Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Moteur accélére au changement de vitesse

5 participants

Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Moteur accélére au changement de vitesse

Message par ben574 Jeu 15 Déc 2022 - 20:39

Bonjour 👋,
A t'il quelqu'un qui a déjà eu lors d'un changement de vitesse le moteur qui monte dans les tours comme si on accélére alors que on appuye pas la pédale d'accélérateur.
Le modèle swift est de 2005 1.4 essence.
Merci pour votre retour.
Bonne soirée.

ben574
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 23
Inscrit le : 15/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par Nicolas_B Ven 16 Déc 2022 - 10:18

Salut @ben574 Bienvenue !

N'étant pas un expert mécano ou même un membre expérimenté sur le forum, ma réponse est à prendre avec des pincettes Sais pas.

Avant d'aller plus loin dans l'enquête, j'ai les questions suivantes :
- Est-ce que le moteur accélère aussi quand tu es au point mort, sans vitesse engagé ?
- Est-ce que le moteur monte "un peu" (comme si la pédale d'accélérateur se relâchait lentement) ou "beaucoup" (comme si la pédale d'accélérateur restait bloqué) ?
- Est-ce qu'elle surconsomme ? Si non, alors c'est que ça n'arrive que lors des passages de rapport. Sinon, si elle accélère, même un petit peu "en permanence", la conso devrait grimper.
- As-tu, à tout hasard, d'autres symptômes que le moteur qui accélère, qui pourrait traduire d'un problème moteur (Voyant moteur ? Le moteur a-t-il toute sa puissance ? ...)

Je me permets ces questions afin de potentiellement trouver un coupable.
Je ne vais pas trop m'avancer, je ne veux surtout pas que tu t'engages dans de potentiels frais qui se révélerait être inutile ... Mais parmi les coupables possibles, je vois notamment la pédale d'accélérateur (qui est électrique - il n'y a pas de câble, comme pour de plus anciennes voitures) ou le boitier papillon (Lui aussi électrique - s'il est légèrement plus ouvert que nécessaire dans sa position "neutre", parce qu'il est encrassé et donc que cette crasse le laisse ouvert, alors il fait monter en régime le moteur sans le vouloir) ... Mais ce dernier me semble moins probable Comprendre .

J'attends le retour de ta part ainsi que des "experts" du forum avant de tirer d'éventuels conclusion.
Nicolas_B
Nicolas_B
Swifteur
Swifteur

Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022


ben574 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par Philou Ven 16 Déc 2022 - 11:31

Ce phénoméne s'appelle "revhang", ou maintient de régime pour faciliter le passage des vitesses à haut régime..
C'est normal, mais parfois il est plus fort lorsque l'on roule longtemps sans dépasser 2/3000 tr en mode papy quoi Ironique
J'avais ca aussi sur la mienne, faudrait rouler un peu fort en montant les régimes voir jusqu'au rupteur Choc
Le calculateur étant adaptatif il régule en fonction de la conduite.
La batterie a t elle été débranchée derniérement ?
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8762
Inscrit le : 06/03/2015


ben574 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par !dongege Ven 16 Déc 2022 - 14:48

bonjour,
oui c'est exactement ce que dit Philou, ce revhang, le calculo moteur élève un peu le régime moteur au passage des vitesses notamment supérieures, mais si le régime grimpe trop, possible comme dit Nicolas B que le papillon notamment, ou le capteur d'accélérateur ait un problème, comme le grippage du papillon encrassé par exemple

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 195
Inscrit le : 17/12/2017


ben574 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par ben574 Sam 17 Déc 2022 - 7:28

Bonjour.
Pour la pédale c'est un câble qui va jusqu'au papillon et elle ne fait ça que de temps en temps lors du passage de vitesse supérieure et ma femme roule pépère.



ben574
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 23
Inscrit le : 15/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par ben574 Sam 17 Déc 2022 - 7:31

Mais elle a fait ça cette semaine avec les températures négative-5 à-8. Es-ce un lien ?

ben574
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 23
Inscrit le : 15/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par !dongege Sam 17 Déc 2022 - 15:08

ben574 a écrit:Bonjour.
Pour la pédale c'est un câble qui va jusqu'au papillon et elle ne fait ça que de temps en temps lors du passage de vitesse supérieure et ma femme roule pépère.


bonjour
pour le câble de pédale d'accélérateur, vous avez bien vérifié visuellement et manuellement si c'est un câble et non un capteur électronique? Car pour votre véhicule, il existe les deux versions avec ou sans câble, suivant le n° de série et la date de MEC...

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 195
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par ben574 Sam 17 Déc 2022 - 22:43

Bonjour.
Oui c'est bien un câble Moteur accélére au changement de vitesse  Screen11

ben574
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 23
Inscrit le : 15/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par Philou Dim 18 Déc 2022 - 10:53

Non, sur la mienne ( méme année ) c'était un papillon électrique.
Le revhang n'est pas possible sur un cable, a moins qu'un animal genre mulot s'amuse à tirer le cable lors des changements de vitesse lol
Suffit d'ouvrir le capot pour constater, voir inspecter la pédale..
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8762
Inscrit le : 06/03/2015


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par ben574 Lun 19 Déc 2022 - 21:28

J'ai huilé le câble et nettoyer les poussières.
Je vais voir si ça marche, je pense que les températures négatives joue aussi.

ben574
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 23
Inscrit le : 15/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par ben574 Jeu 22 Déc 2022 - 20:58

Maintenant elle a des variances au ralenti et lors de freinage elle a tandence a s'éteindre presque. Peur

ben574
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 23
Inscrit le : 15/11/2013


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par Le Taberlo... Mar 31 Jan 2023 - 19:51

Salut à tous ! J'ai un peu le même soucis que ce qui est évoqué sur ma Swift 4X4 de 2006 avec 110k km: pas de soucis au point mort, comme si la pédale ne revenait pas à sa place pendant l'accélération, aucun voyants. Ce qui me gêne c'est que le problème part et revient
C'est une pédale à câble jusqu'au papillon. Il me semble que la conso est plus élevée quand ça se produit. J'ai mis du wd40 sur chaque axe entre la pédale et le papillon ainsi qu'à l'intérieur du papillon, Mon hypothèse serait que ça vient du capteur qu'il y a derrière le papillon. J'avais essayé d'en commander un sur Amazon mais en le mettant des ratés, impossible de monter dans les tours et voyant moteur.

Est-ce que celui ci pourrait correspondre ?
https://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-dadmission-metzger-0906197-7117283-3947-p#/?vid=35575&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9M56aXCisd0hIWELMc_QAD6HdCMw7zIwyACkxp9cd1a

Merci !
Le Taberlo...
Le Taberlo...
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 11
Inscrit le : 12/02/2022


Revenir en haut Aller en bas

Moteur accélére au changement de vitesse  Empty Re: Moteur accélére au changement de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum