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[SSS] Sans plomb 95 ou 98 ?

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Message par Lentoune Dim 23 Sep 2007 - 13:32

Salut,

J'ai une question au niveau de l'essence qu'il faut donner à boire à ma swift sport, en effet sur FA certains disent que le 98 est indispensable et d'autres disent que le 95 suffit.... en gros pour l'instant je lui mets du 98 mais niveau budget ca fait quand meme une bonne différence, bien que le prix de l'essence soit bien plus bas ici en Suisse que chez vous France.

Bon ben voila, merci pour vos réponses.
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Message par Ferrari man Dim 23 Sep 2007 - 13:39

Ben perso si je l'avais je mettrais de la 98 vu que c'est ce qui est recommandé...maintenant je pense que mettre de la 95 ne vas pas poser de soucis..
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Message par Dreamfab Dim 23 Sep 2007 - 13:44

Perso le vendeur m'avait remis du 95 il ne savait même pas qu'il fallait du 98...

Mais je confirme le 98 est recommandé, voir "indispensable" car il n'y a pas marqué d'utiliser indifféremment l'un des 2 comme ça semble être le cas sur le 1,3L.
Ceci est inscrit à la fois sur la trappe et dans le manuel de l'utilisateur.

La voiture marchera mieux avec du 98, et apparement encore mieux si c'est du genre excelium98 (niveau consommation et performance).
A la longue ca ne peut être que mieux pour le moteur de lui donner ce qu'il y'a "de mieux".
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Message par alex27 Dim 23 Sep 2007 - 13:46

ah bien le post a été crée Langue j'aller poser la question Comprendre j'ia fait le plein de 98 en station (entre le 95 et le 98 ya que 2 cts d'ecart donc ça va)
mais je voulais savoir si vraiment le 98 etais indispensable dans la sport bien qu'il soit preconisé? car avec mon 1l3 j'ai fait 3/4 plein de 98 et j'ai pas senti de difference et j'etais resté au 95.
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Message par mel Dim 23 Sep 2007 - 13:48

moi aussi j'utilise du 98....c'est mieux parait il.....
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Message par Dreamfab Dim 23 Sep 2007 - 13:52

J'ai un ami qui a une Mini copper S achetée an 2003, il a mis du 95 pendant quelques temps puis est passé au 98, il y'a eu un petit mieux niveau perf/consommation.
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Message par Lentoune Dim 23 Sep 2007 - 14:10

Ehh bien voila j'ai ma réponse!!
C'est vrai que la différence n'est que de 2cts ce qui est pas non plus la fin du monde et si c'est pour le bien être de ma petite, on va lui offrir ce qu'il y a de meilleur a boire!

Shell propose aussi le V Power à 100 octanes...je vais tester aussi mais là la différence de prix n'est plus de 2 cts...

En tout cas merci pour la rapidité de vos réponses, je vois que le nom "SwiftPassion" n'est pas usurpé!

A bientôt
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Message par Lentoune Dim 21 Oct 2007 - 14:18

Salut,

Quelles peuvent etre les conséquence de mettre du 95 plutôt que du 98 dans la Sport?

Est ce qu'il peut y avoir des conséquences mécaniques? Genre taux de compression différent...ou je ne sais pas quoi...parce que vu la flambée des prix du petrole ca commence à faire cher le 98, même si la différence de prix n'est pas énorme, au bout de quelques pleins ca se fait ressentir quand meme.
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Message par Shaman Dim 21 Oct 2007 - 14:30

Lentoune a écrit:Salut,

Quelles peuvent etre les conséquence de mettre du 95 plutôt que du 98 dans la Sport?

Est ce qu'il peut y avoir des conséquences mécaniques? Genre taux de compression différent...ou je ne sais pas quoi...parce que vu la flambée des prix du petrole ca commence à faire cher le 98, même si la différence de prix n'est pas énorme, au bout de quelques pleins ca se fait ressentir quand meme.

Toujours les mêmes question que tu poses toi.... Rolling Eyes
Enfin bon, que tu mettes du SP95 ou 98 ca ne cause en rien des soucis sur le moteur.
Tout simplement le 98 est mieux que le 95 car l'indice d'octane est différent, donc ca enrichi mieux le mélange...
Donc le 98 est meilleur que le 95, mais ce n'est pas pour autant que le 95 va te ruiner le moulin et les perfs !
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Message par Lentoune Dim 21 Oct 2007 - 14:46

ok je vois...enfin vaut mieux poser 30 fois la même question si la réponse m'intéresse et que les réponses d'avant n'y répondaient pas totalement...

A part ca je croyais que l'indice d'octane indiquait la valeur antidetonnante du carburant...je vois pas trop le rapport avec un mélange plus enrichi... Comprendre
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Message par Shaman Dim 21 Oct 2007 - 15:04

Lentoune a écrit:ok je vois...enfin vaut mieux poser 30 fois la même question si la réponse m'intéresse et que les réponses d'avant n'y répondaient pas totalement...

A part ca je croyais que l'indice d'octane indiquait la valeur antidetonnante du carburant...je vois pas trop le rapport avec un mélange plus enrichi... Comprendre

Si si, plus l'indice d'octane est elevé, plus le melange air essence peut etre comprimer avant de s'enflamer.
Si l'indice est faible, en le comprimant il peut s'auto enflamer, ce qui, dans un moteur, peut creer un cliquetis.
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Message par Shaman Dim 21 Oct 2007 - 15:08

J'ai retrouvé ça :

Actuellement, les paramètres de fonctionnement (essentiellement le "moment de l'allumage" ) des moteurs modernes s'adaptent à l'indice d'octane du carburant. Je rajoute "presque toujours", parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas d'exceptions.

Ce qu'on veut éviter à tout prix, c'est l'auto-inflammation (ou détonation) ; c'est quand le mélange air+carburant s'enflamme spontanément avant qu'on lui ait demandé de le faire (avant l'étincelle à la bougie). Dans ce cas, la combustion n'est pas du tout contrôlée, et ça marche pas bien. Comment on sait que ça arrive ? A l'oreille : c'est le cliquetis (issu, si je me souviens bien du son provoqué par le choc entre la tête de la bielle et son pallier). Le cliquetis, c'est un avertissement : "attention, le moteur souffre". Et c'est le genre d'avertissement que ceux qui veulent garder leur moteur en état n'ont pas du tout envie de négliger. Les pistons percés, comme dit Toine, ce n'est pas une légende (et accessoirement, c'est pas glop).

L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.

Malheureusement (en en très gros), tout ce qu'on peut faire par construction pour qu'un moteur à essence soit performant et ait un bon rendement fait que les contraintes de pression et de températures auxquelles est soumis le mélange air-carburant sont plus importantes. Et donc en général, plus un moteur est poussé, plus il nécessite l'emploi d'un carburant à RON élevé.

J'en reviens à ma première phrase : les moteurs récents s'adaptent au carburant. En gros, au démarrage, des paramètres de fonctionnement moteur "basiques" sont appliqués. Paramètres déterminés en usine pour que le moteur tourne "en toute sécurité" quel que soit le carburant. Ensuite, des paramètres de plus en plus "pointus" sont appliqués. Un détecteur de cliquetis permet de vérifier que les paramètres sont sans danger. Si le cliquetis apparaît avant l'utilisation des paramètres tip-top, le moteur ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités, et c'est tout.

Donc en gros, (et là ce n'est que répéter ce qui a déjà été dit) il faut savoir pour quel carburant le moteur à été prévu. S'il a été prévu pour du 95, y a peu de chances que le passage à du 98 change quoi que ce soit, ni en performances, ni en consommation (car je crois que le pouvoir calorifique du 95 et du 98 sont pratiquemment égaux), ni en fiabilité. Si le moteur est prévu pour de la 98, l'utilisation de 95 ne pose pas de problèmes de fiabilité mais va diminuer les performances et augmenter la consommation. Dans quelle mesure ? Ca dépend du moteur.

Par contre, pour les moteurs anciens (avec des carburateurs, par exemple), c'est beaucoup plus risqué. Si je me souviens bien, l'indice RON de la super plombée était de 97. Si on met de la 98, pas de soucis (côté auto-inflammation en tout cas, parce que le plomb avait un pouvoir lubrifiant que les carburants actuels n'ont pas, mais on s'écarte du sujet). Si on met de la 95 par contre, ça va poser des problèmes car à l'époque (pré-électronique), y avait pas ce système d'auto-diagnostic avec adaptation des paramètres moteurs. Et donc, KABOUM.

Comme dit Toine donc, en expliquant un peu pour ceux que ça intéresse.

Pour finir, le coup du "tel carburant est tellement corrosif qu'il dissout certaines pièces du moteur", c'est de la vaste blague. Le coup du "1 plein de 98 tous les 3 pleins de 95" aussi : soit le moteur fonctionne bien avec du 95, et pas besoin de mettre du 98, soit il ne fonctionne pas bien avec du 95 et donc, aucune raison d'en mettre si on veut le garder longtemps.

On pourrait éventuellement imaginer que dans un moteur fonctionnant avec du 95, prévu pour du 98 mais acceptant le 95, la combustion est moins bonne, ce qui entraîne un encrassement progressif de la chambre de combustion. On pourrait. Mais personnellement, je dis "bof".


Source : "Auto evasion".
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Message par Lentoune Dim 21 Oct 2007 - 23:34

Ehh bien voila mon intéret rassasié et mes questions résolues!!

Promi je redemanderai pas une troisième fois la même chose...

Merci pour cet article Bien Bien
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Message par Michel301168 Mar 23 Oct 2007 - 13:21

Salut,
Avant que je ne commande ma SSS le vendeur m'a énuméré 4 suppléments sur la nouvelle SSS qui devrait être dispo en décembre... 1 des supplément est le passage du 98 au 95 octane.
Cqfd... pour l'actuelle, il semble qu'il conseillent du 98.
A+ Wink
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Message par M'key Mar 23 Oct 2007 - 15:28

Michel301168 a écrit:Salut,
Avant que je ne commande ma SSS le vendeur m'a énuméré 4 suppléments sur la nouvelle SSS qui devrait être dispo en décembre... 1 des supplément est le passage du 98 au 95 octane.
Cqfd... pour l'actuelle, il semble qu'il conseillent du 98.
A+ Wink
Moi je demande vraiment a voir, parceque c'est quand meme pas rien comme annonce, ça m'etonnerait et je pense que le vendeur se trompe, souvent on en sait plus qu'eux quand on se passionne pour l'automobile je l'ai vérifié tres tres souvent, mais wait and see Ironique

Moi je met du ecellium 98 depuis le debut elle n'a connu que ça et elle a l'air d'apprecier la petite garce LOL!
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Message par Michel301168 Mar 23 Oct 2007 - 16:05

M'key a écrit:
Michel301168 a écrit:Salut,
Avant que je ne commande ma SSS le vendeur m'a énuméré 4 suppléments sur la nouvelle SSS qui devrait être dispo en décembre... 1 des supplément est le passage du 98 au 95 octane.
Cqfd... pour l'actuelle, il semble qu'il conseillent du 98.
A+ Wink
Moi je demande vraiment a voir, parceque c'est quand meme pas rien comme annonce, ça m'etonnerait et je pense que le vendeur se trompe, souvent on en sait plus qu'eux quand on se passionne pour l'automobile je l'ai vérifié tres tres souvent, mais wait and see Ironique

Moi je met du ecellium 98 depuis le debut elle n'a connu que ça et elle a l'air d'apprecier la petite garce LOL!
Je me suis renseigné chez Suzuki Belgique... et il semble que le vendeur ait raison.
J'aurais confirmation demain Wink
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Message par M'key Mar 23 Oct 2007 - 16:18

Oki bah je vais suivre ça de près, ça me semble bizarre Comprendre
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Message par Vincent Mer 24 Oct 2007 - 21:10

Alors ?

Qu'est ce qu'ils auraient changé dans ce cas ? ca ne colle pas trop avec la philosophie de monter dans les tours, ioù il faut retarder l'explosion, donc je ne comprends pas, techniquement parlant, comment elle pourrait accepter du 95 alors qu'on a le meme moteur Comprendre et que nous c'est 98 oblige
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Message par Michel301168 Mer 24 Oct 2007 - 21:24

Voila le verdict...
Enfin de compte vous aviez raison et le concessionnaire a tord...
Le 95 octane n'est pas déconseillé, mais pas spécialement conseillé non plus... Autrement dit pas de modif de ce coté là...
Comme quoi on a vite fait de modifier des propos.
Mea culpa...
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Message par Vincent Mer 24 Oct 2007 - 21:50

Michel301168 a écrit:Voila le verdict...
Enfin de compte vous aviez raison et le concessionnaire a tord...
Le 95 octane n'est pas déconseillé, mais pas spécialement conseillé non plus... Autrement dit pas de modif de ce coté là...
Comme quoi on a vite fait de modifier des propos.
Mea culpa...
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Tuer Tuer Tuer LOL! Ah ah ! la SSS reste donc à boire ce nectare, ca aurait ete comme boire du mousseux apres avoir pu connaitre le Champagne ! Langue
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Message par breizhman44 Mer 24 Oct 2007 - 22:08

faut pas se prendre la tête et respecter les recommandations LOL!

si un constructeur dit clairement que faut mettre du 98; c'est qu'il y a une raison!
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Message par Triple S Noir Mer 24 Oct 2007 - 22:13

moi je met du sp95 la voiture marche et roule meme Fuite

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Message par breizhman44 Mer 24 Oct 2007 - 22:30

le mieux qu'on ait pu me dire c'est mon concess ford quand j'avais mon escort: fallait surtout pas mettre de 98, ça bousillait le moteur!

j'en ai pourtant mis des litres, et elle consommait même moins (98 excellium)!
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Message par Triple S Noir Mer 24 Oct 2007 - 22:35

comme quoi!

Mais bon pour moi l'avis est partagé 95 ou 98 franchement ... le 98 c'est peut etre mieu mais la différence n'est pas énorme je pense

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Message par Dragon Burning Mer 24 Oct 2007 - 22:37

95 ou 98........... bah laisser vous aler et faiter chaque plein un autre...........................

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