Le turbo ? C'est quoi ?
+9
lilie1710
breizhman44
desmorg
Captainkavern
Triple S Noir
Vincent
jean-mich-much
Mengsk
Yelis
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le turbo ? C'est quoi ?
Bonjour,
Je reviens avec mes questions lol...
Alors j'avais lu que si le turbo était défectueux, il ne fallait plus rouler... faut appeler tout de suite l'assistance. Et ma question : C'est quoi le turbo ?? Comment on le sait ?
Oui je sais, mes questions sont encore ridicules ! Mais bon, je préfère être bête et demander l'aide plutôt de ne pas savoir la réponse.
J'ai fais une recherche sur le forum, j'ai pas vraiment trouvé, j'ai juste vu "swift turbo" alors je m'excuse s'il y a un post déjà existant, de me le faire savoir. Vous savez, moi je ne suis pas vraiment amie avec la fonction "recherche"
Merci alors
Je reviens avec mes questions lol...
Alors j'avais lu que si le turbo était défectueux, il ne fallait plus rouler... faut appeler tout de suite l'assistance. Et ma question : C'est quoi le turbo ?? Comment on le sait ?
Oui je sais, mes questions sont encore ridicules ! Mais bon, je préfère être bête et demander l'aide plutôt de ne pas savoir la réponse.
J'ai fais une recherche sur le forum, j'ai pas vraiment trouvé, j'ai juste vu "swift turbo" alors je m'excuse s'il y a un post déjà existant, de me le faire savoir. Vous savez, moi je ne suis pas vraiment amie avec la fonction "recherche"
Merci alors
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais pour faire simple, le "turbo" est un compresseur qui fait que l'air est injecté sous pression dans le moteur. Ce qui permet au DDiS, par exemple, d'avoir de la "pêche" en accélération. Si le turbo est défectueux, la voiture est fort capricieuse, le moteur n'a plus sa puissance. C'est il me semble le premier symptôme d'un turbo HS...
Je laisse le soin aux pros d'apporter plus de précisions
Je laisse le soin aux pros d'apporter plus de précisions
Mengsk- Serious Swifteur
- Messages : 586
Inscrit le : 08/08/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Merci Mengsk je savais a peu près en gros, mais je ne sais pas comment on sait qu'il est défectueux, est-ce qu'il y a un voyant ? Ou je ne sais pas quoi.
C'est juste pour me renseigner.
C'est juste pour me renseigner.
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
heuuuuuu ... alors là je n'en sais rien je n'ai encore jamais eu de turbo cassé...
Comme je le disais, si tu ressents une grooooosse perte de puissance de ton moteur DDiS, il est possible que ce soit le turbo qui ne fait plus son travail ... (il parrait que cette perte de puissance est flagrande!)
Comme je le disais, si tu ressents une grooooosse perte de puissance de ton moteur DDiS, il est possible que ce soit le turbo qui ne fait plus son travail ... (il parrait que cette perte de puissance est flagrande!)
Mengsk- Serious Swifteur
- Messages : 586
Inscrit le : 08/08/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
oui tres flagrande!!!
soit il peut etre gripé!
soit il casse! et là vous avez droit à un beau nuage blanc!!!!!!!!!!!!
soit il peut etre gripé!
soit il casse! et là vous avez droit à un beau nuage blanc!!!!!!!!!!!!
jean-mich-much- forfait swift illimité
- Messages : 5082
Inscrit le : 02/03/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Mengsk a écrit:Je ne m'y connais pas beaucoup, mais pour faire simple, le "turbo" est un compresseur qui fait que l'air est injecté sous pression dans le moteur. Ce qui permet au DDiS, par exemple, d'avoir de la "pêche" en accélération. Si le turbo est défectueux, la voiture est fort capricieuse, le moteur n'a plus sa puissance. C'est il me semble le premier symptôme d'un turbo HS...
Je laisse le soin aux pros d'apporter plus de précisions
Ca n'est pas un compresseur à proprement parler un turbo, c'est une turbine qui tourne grace aux gaz d'echappements et reinjecte de l'air de maniere forcée ;)
Alors maintenant, si ton turbo ne fonctionne plus, tu le sentiras par toi meme, tu n'auras plus de puissance ;)
Vincent- Swift My Ride !
- Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Hmm ok merci Vincent pour l'animation instructive. En effet je ne connaissait pas mais y'a pas de témoin qui indique que le turbo ne fonctionne pas bien (ou plus du tout) ???
C'est quoi perdre de la puissance ? (oh la la je sens que je vais me faire passer pour une débile).
jean-mich-much, tu dis que c flagrande, mais ça veut dire quoi "gripé" ??? Tu veux dire qu'il a la grippe comme nous ? Et ce nuage blanc on le trouve où ? Devant ?
Mengsk : Oui moi non plus je n'ai jamais eu de problèmes quand je conduis les voitures, alors là je m'intéresse
Au fait, les turbos, c'est que sur les moteurs diesel ?
Je vous souhaite une bonne journée...
Rentrée aujourd'hui
C'est quoi perdre de la puissance ? (oh la la je sens que je vais me faire passer pour une débile).
jean-mich-much, tu dis que c flagrande, mais ça veut dire quoi "gripé" ??? Tu veux dire qu'il a la grippe comme nous ? Et ce nuage blanc on le trouve où ? Devant ?
Mengsk : Oui moi non plus je n'ai jamais eu de problèmes quand je conduis les voitures, alors là je m'intéresse
Au fait, les turbos, c'est que sur les moteurs diesel ?
Je vous souhaite une bonne journée...
Rentrée aujourd'hui
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Le nuage blanc si tu roule sera derriere, si tu roule pas devant, puisque ton moteur est devant...le turbo aussi, puisque c'est ue pieces moteur. Mais rassure toi si tu ne bricole pas ta voiture, à moins d'un défault de fabrication, ton turbo ne cassera pas comme ca.
Triple S Noir- SSS PoWeR !
- Messages : 2444
Inscrit le : 01/10/2007
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
en cas de défaillance du turbo sur nos DDIS, le calculateur se mettra en défaut et cela t'affichera un voyant au tableau de bord sous forme d'un petit moteur de couleur orange.
sur les ddis (70), nous avons un turbo a géometris fixe, donc on ne peut pas parler de grippage pour ce genre de turbo ! au pire c'est la wasegate qui se grippe ! par contre il peut s'encrasser et perdre enormement d'efficacité.
de plus un temps de chauffe et d'arret est a respecter, puisque l'axe de ton turbo est constamment lubrifié par ton huile moteur.
une huile moteur pas chaude et ton turbo n'aime pas!
un arret brutal après utilisation intensive et ton turbo n'aimera pas non plus, car arret de la lubrification alors qu'il tourne encore. pour te donner un ordre idée, un turbo tournera aux environ de 150.000 à 200.000 trs/min. ce qui est enorme par rapport a la vitesse de rotation de ton moteur (maxi 5500 trs/min)
un turbo "grippé se trouvera sur d'autre moteur équipé d'un turbo a géometrie variable et ce sera les ailettes interne qui se bloquent toujours par encrassement le plus souvent. chose que nous n'avons pas sur nos DDIS
sur les ddis (70), nous avons un turbo a géometris fixe, donc on ne peut pas parler de grippage pour ce genre de turbo ! au pire c'est la wasegate qui se grippe ! par contre il peut s'encrasser et perdre enormement d'efficacité.
de plus un temps de chauffe et d'arret est a respecter, puisque l'axe de ton turbo est constamment lubrifié par ton huile moteur.
une huile moteur pas chaude et ton turbo n'aime pas!
un arret brutal après utilisation intensive et ton turbo n'aimera pas non plus, car arret de la lubrification alors qu'il tourne encore. pour te donner un ordre idée, un turbo tournera aux environ de 150.000 à 200.000 trs/min. ce qui est enorme par rapport a la vitesse de rotation de ton moteur (maxi 5500 trs/min)
un turbo "grippé se trouvera sur d'autre moteur équipé d'un turbo a géometrie variable et ce sera les ailettes interne qui se bloquent toujours par encrassement le plus souvent. chose que nous n'avons pas sur nos DDIS
Captainkavern- el gringalet
- Messages : 10217
Inscrit le : 14/12/2005
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Captainkavern a écrit:
un turbo "grippé se trouvera sur d'autre moteur équipé d'un turbo a géometrie variable et ce sera les ailettes interne qui se bloquent toujours par encrassement le plus souvent. chose que nous n'avons pas sur nos DDIS
Taratata , l'axe peut gripper aussi , c'est rare mais ca arrive .
Vécu il n'y a pas longtemps sur un engin forestier : moteur perkins qui plafonne royalement à 1600 tr/mn .
Je t'avoue avoir cherché un bon moment mais le pire c'est qu'en faisant tourner l'axe de droite à gauche à la main , il s'est dégrippé .
Du coup on la remonté tel quel et ca tourne toujours .
Va comprendre .
desmorg- The Swifteur
- Messages : 954
Inscrit le : 01/11/2007
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
alors la effectivement, plutot rare !
suite a un arret prolongé de l'engin peut-etre ? en milieu humide ?
suite a un arret prolongé de l'engin peut-etre ? en milieu humide ?
Captainkavern- el gringalet
- Messages : 10217
Inscrit le : 14/12/2005
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Captainkavern a écrit:alors la effectivement, plutot rare !
suite a un arret prolongé de l'engin peut-etre ? en milieu humide ?
Même pas car il s'en servait 2 jours avant, cet été .
Au départ c'était une panne d'alimentation puis à la remise en route on s'est aperçu qu'il ne tirait pas .
Il tournait mais pas de puissance .
Tout a été passé en revue avant d'en arriver là car je n'avais encore jamais eu le cas en + de 28 ans de méca.
Turbo HS voire axe cassé oui mais axe bloqué non .
Comme quoi on en apprends tout les jours , c'est formateur .
desmorg- The Swifteur
- Messages : 954
Inscrit le : 01/11/2007
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
gripé=bloqué!!!Yelis a écrit:Hmm ok merci Vincent pour l'animation instructive. En effet je ne connaissait pas mais y'a pas de témoin qui indique que le turbo ne fonctionne pas bien (ou plus du tout) ???
C'est quoi perdre de la puissance ? (oh la la je sens que je vais me faire passer pour une débile).
jean-mich-much, tu dis que c flagrande, mais ça veut dire quoi "gripé" ??? Tu veux dire qu'il a la grippe comme nous ? Et ce nuage blanc on le trouve où ? Devant ?
Mengsk : Oui moi non plus je n'ai jamais eu de problèmes quand je conduis les voitures, alors là je m'intéresse
Au fait, les turbos, c'est que sur les moteurs diesel ?
Je vous souhaite une bonne journée...
Rentrée aujourd'hui
pour la fumée blanche, t'inquiet' si ça t'arrive tu le verra!!! (voir la ptite video qui suit)
tu peut trouvé des turbos sur des essence aussi!!!
jean-mich-much- forfait swift illimité
- Messages : 5082
Inscrit le : 02/03/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai tout compris maintenant
Bonne journée à vous,
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai tout compris maintenant
Bonne journée à vous,
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
du moment que tu en prends soin: RAS
tu y vas calme avec le champignon tant que ta voiture est froide et tu n'éteins pas du suite ton moteur après t'être stationnée
en gros tu coupes le moteur après 30 secondes minimum de ralenti
tu y vas calme avec le champignon tant que ta voiture est froide et tu n'éteins pas du suite ton moteur après t'être stationnée
en gros tu coupes le moteur après 30 secondes minimum de ralenti
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Oui, au fait le moteur est chaud au bout de 5 km, on le voit par le voyant de l'huile c'est ça ?
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
y'a aucun voyant d'huile sur la swift, le seul voyant concernant l'huile est une burette rouge, et ça veut dire quand elle s'allume qu'il faut vite s'arrêter car la pression d'huile est insuffisante (par manque d'huile ou une pompe hs par exemple): le moteur est mal lubrifié et morfle, et peut casser en insistant...
tu as une jauge de température, mais d'eau (de liquide de refroidissement)...
on considère que le moteur est chaud quand cette aiguille est au milieu (90° environ) mais l'huile met 2 à 3 fois plus de temps pour être à la même température...
sachant que l'huile est à son top quand elle est chaude, ça veut dire qu'il faut éviter d'arsouiller même si la T° d'eau indique déjà que le moteur est chaud
tu as une jauge de température, mais d'eau (de liquide de refroidissement)...
on considère que le moteur est chaud quand cette aiguille est au milieu (90° environ) mais l'huile met 2 à 3 fois plus de temps pour être à la même température...
sachant que l'huile est à son top quand elle est chaude, ça veut dire qu'il faut éviter d'arsouiller même si la T° d'eau indique déjà que le moteur est chaud
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
arsouiller veut dire quoi
hmm j'ai pas mal de chose à apprendre
hmm j'ai pas mal de chose à apprendre
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
envoyer les watt
taper une bourre
faire péter le rupteur (enfin pour un diesel c'est chaud )
envoyer la sauce quoi
taper une bourre
faire péter le rupteur (enfin pour un diesel c'est chaud )
envoyer la sauce quoi
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
eh pour les essences c'est pareil?ou chez suzuki il y a des turbos seulement sur les DDIS?
lilie1710- Rang perso Gold à choisir
- Messages : 4196
Inscrit le : 23/09/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
turbo c'est uniquement sur les diesel
LgsSeb- Men In Blue
- Messages : 17111
Inscrit le : 01/08/2007
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
merci pour le renseignement
lilie1710- Rang perso Gold à choisir
- Messages : 4196
Inscrit le : 23/09/2008
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
t'as jamais vu de turbo essence ou tu parles juste de suzuki?LgsSeb a écrit:turbo c'est uniquement sur les diesel
parce que les turbo essence, chez toutes les marques ne manquent pas
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
a bon la je suis sur le cul mais ya pas de temp de chauffe sur essence ? pourquoi une tel différence alors pour les temps de chauffe?breizhman44 a écrit:t'as jamais vu de turbo essence ou tu parles juste de suzuki?LgsSeb a écrit:turbo c'est uniquement sur les diesel
parce que les turbo essence, chez toutes les marques ne manquent pas
LgsSeb- Men In Blue
- Messages : 17111
Inscrit le : 01/08/2007
Re: Le turbo ? C'est quoi ?
Le temps de chauffe sur les diesels c'est pas pour le turbo c'est pour les bougies non?
Je parle du temps entre le moment ou tu mets le contact et ou tu démarre ton moulin.
Je parle du temps entre le moment ou tu mets le contact et ou tu démarre ton moulin.
Edouard71- Diesel Man
- Messages : 1898
Inscrit le : 03/03/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Vidéos de Swift 2005-2010
» SSS Atmo ou turbo ?
» Turbo trop présent ?
» Toyota Yaris TS turbo 400 ex
» Suzuki ça sent le turbo et le compresseur
» SSS Atmo ou turbo ?
» Turbo trop présent ?
» Toyota Yaris TS turbo 400 ex
» Suzuki ça sent le turbo et le compresseur
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|