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Tout sur la boite automatique robotisée

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Tout sur la boite automatique robotisée Empty Tout sur la boite automatique robotisée

Message par InfoYANN Mer 30 Juil 2008 - 13:12

Voilà un petit topo que je vous fait sur la boite automatique de la Suzuki Swift Wink
C'est surtout utile pour les personnes n'ayant jamais conduit une boite automatique.

Boite automatique robotisée sur une Suzuki Swift.

Tout sur la boite automatique robotisée Img0281sv2

Il y a trois modes différents sur cette boite automatique.

-Mode automatique (Economique)
-Mode automatique (Sport)
-Mode manuel (Semi-automatique)


Tout sur la boite automatique robotisée Img0290bn8

Tout sur la boite automatique robotisée Img0291fx6

Je vais décrire le fonctionnement et les possibilités que l'on a avec ces trois modes...

Avant toutes choses, sachez qu'avec une Suzuki Swift et boite automatique, vous ne pouvez démarrer la voiture sans appuyé sur le frein et sans que le levier de vitesse soit en position N...
N = au point mort ce qui indique "N" sur le compteur kilométrique !
R = marche arrière !
D = marche avant !

On peut aussi passer d'un mode à un autre tout en conduisant. Pas la peine de s'arrêter !

Mode N°1 : automatique (Economique)

Tout sur la boite automatique robotisée Img0285hm1

Ce mode s'active avec un petit bouton "E" qui se trouve devant le levier de vitesse côté conducteur. Une fois activé ce mode,
vous pouvez constater qu'au niveau du compteur kilométrique est inscrit "economy". Celà prouve que le mode boite automatique économique est activé !

Ce mode sert principalement dans les agglomérations et celà permet d'avoir une moindre consommation par rapport au mode "sport".
On ressentira les rapports se passés plus rapidement et on ne montera pas dans les tours au changements de vitesses. Bien entendu, autant dire qu'il ne faut pas espérer attaquer un démarrage en fanfare avec ce mode....

Mode N°2 : automatique (sport)

Tout sur la boite automatique robotisée Img0286fg4

Ce mode s'active quand le mode "économique" est désactivé. Donc il suffit de presser le bouton "E" pour passer du mode N°1 au mode N°2.

Ce mode est utile pour les routes départementales, nationales ainsi que les autoroutes !
Bien évidement, si vous êtes en ville à un feu rouge et que vous voudriez faire un démarrage en fanfare, c'est ce mode là qu'il faudra activé.

Sur ce mode, les rapports se passent aussi automatiquement mais en montant beaucoup plus dans les rapports ! Ce qui vous donnera une sensation sportive à bord de votre voiture.

Mode N°3 : Manuel (Semi-automatique)

Tout sur la boite automatique robotisée Img0289yw4

Pour activer ce mode, il suffit d'actionner le levier de vitesse sur la gauche de la boite automatique et vous verrez alors sur le compteur kilométrique apparaitre "M" ce qui voudra dire que vous serez en mode "Manuel" ! Ensuite, ça sera à vous de passer les vitesses manuellement en poussant ou tirant le levier de vitesse vers le + ou le - !

Sachez toute fois que le mode automatique reste fonctionnel si vous ne passez pas vous même les vitesses.
Ex: je suis en 1ère à un feu. Je commence à accéléré mais j'ai ma main droite occupée et je ne peux pas pousser le levier de vitesse pour passer la 2ème. Arrivé à un certain (haut) niveau dans le compte tour, la boite auto enclenchera d'elle même la 2ème mais me laissera gérer les autres vitesses sauf si ce cas se reproduit mais autant passer en mode automatique lol.

Ainsi que si vous arrivez à un feu et qu'une fois arrêté, vous oubliez de vous mettre en 1ère, alors la boite se chargera de se mettre en 1ère pour vous ce qui vous facilitera le prochain démarrage !

Ce mode sert principalement pour gérer soit même le passage des vitesses.

********************************************************************************************

Mon avis :

J'ai pour le moment fait que 900 Km avec ma voiture et cette fameuse boite automatique donc je peux encore changer d'avis d'ici quelques temps...

Bien qu'ayant déjà conduit la voiture de mon beau-père avec une boite auto (BMW S3 Sport), il m'a fallu et il me faut encore un temps d'adaptation pour maitriser celle de la Suzuki Swift.

Le mode économique est parfait dans les agglomérations mais il faut y aller doucement sur la pédale et ne pas appuyer très fort pour ne pas monter dans les tours et pour que la boite auto gère bien le passage des vitesses !
"Je l'utilise principalement en ville ou sur nationale en cas de trafic dense."

Le mode automatique (sport) est excellent. Imaginez être à 90 par exemple sur une voie rapide et devoir doubler quelqu'un rapidement, il vous suffira d'appuyer un peu plus fort sur la pédale en donnant un petit coût et la voiture reviendra en 2ème ou 3ème pour accélérer. Une bonne petite poussée tout de même que l'on ressentira. On verra aussi l'aiguille montrer rapidement lol.
"Je l'utilise surtout pour doubler ou faire de belles accélérations rapides."

Et le mode manuel (semi-automatique) est plus que bien même plus que super bien mdr.
J'adore conduire en passant moi même les vitesses juste en poussant un petit coup sur le levier de vitesse pour passer une vitesse. J'ai l'impression d'être dans un voiture de course lol mais sans le moteur !
Celà me permet aussi de gérer moi même la régime du moteur au passage des vitesses que je trouve meilleur que la gestion automatique sur routes normales...
"Je l'utilise le plus souvent possible car c'est le mode que je préfère."

Pour d'autres questions sur la boite automatique robotisée de la Suzuki Swift, merci de le faire sur ce topic !


Dernière édition par InfoYANN le Mer 30 Juil 2008 - 16:57, édité 1 fois
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Message par Captainkavern Mer 30 Juil 2008 - 13:30

merci beaucoup pour ce petit résumé, effectivement, je serais bien embêté de devoir rouler avec une swift robotisée... lol je resterais sur place un bout de temps avant de comprendre !


vivement que tu complète avec des photos ! bon boulot Bien
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Message par InfoYANN Mer 30 Juil 2008 - 13:43

Merci beaucoup... Langue

Mais ne penses-tu pas qu'il faudrait mettre ce topic en post-it car avant moi, personne ne parlait de cette fameuse boite auto alors que beaucoup sont curieux d'en savoir plus à son sujet Wink
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Message par Toms00007 Mer 30 Juil 2008 - 14:23

Super le résumé et complet merci Bien .

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Message par Vincent Mer 30 Juil 2008 - 14:38

Bonne idée :oui: et bon tuto !

Je me permets néanmoins quelques petites remarques, je connais bien ce type de boite : il s'agit d'une boite classique à laquelle les ingénieurs ont joint un robot en charge d'embrayer/debrayer à notre place ;) il n'y a pas de convertisseur de couple, ça n'est pas vraiment de l'automatique, par definition ça doit bien moins bouffer d'embrayage qu'une boite manuelle ;)

Si la boite passe au rapport superieur, c'est tout simplement pour preserver le moteur d'un sur-régime, par exemple à 6000 trs en 3é, il ne te laissera pas retrograder ;)

J'utilise principalement le mode manuel, tout en levant un peu le pied de l'accelerateur pour faciliter le passage de vitesse et minimiser l'accoup ;)

Sur la yaris, je trouve le mode auto eco, un peu nul, en ville on se retrouve vite en 5é à 50KM/H c'est moyen quand meme... mieux vaut rester en mode manuel, enfin sachez que la boite embraye plus rapidement qu'un humain ;)

La SMG II de la M3 n'est pas tres comparable avec les boites de la Yaris et de la Swift, le principe est le meme, mais elle offre bien plus de perfectionnement ;)

Sur la Yaris, la premiere s'enclenche un peu trop tot à mon gout +/- 17 km/h, ce qui fait que la reacceleration est brutale !
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Message par hubsm Mer 30 Juil 2008 - 15:33

Mis en Post-It.

Merci InfoYANN Bien
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Message par InfoYANN Mer 30 Juil 2008 - 16:10

Bah de rien et merci à toi aussi lol.

Pour les photos, je devrais les mettre ce soir ou demain au plus tard je pense...

@ Vincent =>

Effectivement, même sur la Swift, la 1ère se met à partir de 19 voir 18 Km/h ce qui est brutal à la reprise ou alors je passe direct en semi-auto et je reste en 2ème Danser

Quand à la Swift avec le mode "eco", je crois si mes souvenirs sont bons qu'elle se met en 5ème vers 60 Km/h. Mais je trouve normal en regardant ma consommation instantanée...

J'ai aussi été faire installer aujourd'hui mon régulateur de vitesse, et c'est du tonnerre !
Les vitesses se passent quand même et la boite auto rétrograde si le besoin s'en fait sentir Danser
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Message par InfoYANN Mer 30 Juil 2008 - 16:58

Les photos sont mises sur le topic Rave

Si vous en voulez des plus précises, alors demandez le moi !
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Message par Vincent Mer 30 Juil 2008 - 17:25

InfoYANN a écrit:Bah de rien et merci à toi aussi lol.

Pour les photos, je devrais les mettre ce soir ou demain au plus tard je pense...

@ Vincent =>

Effectivement, même sur la Swift, la 1ère se met à partir de 19 voir 18 Km/h ce qui est brutal à la reprise ou alors je passe direct en semi-auto et je reste en 2ème Danser

Quand à la Swift avec le mode "eco", je crois si mes souvenirs sont bons qu'elle se met en 5ème vers 60 Km/h. Mais je trouve normal en regardant ma consommation instantanée...

J'ai aussi été faire installer aujourd'hui mon régulateur de vitesse, et c'est du tonnerre !
Les vitesses se passent quand même et la boite auto rétrograde si le besoin s'en fait sentir Danser

Sur la YaYa, en manuel la 1ere repasse vers les 17 KM/H, c'est le seul point negatif :oui: et en mode auto, je la trouve tres peu reactive quand meme, favorisant au final une surconso, puisque tu enfonces la pedale pour lui faire comprendre que tu aimerais bien descendre un ou deux rapports Ironique

Releves tu ton pied à chaque passage de vitesse ?! c'est plus agreable ;)
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Message par InfoYANN Mer 30 Juil 2008 - 18:47

Oui je lève légèrement le pied surtout pour la 2ème et la 3ème vitesse ! Car le changement de la 3ème à la 4ème et de la 4ème à la 5ème ne se ressente pas du tout.
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Message par STOOF Jeu 31 Juil 2008 - 8:56

Rapides les passages de vitesse ?

J'avais essayé une smart... c'est horrible
Entre 2 vitesses, t'as l'impression que la voiture va te lancer le message "ne quittez pas, votre véhicule va bientôt enclacher le rapport supérieur"

Sans rire entre 2 rapports y'a au moins 1s1/2 ...

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Message par InfoYANN Jeu 31 Juil 2008 - 9:44

Salut Stoof. Effectivement, les rapports sont rapides....

Il y a peut-être la 2ème qui passe plus lentement mais ça reste plus rapide que sur un Française par exemple. Et toutes les autres se passe très rapidement même plus rapidement que si c'est toi qui le fait sur une boite mécanique !

Il est clair de toute façon que si l'on veut prendre une boite automatique sur une petite citadine, il faut que ce soit sur des voitures Japonaises. Les voitures Françaises par exemple mettent des boites de merde qui te font ressentir des gros accoup lors des changements de vitesses...

Sur la Suzuki Swift, tu as l'impression que la 1ère et 2ème se passe comme si c'était une boite manuel ou tu embrayes toi même mais rien de méchant. Il y a juste à lever le pied légèrement de la pédale au moment du passage de vitesse et ça se fera bien en douceur...
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Message par Vincent Jeu 31 Juil 2008 - 11:08

STOOF a écrit:Rapides les passages de vitesse ?

J'avais essayé une smart... c'est horrible
Entre 2 vitesses, t'as l'impression que la voiture va te lancer le message "ne quittez pas, votre véhicule va bientôt enclacher le rapport supérieur"

Sans rire entre 2 rapports y'a au moins 1s1/2 ...

Ah mais c'est de notorieté, le temps de reaction de la boite SMART est celui d'un bulot sous anxiolytique lol
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Message par InfoYANN Jeu 31 Juil 2008 - 11:14

lol
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Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 0:01

lol, mon beauf en a une je confirme :-)

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Message par mistertigra Jeu 14 Aoû 2008 - 17:10

Tu as oublier de preciser que si on accellere a fond fortement la pedale d accelarateur et bien cela permets de retrograder
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Message par InfoYANN Jeu 14 Aoû 2008 - 17:26

Je me cite Wink

Le mode automatique (sport) est excellent. Imaginez être à 90 par exemple sur une voie rapide et devoir doubler quelqu'un rapidement, il vous suffira d'appuyer un peu plus fort sur la pédale en donnant un petit coût et la voiture reviendra en 2ème ou 3ème pour accélérer. Une bonne petite poussée tout de même que l'on ressentira. On verra aussi l'aiguille montrer rapidement lol.
"Je l'utilise surtout pour doubler ou faire de belles accélérations rapides."


Donc, tu n'as pas tout lu Ange
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Message par mistertigra Jeu 14 Aoû 2008 - 17:36

oh coquin de sort je mendors par cette chaleur estival

heureusement que tu me cris dessus

pov moi

Rave
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Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 18:37

Bonjour et merci beaucoup pour ce topic très constructif. Je me renseigne actuellement pour changer ma vieille Clio et comme je fais beaucoup de ville je souhaite me tourner vers une boîte robotisée.
Apparemment tu sembles satisfait de cette boîte et ça réponds à ma principale question. Il m'en reste une deuxième : la consommation. As-tu pu comparer les consommations dans les différents modes ? A priori je pense qu'en mode "manuel" ça doit se rapprocher des chiffres de la boîte manuelle, non ?

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Message par InfoYANN Mar 19 Aoû 2008 - 18:41

Effectivement, ça se rapproche de très près. La consommation n'est pas excessive sauf si on rentre dedans comme moi sur autoroute... Baffe

Et c'est aussi bien pour ceux qui sont en ville car comme je l'ai précisé, il y a le mode 'économique' qui est parfait pour la ville... Les rapports montent rapidement ce qui fait que tu consommes pas beaucoup.

Pour les chiffres, je ne peux pas vraiment te dire car je ne regarde pas vraiment...

Je peux juste te dire que sur autoroute en mode 'sport', je fais à peu près 500 Km avec un plein et la réserve s'allume. Et il me reste en moyenne 8L sur 45 dans le réservoir à ce moment là Wink

Je devrais donc dans la logique pouvoir faire encore 100 Km minimum avec ces 8L ! Mais je suis du genre à faire le plein direct dès qu'elle s'allume... Sais pas
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Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 23:54

Oki merci pour ces précisions Smile Je ne demandais pas de chiffres super précis non plus hein ^^ Comme les boîtes auto ont souvent mauvaise réputation pour la consommation (quoi que depuis les boîtes robotisées c'est moins le cas d'après ce que j'ai pu comprendre) je voulais juste être rassuré Smile
Et pour la réserve je te comprends : j'aime pas non plus rester longtemps sur la réserve ^^

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Message par leboss57350 Lun 4 Mai 2009 - 15:06

je confirme la swift en automatique est supert trop mega bien (gen est une )

malheureusement je vais peut-être mon séparé mais je trouve qu'elle comsome trop mais bon
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Message par InfoYANN Lun 4 Mai 2009 - 15:11

Effectivement, je trouve aussi que la Swift boite auto consomme pas mal...
En moyenne, je fais 450 Km sur autoroute dans des régions montagneuses et l'aiguille descend vite ! Après quoi, plein oblige...

mais peut-être que c'est moi aussi qui en attend un peu trop d'une voiturette de 2008 !
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Message par leboss57350 Lun 4 Mai 2009 - 19:39

non moi avec un plein je peut faire 570 km sur autoroute Embarrassé ( en mode economique)
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Message par Swift DUB Lun 4 Mai 2009 - 19:56

vu les consommations Peur autant prendre une swift sport
Moi c'est pareil j'ai une boite auto sur un vito et c'est un goufre pas rapport au manuel
par contre le confort d'utilisation d'une boite automatique c'est le top en ville et surtout dans les bouchons Bien
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