Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Colonettes étrier qui coulissent difficilement

+3
!dongege
Pascal.
gantz974
7 participants

Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Dim 24 Sep 2023 - 8:24

Bonjour à tous,

En faisant l'entretien de mon système de freinage, je me suis rendu compte que les colonnettes des étriers avant ont beaucoup de mal a coulisser.

Du coup je graisse le tout et remonte mais les deux coulisseaux avec la partie caoutchouc au bout de bougent quasiment pas... Me serais-je trompé lors du remontage où ils sont morts ?
Ils se montent a droite ou à gauche ? Ou le sens n'a aucune importance ?

Merci de votre aide.

Une photo de la pièce qui bloque

https://i.servimg.com/u/f19/18/30/96/23/54202710.jpg
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Pascal. Dim 24 Sep 2023 - 12:52

J'ai fait mes plaquettes avant il y a peu et pour 3 colonnettes, aucun problème, bien graissées elles coulissaient parfaitement.
Par contre, pour la 4ème, j'ai eu beaucoup de mal à la sortir, une fois sortie, je l'ai graissée et elle coulissait de nouveau parfaitement... pour moi les 4 colonnettes sont identiques, mais les ayant sorties les unes après les autres je ne me suis retrouvé à aucun moment avec les 4 alignées les unes à côté des autres donc je ne peux pas le garantir à 100%.
Quelles type de graisse as-tu utilisé ?

_________________
SSS2 de 2016
Pascal.
Pascal.
Rang Team Modo à choisir
Rang Team Modo à choisir

Messages : 1844
Inscrit le : 16/09/2017


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Dim 24 Sep 2023 - 13:59

Merci pour ton retour.

J'ai utilisé de la graisse spéciale pour le système de freinage.

A mon avis ce n'est pas la graisse le problème mais les colonettes... Sur celles sans embout plastique ça coulissent sans problèmes...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi sur mes étriers j'ai des colonnettes différentes ?
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par !dongege Dim 24 Sep 2023 - 14:55

bonjour
pensez à nettoyer soigneusement les puits dans lesquels se fixent les colonnettes, ils peuvent être sales ou garder une graisse abîmée

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 195
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Dim 24 Sep 2023 - 17:01

C'est fait.

Les étriers ont été démontés, nettoyés, lubrifiés...

De plus, en roulant aujourd'hui, j'ai eudes sifflements aux niveaux des roues avant, qui s'arrêtent quand je freine ou tourne le volant dans le sens opposé.

Mes colonettes sont légèrement marqués, pourtant la voiture a que 68k km et je freine pas comme un goret !
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Charly Dim 24 Sep 2023 - 20:16

Bonsoir,

La règle de base en mécanique c'est de repérer avant dépose.

Ceci ayant été oublié, le mieux serait de redéposer un étrier et de comparer les colonettes.
Tu as fait les étriers gauche et droite en même temps et en déposant tout ?
Sinon si quelqu'un peut poster une vue éclatée avec les références ca pourra surement t'avancer Smile

Le fait que les colonettes sont marquées un peu n'est pas grave en soit, le principal est que ca coulisse librement et que le guidage soit bon (sans jeu excessif)

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 609
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Dim 24 Sep 2023 - 20:50

J'ai le schéma avec les références iciSchéma freins mais les références ne correspondent pas à ce que j'ai.

J'ai démonté les étriers arrière et le montage des colonettes semble similaires à celui des étriers avant (coulisseau avec embout caoutchouc côté gauche).

Je suis bon pour une réfection complète des freins ? A 68k km freins a refaire et amortisseurs arrière mort Colonettes étrier qui coulissent difficilement 1f62e
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par !dongege Dim 24 Sep 2023 - 22:41

bonsoir, les sifflements peuvent provenir d'étriers grippés ou d'un contact anormal entre plaquettes et disques peut-être dû aux coulisseaux justement.Un changement de colonnettes avec leur cache-poussière pourrait suffire peut-être.

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 195
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Lun 25 Sep 2023 - 3:52

J'ai déjà acheté les caches poussières, j'ai demandé les références pour les colonettes et puis je changerai le tout.
Tant qu'à faire je vérifierai aussi le piston, suis-je le seul a avoir eu des soucis avec le système de freinage ? Rien trouvé sur le forum
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Pascal. Lun 25 Sep 2023 - 7:10

J'ai bien peur que oui, en tout cas, depuis que je suis ici, jamais entendu parler d'un quelconque problème de ce côté là... on peut même dire plus largement qu'à part l'histoire de tringlerie,  on entend parler absolument de rien sur cette auto,   parmi toutes les voitures que j'ai possédé,  la sss2 se classe en très bonne position au chapitre des autos zéro problème...

_________________
SSS2 de 2016
Pascal.
Pascal.
Rang Team Modo à choisir
Rang Team Modo à choisir

Messages : 1844
Inscrit le : 16/09/2017


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Lun 25 Sep 2023 - 8:04

Pas tout à fait. Niveau moteur rien à dire mais il y a quand même quelques petits défauts ici et là.

C'est une sportive à petit budget, c'est normal que tout ne soit pas parfait.

En tout cas, voiture facile à entretenir et mécanique fiable !

J'ai les références des coulisseaux avants et arrières si ça intéresse quelqu'un : 55191-68L00 et 55192-68L00 Bien
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Charly Lun 25 Sep 2023 - 12:41

Merci pour les références.

Vu ta localisation, peut-être le sable ou l'air salin ont accélérés l'usure... Car des étriers ca tient largement plus dans le temps. Smile

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 609
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Lun 25 Sep 2023 - 16:45

Ça fait tôt effectivement.

Mais pour une bagnole de 11 ans, qui roule peu et qui dors dehors, ceci explique peut-être cela...

Merci en tout cas de votre temps.
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par bern95 Sam 30 Sep 2023 - 22:58

J'ai parcouru ce sujet, j'ai aussi un bruit quand je sors de mon garage, ce sont les plaquettes qui touchent légèrement les disques, après ça disparait quand je roule, d'ailleurs les axes des colonnettes n'ont pas de joints en général, c'est souvent un axe avec un plat qui justement libère le mouvement car la graisse peut enfermer de l'air ou faire dépression, et donc ça peut freiner le déplacement de l'axe.
En ce qui concerne le remplacement des plaquettes, je l'ai fait récemment sur ma Peugeot, si on ne change pas les disques, il faut faire un tout petit chanfrein sur les plaquettes pour que leurs extrémités ne viennent pas interférer avec l'usure des bords du disque ce qui peut provoquer des grincements au freinage.

bern95
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 89
Inscrit le : 18/10/2020


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Dim 1 Oct 2023 - 10:20

Pour moi c'est le contraire. Les sifflements s'arrêtent quand je freine.
D'ailleurs ça fait aussi des sifflements quand le volant tourne.

Je suis quasiment certain que les colonettes ou coulisseaux sont en cause. J'ai commandé des neufs, si j'ai toujours le même problème je vais devoir remplacer l'étrier, ce qui m'enchante pas trop vu que ce n'est pas du tout le même budget.

Dans le doute, je vais tout de même démonter et nettoyer le piston, peut-être un grippage de ce côté là, la voiture roule peu.
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Suby Mer 4 Oct 2023 - 21:43

Aucune importance sur une colonnette à droite ou gauche, faut juste respecter si une a le caoutchouc et l'autre non (haut/bas) mettre au bon endroit.

Parfois ça n'est pas un souci de graissage mais le caoutchouc qui gonfle un peu, et qui forcément créer un effort trop important et coulisse mal.
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 441
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Ven 6 Oct 2023 - 19:05

Pour clore le sujet, j'ai remplacé mes colonettes avant aujourd'hui et plus aucun bruit.

Colonettes HS à 68k km, ça a pas duré longtemps...

Bref, content d'en avoir trouvé le bout.
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


chat_noir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par bern95 Ven 6 Oct 2023 - 19:47

Il y avait une différence entre les usagées et les neuves ?

bern95
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 89
Inscrit le : 18/10/2020


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par gantz974 Sam 7 Oct 2023 - 18:39

Les anciennes étaient légèrement marquées et le caoutchouc avait un peu gonflé.

J'ai graissé les nouvelles avec du silicone, bon choix ??
gantz974
gantz974
Swifteur
Swifteur

Messages : 256
Inscrit le : 26/03/2013


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Megueryan Lun 20 Nov 2023 - 22:25

gantz974 a écrit:Les anciennes étaient légèrement marquées et le caoutchouc avait un peu gonflé.

J'ai graissé les nouvelles avec du silicone, bon choix ??

J'ai remarqué ça aussi sur les miennes, en les nettoyant bien et en regraissant ça glissait un peu mieux mais je pense les changer aussi quand j'aurai la motive.

Oui silicone sur les coulisses Oui

Megueryan
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 9
Inscrit le : 27/09/2022


Revenir en haut Aller en bas

Colonettes étrier qui coulissent difficilement Empty Re: Colonettes étrier qui coulissent difficilement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum