Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

+16
chmotard
Benjman
vdjer
swifer
Funky City
youri_1er
swifty_67
VloodX
Guillaume13
breizhman44
jean-mich-much
frontliner
Viking
zepolo
WDK_kickass
Adibass
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Adibass Dim 27 Nov 2011 - 16:39

Bonjour,
Certains d'entre-vous dirons que je pinaille un peu mais bon, c'est une question que je me pose assez souvent et ne voulant pas abîmer ma swift adorée, autant la poser ici :
Quelle est pour vous la zone de bas régime pour chauffer idéalement l'huile moteur. Ou plutôt, jusqu'à combien de trs/min pensez vous que l'on peut aller avec l'huile froide (au démarrage en clair) sans abîmer le moteur.
Ayant l'expérience de moteurs diesel, on dit souvent qu'il ne faut pas dépasser les 2 000 trs/min, le problème avec la swift essence c'est que c'est pas top de conduire comme ça xD

Alors personnellement je me force à ne pas dépasser les 3 000 trs/min, mais l'huile met un petit moment à chauffer. Cependant il suffit que je monte une fois à 3 500 trs/min pour voir l'aiguille monter bien plus rapidement. Logique vous allez me dire, mais est-ce qu'en faisant ça j'abîme ma voiture?

Merci pour vos réponses !
Adibass
Adibass
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 58
Inscrit le : 11/09/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par WDK_kickass Dim 27 Nov 2011 - 17:01

Moi c'est 2200tr/min, et encore je la laisse chauffer un peu avant de partir Wink
Et attention car l'aiguille de température que tu vois est celle du LDR, pas de l'huile.

_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par zepolo Dim 27 Nov 2011 - 18:03

+1 Je laisse chauffer surtout le matin quand il fait bien froid je fait tourner 10min (pendant ce temps je prends mon cafféé lol )
Apres rester en dessous de 3000 tr/min. Moi je prends 2500 tr (je suis maniaque Rolling Eyes )
Et l'aiguille indique la température de l'eau pas celle de l'huile Oui
zepolo
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Viking Dim 27 Nov 2011 - 18:46

Ne pas comparer un moteur gasoil et essence!!!! Ici il n'y que des pointilleux!!! Sauf moi rupteur en première.... Non je déconne, moi le matin passe temps de laisser chauffer,ais je monte à 3000, et quand j'ai un peu rouler pour doubler 4000... De toute façon tu sent que le moteur force... Comme sur les diesel tu voit que au dessus de 2500 ça commence à forcer!!!
Viking
Viking
Supreme Ricard Swifteur
Supreme Ricard Swifteur

Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par frontliner Dim 27 Nov 2011 - 20:27

c'est un essence atmo, c'est sure c'est mieux de chauffer le moteur avant de tirer dedans mais c'est pas une accélération a 4000 tr/min a froid qui va l'abimer

frontliner
Swifteur
Swifteur

Messages : 156
Inscrit le : 29/05/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Adibass Dim 27 Nov 2011 - 21:01

Merci pour vos réponses !!
Mais malheureusement je n'ai pas le temps de la laisser chauffer le matin xD

Merci pour le détail de l'aiguille, mais logiquement y a un lien entre la température de l'eau et de l'huile , après est-ce que quand l'eau commence à être chaude peut-on dire que l'huile fait de même? N'y a t'il pas un temps de "latence" entre les deux?

Oui j'ai bien précisé que c'était essence, c'est pour ça que je pose la question, mais on a la même façon de faire viking13 ^^
Frontliner => Ok ça me rassure, surtout qu'il suffit que je dépasse une fois un peu les 3000 tr/min pour que ça chauffe bien plus vite, donc c'était surtout ça : est-ce que ça abîme la voiture. Après sur quoi tu te bases pour dire 4000 tr/min et non pas 3000 tr/min?

Bon après je suis d'accord que c'est du pinaillage, on va pas casser la voiture, mais bon autant en prendre soin jusqu'au bout !!
Adibass
Adibass
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 58
Inscrit le : 11/09/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par WDK_kickass Dim 27 Nov 2011 - 21:18

Frontliner, j'aimerais bien voir l'état de tes cylindres après 100000km de ce traitement hein Bof Certes tu va pas forcément casser, mais tu va user tes segments de pistons et donc t'aura une perte de compression, donc de puissance... Faut arrêter de croire qu'un moteur atmo ça résiste à tout, on a eu une casse de M16A sur le Forum hein Wink
Adibass, l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile, il y a pas de corrélation entre l'eau et l'huile genre: "l'eau chauffe 2 fois plus vite etc..." Moi je compte une petite 10aine de kilomètres avant de considérer le moteur chaud Wink

_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par jean-mich-much Dim 27 Nov 2011 - 21:42

et si on va par là, l'huile de boite bien plus visceuse prend encore plus de temps à chauffer!
il ne reste plus que deux solutions:
- la premiere (cher): s'équiper de tout les manos' de T°
- la deuxieme (plus resonable): adapter ça conduite, et laisser chauffer progresivement TOUTES la mécanique!!! :vieu:
jean-mich-much
jean-mich-much
forfait swift illimité
forfait swift illimité

Messages : 5082
Inscrit le : 02/03/2008


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Viking Dim 27 Nov 2011 - 21:45

Enfin la casse au bout de 7000km et d'autoroute c'est plus un default de fab lol
Moi je dirais taper au dessus de 4000tr c'est comme un diesel au dessus de 3000tr!!
Pour les temps, l'eau à un meilleur transfert thermique c'est pour cela qu'on utilise des radiateur d'eau pour refroidir, c'est moins chère et assez efficace, par contre il faut compter 10-15km avant d'attendre 90 degré pour l'huile, et ne parlons pas de la boite de vitesse, qui mets encore 2x plus de temp que l'huile moteur!!!
Viking
Viking
Supreme Ricard Swifteur
Supreme Ricard Swifteur

Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par WDK_kickass Dim 27 Nov 2011 - 21:46

Moi j'ai la premièreuhhhh !!!! Who who









Ironique

_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par WDK_kickass Dim 27 Nov 2011 - 21:47

Viking13 a écrit:Enfin la casse au bout de 7000km et d'autoroute c'est plus un default de fab lol

Nen nen pas défaut de fab quand tu sais comment il a cassé lol

_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass
WDK_kickass
Nissan Lover
Nissan Lover

Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par frontliner Dim 27 Nov 2011 - 22:27

vicki80 a écrit:Frontliner, j'aimerais bien voir l'état de tes cylindres après 100000km de ce traitement hein Bof Certes tu va pas forcément casser, mais tu va user tes segments de pistons et donc t'aura une perte de compression, donc de puissance... Faut arrêter de croire qu'un moteur atmo ça résiste à tout, on a eu une casse de M16A sur le Forum hein Wink
Adibass, l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile, il y a pas de corrélation entre l'eau et l'huile genre: "l'eau chauffe 2 fois plus vite etc..." Moi je compte une petite 10aine de kilomètres avant de considérer le moteur chaud Wink

Non mais je dit ça c'est pas parce que je le fait, je prend soins de mon moteur mais chaque matin je prend l'autoroute pour aller au taf et faut bien s’insérer dessus lol, je vais pas me trainer a 60km/h sur autoroute et mettre en danger les autres pour chauffer mon moteur pour qu'il fasse 300000km au lieu de 280000km lol

frontliner
Swifteur
Swifteur

Messages : 156
Inscrit le : 29/05/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 23:09

Depuis que j'ai monté un indicateur de température d'huile j'ai pu vraiment me rendre compte que l'eau est très rapidement chaude alors que l'huile non...
Par exemple l'eau est à 90° en 10mins alors que l'huile n'est qu'à 40°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Viking Dim 27 Nov 2011 - 23:22

merci de comfirmer Merci
Viking
Viking
Supreme Ricard Swifteur
Supreme Ricard Swifteur

Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Adibass Lun 28 Nov 2011 - 17:29

Bon ben au moins on est fixé pour les températures, merci :p

C'est vrai que c'est tentant un indicateur d'huile, mais bon on va se retenir pour le moment !

Raah c'est frustrant car mes trajets quotidiens ne font pas plus de 10km l'aller, pourtant j'ai bien envie d'entendre le moteur de ma petite swift le matin, c'est toujours agréable :p
Duuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !

Bon sinon on est d'accord pour du 3000 tr/min max, au grand pire 4000 tr/min si besoin, sans réduire drastiquement la durée de vie du moteur ?
Adibass
Adibass
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 58
Inscrit le : 11/09/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Viking Lun 28 Nov 2011 - 20:17

Déjà exposé c'est temps d'huile, dans les fin fond du forum, mais tu peux partir grossomodo. Sur un ratio 1/2,
Si c'est frustrant de rouler que 10, fait comme moi et roule tout les jours 100km lol
Ben ouais si ta que 10km compteur c'est mort!!!
Viking
Viking
Supreme Ricard Swifteur
Supreme Ricard Swifteur

Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par breizhman44 Mer 7 Déc 2011 - 10:41

jean-mich-much a écrit:et si on va par là, l'huile de boite bien plus visceuse prend encore plus de temps à chauffer!
il ne reste plus que deux solutions:
- la premiere (cher): s'équiper de tout les manos' de T°
- la deuxieme (plus resonable): adapter ça conduite, et laisser chauffer progresivement TOUTES la mécanique!!! :vieu:

l'huile de boite n'est pas plus visqueuse Ironique on appelle une 75w90 comme ça (par exemple) pour pas la confondre avec une 5w40 alors qu'en terme de fluidité, c'est pareil ou kif kif Ironique

mais oui, une huile de boite met pas mal de temps à bien chauffer d'où l'intérêt de rouler tranquille, comme tu le précises, pour que tout chauffe tranquille en même temps !
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Guillaume13 Mer 7 Déc 2011 - 11:02

Pour moi 15 bornes suffisent pour exploiter le moteur ... ça se ressent moteur chaud et boîte souple.
Guillaume13
Guillaume13
The Swifteur
The Swifteur

Messages : 950
Inscrit le : 13/03/2008


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Adibass Sam 17 Déc 2011 - 14:16

Viking13 a écrit:
Si c'est frustrant de rouler que 10, fait comme moi et roule tout les jours 100km lol
Ben ouais si ta que 10km compteur c'est mort!!!

Va falloir que je me lève à 4h pour aller en cours alors ^^



Par contre c'est vrai que maintenant j'arrive à faire la différence. Avant quand on me disait "tu sens quand ta voiture elle tire", à vrai dire je ne comprenais pas trop. Mais là, je ressens bien plus cet aspect de "souplesse" qu'on a quand tout est bien chaud. A vrai dire c'est encore plus plaisant de de pouvoir en profiter après s'être retenu pendant 10-15 km :p
Adibass
Adibass
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 58
Inscrit le : 11/09/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par VloodX Lun 9 Avr 2012 - 21:12

jero47 a écrit:Depuis que j'ai monté un indicateur de température d'huile j'ai pu vraiment me rendre compte que l'eau est très rapidement chaude alors que l'huile non...
Par exemple l'eau est à 90° en 10mins alors que l'huile n'est qu'à 40°

Je confirme, il faut environ 15 min pour que l'huile soit a température ideale soit entre 85 et 100°C selon l'utilisation. (85 sur route pepere, 100 voire 110 sur l'autoroute a 150km/H)
En fait plus le regime moteur est elevé, plus l'huile chauffe.

Je précise que ce sont des valeurs relevées sur ma golf GTI 16S et je parle bien de T°C d'huile. La température d'eau (90°C) est atteinte en 5 - 10 min...

VloodX
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 16
Inscrit le : 11/07/2011


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifty_67 Lun 25 Juin 2012 - 0:27

Adibass a écrit:

.....Raah c'est frustrant car mes trajets quotidiens ne font pas plus de 10km l'aller, pourtant j'ai bien envie d'entendre le moteur de ma petite swift le matin, c'est toujours agréable :p
Duuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !.....

Je suis dans le même cas que toi, sa me fera bizarre quand je l'aurais. Là j'ai une voiture de 19ans donc je roule au taquet même à froid :p . Mais tout ça sera à changer Ange Ange
swifty_67
swifty_67
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 529
Inscrit le : 24/06/2012


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par youri_1er Lun 25 Juin 2012 - 1:44

Je vous rejoins globalement, un moteur essence demande bien 10km pour être bien chaud, mais peu monter progressivement en régime pendant cette phase!

Un abus de sous régime peu être aussi mauvais que du sur régime.
Personnellement je dirai donc entre 1500 et 2500 sur les premiers km (5km environ) ce devrais être bon pour nos swift.
Ensuite l'on peu monter jusqu'à 3000/3500.

Le tout, comme pour un rodage, est d'éviter les fortes charges et de brutaliser la mécanique.
A froid comme en rodage les jeux dans le moteurs sont plus réduit et appliquer un fort couple a une mécanique trop contrainte n’entraîne que la destruction de celle ci.

youri_1er
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 13
Inscrit le : 26/04/2012


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par breizhman44 Lun 25 Juin 2012 - 10:31

youri_1er a écrit:Je vous rejoins globalement, un moteur essence demande bien 10km pour être bien chaud, mais peu monter progressivement en régime pendant cette phase!

Un abus de sous régime peu être aussi mauvais que du sur régime.
Personnellement je dirai donc entre 1500 et 2500 sur les premiers km (5km environ) ce devrais être bon pour nos swift.
Ensuite l'on peu monter jusqu'à 3000/3500.

Le tout, comme pour un rodage, est d'éviter les fortes charges et de brutaliser la mécanique.
A froid comme en rodage les jeux dans le moteurs sont plus réduit et appliquer un fort couple a une mécanique trop contrainte n’entraîne que la destruction de celle ci.

au contraire, c'est là qu'ils sont plus importants, le moteur n'est pas en place car pas en température: les pièces mécaniques ne sont pas dilatées par la chaleur comme il le faudrait, d'où, souvent, une conso d'huile plus importante sur petits trajets Smile
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Funky City Dim 28 Oct 2012 - 22:42

Pour ma part, possédant une Swift Sport 2008, je ne dépasse pas les 3000trs/min pendant 10km.

En dessous, c'est trop creux, et puis en roulant à 90km/h, je suis déjà à 3000trs en 5ème... Pas envie d'être une chicane mobile qui gène les PL Beuh
Funky City
Funky City
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 48
Inscrit le : 20/02/2012


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par swifer Lun 29 Oct 2012 - 18:25

Tient, les swift sport 2012 avec la boite 6, on roule a combien a bas régime (2500 trs par exemple)?

Sinon, moi c'est 2500 trs avec la mondeo, vu que j'ai pas encore la sss2.

Une fois la température moteur à 90, je roule jusqu'a 3000 trs (125 km/h).
swifer
swifer
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 51
Inscrit le : 27/10/2012


Revenir en haut Aller en bas

[Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile Empty Re: [Essence] Zone de "bas régime" pour bien chauffer l'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum