Boîte SSS2
5 participants
Page 1 sur 1
Boîte SSS2
Pour alimenter le sujet des régimes de rotation moteur vs vitesse de la voiture, j'ai extrapolé les rapports de boîte aux 1000 tr/mn de la doc Suzuki en partant sur un développé à la roue de 1,9 m par tour (195/45/17). Voilà ce que ça donne :
1ère : 8 km/h
2ième : 14,1 km/h
3ième : 19,0 km/h
4ième : 25 km/h
5ième : 31,5 km/h
6ième : 36,4 km/h
Ca permet de calculer rapidement les vitesses max sur les intermédiaires.
Pour le fun, j'ai calculé la Vmax de la voiture en 5ième. J'arrive au résultat suivant : un chouillas plus de 202 km/h à 6440 tr/mn (130 cv développés)
Le même calcul fait sur la 6ième donne 194,7 à 5350 tr/mn (115 cv développés) . Ce qui confirme les données constructeurs.
Îl faudrait "tirer" légèrement en dessous les 30 km/h au 1000 tr/mn pour atteindre 205 km/h, ce qui est le maximum atteignable. Le fait de passer en 16 pouces avec une monte de 195 / 45 permet cela : 204 km/h à 6740 tr/mn en 5ième et 197 km/h à 5610 tr/mn en 6ième. Gain tout à fait minime par rapport au compromis constructeur. A noter, que le montage d'un compresseur augmentant le couple de 50 %, permet d'espérer 230 km/h en 6 ième à 6350 tr/mn. Il faudrait 280 cv pour atteindre la vitesse maxi à fond de 6ième à 7200 tr/mn, soit 262 km/h....
1ère : 8 km/h
2ième : 14,1 km/h
3ième : 19,0 km/h
4ième : 25 km/h
5ième : 31,5 km/h
6ième : 36,4 km/h
Ca permet de calculer rapidement les vitesses max sur les intermédiaires.
Pour le fun, j'ai calculé la Vmax de la voiture en 5ième. J'arrive au résultat suivant : un chouillas plus de 202 km/h à 6440 tr/mn (130 cv développés)
Le même calcul fait sur la 6ième donne 194,7 à 5350 tr/mn (115 cv développés) . Ce qui confirme les données constructeurs.
Îl faudrait "tirer" légèrement en dessous les 30 km/h au 1000 tr/mn pour atteindre 205 km/h, ce qui est le maximum atteignable. Le fait de passer en 16 pouces avec une monte de 195 / 45 permet cela : 204 km/h à 6740 tr/mn en 5ième et 197 km/h à 5610 tr/mn en 6ième. Gain tout à fait minime par rapport au compromis constructeur. A noter, que le montage d'un compresseur augmentant le couple de 50 %, permet d'espérer 230 km/h en 6 ième à 6350 tr/mn. Il faudrait 280 cv pour atteindre la vitesse maxi à fond de 6ième à 7200 tr/mn, soit 262 km/h....
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: Boîte SSS2
Alors là, jolie boulot parce que moi je suis largué dans tes calculs. Je sais pas du tout faire !
On va dire que je suis d'accord avec tes propos...
Invité- Invité
Re: Boîte SSS2
Joli boulot mais je suis un peu comme Phoenix, un peu largué dans tous ces calculs.
Il y a quand même quelque chose qui a attiré mon attention. Si tu passes du 195/45/17 au 195/45/16 comme tu l'as noté, tu modifies le diamètre total, et donc le tour de roue. Ce qui va finalement fausser les indications données par la compteur de vitesse non?
Il y a quand même quelque chose qui a attiré mon attention. Si tu passes du 195/45/17 au 195/45/16 comme tu l'as noté, tu modifies le diamètre total, et donc le tour de roue. Ce qui va finalement fausser les indications données par la compteur de vitesse non?
liltony- liltony
- Messages : 9231
Inscrit le : 21/07/2012
Re: Boîte SSS2
Les vitesse que tu donnes, sont des vitesses compteur ou vitesse réelles ?
Titi- Expert Tonneaux
- Messages : 12435
Inscrit le : 19/06/2010
Re: Boîte SSS2
Titi, vitesse réelles
_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Re: Boîte SSS2
Sûr ?
Parce que sur la SSS1 en 5 à 6400 tr on est à 195 compteur..
Parce que sur la SSS1 en 5 à 6400 tr on est à 195 compteur..
Titi- Expert Tonneaux
- Messages : 12435
Inscrit le : 19/06/2010
Re: Boîte SSS2
Très bon boulot ! Ça va énormément me servir pour introduire ces données dans une application pour l'OBD2 . Merci .
bad-boys-axel- Serious Swifteur
- Messages : 413
Inscrit le : 12/06/2010
Re: Boîte SSS2
Ce sont des vitesses réelles.
Evidemment , le fait de changer de monte de pneus fausse les informations renvoyées par le compteur de vitesse. A déconseiller, c'est juste à titre indicatif pour le fun. Ce n'est pas à faire si les pneus ne sont pas homologués par le constructeur, en tout cas sur route ouverte, sous peine de soucis en cas d'accident avec l'assurance...
Evidemment , le fait de changer de monte de pneus fausse les informations renvoyées par le compteur de vitesse. A déconseiller, c'est juste à titre indicatif pour le fun. Ce n'est pas à faire si les pneus ne sont pas homologués par le constructeur, en tout cas sur route ouverte, sous peine de soucis en cas d'accident avec l'assurance...
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: Boîte SSS2
Il faudrait vérifier le développement à la roue (mesure) pour affiner le calcul.
Le calcul est fait ainsi :
Diamètre roue (cm) = 17*2.54 + 19,5 * 0.45 * 2
Développée roue en m = Diamètre en cm * 3.14 / 100
Le calcul de la démultiplication pour 1000 tr/mn est fait ainsi :
km/h pour 1000 tr/mn = (1000 *60 * (développée de la roue en m) / ((rapport de boîte) * (rapport de pont))) / 1000
(les 1000 se simplifient , je les ai laissé pour la compréhension : le premier correspond à 1000 tr/mn moteur et le deuxième permet de passer de m en km)
Le calcul est fait ainsi :
Diamètre roue (cm) = 17*2.54 + 19,5 * 0.45 * 2
Développée roue en m = Diamètre en cm * 3.14 / 100
Le calcul de la démultiplication pour 1000 tr/mn est fait ainsi :
km/h pour 1000 tr/mn = (1000 *60 * (développée de la roue en m) / ((rapport de boîte) * (rapport de pont))) / 1000
(les 1000 se simplifient , je les ai laissé pour la compréhension : le premier correspond à 1000 tr/mn moteur et le deuxième permet de passer de m en km)
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: Boîte SSS2
Les données de base fournies par Suzuki sont les suivantes :
Rapports 1ère 3,615
2ème 2,047
3ème 1,518
4ème 1,156
5ème 0,918
6ème 0,794
Arrière 3,481
Rapport final 3,944
Rapports 1ère 3,615
2ème 2,047
3ème 1,518
4ème 1,156
5ème 0,918
6ème 0,794
Arrière 3,481
Rapport final 3,944
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: Boîte SSS2
http://www.suzuki.fr/media/pdf/catalogue/swift_sport_equipements.pdf
bad-boys-axel- Serious Swifteur
- Messages : 413
Inscrit le : 12/06/2010
Re: Boîte SSS2
J'ai fait une mesure du développé à la roue, je trouve 1,85 m au lieu de 1,9 m.
Ca donne les vitesses suivantes au 1000 tr/mn :
1ère ; 7,8
2ième : 13,75
3ième : 18,54
4ième : 24,35
5ième : 30,66
6ième : 35,45
Je n'ai pas poussé le vice à regarder le diamètre en fonction de la pression des pneus ou de la charge.
Ca donne les vitesses suivantes au 1000 tr/mn :
1ère ; 7,8
2ième : 13,75
3ième : 18,54
4ième : 24,35
5ième : 30,66
6ième : 35,45
Je n'ai pas poussé le vice à regarder le diamètre en fonction de la pression des pneus ou de la charge.
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Sujets similaires
» [ SSS2] Vidange de boite de vitesse
» boite fusible
» vidange de boite et LDR
» Agrafe boite à air
» No de boîte à vitesses
» boite fusible
» vidange de boite et LDR
» Agrafe boite à air
» No de boîte à vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|