fluide récupéré. Tout ça pour respecter l'environnement (les fluides contiennent du chlore et tout un tas de gaz qui défoncent la couche d'ozone m'voyez). Si par malheur il est prit en train de perdre ne serait-ce qu'un peu de fluide il pourrait perdre également son habilitation et donc son droit d’exercer.
Ce n'est que quelques mots sur la législation dont je pourrais encore vous dire des choses pendant 1000 ans...

Bref, tout ça pour vous dire que les lois et les normes européennes par rapport aux fluides frigos sont très strictes et très sévères.

J'en reviens à nos voitures rapidement, vous allez comprendre.

Si une "clim immobilière" (appelons les comme ça, ce sera plus simple pour tous) ne fait plus de froid/chaud -> Plus de gaz (ca peut aussi être le détendeur mais on va faire simple pour l'explication) dans 90% des cas.
Plus de fluide = OBLIGATION LÉGALE de faire une recherche de fuite. Sinon, dans 6 mois il faudra encore la recharger, ça va vite vous coûter cher et l'installateur va se faire démolir par les organismes de contrôle, ses bouteilles de fluide étant toute suivi...
Conclusion : Si fuite, on cherche la fuite, on la repart, et ENSUITE on recharge la clim. C'est la loi et n'importe quel pélo ayant une conscience professionel se doit de procéder comme ça. Mais bon, y'a tout vous savez...

Donc j'en reviens à nos voitures, c'est le même principe.
S'il n'y a plus de fluide, il y a forcément une fuite. Qui dit fuite dit RECHERCHE DE FUITE et ensuite RECHARGEMENT.
Sans doute que la legislation vis a vis de voitures est différente, mais le fait est qu'il y'a beaucoup trop d'abus, au point que tout le monde propose "recharge de clim" comme ça sans pression.
Alors oui, ils rechargeront votre clim", ça va marcher 2 ans, 1 ans, 6 mois, 3 jours, tout dépend de la taille de la fuite. Et après ? Vous retournerez voir le type qui vous a voler 90€ parce qu'il se contente de recharger une clim qui fuie.

Conclusion : Essayez de remplir un seau percé. Ce que vous constaterez est en réalité la même chose qu'ils font tous avec votre clim.
Conclusion 2 : Ils vous volent tous !

Votre clim n'a plus de fluide : Faite rechercher la fuite!

Petite info : Un compresseur qui tourne sans fluide est un compresseur qui finira par décéder très vite.

Voilà, j'ai essayé de faire simple ;)

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Message par SSSBE Jeu 22 Juin 2017 - 19:39

Pareil je trouve que la clim de la SSS² est pas très... réfrigérante.

Après vu la canicule actuelle c'est pas étonnant non plus. Quand l'auto indique 32° je mets la clim' dans un premier temps sur 25-26 et je diminue au fur et à mesure. Mais ne descends pas sous les 23-24 et c'est bien suffisant pour pas se rendre malade.
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Message par Fandjoz Jeu 22 Juin 2017 - 20:16

Merci pour les explications @SebGT Merci

Vu qu'ils n'ont pas trouvé de fuites, je dois en conclure que c'est normale de devoir la recharger tous les 2 ans ? Peur
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Message par SebGT Jeu 22 Juin 2017 - 21:13

SSSBE a écrit:Pareil je trouve que la clim de la SSS² est pas très... réfrigérante.

Après vu la canicule actuelle c'est pas étonnant non plus. Quand l'auto indique 32° je mets la clim' dans un premier temps sur 25-26 et je diminue au fur et à mesure. Mais ne descends pas sous les 23-24 et c'est bien suffisant pour pas se rendre malade.

Ca ne veut rien dire.
Pour se faire une idée du fonctionnement de sa climatisation, je vous conseil un truc très simples, à faire en partant du principe que votre filtre habitacle est propre (sale, il freinerait le débit d'air et fausserait les valeurs) :
Mettez vous en mode recyclage, puis mesurez la T° de reprise (qui est en réalité la T° ambiante de l'habitacle).
Lancez la clim après avoir fait la mesure.
Que vous régliez la clim' sur 25 ou -15, l'air ne sortira ni à 25, ni à -15.
Si la T° de l'air qui sort de vos bouches d'aérations est de 30°C alors qu'il fait 45°C dans votre habitacle, vous pouvez être sur que votre clim fonctionne bien. On a ici un delta de -15 ce qui est vraiment bien. La T° de votre habitacle va baisser petit à petit jusqu'à atteindre (ou non) la T° voulu et la clim commencera à réguler.
A prendre en compte aussi la T° exterieur car plus l'air est saturée en calories (calorie = chaleur) moins il y aura d'échange donc moins votre clim sera performante. Idem lorsque qu'il fait trop froid : Pas de calorie à échanger = Clim moins performante.


@Fandjoz : Si on part du principe qu'ils ne recherchent pas la fuite et ne font que remplir un sceau d'eau percé, oui c'est normal qu'elle soit vide tout les deux ans ;)

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Message par Zigomar Jeu 22 Juin 2017 - 22:19

Sur mon ancienne Golf 4 de 2002 je n'ai jamais rechargé la clim et elle a toujours bien fonctionné. Sais pas
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Message par aifol Jeu 22 Juin 2017 - 22:23

Si on regarde les devis comme chez Norauto par exemple, on constate en effet qu'il y a plusieurs forfaits disponibles dont la recharge en gaz, mais que la recherche de fuite est classée dans les "autres entretiens disponibles".
Après la détection de fuite ça coute un peu plus du coup ils préfèrent mettre ça de coté pour être bien placé dans la guerre des prix d'appel "forfait clim".


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Message par Fandjoz Jeu 22 Juin 2017 - 23:46

@SebGT Tu me mets la puce à l'oreille, il faisait 38 - 39° affiché sur tableau de bord en roulant, du coup je lui en demandait peux être un peu trop lol Je vais tester quand elle est encore dans le garage au frais.

@aifol On est d'accord que la détection est pas forcément comprise dedans, mais moi je l'ai emmené en concession Suzuki et c'est écrit noir sur blanc "Détection de fuite".
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Message par Anas42 Ven 23 Juin 2017 - 15:26

N'oubliez pas que pour préserver le bon fonctionnement de votre climatisation, il faut la faire fonctionner de temps en temps même lorsqu'il ne fait pas chaud ;)

15 - 20 mins par mois est un minimum, on pourrait penser qu'on "use" la clim en la mettant en marche et que ne pas l'utiliser permet de l'économiser mais dans les faits c'est tout l'inverse : cela risque de provoquer un dessèchement de certains joints et donc favoriser les fuites


EDIT : J'ai lu trop vite lol

Faites comme si je n'avais rien dit Rave
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Message par chat_noir Ven 23 Juin 2017 - 16:12

C est bien que tu le reprecises, ça confirme les avis Smile

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Message par Fandjoz Dim 25 Juin 2017 - 14:45

Merci @SebGT pour les infos, je viens de vérifier et effectivement, la dernière fois il y avait un delta trop important entre la température voulu et la température extérieur.

Du coup elle fonctionne toujours correctement Rave
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Message par SebGT Dim 25 Juin 2017 - 21:00

Anas42 a écrit:N'oubliez pas que pour préserver le bon fonctionnement de votre climatisation, il faut la faire fonctionner de temps en temps même lorsqu'il ne fait pas chaud ;)

15 - 20 mins par mois est un minimum, on pourrait penser qu'on "use" la clim en la mettant en marche et que ne pas l'utiliser permet de l'économiser mais dans les faits c'est tout l'inverse : cela risque de provoquer un dessèchement de certains joints et donc favoriser les fuites


EDIT : J'ai lu trop vite lol

Faites comme si je n'avais rien dit Rave

Il y aussi le fait de gripper le compresseur si celui-ci ne tourne jamais.

Après, personnellement, je me sers jamais de la clim sauf pour les trajets autoroutiers ou en cas de chaleur extrême, j'entends par chaleur extrême des températures qui dépassent les 40°C.
L'hiver se servir de la clim ça ne sert à rien. La chaleur qui est envoyé dans l'habitacle est en réalité la chaleur du moteur et non celle de la clim. C'est utile pour enlever la buée seulement. Donc inutile de rouler l'hiver avec la clim lorsqu'il n'y a pas de buée ;).

Je fais tourner la clim en général une fois tout les 3 mois pendant 10 petites minutes histoire de mettre en mouvement le compresseur. C'est comme votre moteur : Dans le compresseur il y a un carter d'huile, huile qui lubrifie le piston de ce même compresseur, d'où l'intérêt de le faire tourner régulièrement sinon il se grippe. C'est tout ;)

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Message par Anas42 Dim 25 Juin 2017 - 23:35

SebGT a écrit:Il y aussi le fait de gripper le compresseur si celui-ci ne tourne jamais.

Après, personnellement, je me sers jamais de la clim sauf pour les trajets autoroutiers ou en cas de chaleur extrême, j'entends par chaleur extrême des températures qui dépassent les 40°C.
L'hiver se servir de la clim ça ne sert à rien. La chaleur qui est envoyé dans l'habitacle est en réalité la chaleur du moteur et non celle de la clim. C'est utile pour enlever la buée seulement. Donc inutile de rouler l'hiver avec la clim lorsqu'il n'y a pas de buée ;).

Je fais tourner la clim en général une fois tout les 3 mois pendant 10 petites minutes histoire de mettre en mouvement le compresseur. C'est comme votre moteur : Dans le compresseur il y a un carter d'huile, huile qui lubrifie le piston de ce même compresseur, d'où l'intérêt de le faire tourner régulièrement sinon il se grippe. C'est tout ;)

Exactement pareil... Oui
J'utilise peu la clim', ce que je fais le plus souvent lorsqu'il fait moins de 35°c : je met un peu de ventilation (réglée sur Low) et j'ouvre les fenêtres.
Et l'hiver aussi uniquement pour le désembuage du P-B et encore que lorsque le temps n'est pas humide, le désembuage sans clim n'est pas trop lent.
Je la fais tourner une fois par semaine en moyenne pour son bien, et sur les longs trajets pour le confort.

Moi ce qui me pousse à utiliser la clim le moins souvent possible, c'est surtout parce que je n'aime pas sentir la perte de puissance/couple engendrée par le fonctionnement de celle-ci, même si la perte n'est pas énorme, je le sens bien Wink

Et merci pour les explications complètes Merci
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Message par SebGT Lun 26 Juin 2017 - 19:50

Anas42 a écrit:Moi ce qui me pousse à utiliser la clim le moins souvent possible, c'est surtout parce que je n'aime pas sentir la perte de puissance/couple engendrée par le fonctionnement de celle-ci, même si la perte n'est pas énorme, je le sens bien

Il n'y a pas aussi le fait de choper la crève ? lol

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Message par Lokeri Lun 26 Juin 2017 - 21:26

Chopper la crève ? S'pour les Sudistes ça ! Les Nordistes se croient à la maison. :p

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Message par Anas42 Lun 26 Juin 2017 - 21:27

Je sais que pour pas mal de personnes c'est pour cette raison ^^
Mais perso je ne crains pas du tout la clim (tant qu'il n'y a pas un différentiel de 25°c INT/EXT) lol

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Message par SebGT Mar 27 Juin 2017 - 7:41

Lokeri a écrit:Chopper la crève ? S'pour les Sudistes ça ! Les Nordistes se croient à la maison. :p

Au moins un avantage à être nordiste Ouai

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Message par Lokeri Mar 27 Juin 2017 - 8:13

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Message par chat_noir Mar 27 Juin 2017 - 13:37

145€ la recharge de clim dans ma concession Beuh

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Message par SebGT Mar 27 Juin 2017 - 18:59

Sans rechercher la fuite bien sur, du bon travail de pro Ouai

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Message par chat_noir Mar 27 Juin 2017 - 20:31

Soit disant que si....

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Message par SebGT Mar 27 Juin 2017 - 20:35

Recherche de fuite a ce prix ?

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Message par chat_noir Mar 27 Juin 2017 - 21:50

Tu trouves que c'est pas assez cher ?

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