Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
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Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Bonjour à tous.
Alors, afin de remplacer les plaquettes AR d'une swift sport vous aurez besoin de :
- Douille de 17 en 6 pans avec petite rallonge ou douille de 17 longue
- Clé dynamo
- Clé plate de 17
- Petit cliquet avec douille de 12 ou clé plate de 12 (si possible en 6 pans)
- Repousse piston spécial pour les pistons de freins AR ou à défaut , un tournevis assez gros ( j'ai fais avec le tournevis ayant oublié le repousse piston au taff )
- Des plaquettes neuves ( Je sais je n'etais pas obligé de la mettre celle ci )
Donc, caler le véhicule, débloquer les ecrous, lever le véhicule et placer la chandelle. Tout cela est comme d'habitude donc je ne vais pas m'eterniser là dessus... Ne pas oublier d'enlever totalement la roue tout de même.
Nous avons donc à présent devant nous l'etrier
Desserrer le boulon de 12 (rond rouge) en tenant l'ecrou (qui est en vérité un axe) avec la clé de 17 (rond vert) comme ceci :
Ensuite , soulever l'etrier, si besoin s'aider du tournevis en tant que levier sur les cotés de l'etrier. Prendre son temps pour ne rien abimer.
A ce moment là, c'est le plus compliqué pour les gens ne l'ayant jamais fait.
Contrairement à l'avant (sauf pour certains models Citroën avec freins à main à l'AV) où il suffit de pousser le piston bien droit pour qu'il rentre, là, à cause
du freins à main nous devons non seulement pousser le piston mais également le faire tourner, dans le sens horaire pour une swift, pour qu'il puisse reprendre
sa place d'origine et donc laisser la place pour les plaquettes neuves.
- Avec le repousse piston, on le met en place avec le bon embout, on tourne et tout va bien.
- Avec le tournevis, on le place comme sur la photo et on fait son possible pour tourner le piston (encore une fois, dans le sens horaire) tout en excerçant une force
de poussée en même temps. L'avantage que j'avais est que ma SSS n'a que 15.000Kms donc cette manipulation se fait tres facilement même avec le
tournevis. Pour des véhicules plus anciens ça reste possible mais on peut en baver un peu plus. Attention au soufflet quoi qu'il arrive, là aussi, bien prendre son temps.
Je m'excuse par avance pour les puristes qui me diront que cette maniere est totalement... folle ou autre. J'essaye simplement de donner une solution aux gens
ne pouvant (ne voulant...) pas payer un repousse piston tournant. D'un coté, quand c'est bien fait, ça ne fait aucun dommage et ne gêne en rien.
Ha et pour ceux qui ont un repousse mais qui l'oubli, un peu comme moi
Vous devez absolument arreter de tourner lorsque les gorges du pistons sont dans l'axe de l'etrier. En gros, en tenant l'etrier bien droit,
les gorges doivent faire un + bien droit comme on peut le voir sur la photo.
Ceci est important pour que les tetons de la plaquette interieur puissent rentrer dans la gorge.
Une fois cela fait, vous pouvez mettre les plaquettes neuves à leur place, mettre de la graisse sur les axes si necessaire, remonter l'etrier en serrant les 2 boulons de 12 (tout en tenant "l'ecrou" de 17) je n'ai parcontre pas de couple de serrage à vous donner (si quelqu'un le connait ?) remonter la roue etc....
Quand les 2 cotés sont changés, et la voiture au sol, appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins afin de rapprocher le piston des plaquettes. Ne surtout pas mettre le freins à main avant d'appuyer sur la pédale.
Vérifiez le freinage en roulant doucement et mettre le freins à main voir si il a une bonne accroche.
Si vous avez des questions ou si j'ai oublié quelque chose, ne pas hésiter !
Edit :
Repousse piston chez Norauto
http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/repousse-piston/229229-NorautoSI-/1.html
Pour 34.50€ si vous avez un doute du coup du tournevis.
L'embout de gauche a l'air d'être ok pour la gorge du piston de la SSS.
Alors, afin de remplacer les plaquettes AR d'une swift sport vous aurez besoin de :
- Douille de 17 en 6 pans avec petite rallonge ou douille de 17 longue
- Clé dynamo
- Clé plate de 17
- Petit cliquet avec douille de 12 ou clé plate de 12 (si possible en 6 pans)
- Repousse piston spécial pour les pistons de freins AR ou à défaut , un tournevis assez gros ( j'ai fais avec le tournevis ayant oublié le repousse piston au taff )
- Des plaquettes neuves ( Je sais je n'etais pas obligé de la mettre celle ci )
Donc, caler le véhicule, débloquer les ecrous, lever le véhicule et placer la chandelle. Tout cela est comme d'habitude donc je ne vais pas m'eterniser là dessus... Ne pas oublier d'enlever totalement la roue tout de même.
Nous avons donc à présent devant nous l'etrier
Desserrer le boulon de 12 (rond rouge) en tenant l'ecrou (qui est en vérité un axe) avec la clé de 17 (rond vert) comme ceci :
Ensuite , soulever l'etrier, si besoin s'aider du tournevis en tant que levier sur les cotés de l'etrier. Prendre son temps pour ne rien abimer.
A ce moment là, c'est le plus compliqué pour les gens ne l'ayant jamais fait.
Contrairement à l'avant (sauf pour certains models Citroën avec freins à main à l'AV) où il suffit de pousser le piston bien droit pour qu'il rentre, là, à cause
du freins à main nous devons non seulement pousser le piston mais également le faire tourner, dans le sens horaire pour une swift, pour qu'il puisse reprendre
sa place d'origine et donc laisser la place pour les plaquettes neuves.
- Avec le repousse piston, on le met en place avec le bon embout, on tourne et tout va bien.
- Avec le tournevis, on le place comme sur la photo et on fait son possible pour tourner le piston (encore une fois, dans le sens horaire) tout en excerçant une force
de poussée en même temps. L'avantage que j'avais est que ma SSS n'a que 15.000Kms donc cette manipulation se fait tres facilement même avec le
tournevis. Pour des véhicules plus anciens ça reste possible mais on peut en baver un peu plus. Attention au soufflet quoi qu'il arrive, là aussi, bien prendre son temps.
Je m'excuse par avance pour les puristes qui me diront que cette maniere est totalement... folle ou autre. J'essaye simplement de donner une solution aux gens
ne pouvant (ne voulant...) pas payer un repousse piston tournant. D'un coté, quand c'est bien fait, ça ne fait aucun dommage et ne gêne en rien.
Ha et pour ceux qui ont un repousse mais qui l'oubli, un peu comme moi
Vous devez absolument arreter de tourner lorsque les gorges du pistons sont dans l'axe de l'etrier. En gros, en tenant l'etrier bien droit,
les gorges doivent faire un + bien droit comme on peut le voir sur la photo.
Ceci est important pour que les tetons de la plaquette interieur puissent rentrer dans la gorge.
Une fois cela fait, vous pouvez mettre les plaquettes neuves à leur place, mettre de la graisse sur les axes si necessaire, remonter l'etrier en serrant les 2 boulons de 12 (tout en tenant "l'ecrou" de 17) je n'ai parcontre pas de couple de serrage à vous donner (si quelqu'un le connait ?) remonter la roue etc....
Quand les 2 cotés sont changés, et la voiture au sol, appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins afin de rapprocher le piston des plaquettes. Ne surtout pas mettre le freins à main avant d'appuyer sur la pédale.
Vérifiez le freinage en roulant doucement et mettre le freins à main voir si il a une bonne accroche.
Si vous avez des questions ou si j'ai oublié quelque chose, ne pas hésiter !
Edit :
Repousse piston chez Norauto
http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/repousse-piston/229229-NorautoSI-/1.html
Pour 34.50€ si vous avez un doute du coup du tournevis.
L'embout de gauche a l'air d'être ok pour la gorge du piston de la SSS.
Dernière édition par Kennysss le Mer 11 Jan 2012 - 21:32, édité 3 fois
Kennysss- Serious Swifteur
- Messages : 639
Inscrit le : 21/11/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
moi qui doit les changer et qui n'es pas anodin à faire je te nomme Lumiére de ma soirée
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Mon surnom est " Chandelle " !!
Non non je déconne...
Surtout si besoin de plus de détails n'hésite pas c'est avec plaisir.
Non non je déconne...
Surtout si besoin de plus de détails n'hésite pas c'est avec plaisir.
Kennysss- Serious Swifteur
- Messages : 639
Inscrit le : 21/11/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Ben écoute envoie ton num je t'appele de main soir
Non je dec ben c'est simple démonter comme à l'avant, et pour pousser le piste faut letouner avec un tournveis ou quo idans lea croix et le mettre bien comme sur ta tof pour les ergots et aprés pomper!!! que demande le peuple et ça évite de payer 35 €
Et tout ça avec 7 messages.... certain aprés 50 messages de welcome savent à peine lire
Non je dec ben c'est simple démonter comme à l'avant, et pour pousser le piste faut letouner avec un tournveis ou quo idans lea croix et le mettre bien comme sur ta tof pour les ergots et aprés pomper!!! que demande le peuple et ça évite de payer 35 €
Et tout ça avec 7 messages.... certain aprés 50 messages de welcome savent à peine lire
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Superbe topic
KillyVeyron- Suprême Swifteur
- Messages : 4826
Inscrit le : 05/06/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Je dirais simplement que je ne suis pas bavard mais j'aime bien aider
Kennysss- Serious Swifteur
- Messages : 639
Inscrit le : 21/11/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Beau tuto impeccable
Dernière édition par zepolo le Mar 10 Jan 2012 - 22:10, édité 2 fois
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
A h ouais depuis 2010
enfin je n'est pas que des tournevis pour tourner
et vu l'épaisseur qu'il doit rester sur les mienne vaut mieux que je prenne un plat
enfin je n'est pas que des tournevis pour tourner
et vu l'épaisseur qu'il doit rester sur les mienne vaut mieux que je prenne un plat
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Chapeau bas
_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
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WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Merci pour ce superbe tuto !
Tanguy- Just For Fun
- Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Super ce tuto
Bijou- ...
- Messages : 2442
Inscrit le : 25/05/2011
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Je vous dirait vendredi soir si une swift de 50000km ca se tourne tranquilou!!!
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Oui tiens nous au courant !!
Kennysss- Serious Swifteur
- Messages : 639
Inscrit le : 21/11/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Alors Viking tu as changé les plaquettes ?
Kennysss- Serious Swifteur
- Messages : 639
Inscrit le : 21/11/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Oui c'est bon 5min chrono trop facile. Faut juste avoir quelque chose pour tourner le piston ;)
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Kennysss superbe tuto , faudrais le mettre en épinglé
Dommage que tu habites loin , j'aurais été ton 1er client
Dommage que tu habites loin , j'aurais été ton 1er client
Invité- Invité
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Il y en a déjà un en post it
Tanguy- Just For Fun
- Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
J'ai remplacé mais plaquettes hier. Grosse surprise pplaquettes arrière glacée, ils étaient neuve j'ai même pas eu besoin de repousser le piston pour vous dire. Maintenant sa freine vraiment bien
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Tu les avais achetées où ?
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Celle d'origine sur la voiture, je comprend pas trop moi même comment sa à pu arriver
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
C'est dommage çà.
Moi avec mes grenn stuff je bloquer l'arrière avant que l'avant commence à freiner. Et une fois que j'arrivais à l'ABS elles se "débloquaient" et freinaient normalement..
Moi avec mes grenn stuff je bloquer l'arrière avant que l'avant commence à freiner. Et une fois que j'arrivais à l'ABS elles se "débloquaient" et freinaient normalement..
Titi- Expert Tonneaux
- Messages : 12435
Inscrit le : 19/06/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Faut eviter de rouler avec le frein a main tiré .
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
J'avais un mou de pédale , le frein à main ne serré presque plus et quand j'enlève les plaquettes comme neuve, j'ai mis quand même mes omp et la comme tu dit titi sa freine fort à l'arrière le temps que l'avant chauffe.
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
Si elles sont neuves, tu peut les sauver tes plaquettes...
Au papier de verre, tu leur refait une belle surface et tu leur refait un rodage dans les étriers...
Au papier de verre, tu leur refait une belle surface et tu leur refait un rodage dans les étriers...
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: Remplacement des plaquettes AR. Swift SSS.
stocké au chaud au cas où
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
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