Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bagues de centrage

+5
Viking
WDK_kickass
Tanguy
Benjman
WDK_Toma
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par WDK_Toma Mar 31 Juil 2012 - 6:50

Ba j'ai tout lu, votre débat sans fin sur mon album lol

WDK_Toma
the black sss
the black sss

Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Pcheune Mar 31 Juil 2012 - 7:35

Bravo le staff c'est du jolie Ange ... On dirai un vieux couple Moqueur !!!
Pcheune
Pcheune
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1985
Inscrit le : 29/02/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Benjman Mar 31 Juil 2012 - 10:16

Bon, j'en remet une couche, histoire de...
Wink

Les bagues de centrage servent à centrer, c'est tout. Elle ne supportent pas le poids de la voiture et comme dit Vicki, c'est le serrage qui transmet les effort.

Pourquoi des vis se cisaillent ? Si la jantes est mal centrée, (pas de bague, ou écrous pas coniques, ou trous de fixations un poil oblong, ou surface d'appuis de la jante pas plane...) en roulant cela créer un balourd qui transmet l'inertie en cisaillement dans les vis. Qui sont en matière souple, qui se déforment et qui à la longue pètent...

Donc oui la bague de centrage est importante, moins lorsqu'on a de bons goujons coniques, mais il est quand même conseiller de bien centrer la jante, afin d'éviter les faux ronds.

Plus on roule vite, plus le centrage est important, ce ne sont pas chocs, les vibreurs ou les virages qui créent le plus d'effort en cisaillement sur les vis, mais bel et bien les faux ronds...

Attention toutefois au centrage des jantes uniquement avec les goujons, les ajustements ne sont pas aussi fins entre cône et goujons, qu'entre moyeu, bague et alésage de la jante...

Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Tanguy Mar 31 Juil 2012 - 10:22

Effectivement on a un peu craqué Smile En tout cas si ce que vous dites est vrai, je comprends pas l'intérêt de faire reposer les jantes d'origine sur le moyeu... Ca m'étonnerai que ce soit que pour le centrage. Mais soit, on se reprend en main, fin du HS Redcop

A Thomas de faire son avis et de voir s'il veut en mettre ou non, quoi qu'il en soit, c'est mieux.

Si le débat doit continuer, merci de le faire dans le sujet adéquat Wink Si tu veux que je nettoie Tom tu me le dis Smile
Tanguy
Tanguy
Just For Fun
Just For Fun

Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par WDK_kickass Mar 31 Juil 2012 - 11:20

Je poursuis le hs juste sur ce message pour te repondre Tang.
Le fait qu'il est un centrage sur la jante d'origine, c'est pour centrer la jante à tout les coups. Car pour centrer sans bagues de centrage, il y a une méthode que mr toutlemonde ne connait pas.

_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Tanguy Mar 31 Juil 2012 - 12:14

Bah serrage progressif en étoile quoi... Mais bon soit on arrête pour ici Wink
Tanguy
Tanguy
Just For Fun
Just For Fun

Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Benjman Mar 31 Juil 2012 - 13:16

Alors, je colle un petit lien pour Tomas, si il veut des bagues de centrages en alu:
http://www.baguedecentrage.weonea.com/

Et sur le site, il est fort bien expliqué les différences de fixation des jantes, la répartitions des effort et du coup l'utilité des bagues de centrages, des goujons coniques...

par là: http://www.baguedecentrage.weonea.com/page/31608
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par WDK_Toma Mar 31 Juil 2012 - 13:55

J'ai trouvé sur adn tuning des bagues à 10euros, après c'est les adaptateur concernant plat qu'il faut que je trouve.
WDK_Toma
WDK_Toma
the black sss
the black sss

Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Viking Mar 31 Juil 2012 - 14:41

10€ la seule chose que je trouve c'est 18.90€ Ironique
Viking
Viking
Supreme Ricard Swifteur
Supreme Ricard Swifteur

Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par WDK_Toma Mar 31 Juil 2012 - 20:19

Oui pareil j'ai merder.


WDK_Toma
WDK_Toma
the black sss
the black sss

Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Tanguy Mer 1 Aoû 2012 - 2:45

@Benjman, malgré son français exécrable qui pour moi, décrédibilise totalement le site, il répète ce que je disais Smile Mais soit s'il y a encore lieu de discuter là dessus, le prochain à vouloir y répondre crée un sujet Smile
Tanguy
Tanguy
Just For Fun
Just For Fun

Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par WDK_Toma Mer 1 Aoû 2012 - 7:19

A la limite Tanguy tu nettoye mais en déplaçant vers le sujet jantes.
Sa peu aider quelqu'un.
WDK_Toma
WDK_Toma
the black sss
the black sss

Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par WDK_kickass Mer 1 Aoû 2012 - 11:42

Tanguy le têtu Ironique

_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Pcheune Mer 1 Aoû 2012 - 11:45

A ce que je vois, on change pas une équipe qui gagne lol !
Pcheune
Pcheune
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1985
Inscrit le : 29/02/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Benjman Mer 1 Aoû 2012 - 12:40

Tanguy a écrit:@Benjman, malgré son français exécrable qui pour moi, décrédibilise totalement le site, il répète ce que je disais Smile

Justement, c'est parce qu’il dis ce que tu disais que je cite ce site...

Mais aussi, parce qu'il répète ce que disait Vick...

Ironique


Je cite ici sa conclusion:

SUJET: La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu

Bonjour à tous,
Remarques sur les bagues de centrage et leurs utilité

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.




Bref, cette citation explique bien que si l'on a des goujons coniques, le centrage de la jante sur le moyeu est fait par ce biais. Sinon, pourquoi se faire braire à monter des jantes avec des goujons coniques et pas simplement avec de bonnes vieilles vis standards ?

Certaines marques, comme Peugeot utilise des vis à tête plates, ce qui nécessite "obligatoirement" des bagues pour bien centrer la jante.

Cela dis et pour l'avoir fait des années sur ma R5, j'avais de vis à tête plate sur des vieilles jantes en tôle, des vieilles cales en alu pour faire un déport. Avec une petite méthode de montage de la roue je n'ai jamais eu de soucis... La méthode consiste à serrer en étoile, de manière progressive le goujons. Comme dis plus haut. Mais en plus je faisait la manip en faisant tourner la roue, pour centrer les cales alu et la jante. (La méthode au pif ! Ou à l'arrache, comme vous voulez... Wink )
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Achat sur allopneus.

Message par yannick54 Sam 9 Mar 2013 - 19:03

Chers Swifteurs bonsoir !

Je souhaite faire l'acquisition d'un pack jantes+pneus (des Vredesteins Sportrac 3 au passage) mais une question me trote dans la tête juste avant de passé à l'acte !

En effet, ma swift étant rabaissé d'un chouya et équipé de jantes toles (berk caca prout pas beau ! pas beau !) je me demandais s'il fallait mettre des bagues de centrage. Si necessaire , est ce compris dans le pack ? si pas compris , achetable à prix raisonnable ?

Bien à vous !

Nota : je suis vraiment une guiche en mécanique auto alors adapté votre vocabulaire merci Sais pas
yannick54
yannick54
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 81
Inscrit le : 11/08/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Benjman Dim 10 Mar 2013 - 8:56

Normalement, si le fabricant de la jante est bien, elle est fournie avec visserie adaptée et la bague de centrage, si nécessaire...

Dans le doute, avant de passer commande, passe un coup de fil et pose leurs toutes ces questions.

Si c'est pas compris dans le pack, ça peut se trouver à posteriori, en alu à chère ou en plastic à moins chère...
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

Bagues de centrage - Page 2 Empty Re: Bagues de centrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum