moteur M16A différences
5 participants
Page 1 sur 1
moteur M16A différences
Bonjour à tous,
avis spécialistes bidouilleurs et les autres aussi d'ailleurs!
suite à la casse du moteur de SWIFT 125 (détails sur ma recherche de moteur)
recherchant un M16A et afin d'augmenter les possibilités il semble être monté sur plusieurs SUZUKI dixit WIKIPEDIA
GRAND VITARA SX4
connaissez-vous les différences réelles entre eux ?
merci de votre aide
avis spécialistes bidouilleurs et les autres aussi d'ailleurs!
suite à la casse du moteur de SWIFT 125 (détails sur ma recherche de moteur)
recherchant un M16A et afin d'augmenter les possibilités il semble être monté sur plusieurs SUZUKI dixit WIKIPEDIA
GRAND VITARA SX4
connaissez-vous les différences réelles entre eux ?
merci de votre aide
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
Je suppose, comme c'est souvent le cas sur les moteurs dont les bloc dérivent de version "sportives" que le haut moteur doit comporter quelques spécificités puisque sur le Vitara, le 1.6 fait 120ch et non 125 comme sur la Swift par exemple...
Les personnes calées en mécanique sauront surement t'en dire bien plus que moi.
Les personnes calées en mécanique sauront surement t'en dire bien plus que moi.
Pascal.- Rang Team Modo à choisir
- Messages : 1859
Inscrit le : 16/09/2017
Re: moteur M16A différences
même réflexion
possible seules modifs du calculateur genre temps d'injection
les culasses du 1.3 et du 1.6 semblent comporter les même joints, soupapes
possible seules modifs du calculateur genre temps d'injection
les culasses du 1.3 et du 1.6 semblent comporter les même joints, soupapes
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
Mon avis sur la question,
Sans réponse claire et précise de Suzuki, et je parle du service technique, et pas du mécano d'atelier, il sera difficile de conclure que tel ou tel élément est identique.
On peut se retrouver avec 2 blocs moteur visuellement identiques mais avec quelques spécificités techniques en plus sur l'un pour l'application plus sportive, par ex un traitement de surface des manetons/tourillons, des pistons différents etc la liste est longue.
L'autre solution pour s'en assurer, c'est de travailler avec les références constructeur en comparant celles du SX4 et celles de la Swift Sport.
Par exemple, si la référence du short block SX4 et Swift Sport est la même, alors il s'agit du même bas moteur.
Pour ma part, sans être certain de l'info, je ne me risquerais pas à poser une culasse de Sport sur un bas moteur SX4 par exemple.
"Sembler" implique le doute. La fonderie de la culasse est-elle la même ? Les guides ? Les sièges ? Volume de chambre ? Hauteur de culasse ? Arbres à cames ? Etc...
Ca va être compliqué et fastidieux mais ce serait une information importante pour solutionner ton remplacement de moteur à faible coût et faciliter aussi la recherche.
Sans réponse claire et précise de Suzuki, et je parle du service technique, et pas du mécano d'atelier, il sera difficile de conclure que tel ou tel élément est identique.
On peut se retrouver avec 2 blocs moteur visuellement identiques mais avec quelques spécificités techniques en plus sur l'un pour l'application plus sportive, par ex un traitement de surface des manetons/tourillons, des pistons différents etc la liste est longue.
L'autre solution pour s'en assurer, c'est de travailler avec les références constructeur en comparant celles du SX4 et celles de la Swift Sport.
Par exemple, si la référence du short block SX4 et Swift Sport est la même, alors il s'agit du même bas moteur.
Pour ma part, sans être certain de l'info, je ne me risquerais pas à poser une culasse de Sport sur un bas moteur SX4 par exemple.
jl81 a écrit:même réflexion
possible seules modifs du calculateur genre temps d'injection
les culasses du 1.3 et du 1.6 semblent comporter les même joints, soupapes
"Sembler" implique le doute. La fonderie de la culasse est-elle la même ? Les guides ? Les sièges ? Volume de chambre ? Hauteur de culasse ? Arbres à cames ? Etc...
Ca va être compliqué et fastidieux mais ce serait une information importante pour solutionner ton remplacement de moteur à faible coût et faciliter aussi la recherche.
Charly- Serious Swifteur
- Messages : 625
Inscrit le : 26/08/2019
Re: moteur M16A différences
"semble" : disons qu'en recherche de pièces chez les fournisseurs , ce sont les mêmes références...
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, étant donné que malgré mes recherches, dur dur de trouver des infos sur les différences entre le 1.6 sur le SX4 et celui sur la Swift Sport . Ca plus le fait que je ne sois ni mécano de formation, ni même débrouillard (pour l'instant) en mécanique. Donc si y a des points où j'ignore s'il y a des différences ou pas, ce sera marqué en rouge.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Selon mon humble avis, mettre un M16A de SX4 ne donnerait pas le résultat désiré pour la Swift Sport.
Quand on se renseigne sur la page wiki du moteur M Suzuki, on constate que ces deux variantes ne développe pas la même puissance, et pas au même régime : environ 105 ch à 6000 tr/min sur le SX4 ; 125 ch à 6800 tr/min sur la Swift Sport.
Cela implique que la version présente sur la Swift Sport est une modification de celui sur la SX4, pour parvenir à produire ce gain de puissance et ces plus hauts régimes. Parmi eux je peux lister :
Rappel : Si c'est écrit en rouge, alors je n'ai pas trouvé de quoi confirmer que c'est bien différent entre les deux versions du moteur ... Par contre c'est certain, d'après les sources, qu'il y a ces pièces sur la Swift 125.
- Ressorts de soupapes modifiés (pour lui permettre de prendre plus de tours). Toutefois, ce qui me fait penser que c'est le cas est le fait que sans ça, le moteur ne peut pas prendre plus de tours, dans la mesure où les soupapes ne seraient pas assez rapides pour remonter lors des régimes élevés.
- Collecteur d'échappement 4-en-1, au lieu de 4-2-1 sur la SX4. Pour faire simple (et concis, même si y a des exceptions), un collecteur 4-en-1 donne plus de puissance dans les tours ; un 4-2-1 offre plus de couple en bas.
- Pistons forgés (refroidis par jet d'huile).
- Cames à haute levés (pour offrir la patate à haut régime, là où des cames avec un profil "doux" permettent plus de disponibilités, de couple en bas, au prix d'une puissance réduite).
- Des conduits d'admissions polis.
Sources des infos que j'ai fourni :
- Hors-Série N° 29 du magazine Youngtimers (p.111 très exactement)
- https://en.wikipedia.org/wiki/Suzuki_M_engine (Je suis quasi sûr que tu pensais à cette page wikipédia @jil81)
- https://en.wikipedia.org/wiki/Suzuki_Swift#Swift_Sport_(RS416;_2005-2012)
Malgré le fait que je n'ai, pour les infos, rien qui puisse attester qu'il y a bien une différence entre le M16A sur la SX-4 et celui sur la Swift Sport, j'ai une hypothèse qui pourrait justifier l'absence de ces éléments sur le bloc du SX-4 : pourquoi mettre en place tout ces éléments clairement destinés à un moteur voué à prendre des tours (au prix d'un couple moins important en bas) dans un véhicule destinés à Monsieur Tout le Monde ? Pour lequel on a plus besoin de couple ; peu souvent de haut régime ; qui peut avoir à affronter du chemin de terre (d'où la version 4x4) ; et qui, surtout coûterait plus cher à produire sans que ça ne soit réellement pertinent ?
Là où tout cela, sur une sportive, qui plus est destinée à prendre des tours, a plus de sens.
__________________________________________________________________________________________________________________________
...
Voilà, c'était ma dissertation pour tenter de justifier, en quoi, selon moi, on ne peut pas prendre le bloc du SX4 / Grand Vitara dans l'idée de remplacer celui sur la Swift 125 (sans craindre de perdre en perfs).
__________________________________________________________________________________________________________________________
Selon mon humble avis, mettre un M16A de SX4 ne donnerait pas le résultat désiré pour la Swift Sport.
Quand on se renseigne sur la page wiki du moteur M Suzuki, on constate que ces deux variantes ne développe pas la même puissance, et pas au même régime : environ 105 ch à 6000 tr/min sur le SX4 ; 125 ch à 6800 tr/min sur la Swift Sport.
Cela implique que la version présente sur la Swift Sport est une modification de celui sur la SX4, pour parvenir à produire ce gain de puissance et ces plus hauts régimes. Parmi eux je peux lister :
Rappel : Si c'est écrit en rouge, alors je n'ai pas trouvé de quoi confirmer que c'est bien différent entre les deux versions du moteur ... Par contre c'est certain, d'après les sources, qu'il y a ces pièces sur la Swift 125.
- Ressorts de soupapes modifiés (pour lui permettre de prendre plus de tours). Toutefois, ce qui me fait penser que c'est le cas est le fait que sans ça, le moteur ne peut pas prendre plus de tours, dans la mesure où les soupapes ne seraient pas assez rapides pour remonter lors des régimes élevés.
- Collecteur d'échappement 4-en-1, au lieu de 4-2-1 sur la SX4. Pour faire simple (et concis, même si y a des exceptions), un collecteur 4-en-1 donne plus de puissance dans les tours ; un 4-2-1 offre plus de couple en bas.
- Pistons forgés (refroidis par jet d'huile).
- Cames à haute levés (pour offrir la patate à haut régime, là où des cames avec un profil "doux" permettent plus de disponibilités, de couple en bas, au prix d'une puissance réduite).
- Des conduits d'admissions polis.
Sources des infos que j'ai fourni :
- Hors-Série N° 29 du magazine Youngtimers (p.111 très exactement)
- https://en.wikipedia.org/wiki/Suzuki_M_engine (Je suis quasi sûr que tu pensais à cette page wikipédia @jil81)
- https://en.wikipedia.org/wiki/Suzuki_Swift#Swift_Sport_(RS416;_2005-2012)
Malgré le fait que je n'ai, pour les infos, rien qui puisse attester qu'il y a bien une différence entre le M16A sur la SX-4 et celui sur la Swift Sport, j'ai une hypothèse qui pourrait justifier l'absence de ces éléments sur le bloc du SX-4 : pourquoi mettre en place tout ces éléments clairement destinés à un moteur voué à prendre des tours (au prix d'un couple moins important en bas) dans un véhicule destinés à Monsieur Tout le Monde ? Pour lequel on a plus besoin de couple ; peu souvent de haut régime ; qui peut avoir à affronter du chemin de terre (d'où la version 4x4) ; et qui, surtout coûterait plus cher à produire sans que ça ne soit réellement pertinent ?
Là où tout cela, sur une sportive, qui plus est destinée à prendre des tours, a plus de sens.
__________________________________________________________________________________________________________________________
...
Voilà, c'était ma dissertation pour tenter de justifier, en quoi, selon moi, on ne peut pas prendre le bloc du SX4 / Grand Vitara dans l'idée de remplacer celui sur la Swift 125 (sans craindre de perdre en perfs).
Nicolas_B- Swifteur
- Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022
Re: moteur M16A différences
merci de ta participation
SX4 existe en 120ch certes couple et vitesse différents
je pense pas que les constructeurs modifient la base de leurs moteurs selon les versions atmosphériques de même cylindrée il en va du rapport cout / nombre produits c'est économique
à mon avis modifs des AAC loi d'injection / programmation à voir tête des pistons ou volume des chambres si rapport différent
SX4 existe en 120ch certes couple et vitesse différents
je pense pas que les constructeurs modifient la base de leurs moteurs selon les versions atmosphériques de même cylindrée il en va du rapport cout / nombre produits c'est économique
à mon avis modifs des AAC loi d'injection / programmation à voir tête des pistons ou volume des chambres si rapport différent
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
jl81 a écrit:je pense pas que les constructeurs modifient la base de leurs moteurs selon les versions atmosphériques de même cylindrée il en va du rapport cout / nombre produits c'est économique
Tu te trompes, aucun intérêt pour un constructeur de développer des pièces pour une version Sport et de commercialiser les mêmes sur une version de base du même moteur.
Partout où il pourra rogner sur des opérations superflues il le fera, surtout que la diffusion des Sport est plus limitée que les autres modèles du constructeur.
Charly- Serious Swifteur
- Messages : 625
Inscrit le : 26/08/2019
Re: moteur M16A différences
développer des pièces spécifiques certainement mais de petites séries qui s'adaptent à cette base
comme tu le dis " diffusion des Sport est plus limitée"
je pensais ainsi au bas et bloc moteur voir mêmes les culasses
certes avec différences : des pistons 8s/16s taux de compression, mais entre 11.1 et 11.0...) lois des AAC (soupapes et pochettes joints de culasse commun à 1.3l, par exemple)...
comme tu le dis " diffusion des Sport est plus limitée"
je pensais ainsi au bas et bloc moteur voir mêmes les culasses
certes avec différences : des pistons 8s/16s taux de compression, mais entre 11.1 et 11.0...) lois des AAC (soupapes et pochettes joints de culasse commun à 1.3l, par exemple)...
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
Je commencerais par regarder si les boites de vitesses sont les mèmes.
Ainsi que le diamètre de l'embrayage, et il me semble qu'il est plus grand sur la Sport ?
Quid du calculateur moteur ?
Ainsi que le diamètre de l'embrayage, et il me semble qu'il est plus grand sur la Sport ?
Quid du calculateur moteur ?
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015
Re: moteur M16A différences
effectivement
mais si comme évoqué, si la base reste la même
le vilo est commun donc changement de volant possible
itou de la fixation de boite
mais si comme évoqué, si la base reste la même
le vilo est commun donc changement de volant possible
itou de la fixation de boite
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
une possibilité correcte ma rasé le nez!...
avez-vous des renseignements ou 1 moteur pourquoi pas?
avez-vous des renseignements ou 1 moteur pourquoi pas?
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Re: moteur M16A différences
moteur trouvé
jl81- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 20/02/2021
Nicolas_B et chat_noir aiment ce message
Sujets similaires
» Moteur M16A Suzuki
» Le moteur 1.3 essence de la Swit est-il vraiment un moteur VVT?
» moteur SSS2 / moteur prince PSA
» Moteur de la SSS
» Yes un moteur
» Le moteur 1.3 essence de la Swit est-il vraiment un moteur VVT?
» moteur SSS2 / moteur prince PSA
» Moteur de la SSS
» Yes un moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|