Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement

+2
Philou
Jardinator
6 participants

Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Jardinator Mar 13 Déc 2022 - 20:23

Bonjour,

Quelqu'un connait la procedure de purge d'air du circuit de refroidissement d'une SSS1 ?
La RTA comme le manuel d'atelier parlent d'une vis de purge qui serait située à priori sur une durit proche du boitier papillon...
J'ai beau scruter de partout, je ne la trouve pas.

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Captur12

Une autre idée pour effectuer la procédure de purge ?

Rolling Eyes
Jardinator
Jardinator
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 98
Inscrit le : 05/12/2021


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Philou Mar 13 Déc 2022 - 21:07

page 369 :
https://swifttribe.net/wp-content/uploads/2018/02/RS416_Swift_Manual.pdf
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8761
Inscrit le : 06/03/2015


Jardinator et chat_noir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par jedge Mer 14 Déc 2022 - 8:09

Philou a écrit:page 369 :
https://swifttribe.net/wp-content/uploads/2018/02/RS416_Swift_Manual.pdf

Ah là là ce Philou: une question, une réponse, du tacotac. Il connait tous les manuels par coeur, à la page près.
Dingue ......
jedge
jedge
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1276
Inscrit le : 20/12/2019


chat_noir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Jardinator Mer 14 Déc 2022 - 9:40

Philou a écrit:page 369 :
https://swifttribe.net/wp-content/uploads/2018/02/RS416_Swift_Manual.pdf

Tout à fait étonnant.
La procédure de purge n'est pas la même que celle décrite dans la RTA, ni dans le manuel d'atelier Suzuki Swift en Français, censé traiter également de la RS416. toutes deux décrivent une procédure en 22 points faisant appel a l'ouverture d'une vis de purge sur une des durites du système de chauffage.
Note : sur mes SSS1, il n'y a pas de vis de vidange (comme décrit dans tous ces documents) située au bas du radiateur. Pour vider le circuit il n'y a pas d'autre solution que de débrancher la durite inférieure du radiateur.
Jardinator
Jardinator
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 98
Inscrit le : 05/12/2021


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Charly Mer 14 Déc 2022 - 10:16

Sur ma SSS2 il y a une vis de vidange en bas du radiateur, étonnant qu'il n'y en ai pas sur SSS1 :suspect

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 597
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Nicolas_B Mer 14 Déc 2022 - 10:57

Alors, qu'on me corrige si je me trompe ... Mais des souvenirs que j'ai du sujet, de ce qui a été dit sur le forum Comprendre :

- @Jardinator : Sur la SSS, il n'y a pas de vis de purge. Elle se fait "toute seule". On retrouve la vis de ton illustration sur les 1.3 essence et 1.3 ddis (diesel), pas sur la 1.6.

Sources de mon info : http://swiftpassion.superforum.fr/t8924-purger-le-liquide-de-refroidissement?highlight=purge+liquide+refroidissement
Shaman a écrit:Pour les 1300 éventuellement vis de purge...

Pour SSS pas besoin, ça se fait tout seul...
Shaman a écrit:Sur la SSS tout se fait tout seul, tu laisses ouvert le bouchon du réservoir de liquide, tu fais tourner le moteur tu laisses enclenché le ventilateur une fois, tu refermes tout et c'est bon...

Un petit contrôle un peu plus tard et basta !

Charly a écrit:Sur ma SSS2 il y a une vis de vidange en bas du radiateur, étonnant qu'il n'y en ai pas sur SSS1 :suspect

J'ai été revérifier dans le manuel technique (celui dont @Philou a partagé le lien) et sur PartSouq ( = site qui donne les références exactes des pièces, avec donc des plans en éclatés des divers systèmes) et je retrouve bien la vis blanche en bas du radiateur, qui sert en l'occurrence à vidanger le système de refroidissement.

J'essaierai, aussi tôt que possible, de prendre en photo cette dite vis sur ma SSS1.

En espérant que ces précisions vous aient servi Merci .
Nicolas_B
Nicolas_B
Swifteur
Swifteur

Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022


Jardinator et chat_noir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Jardinator Mer 14 Déc 2022 - 12:29

Effectivement.
J'ai suivi la procedure de purge donnée dans le manuel d'atelier spécifique à la RS416, ça se fait tout seul. Pas de vis de purge à ouvrir.
Jardinator
Jardinator
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 98
Inscrit le : 05/12/2021


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Philou Mer 14 Déc 2022 - 16:20

Sur le manuel RS416 ( ou le RS415 ) il y a bien une vis de purge ( de vidange plutot ) no 4 sur le schema pour vidanger le liquide de refroidissement, sinon cela voudrait dire que le radiateur a été changé par un modéle qui n'a pas cette vis ?
Sinon, oui débrancher la durite basse.
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8761
Inscrit le : 06/03/2015


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Nicolas_B Mer 14 Déc 2022 - 18:01

Philou a écrit:Sur le manuel RS416 ( ou le RS415 ) il y a bien une vis de purge ( de vidange plutot ) no 4 sur le schema pour vidanger le liquide de refroidissement, sinon cela voudrait dire que le radiateur a été changé par un modéle qui n'a pas cette vis ?
Sinon, oui débrancher la durite basse.

Si j'ai bien compris l'interrogation de Jardinator, c'était de savoir si il y avait une vis de purge d'air du circuit de refroidissement.
Pour lequel la réponse est "Non sur la SSS (se fait "tout seul"), oui sur les autres moteurs de la Swift".
Nicolas_B
Nicolas_B
Swifteur
Swifteur

Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Jardinator Mer 14 Déc 2022 - 20:10

Wouiii...
Voici ou nous en sommes :
Sur les deux SSS1 que j'ai bricolées dernièrement, il n'y a pas de vis de purge sur la durite.
Ensuite, sur au moins l'une des deux il n'y a pas de vis de vidange, et il me semble que sur l'autre non plus, même si je ne suis pas sur à 100%, je vérifierais.
Après, il me reste à faire le joint de culasse sur la troisième et un bruit moteur sur la quatrième, là aussi je verrais bien... [SSS1] Purge de circuit de refroidissement 1f60b
Jardinator
Jardinator
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 98
Inscrit le : 05/12/2021


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Jol61 Mar 27 Déc 2022 - 15:44

Bonjour, j' ai vidanger plusieurs fois le liquide changement de durites , de radiateur , pompe a eau je n' ai jamais rien purger , je remplis le radiateur , après le vase expansion au trait maximum, je fais tourner le moteur. Je refais les niveaux 2 ou 3 fois ,je fais tourner la clim , il y a aussi du LDR dans le radiateur intérieur chauffage, c 'est nikel

Jol61
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 614
Inscrit le : 17/07/2016


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Jol61 Mar 27 Déc 2022 - 15:52

Sur la mienne que j' avais rachète d' occasion on m avait dit (un pro) qu il y avait un joint de culasse , c était un T en aluminium. 20 euros qui fuyait au dessus de 3000 tours ,
J' ai change toute les durites , je n' avais pas d eau dans l huile , j' ai fini pas mettre en pression le circuit de refroidissement par le radiateur grâce a une valise de pro
Et là au dessus 1 bar le petit T en alu perdait du liquide.

Jol61
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 614
Inscrit le : 17/07/2016


Revenir en haut Aller en bas

[SSS1] Purge de circuit de refroidissement Empty Re: [SSS1] Purge de circuit de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum