[SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
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[SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Bonjour à tous,
Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà expliqués les différentes modifications effectuées sur leur swift dédiée à la piste.
Les sujets sont pour certains assez anciens et certaines photos ou liens ne sont plus disponibles. Je relance donc un peu le sujet en espérant que cela ne va pas déranger (j'ai beaucoup lu mais je crois que j'ai besoin d'avis adapté à "moi" ).
De mon côté, j'ai acheté ma Swift en mai de cette année car je souhaitais faire un peu de piste (plus usage en 2nde voiture quelques jours par semaine pour des courts trajets).
Dans un 1er temps j'ai changé les disques et les plaquettes avant pour des Redspec rainurés percés et des plaquettes Ferrodo DS3000. J'ai également acheté des jantes en 15 pouces et j'ai eu beaucoup de chances car j'en ai trouvé sur le bon coin avec des Yokohama ad08rs montés et utilisés uniquement une matinée (plutôt économique comme 1er achat car je ne savais pas si ça allait me plaire).
J'ai fait une vidange complète, vidange de la boîte de vitesse (plus Mecacyl HY suite à un probleme de blocage entre la 5eme et la 4eme vitesse en fin de ligne droite en septembre), changement des bougies, filtre d'habitacle et filtre à huile. Pour les journées sur circuit je retire la banquette arrière.
J'ai donc commencé avec juste ça fin août sur le circuit de Magny-cours club, j'ai ensuite roulé à La Chatre puis Lurcy-Lévis puis encore La Chatre et à nouveau Lurcy-Lévis. Tous les 15 jours environ, j'ai trouvé que c'était une bonne moyenne pour progresser et connaître la voiture (et très envie d'y retourner lorsque les journées se terminaient, je reconnais que j'ai vite pris goût).
Maintenant que l'hiver arrive j'aimerais faire quelques changements car il y a des petites choses qui actuellement ne me conviennent pas.
Par exemple sur mes deux dernières journées, j'ai fait une sortie de piste à La Chatre et une autre à Lurcy-Lévis. J'ai surviré dans les deux cas (certainement un peu de ma faute).
A La Chatre c'était en toute fin de journée, la température ambiante diminuait et il faisait presque nuit, j'ai refait deux tours et j'ai ensuite arrêté.
A Lurcy-Lévis c'était en fin de matinée (température plus fraîche en novembre qu'en août ou en septembre), j'ai remédié au problème en adaptant la pression des pneus mais je sentais pas du tout la voiture sur cette journée.
J'ai prévu de changer les pneus pour des Nankang ar1, les Yokohama ad08rs ne semblent pas usés sur les extérieurs mais s'usent au milieu (je n'ai pas d'explications je ne connais pas assez puisque je suis débutante).
Pour cet hiver, j'aimerais changer les amortisseurs et les ressorts (pour rabaisser un peu), j'hésite entre les viarouges sport avec ressort Eibach et les bilstein b14 (mais on m'a dit qu'il fallait un tarage ferme et là je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a déjà fait sur nos swifts et si l'intérêt est réel). N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres idées/ bon plans aussi pourquoi pas...
Et ensuite... pour ceux qui ont l'expérience piste depuis plusieurs années avec la SSS1, qu'avez vous fait ? Pourquoi ? Qu'est ce que vous referriez et inversement ce qui pour vous avec le recul était inutile ?
Je récapitule mes questions :
1. Quels seraient pour vous les meilleurs amortisseurs + ressorts pour mon usage (piste + quelques trajets quotidiens) ?
2. Avec des roues en 15 pouces sur pistes, quel serait le rabaissement idéal ? (l'ancien propriétaire de mes jantes avaient baissé de 30 mm, il avait la même voiture que moi)
3. Et ensuite ... barre anti-raprochement ? Barre anti-roulis (quelqu'un peut il m'expliquer à quoi ça sert car je ne connais pas non plus) ? Est ce qu'avec tout cela la voiture ne sera pas plus lourde ?
4. Quoi d'autres selon vos retours et expériences ? Sans trop en faire, juste le minimum pour être bien.
Je remercie d'avance les membres du forum qui prendront le temps de me répondre (et de m'expliquer si ça devient trop technique je risque d'être un peu perdu).
Et si certains habitent dans le 18 ou alentours, ce serait un plaisir de rencontrer d'autres membres !
Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà expliqués les différentes modifications effectuées sur leur swift dédiée à la piste.
Les sujets sont pour certains assez anciens et certaines photos ou liens ne sont plus disponibles. Je relance donc un peu le sujet en espérant que cela ne va pas déranger (j'ai beaucoup lu mais je crois que j'ai besoin d'avis adapté à "moi" ).
De mon côté, j'ai acheté ma Swift en mai de cette année car je souhaitais faire un peu de piste (plus usage en 2nde voiture quelques jours par semaine pour des courts trajets).
Dans un 1er temps j'ai changé les disques et les plaquettes avant pour des Redspec rainurés percés et des plaquettes Ferrodo DS3000. J'ai également acheté des jantes en 15 pouces et j'ai eu beaucoup de chances car j'en ai trouvé sur le bon coin avec des Yokohama ad08rs montés et utilisés uniquement une matinée (plutôt économique comme 1er achat car je ne savais pas si ça allait me plaire).
J'ai fait une vidange complète, vidange de la boîte de vitesse (plus Mecacyl HY suite à un probleme de blocage entre la 5eme et la 4eme vitesse en fin de ligne droite en septembre), changement des bougies, filtre d'habitacle et filtre à huile. Pour les journées sur circuit je retire la banquette arrière.
J'ai donc commencé avec juste ça fin août sur le circuit de Magny-cours club, j'ai ensuite roulé à La Chatre puis Lurcy-Lévis puis encore La Chatre et à nouveau Lurcy-Lévis. Tous les 15 jours environ, j'ai trouvé que c'était une bonne moyenne pour progresser et connaître la voiture (et très envie d'y retourner lorsque les journées se terminaient, je reconnais que j'ai vite pris goût).
Maintenant que l'hiver arrive j'aimerais faire quelques changements car il y a des petites choses qui actuellement ne me conviennent pas.
Par exemple sur mes deux dernières journées, j'ai fait une sortie de piste à La Chatre et une autre à Lurcy-Lévis. J'ai surviré dans les deux cas (certainement un peu de ma faute).
A La Chatre c'était en toute fin de journée, la température ambiante diminuait et il faisait presque nuit, j'ai refait deux tours et j'ai ensuite arrêté.
A Lurcy-Lévis c'était en fin de matinée (température plus fraîche en novembre qu'en août ou en septembre), j'ai remédié au problème en adaptant la pression des pneus mais je sentais pas du tout la voiture sur cette journée.
J'ai prévu de changer les pneus pour des Nankang ar1, les Yokohama ad08rs ne semblent pas usés sur les extérieurs mais s'usent au milieu (je n'ai pas d'explications je ne connais pas assez puisque je suis débutante).
Pour cet hiver, j'aimerais changer les amortisseurs et les ressorts (pour rabaisser un peu), j'hésite entre les viarouges sport avec ressort Eibach et les bilstein b14 (mais on m'a dit qu'il fallait un tarage ferme et là je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a déjà fait sur nos swifts et si l'intérêt est réel). N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres idées/ bon plans aussi pourquoi pas...
Et ensuite... pour ceux qui ont l'expérience piste depuis plusieurs années avec la SSS1, qu'avez vous fait ? Pourquoi ? Qu'est ce que vous referriez et inversement ce qui pour vous avec le recul était inutile ?
Je récapitule mes questions :
1. Quels seraient pour vous les meilleurs amortisseurs + ressorts pour mon usage (piste + quelques trajets quotidiens) ?
2. Avec des roues en 15 pouces sur pistes, quel serait le rabaissement idéal ? (l'ancien propriétaire de mes jantes avaient baissé de 30 mm, il avait la même voiture que moi)
3. Et ensuite ... barre anti-raprochement ? Barre anti-roulis (quelqu'un peut il m'expliquer à quoi ça sert car je ne connais pas non plus) ? Est ce qu'avec tout cela la voiture ne sera pas plus lourde ?
4. Quoi d'autres selon vos retours et expériences ? Sans trop en faire, juste le minimum pour être bien.
Je remercie d'avance les membres du forum qui prendront le temps de me répondre (et de m'expliquer si ça devient trop technique je risque d'être un peu perdu).
Et si certains habitent dans le 18 ou alentours, ce serait un plaisir de rencontrer d'autres membres !
Loola.rbd- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 01/11/2022
chat_noir aime ce message
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Si les pneus sont usés sur la bande de roulement, c'est qu'ils ont surchauffés, trop de pression, idéalement 2,10 bar max à chaud, soit environ 1,6/1,7 bar à froid. AR1 ou R888R s'ils sont à changer.
Jantes de 15 c'est top, léger et moins chéres, rabaissement de 20 mm maximum..
Suspension : regarder les combinés filetés, hauteur et dureté réglables, oublier les ressorts courts pour la piste.
Sinon Viarouge, bonne idée.
Coté barre : commencer par une barre anti roulis ar..
Puis mettre du carrossage à l'av, environ -1° avec des vis de carrossage type Powerflex.
Tu as déjà des freins, donc avec ces modifs tu sera bien !
Jantes de 15 c'est top, léger et moins chéres, rabaissement de 20 mm maximum..
Suspension : regarder les combinés filetés, hauteur et dureté réglables, oublier les ressorts courts pour la piste.
Sinon Viarouge, bonne idée.
Coté barre : commencer par une barre anti roulis ar..
Puis mettre du carrossage à l'av, environ -1° avec des vis de carrossage type Powerflex.
Tu as déjà des freins, donc avec ces modifs tu sera bien !
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
À défaut de pouvoir répondre à toutes tes questions (Bien que possesseur de la même génération de Swift Sport, je n'ai jamais pu faire de circuit, snif ... Et en plus la mienne est d'origine, "stock"), je peux au moins répondre à ta question 3 :
- La "barre antiroulis" est une barre qui relie les roues afin d'empêcher que la voiture ne soit emporté par sa force centrifuge quand elle tourne (ce phénomène est justement appelé ... Roulis). Cette image t'aidera sûrement à mieux visualiser le tout :
(C'est bien évidemment la grosse barre en rouge - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_antiroulis)
- La "barre anti-rapprochement", plus rare, est, pour simplifier la chose, juste une grosse poutre fixée au-dessus des têtes d'amortisseur qui sert à rigidifier la voiture. Et plus une voiture est rigide, moins il y aura de perte due à la déformation de cette dernière, mieux elle tournera.
Sur l'illustration juste au-dessus, la barre anti-rapprochement est en jaune.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Modification/ajout - leurs effets :
Pour l'effet de l'ajout d'une barre anti-rapprochement, c'est déjà décrit un peu plus haut .
Quant à la modification de la barre antiroulis, ce qu'on va chercher à modifier, c'est sa rigidité (influencé "l'épaisseur" de la barre), qui va avoir un impact sur le comportement sous-vireur/survireur de la voiture. Pour résumer (qu'on me corrige si je dis des bêtises ) :
-La barre antiroulis avant influence le côté sous-vireur.
Plus rigide =Plus Moins de sous-virage
Plus souple =Moins Plus de sous-virage
-La barre antiroulis arrière (quand elle est là) influence le côté survireur.
Plus rigide = Plus de survirage
Plus souple = Moins de survirage
Je tiens à préciser que la différence entre les deux a également un impact sur le comportement de la voiture. Mais ça fait déjà pas mal d'infos à avaler, je ne vais donc pas épiloguer là-dessus .
__________________________________________________________________________________________________________________________
Enfin, pour répondre à ta question sur le poids :
Si on veut chipoter, OUI, si on ajoute une barre anti-rapprochement et/ou met des barres anti-roulis plus grosses, oui elle va prendre quelques kilos.
Dans la pratique, PAS VRAIMENT : Ce poids supplémentaire est négligeable, et surtout compensé par les avantages apportés par ces pièces.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Voilàààààààààà, en espérant que ça ait répondu au moins à cette question . Maintenant, je laisse les doyens/pilotes du forum fournir les réponses à tes autres questions.
- La "barre antiroulis" est une barre qui relie les roues afin d'empêcher que la voiture ne soit emporté par sa force centrifuge quand elle tourne (ce phénomène est justement appelé ... Roulis). Cette image t'aidera sûrement à mieux visualiser le tout :
(C'est bien évidemment la grosse barre en rouge - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_antiroulis)
- La "barre anti-rapprochement", plus rare, est, pour simplifier la chose, juste une grosse poutre fixée au-dessus des têtes d'amortisseur qui sert à rigidifier la voiture. Et plus une voiture est rigide, moins il y aura de perte due à la déformation de cette dernière, mieux elle tournera.
Sur l'illustration juste au-dessus, la barre anti-rapprochement est en jaune.
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Modification/ajout - leurs effets :
Pour l'effet de l'ajout d'une barre anti-rapprochement, c'est déjà décrit un peu plus haut .
Quant à la modification de la barre antiroulis, ce qu'on va chercher à modifier, c'est sa rigidité (influencé "l'épaisseur" de la barre), qui va avoir un impact sur le comportement sous-vireur/survireur de la voiture. Pour résumer (qu'on me corrige si je dis des bêtises ) :
-La barre antiroulis avant influence le côté sous-vireur.
Plus rigide =
Plus souple =
-La barre antiroulis arrière (quand elle est là) influence le côté survireur.
Plus rigide = Plus de survirage
Plus souple = Moins de survirage
Je tiens à préciser que la différence entre les deux a également un impact sur le comportement de la voiture. Mais ça fait déjà pas mal d'infos à avaler, je ne vais donc pas épiloguer là-dessus .
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Enfin, pour répondre à ta question sur le poids :
Si on veut chipoter, OUI, si on ajoute une barre anti-rapprochement et/ou met des barres anti-roulis plus grosses, oui elle va prendre quelques kilos.
Dans la pratique, PAS VRAIMENT : Ce poids supplémentaire est négligeable, et surtout compensé par les avantages apportés par ces pièces.
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Voilàààààààààà, en espérant que ça ait répondu au moins à cette question . Maintenant, je laisse les doyens/pilotes du forum fournir les réponses à tes autres questions.
Dernière édition par Nicolas_B le Mar 22 Nov 2022 - 16:16, édité 1 fois (Raison : Erreur sur l'effet de la rigidité pour la barre anti-roulis avant - merci @Philou pour la correction)
Nicolas_B- Swifteur
- Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022
chat_noir aime ce message
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
C'est l'inverse, plus la barre sera " rigide " plus la roue opposée sera plaquée au sol, car le roulis sera moindre..Nicolas_B a écrit:
-La barre antiroulis avant influence le côté sous-vireur.
Plus rigide = Plus de sous-virage
Plus souple = Moins de sous-virage
Changer la barre av est en dernier recours, commencer d'abord par la géomètrie, carrossage et parallélisme ( mettre à 0 )..
Tester comme ca, et éventuellement mettre -2° a l'ar avec des cales ( qui modifient aussi le para ).
PS : au fait, elle a combien de km l'auto ?
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Merci beaucoup pour vos réponses très claires et précises, je n'aurais pas imaginer mieux (le petit schema est top)
Je vais donc commencer par appliquer les conseils de Philou, bonne idée le carossage d'ailleurs, on m'en avait parlé (je sais pas trop comment je vais faire, je vais regarder tout ça).
Je pense avoir compris l'intérêt des barres anti-roulis et anti-rapprochement, mais si je reprends les explications, il s'agira de choisir la rigidité de ces barres en fonction du ressenti (donc si sous virage ou si sur virage les barres sont differentes : plus ou moins rigides)... sauf que cela peut aussi dépendre (reprenez moi si je me trompe mais c'est de cette façon que je vois les choses) d'une mauvaise pression des pneumatiques, de pneumatiques usés, de mauvaises trajectoires, d'un mauvais équilibrage je suppose. Il est donc primordial avant d'installer ces barres de connaître suffisamment la voiture et d'être sûr de son comportement pour ne pas se tromper dans l'achat.
Je vais donc commencer par appliquer les conseils de Philou, bonne idée le carossage d'ailleurs, on m'en avait parlé (je sais pas trop comment je vais faire, je vais regarder tout ça).
Je pense avoir compris l'intérêt des barres anti-roulis et anti-rapprochement, mais si je reprends les explications, il s'agira de choisir la rigidité de ces barres en fonction du ressenti (donc si sous virage ou si sur virage les barres sont differentes : plus ou moins rigides)... sauf que cela peut aussi dépendre (reprenez moi si je me trompe mais c'est de cette façon que je vois les choses) d'une mauvaise pression des pneumatiques, de pneumatiques usés, de mauvaises trajectoires, d'un mauvais équilibrage je suppose. Il est donc primordial avant d'installer ces barres de connaître suffisamment la voiture et d'être sûr de son comportement pour ne pas se tromper dans l'achat.
Loola.rbd- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 01/11/2022
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Philou a écrit:
C'est l'inverse, plus la barre sera " rigide " plus la roue opposée sera plaquée au sol, car le roulis sera moindre.
C'est corrigé, désolé pour la coquille .
Nicolas_B- Swifteur
- Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
L'équilibrage ne sert à rien sur piste, par contre avant toute chose étre sur, ou a peu près de son pilotage ( pas évident lorsque l'on débute )..Loola.rbd a écrit: d'une mauvaise pression des pneumatiques, de pneumatiques usés, de mauvaises trajectoires, d'un mauvais équilibrage je suppose. Il est donc primordial avant d'installer ces barres de connaître suffisamment la voiture et d'être sûr de son comportement pour ne pas se tromper dans l'achat.
Soit, prendre un cours, soit observer les "pros", visionner des tutos, car toutes les autos sous virent quelque soit les modifs.
Apréhender le freinage dégressif est une chose aussi
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Sur certains circuits j'ai pu prendre plusieurs personnes en passager (pas tous en même temps mais inutile de le préciser), ce sont des bons pratiquants sur les circuits que j'ai nommé (experience entre 5 et 10 ans + des années de karts, ect...). Je leur fait confiance quand ils me disent que mes trajectoires sont bonnes.
Je pense aussi que mes trajectoires sont bonnes quand je suis toute seule, avec le trafic c'est parfois différents et chaque fois qu'il y a eu le survirage dont je parle, il y avait une voiture devant que je voulais rattraper ou des voitures derrières.
Je prends note de tout cela et je vais voir ce que je peux faire. Je vais peut être refaire une journée d'ici la fin d'année alors je vais pouvoir essayer de comprendre tous ces petits détails grâce à vos explications
Philou, ma swift a 187 000km ! Je la trouve impressionnante.
Le freinage dégressif on m'en a parlé aussi, je crois que je n'ai pas encore vraiment essayé. Je n'y pense pas forcément (à mettre dans un coin de ma tête le jour J).
Je vais sûrement avoir d'autres questions qui viendront au fil des sorties. Merci à vous de prendre le temps de m'expliquer c'est vraiment top
Je pense aussi que mes trajectoires sont bonnes quand je suis toute seule, avec le trafic c'est parfois différents et chaque fois qu'il y a eu le survirage dont je parle, il y avait une voiture devant que je voulais rattraper ou des voitures derrières.
Je prends note de tout cela et je vais voir ce que je peux faire. Je vais peut être refaire une journée d'ici la fin d'année alors je vais pouvoir essayer de comprendre tous ces petits détails grâce à vos explications
Philou, ma swift a 187 000km ! Je la trouve impressionnante.
Le freinage dégressif on m'en a parlé aussi, je crois que je n'ai pas encore vraiment essayé. Je n'y pense pas forcément (à mettre dans un coin de ma tête le jour J).
Je vais sûrement avoir d'autres questions qui viendront au fil des sorties. Merci à vous de prendre le temps de m'expliquer c'est vraiment top
Loola.rbd- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 01/11/2022
chat_noir aime ce message
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Bonsoir Loola.rbd
Toujours plaisant de voir que la piste plaît, j'en ai fais il y a quelques années et espère pouvoir m'y remettre.
Je réponds à tes questions:
1: Pour moi, il faut viser des marques reconnues, Bilstein, Ohlins, KW, suivant budget, disponibilité pour son auto.
Les marques exotiques sont souvent trop dures ou avec une fiabilité aléatoire d'après ce que j'ai connu comme retour.
Chose bonne à savoir, les amortisseurs ne font pas (ou très peu) gagner de temps au tour Par contre le look, le feeling, le contrôle de l'auto sont améliorés.
2:-20, -25mm maxi, au delà cela dégrade le comportement dynamique.
3: Barre anti rapprochement, pour moi ca n'a aucun intérêt.
Pour les barres anti-roulis, il faut voir ca comme une composante du réglage de son auto, ce n'est pas la première chose à changer pour débuter sur piste.
4:
Des freins (durites avia, plaquettes et liquide haute température, les disques origine vont bien en général ) et des pneus, c'est la base.
Un entretien rigoureux et un contrôle méticuleux de sa mécanique.
De l'entraînement
Voilà si on veut garder une auto trackday utilisable et non contraignante sur route il ne faut pas trop la modifier, on pense souvent qu'en changeant beaucoup de choses c'est mieux mais en réalité on dégrade souvent le compromis d'origine pour pas ou peu de gain.
Si tu veux aller plus loin, je te conseillerai d'améliorer le train avant avec réglage du carrossage, éventuellement un autobloquant mais ca commence à coûter cher comme modification.
Améliorer l'avant rendra l'arrière plus mobile ce qui est toujours bon sur une traction, car lorsqu'on atteint les limites, on se rend compte que le sous virage est néfaste au plaisir et au chrono.
Toujours plaisant de voir que la piste plaît, j'en ai fais il y a quelques années et espère pouvoir m'y remettre.
Je réponds à tes questions:
1: Pour moi, il faut viser des marques reconnues, Bilstein, Ohlins, KW, suivant budget, disponibilité pour son auto.
Les marques exotiques sont souvent trop dures ou avec une fiabilité aléatoire d'après ce que j'ai connu comme retour.
Chose bonne à savoir, les amortisseurs ne font pas (ou très peu) gagner de temps au tour Par contre le look, le feeling, le contrôle de l'auto sont améliorés.
2:-20, -25mm maxi, au delà cela dégrade le comportement dynamique.
3: Barre anti rapprochement, pour moi ca n'a aucun intérêt.
Pour les barres anti-roulis, il faut voir ca comme une composante du réglage de son auto, ce n'est pas la première chose à changer pour débuter sur piste.
4:
Des freins (durites avia, plaquettes et liquide haute température, les disques origine vont bien en général ) et des pneus, c'est la base.
Un entretien rigoureux et un contrôle méticuleux de sa mécanique.
De l'entraînement
Voilà si on veut garder une auto trackday utilisable et non contraignante sur route il ne faut pas trop la modifier, on pense souvent qu'en changeant beaucoup de choses c'est mieux mais en réalité on dégrade souvent le compromis d'origine pour pas ou peu de gain.
Si tu veux aller plus loin, je te conseillerai d'améliorer le train avant avec réglage du carrossage, éventuellement un autobloquant mais ca commence à coûter cher comme modification.
Améliorer l'avant rendra l'arrière plus mobile ce qui est toujours bon sur une traction, car lorsqu'on atteint les limites, on se rend compte que le sous virage est néfaste au plaisir et au chrono.
Charly- Serious Swifteur
- Messages : 624
Inscrit le : 26/08/2019
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Bonjour,
Moi ce que je trouve le plus important, c'est l'homogénéité de la caisse dans ses mouvements et ses réactions sur les changements d'appui qu'ils soient transversaux et/ou latéraux.
C'est toujours là que les secondes se gagnent, car une voiture qui donne des informations et se comporte de façon progressive et anticipable facilite le travail du pilote.
C'est toujours la loi du détail négligé qui va nuire a l'ensemble.
C'est ce qui motive souvent les tests sur différentes combinaisons d'équipements: suspension, frein, pneus, légèreté de la caisse et trains roulants.
J'ai parfois piloté des caisses supères équipées (je me souviens d'une 309 gti 16s équipée Peugeot Sport, magnifique), mais avec un des composants négligés: la suspension arrière beaucoup trop dure. Ben j'en tirais rien, c'était une galère. Et j'avais un pote qui avait une Uno Turbo IE, réglée aux petits oignons, juste ce qu'il fallait pour être efficace, sans fioritures. ET là, tu prenais un pied, de fou: elle se plaçait au doigt et à l’œil, on ressentait tout, on la faisait glisser, comment on voulait, juste ce qu'il fallait pour placer le train arrière en entrée de courbe, c'en était devenu facile avec cette caisse.
Tout ça pour dire qu'il faut prendre du temps, essayer des combos, des réglages et en fonction de ce que tu ressens opter pour une config, qui au fil du temps, de ton apprentissage, va évoluer. ON est pas des machines , Nous, donc le ton ressenti est primordial: y a des pilotes qui aiment quand ça part un peu de l'avant, d'autres qui préfèrent quand c'est l'arrière qui est joueur.
A toi de savoir quelles infos tu aimes avoir et après quels sont les chgts a effectuer pour que ta caisse réponde a tes envies et à ta façon de piloter: c'est pas simple, c'est sur......
Moi ce que je trouve le plus important, c'est l'homogénéité de la caisse dans ses mouvements et ses réactions sur les changements d'appui qu'ils soient transversaux et/ou latéraux.
C'est toujours là que les secondes se gagnent, car une voiture qui donne des informations et se comporte de façon progressive et anticipable facilite le travail du pilote.
C'est toujours la loi du détail négligé qui va nuire a l'ensemble.
C'est ce qui motive souvent les tests sur différentes combinaisons d'équipements: suspension, frein, pneus, légèreté de la caisse et trains roulants.
J'ai parfois piloté des caisses supères équipées (je me souviens d'une 309 gti 16s équipée Peugeot Sport, magnifique), mais avec un des composants négligés: la suspension arrière beaucoup trop dure. Ben j'en tirais rien, c'était une galère. Et j'avais un pote qui avait une Uno Turbo IE, réglée aux petits oignons, juste ce qu'il fallait pour être efficace, sans fioritures. ET là, tu prenais un pied, de fou: elle se plaçait au doigt et à l’œil, on ressentait tout, on la faisait glisser, comment on voulait, juste ce qu'il fallait pour placer le train arrière en entrée de courbe, c'en était devenu facile avec cette caisse.
Tout ça pour dire qu'il faut prendre du temps, essayer des combos, des réglages et en fonction de ce que tu ressens opter pour une config, qui au fil du temps, de ton apprentissage, va évoluer. ON est pas des machines , Nous, donc le ton ressenti est primordial: y a des pilotes qui aiment quand ça part un peu de l'avant, d'autres qui préfèrent quand c'est l'arrière qui est joueur.
A toi de savoir quelles infos tu aimes avoir et après quels sont les chgts a effectuer pour que ta caisse réponde a tes envies et à ta façon de piloter: c'est pas simple, c'est sur......
jedge- Suprême Swifteur
- Messages : 1283
Inscrit le : 20/12/2019
Loola.rbd aime ce message
Re: [SSS1 piste] Demande de conseils et retour d'expérience
Exact par contre des combinés filetés réglés aux petits oignons ( poids aux roues 4 balances ) fait gagné du temps, améliore le freinage, la passage en courbe et la motricité..Charly a écrit:
Chose bonne à savoir, les amortisseurs ne font pas (ou très peu) gagner de temps au tour
Mais pas évident de trouver quelqu'un qui a le matos et les compétences.
Un exemple de réglages quasi parfait :
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
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Inscrit le : 06/03/2015
jedge aime ce message
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