Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
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Quand changer de vitesse? (Trmin)
Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Voilà je me pose cette question car depuis un moment je roule pépére et j'ai réussi à déscendre de 9.0l / à 7.5l/100 mais j'aimerais votre avis , à quel moment passer la vitesse supérieure pour ne pas trop conssomer?
J'ai poser la question à un garage Suzuki qui me dit qu'il faut rouler avec les noeuds et changer à 3000/trmin est idéal , c'est ce que j'ai fait et depuis je suis monté à 8L/100
J'ai poser la question à un garage Suzuki qui me dit qu'il faut rouler avec les noeuds et changer à 3000/trmin est idéal , c'est ce que j'ai fait et depuis je suis monté à 8L/100
Invité- Invité
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Je ne sais pas, je change vitesse a environs 6500...
Losna- Baby Swifter
- Messages : 40
Inscrit le : 19/03/2009
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
A mon avis pour moins consommer, il faut passer les vitesses le plus tot possible selon la route. Je m'explique, si tu es en 5ème à 50km/h en descente -> ok tu consomme rien (ou presque) mais si tu es, à l'inverse, en 5ème en montée, tu va mieux consommer que si tu étais en 3ème (enfin il me semble ). Je sais si je suis bien clair
Ensuite, il faut aussi ne pas trop avoir le pied lourd même en bas régime
Et enfin, je pense qu'un minimum d'anticipation permet de grapiller quelques gouttes d'essences supplémentaires, comme les feux, les stops, etc...
Ensuite, il faut aussi ne pas trop avoir le pied lourd même en bas régime
Et enfin, je pense qu'un minimum d'anticipation permet de grapiller quelques gouttes d'essences supplémentaires, comme les feux, les stops, etc...
Vezin42- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 11/02/2009
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
heuuuuuu si mes souvenirs sont bons, et que je ne dis pas de betises, le sous régime fait consommer aussi !
pinpon- Swift Addict
- Messages : 12397
Inscrit le : 27/05/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
pour moins cosummer, il fait avoir le pied legere, en general, e rouler environ 1/3 du regime maximum (1/2 en montèe).t
Losna- Baby Swifter
- Messages : 40
Inscrit le : 19/03/2009
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Oui je suis d'accord, mais ce que je voulais dire c'est qu'en descente, pas besoin d'atteindre 3000tr/min pour changer de vitessePiNpOnSwIfT a écrit:heuuuuuu si mes souvenirs sont bons, et que je ne dis pas de betises, le sous régime fait consommer aussi !
Vezin42- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 11/02/2009
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
on m'a toujours dit qu'il fallait aller jusqu'au 3000 tours et après changer de vitesse sauf si tu veux decrasser ta swift
moi je change de vitesse à 3000 et je retrograde le plus possible sur le plat ou je fais des reprise quand je suis en sous régime.
en descente je ne touche pas ma boite de vitesse et je leve le pied de l'accelerateur pour eviter que la voiture s'emballe (tout en gardant mon pied près du frein au cas où )
moi je change de vitesse à 3000 et je retrograde le plus possible sur le plat ou je fais des reprise quand je suis en sous régime.
en descente je ne touche pas ma boite de vitesse et je leve le pied de l'accelerateur pour eviter que la voiture s'emballe (tout en gardant mon pied près du frein au cas où )
lilie1710- Rang perso Gold à choisir
- Messages : 4196
Inscrit le : 23/09/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Et bien moi je dirai qu'il faut prendre en compte deux choses :
-La quantité d'essence envoyée dans le cylindre par cycle (= charge sur l'accélérateur)
-La vitesse de rotation du moteur.
votre consommation est le résultat de ses deux paramètres.
-à plat, ou en légère descente, ce sera toujours le raport le plus long qui consommera le moin. Pas besoin de beaucoup charger l'accélérateur; donc il faut faire tourner le moteur le plus lentement possible.
- Par contre, en montée, ou en relance, il faut utiliser le régime de couple maximum, car c'est celui ou il existe le compromis le plus favorable entre "regime moteur mesuré" et "charge d'accélérateur mesurée" (encore que sur la SSS, c'est à 4800 tr/min quand même!)
2 autres petits trucs
- Pour "faire croire" à une conso plus basse (sur l'indicateur de la swift uniquement), utilisez le frein moteur! votre conso instantanée passe à zéro, et ça c'est trés bon pour la moyenne; en plus, vous ferez des économies de freins!
- Pour vraiment baisser sa conso; pas de secret, faut rouler comme un veau. Pas de relance violente, pas de montée dans les tour, etc.
En conclusion :
Pour peu consomer, rien ne vaut un solex.
-La quantité d'essence envoyée dans le cylindre par cycle (= charge sur l'accélérateur)
-La vitesse de rotation du moteur.
votre consommation est le résultat de ses deux paramètres.
-à plat, ou en légère descente, ce sera toujours le raport le plus long qui consommera le moin. Pas besoin de beaucoup charger l'accélérateur; donc il faut faire tourner le moteur le plus lentement possible.
- Par contre, en montée, ou en relance, il faut utiliser le régime de couple maximum, car c'est celui ou il existe le compromis le plus favorable entre "regime moteur mesuré" et "charge d'accélérateur mesurée" (encore que sur la SSS, c'est à 4800 tr/min quand même!)
2 autres petits trucs
- Pour "faire croire" à une conso plus basse (sur l'indicateur de la swift uniquement), utilisez le frein moteur! votre conso instantanée passe à zéro, et ça c'est trés bon pour la moyenne; en plus, vous ferez des économies de freins!
- Pour vraiment baisser sa conso; pas de secret, faut rouler comme un veau. Pas de relance violente, pas de montée dans les tour, etc.
En conclusion :
Pour peu consomer, rien ne vaut un solex.
Trand- Swifteur
- Messages : 149
Inscrit le : 28/10/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
c'est sur un solex ou un vela ça consomme moins
lilie1710- Rang perso Gold à choisir
- Messages : 4196
Inscrit le : 23/09/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
moi je ne retiendrais que ta phrase de fin Trand,
Pour peu consomer, rien ne vaut un solex.
phrase courte qui représnte bel et bien la vérité !
Pour peu consomer, rien ne vaut un solex.
phrase courte qui représnte bel et bien la vérité !
pinpon- Swift Addict
- Messages : 12397
Inscrit le : 27/05/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
J'avoue que même si la question est pertinente en ces temps de crise (j'essaye de faire des économie de consommation depuis 3 semaines maintenant), j'avoue que par rapport à la SSS, c'est un peu déplacé (la preuve, j'y arrive pas )
Trand- Swifteur
- Messages : 149
Inscrit le : 28/10/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Attention, un moteur essence et un moteur diesel ne se conduisent pas non plus de la même façon.
Emylee- Swiftogirl
- Messages : 9273
Inscrit le : 17/03/2006
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Emylee a écrit:Attention, un moteur essence et un moteur diesel ne se conduisent pas non plus de la même façon.
Invité- Invité
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
oui quand je consomme pas ses surtout quand je passe les vitesse avant 2500 - 3000tr/min Max
Par contre j'apprécie plus une diesel pour la conduit ,juste rétrogradé sa ralentis la voiture avant un rond point ou autre
Sur ma 1.3 ess il faut toujours freiné ou vraiment rétrogradé HAUT dans les tours pour la faire ralentir
qui a sondé 5000 tr/min et plus
Par contre j'apprécie plus une diesel pour la conduit ,juste rétrogradé sa ralentis la voiture avant un rond point ou autre
Sur ma 1.3 ess il faut toujours freiné ou vraiment rétrogradé HAUT dans les tours pour la faire ralentir
qui a sondé 5000 tr/min et plus
nightswift- Ch'ti Swift
- Messages : 2620
Inscrit le : 13/09/2007
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
nightswift a écrit:
qui a sondé 5000 tr/min et plus
Trand- Swifteur
- Messages : 149
Inscrit le : 28/10/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Pour avoir fait l'expérience sur une 106 1.4i la meilleur conso se faisait en passant les rapports juste au niveau du couple maxi (pour l'occas 3400trs/mn)
Sur une SSS ce serai 4900 dans ce cas et pas au-dela, faudrai que je fasse un test mais très difficile à faire avec cette puissance jusque 7000trs/mn sous la pédale
Faut pas non-plus accélérer comme un bourrin jusqu'à cette limite, mais plus vite on arrive à sa vitesse de croisère moins on consomme.
Sur une SSS ce serai 4900 dans ce cas et pas au-dela, faudrai que je fasse un test mais très difficile à faire avec cette puissance jusque 7000trs/mn sous la pédale
Faut pas non-plus accélérer comme un bourrin jusqu'à cette limite, mais plus vite on arrive à sa vitesse de croisère moins on consomme.
hubo goss- Ch'ti Sport No Jutsu
- Messages : 1835
Inscrit le : 15/09/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
même sur un essence, pas besoin d'envoyer 3000 ou 3500 tours pour avancer normalement... enfin si on cherche à rouler économique...
j'ai 2 essences à la maison, 1.8 de 133ch et 1.3 de 95ch, et même si le gros est meilleur dans les bas régimes, le petit n'a pas besoin de prendre 3000 tours pour rouler tranquille...
je dirais même que 2500, grâce au vvt et compagnie, ça suffit...
si la route est plate voire descente, on tient tranquille le 50 en 5 ème par exemple
profitez de la souplesse de vos moteurs essence les gars...
sur les diesel, faut juste rester entre 1500 et 2500 tours (à ajuster avec la courbe de couple max mais en moyenne, un diesel moderne, envoie 100% du couple sur cette plage )
avoir le pied léger, y compris en "sous régime" (vaut mieux rétrograder et lancer correctement que faire ramer le moteur très longtemps)
faire le plus de frein moteur possible: on consomme rien du tout en frein moteur! les moteurs modernes à injection électronique détecte le fait qu'on sollicite pas l'accélérateur et coupe le jus! c'est la voiture qui entraine le moteur à ce moment! surtout pas de point mort par contre: c'est dangereux et là on consomme: le moteur tenant son ralenti...
et surtout anticipé, pour limiter ses arrêts et donc de relancer en première... on glisse les cédez le passage, on anticipe le passage au vert, on colle pas au cul des gens pour leur laisser la place...
en faisant attention, je fais pas beaucoup plus que 5 litres aux 100 avec mon 1.3 16v 95ch
j'ai 2 essences à la maison, 1.8 de 133ch et 1.3 de 95ch, et même si le gros est meilleur dans les bas régimes, le petit n'a pas besoin de prendre 3000 tours pour rouler tranquille...
je dirais même que 2500, grâce au vvt et compagnie, ça suffit...
si la route est plate voire descente, on tient tranquille le 50 en 5 ème par exemple
profitez de la souplesse de vos moteurs essence les gars...
sur les diesel, faut juste rester entre 1500 et 2500 tours (à ajuster avec la courbe de couple max mais en moyenne, un diesel moderne, envoie 100% du couple sur cette plage )
avoir le pied léger, y compris en "sous régime" (vaut mieux rétrograder et lancer correctement que faire ramer le moteur très longtemps)
faire le plus de frein moteur possible: on consomme rien du tout en frein moteur! les moteurs modernes à injection électronique détecte le fait qu'on sollicite pas l'accélérateur et coupe le jus! c'est la voiture qui entraine le moteur à ce moment! surtout pas de point mort par contre: c'est dangereux et là on consomme: le moteur tenant son ralenti...
et surtout anticipé, pour limiter ses arrêts et donc de relancer en première... on glisse les cédez le passage, on anticipe le passage au vert, on colle pas au cul des gens pour leur laisser la place...
en faisant attention, je fais pas beaucoup plus que 5 litres aux 100 avec mon 1.3 16v 95ch
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Hello,
C'est intéressant... moi je change entre 2500 et 3000 tours/min. Mais ça dépend aussi du terrain (si c en montée ou en descente).
C'est intéressant... moi je change entre 2500 et 3000 tours/min. Mais ça dépend aussi du terrain (si c en montée ou en descente).
Yelis- Baby Swifter
- Messages : 61
Inscrit le : 18/07/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
tout à fait, il faut aussi voir avec le relief de la route mais disons qu'en temps normal, même chargé, pas la peine d'envoyer beaucoup plus que 2500 tours sur ton ddis
j'ai fait le test avec un renault master 2.5 dci 100ch chargé de 1000 kgs...
un peu plus de 8 litres aux 100 au premier test, quasi 1 litre de moins après corrections... et pourtant 8 litres j'étais déjà dans les "petites conso" j'avais fait attention et il pleuvait
en tout cas je remercie bien ma boite de m'avoir payé un stage de conduite écolo
ne pas oublier que la première est le rapport qu'il faut le moins poussé car c'est celui qui fait consommer le plus!
j'ai fait le test avec un renault master 2.5 dci 100ch chargé de 1000 kgs...
un peu plus de 8 litres aux 100 au premier test, quasi 1 litre de moins après corrections... et pourtant 8 litres j'étais déjà dans les "petites conso" j'avais fait attention et il pleuvait
en tout cas je remercie bien ma boite de m'avoir payé un stage de conduite écolo
ne pas oublier que la première est le rapport qu'il faut le moins poussé car c'est celui qui fait consommer le plus!
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Petite question tant qu'on est à la consommation;
J'avais remarqué il y a quelques temps qu'en Suisse, au carefour où les feux sont longs, des petits panneaux recommandent de couper le moteur; sans parler des systemes 'strat & go" qui coupent le moulin à chaque arret du véhicule!
Il me semblait que quand on démare ou qu'on re-démare un moteur, celui-ci bois une bonne rasade d'un coup.
Donc est-ce que ça vaut le coup de couper son moteur pour reconsommer tout ce qu'on vient d'économiser? Ou bien les moteurs modernes redémarent plus sobrement?
J'avais remarqué il y a quelques temps qu'en Suisse, au carefour où les feux sont longs, des petits panneaux recommandent de couper le moteur; sans parler des systemes 'strat & go" qui coupent le moulin à chaque arret du véhicule!
Il me semblait que quand on démare ou qu'on re-démare un moteur, celui-ci bois une bonne rasade d'un coup.
Donc est-ce que ça vaut le coup de couper son moteur pour reconsommer tout ce qu'on vient d'économiser? Ou bien les moteurs modernes redémarent plus sobrement?
Trand- Swifteur
- Messages : 149
Inscrit le : 28/10/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
Comme toi j'ai toujours entendu que éteindre, et rallumer son moteur lui faisait boire 1litre à chaque fois
lorenzoderouen- My Swift drives me Crazy
- Messages : 5502
Inscrit le : 05/11/2007
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
heureusement que le démarrage fait pas consommer autant!
en moyenne, économiquement parlant, il est intéressant de couper le moteur à partir de 15 secondes d'arrêt mais:
seulement quand le moteur est chaud (car un moteur froid consomme comme vous imaginez pas)
sur un véhicule prévu pour (huile très fluide à froid, démarreur, batterie alternateur etc renforcés...)
perso j'aime pas trop... je préfère consommer plus et préserver la mécanique
en moyenne, économiquement parlant, il est intéressant de couper le moteur à partir de 15 secondes d'arrêt mais:
seulement quand le moteur est chaud (car un moteur froid consomme comme vous imaginez pas)
sur un véhicule prévu pour (huile très fluide à froid, démarreur, batterie alternateur etc renforcés...)
perso j'aime pas trop... je préfère consommer plus et préserver la mécanique
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
breizhman44 a écrit:heureusement que le démarrage fait pas consommer autant!
en moyenne, économiquement parlant, il est intéressant de couper le moteur à partir de 15 secondes d'arrêt mais:
seulement quand le moteur est chaud (car un moteur froid consomme comme vous imaginez pas)
sur un véhicule prévu pour (huile très fluide à froid, démarreur, batterie alternateur etc renforcés...)
perso j'aime pas trop... je préfère consommer plus et préserver la mécanique
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Shaman- Gaaazzzzz !!!
- Messages : 7537
Inscrit le : 22/04/2007
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
D'accord avec toi breizhman, c'est à la mode parce que les grands constructeurs l'installent sur leur voitures mais perso je pense que le démarreur est pas prévu pour ça sur les swift, il a déjà assez de mal à démarrer l'engin.
zalman- Surkiff sa Swift
- Messages : 2344
Inscrit le : 24/05/2008
Re: Consommation idéale , à combien de tr/min changer de vitesse?
ceci dit, même sur une voiture "adaptée" j'aurais vite fait de ne pas me servir du stop and start (normalement on a le choix)
je trouve ça anti mécanique...
alors c'est sur qu'un mec qui garde sa caisse 1 an ou 2 il s'en fout mais moi j'achète des caisses d'occasions et j'ai pas envie de payer les pots cassés...
j'imagine même pas les effets sur un turbo (parce le stop and start va pas prendre le temps de laisser refroidir le turbo sinon y'a aucun intérêt )
je trouve ça anti mécanique...
alors c'est sur qu'un mec qui garde sa caisse 1 an ou 2 il s'en fout mais moi j'achète des caisses d'occasions et j'ai pas envie de payer les pots cassés...
j'imagine même pas les effets sur un turbo (parce le stop and start va pas prendre le temps de laisser refroidir le turbo sinon y'a aucun intérêt )
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
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