Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Questions de newbie sur les différents types de jantes

+3
sav0
pinpon
nicolasck
7 participants

Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par nicolasck Dim 20 Sep 2009 - 14:43

Bonjour!

N'étant pas un grand tuneur, et souhaitant remplacer mes jantes, je me pose quelques questions. J'ai surfé a divers endroits et me suis renseigné en magasin, mais je ne comprend pas tout. Je fais donc appels aux experts présents sur ce forum pour m'aiguiller...

En changeant de jantes, que faut-il regarder ?
J'ai trouvé les informations suivantes concernant la swift sport :
- Taille des jantes d'origine : 17"
- Dimension du pneu d'origine : 195/45/R17 81W
- Série : MZ
- Entraxe : 5 / 114,3

Autant je peux supposer que l'entraxe correspond au nombre de trous et à la taille des pas de vis, autant la Série reste bien obscure pour mon petit cerveau... A quoi cela correspond ?

D'autre part, en cas de changement de jantes :
- est-il important de conserver la même taille de jante (en ne changeant aucune autre pièce) ?
- est-il important de conserver la même taille de pneus (195 -> 205) ? Quel est l'impact des pneus plus grands ?

Concernant les pneus : a quoi correspond le 45 et le 81W ?

Et pour terminer, côté pneus, quels sont les marques présentant un bon rapport qualité / prix en ce qui concerne les 17" 195 ou 205 ?

Un grand merci d'avance !

nicolasck
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 13
Inscrit le : 20/09/2009


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par pinpon Dim 20 Sep 2009 - 17:17

salut !!

information sur les marquages pneus => tu trouvera sur ce lien, toutes les questions relatives au marquage se trouvant sur le flan des pneus !! Wink

donc pour la SSS, 81W signifie un indice de charge entre 450 kg et 487 kg et un indice de vitesse de 270 km/h

ensuite pour répondre à certaines de tes questions, concernant la taille de jante, cela dépend ce que tu appelles changer la taille ??? Sais pas sachant que le 17" est la tailles maximale homologuée constructeur, c'est à dire que si tu changes pour du 18" par exemple, en cas d'accident et d'expertise ... ton assurance peut tout à fait refuser de t'indemniser pour les frais engendrés à cause de ça ! sachant que plus ta jantes est grande, plus ta voiture "ramera" pour monter en vitesse (bien sur cela reste relatif !! ), perte sur ta Vmax !

Pour ce qu'il s'agit de ta taille de pneus, tu consommera légèrement plus, éventuellement un peu de perte en accélération, perte de Vmax, éventuellement perte de confort lors du roulage, meilleure tenue de route (ou pas ... cela dépend de ce que tu montes dessus !!), sans oublier qu'il y a des normes constructeurs également sur la taille des pneus, et donc idem que pour les jantes en cas d'accident, j'espère avoir pu t'aider, et ne pas avoir glisser d'anerie dedans (mes années des ventes en magasin auto sont un peu loin ... )
pinpon
pinpon
Swift Addict
Swift Addict

Messages : 12397
Inscrit le : 27/05/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par sav0 Dim 20 Sep 2009 - 18:10

nicolasck a écrit:Autant je peux supposer que l'entraxe correspond au nombre de trous et à la taille des pas de vis,
Salut

le "5" correspond bien au nombres de trou mais le 114,3 correspond a l'entre-axes de ces 5 trous
Wink

Pour le reste je répondrais plus tard si ce n'est pas fait parce que madame fait une crise LOL!

sav0
Суифт Аддицт
Суифт Аддицт

Messages : 3987
Inscrit le : 27/09/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 22:15

dans l'absolu,

plus grand diamètre, égal v max plus élevée et stabilité plus élevée ( c'est comme si tu rallongeait la transmission) par contre perte en accélération... et puis bon, faut rouler à des allures pas très convenables pour que ça se sente vraiment, à moins de passer de jantes de 17p en 21...
ce raisonnement n'est valable que si le diamètre global augmente... si par exemple au départ ( je dis des conneries pour l'exemple) t'a des jantes de 17 et une hauteur de flanc de 45, et que tu passe en jantes de 18 mais avec un flanc de 35, le diam. global reste le même... Ironique


pneu plus large, égal meilleure tenue de route, mais perte en accélération, perte en vmax, ( c'est ce qu'on appelle la résistance à l'avancement ) et également tu fragilise tes rotules, transmissions etc... ( efforts supplémentaires du au plus en largeur )

pour reprendre Pinpon, à voir au niveau des tolérances jusqu'où tu peu aller sans craindre à quelque niveau que ce soit...

avis perso qui n'engage que moi : mette plus grand et plus large oui, mais juste pour tuning pur, ou circuit ( là y'a l'usage )... les 195/45 17 d'origine vont très très bien.... je suis arrivé à la mettre sur 3 roues aussi bien en montée qu'en descente ( non j'attaque pas) sans m'en rendre compte... pour te dire si ça accroche déjà ( énormément ) d'origine... Ange ptdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par pinpon Dim 20 Sep 2009 - 23:48

chester a écrit:dans l'absolu,

plus grand diamètre, égal v max plus élevée et stabilité plus élevée ( c'est comme si tu rallongeait la transmission) par contre perte en accélération... et puis bon, faut rouler à des allures pas très convenables pour que ça se sente vraiment, à moins de passer de jantes de 17p en 21...
ce raisonnement n'est valable que si le diamètre global augmente... si par exemple au départ ( je dis des conneries pour l'exemple) t'a des jantes de 17 et une hauteur de flanc de 45, et que tu passe en jantes de 18 mais avec un flanc de 35, le diam. global reste le même... Ironique


pneu plus large, égal meilleure tenue de route, mais perte en accélération, perte en vmax, ( c'est ce qu'on appelle la résistance à l'avancement ) et également tu fragilise tes rotules, transmissions etc... ( efforts supplémentaires du au plus en largeur )

pour reprendre Pinpon, à voir au niveau des tolérances jusqu'où tu peu aller sans craindre à quelque niveau que ce soit...

avis perso qui n'engage que moi : mette plus grand et plus large oui, mais juste pour tuning pur, ou circuit ( là y'a l'usage )... les 195/45 17 d'origine vont très très bien.... je suis arrivé à la mettre sur 3 roues aussi bien en montée qu'en descente ( non j'attaque pas) sans m'en rendre compte... pour te dire si ça accroche déjà ( énormément ) d'origine... Ange ptdr

je suis pas très d'accord avec toi, pour dire que tu gagnes en "Vmax" avec un plus gros diamètre de jantes ... après c'est ptet ma mémoire qui me trahie ...

ensuite pour le circuit, j'espère que tu parlais juste de la largeur du pneu et non pas de la taille de jantes !!!
pinpon
pinpon
Swift Addict
Swift Addict

Messages : 12397
Inscrit le : 27/05/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par samse78 Lun 21 Sep 2009 - 7:52

Même avis, llargeur et diamètre plus grand, pour faire beau ou avoir plus d'adhérence. Si tu veux faire du circuit, tu redescend la taille de jante. pour plus de couple ( traction ) accel, etc.... .

Comme le dit pinpon, je suis vraiment pas persuadé qu'avec des pneu/jante plus gros, tu vas allez plus vite ..... le contraire me paraitrait plus juste, car certes tu fait des tours de roues plus grands pour un même régime moteur, mais tu force plus , donc à confirmer .
samse78
samse78
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1144
Inscrit le : 02/06/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par sav0 Lun 21 Sep 2009 - 8:41

Salut!
nicolasck a écrit:
D'autre part, en cas de changement de jantes :
- est-il important de conserver la même taille de jante (en ne changeant aucune autre pièce)
Je ne comprends pas trop l'intérêt de la question mais bon!!
Pour être conforme au CT et avec l'assurance, regardes en partie basse du montant de portière coté conducteur, tu auras les tailles de pneus admissibles.
Si tu changes la taille de la jantes, il faudra aussi changer le pneu. si tu passes en 16 ou 18 tes pneus d'origine ne pourront être monter.

nicolasck a écrit:
- est-il important de conserver la même taille de pneus (195 -> 205) ? Quel est l'impact des pneus plus grands ?
Idem que pour la question au dessus. si tu veux rester homologuer oui!!!
Pour les impacts d'une monte supérieur, perte de puissance (surface au sol plus importante), consommation en hausse, usure des pièces de transmission prématurées.
Mais ceci n'est pas toujours vrai parce qu'un peu de 195 peu avoir une bande de roulement plus large ou identique a un peu de 205, ça dépend des marques de pneu.

nicolasck a écrit:
Concernant les pneus : a quoi correspond le 45 et le 81W ?
Le 45 correspond a la hauteur du pneu exprimé en % de la largeur, exemple pour le 195-45-/17
45% de 195 = 88mm donc le pneu fait 195mm de large et 88mm de hauteur,
17 = 17 pouces de diamètre soit 431.8mm de diamètre.

le 81 est l'indice de charge, il est interdit de descendre en dessous, tu peux prendre sans souci un indice supérieur.

Le W est l'indice de vitesse, comme pour l'indice de charge, il est interdit de descendre en dessous, tu peux prendre sans souci un indice supérieur.

nicolasck a écrit:
Et pour terminer, côté pneus, quels sont les marques présentant un bon rapport qualité / prix en ce qui concerne les 17" 195 ou 205 ?
Il existe tellement peu de marque qui produisent la taille de pneu 195-45/17 qu'il n'y a même pas a ce poser la question, achètes celui que tu trouveras
LOL!

sav0
Суифт Аддицт
Суифт Аддицт

Messages : 3987
Inscrit le : 27/09/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:06

à la concess de grenoble, ils (ne) vendent (que) goodyear et yokohama... 800E le train de yoko... gloups...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par nicolasck Mar 22 Sep 2009 - 14:03

Merci pour toutes ces infos, j'ai déjà les idées plus claires.

En fait j'avais vu des jantes super qui avaient pour référence :
7x17 - 5x114.3 - ET42

Si j'ai bien compris ça a l'air compatible. Mais le ET42 signifie quoi ? La série ?

De plus, comment savoir quelle largeur de pneus on peut mettre sur ces jantes ?

nicolasck
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 13
Inscrit le : 20/09/2009


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par Kykoo Mer 23 Sep 2009 - 0:20

Par contre, si j'ose me permettre un conseil de newbie d'expérience, n'hésite pas à prendre une gomme de marque. Certe le prix est plus élevé, mais la sécurité des occupants de ta Suzi et sa consommation, sans parler des capacités accrues en cas d'intempéries, te feront très probablement faire des économies que tu ne peux pas estimer lors de l'achat !

Des comparatifs de pneumatiques par un organisme neutre de ma contrée : www.tcs.ch (Touring Club Suisse - But associatif et non-commercial). Sur le site on y voit le crash-test d'une fiat 500 (la pauvre) face à l'Audi Q7 ! à voir ce site... y'a plein de choses bien utiles...

Kykoo
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 43
Inscrit le : 30/08/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par Benja Mer 23 Sep 2009 - 7:31

chester a écrit:à la concess de grenoble, ils (ne) vendent (que) goodyear et yokohama... 800E le train de yoko... gloups...

Oublie Yokohama à moins de taper dans les gommes haut de gamme de la marque (Cdrive et compagnie).
GY : le top en sport : GSD-F1 (je roule avec ça en ce moment), tiens très bien sur mouillée (je doublais avec une pluie battante, je roulais un peu fort tellement je ne faisais plus attention, madame m'a remis à l'heure). Hydragrip pour du mix (flotte, sec) pas trop mauvais mais dur à trouver.

A voir, mais je reste amoureux des gommes Uniroyal Rainsport 1 ou 2, je regrette d'avoir changer mes gommes dans l'urgence pour GY (même si bon, mais le prix aie). Parfait grip sur sec ou mouillée (surtout sur mouillée), grip constant malgré l'usure. Avec ma conduite et beaucoup d'autoroute, j'ai réussi à faire 35000 avec les 4 (j'ai bien dit les 4 Ange ).
Benja
Benja
Swifteur chevronné
Swifteur chevronné

Messages : 1939
Inscrit le : 01/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par sav0 Mer 23 Sep 2009 - 7:42


sav0
Суифт Аддицт
Суифт Аддицт

Messages : 3987
Inscrit le : 27/09/2008


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par Normal Mer 23 Sep 2009 - 15:20

nicolasck a écrit:Merci pour toutes ces infos, j'ai déjà les idées plus claires.

En fait j'avais vu des jantes super qui avaient pour référence :
7x17 - 5x114.3 - ET42

Si j'ai bien compris ça a l'air compatible. Mais le ET42 signifie quoi ? La série ?

De plus, comment savoir quelle largeur de pneus on peut mettre sur ces jantes ?

Ton ET n'est pas bon Ange
L'ET pour faire simple c'est le déport de la jante comparé au moyeu.
Plus tu vas vers des chiffres élevés plus ta jante est rentrée dans la voiture.
Plus ton ET est petit plus tes jantes ressortes des ailes.
Bref sur la SWIFT SPORT l'ET est de 50 et ça c'est un point à respecter pour la vie de tes roulements Bien
Avec tes jantes en ET de 42 ça ne parait pas mais ça risque de devenir vraiment contraignant pour les roulements.
Team dynamics fabriquent des jantes en 114.3*5 et ET 50 Coucou
Normal
Normal
...
...

Messages : 2003
Inscrit le : 06/04/2009


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par nicolasck Mer 23 Sep 2009 - 15:34

Ha d'accord!
Dommage j'avais vu des jantes Advanti noir mate qui auraient été trop bien sur ma SSS rouge =)

Questions de newbie sur les différents types de jantes AGUSTA

Bon donc en gros il faut des jantes 6*17" ou 6.5*17" en ET50...

Merci pour toutes ces infos =)

nicolasck
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 13
Inscrit le : 20/09/2009


Revenir en haut Aller en bas

Questions de newbie sur les différents types de jantes Empty Re: Questions de newbie sur les différents types de jantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum