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SSS Atmo ou turbo ?

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Pascal.
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Tom138
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SSS Atmo ou turbo ?  Empty SSS Atmo ou turbo ?

Message par Tom138 Dim 3 Déc 2023 - 16:13

Bonjour à tous !
Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une Swift sport et j'hésite beaucoup entre les model atmo et turbo.
J'habite à la montagne donc je pratique beaucoup les petites routes avec beaucoup de virages mais aussi, beaucoup de montées.
Du coup, j'aimerais savoir si parmi il y a des possesseurs de SSS atmo et/ou turbo ayant eu besoin de monter des côtes régulièrement?
Je n'ai jamais eu de moteur atmo et cru comprendre que qu'il faut vraiment pas hésiter à monter dans les tours, ce qui ne me pose pas de souci particulier ! Mais est ce que la voiture va se transformer en gouffre à essence par exemple ?
Ou bien même, est ce que ce n'est tout simplement pas un veau dans ce genre situation par rapport au turbo ?

Le prix entre l'un et l'autre entre aussi en jeu et actuellement j'ai plutôt le budget pour une atmo.

En vous remerciant pour vos futures réponses !!
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Message par Suby Dim 3 Déc 2023 - 16:24

Alors j'habite en Haute Savoie et j'ai connu plusieurs écoles pour le coup.
J'ai eu une Punto JTD 85cv, donc le camion qui se traine.
J'ai mon Impreza GT, ça couuuuuple.
Et la SSS 2... Donc atmo 136chevaux. Ca couple paaaas.

La SSS² ma toujours surpris pour un atmo, ça reste un atmo et actuellement la majorité des véhicules de Mr tous le monde te pousse lol
Mais pour un atmo il est assez bien remplie, j'insiste.. Pour un atmo. C'est juste qu'effectivement il faut jouer des vitesses. Je sais qu'un endroit il y a une autoroute qui grimpe violent, je ne peux pas rester en 6 sinon je perds de la vitesse... lol Alors qu'avec la SSS3 140 turbo ça passe les doigts dans le nez.

Pour moi c'est plus une question de ce que toi tu veux, la SSS3 aura plus de confort de conduite car tu ne joue pas autant avec le levier.
Pour ce qui est du plaisir il est juste différent, perso je prends un gros plaisir en montagne avec mon atmo! Malgré qu'à côté j'ai un moteur turbo de 220 cv lol
C'est deux philosophie très différente.


Le mieux même si c'est pas très sympa est de trouver une occasion de jouer l'acheteur intéressé et d'essayer lol histoire que tu constate par toi même si tu trouve que le 136 as un agrément de conduite qui te plait ou pas!
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Message par Pascal. Dim 3 Déc 2023 - 17:03

Au niveau du choix, tout va surtout dépendre de tes habitudes de conduite d'une part et de tes attentes d'autre part.

Tu dis n'avoir jamais conduit d'atmo, pour le moment, tu as un véhicule turbo essence ou turbo diesel?

Un atmo ne se conduit effectivement pas comme un turbo et là ou le second s'essouffle à haut régime, c'est tout l'inverse pour le premier.

Tu dis habiter à la montagne, si tu habites en hauteur et que tu vas bosser en vallée, pas de soucis (pas besoin de monter à 7000trs pour prendre de la vitesse en descente), si par contre tu habites en vallée et que tu vas bosser en altitude, en fonction de la distance à parcourir, il ne faudra pas négliger le temps de chauffe avant de monter dans les tours... le début du trajet peut donc éventuellement se montrer un peu "frustrant".

Un turbo en daily c'est de l'agrément à chaque déplacement et cela même en roulant sur un filet de gaz... par contre, personnellement, je trouve cela moins plaisant lors d'un usage purement récréatif.

La SSS2 s'en sort plutôt bien je trouve car la boîte est assez courte et bien étagée, mais au chapitre des reprises, elle sera forcément loin derrière une SSS3 et en montagne, si c'est pour en faire un daily, la SSS3 sera surement moins "fatigante" au quotidien qu'une SSS2.


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Message par Charly Dim 3 Déc 2023 - 17:06

C'est ca, rapporté à la cylindrée, la SSS2 possède un couple intéressant, cependant la route de montagne ne sera clairement pas son terrain de prédilection.
En terme d'agrément au quotidien, la SSS3 sera plus agréable, c'est indéniable. Smile

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Message par Tom138 Dim 3 Déc 2023 - 17:16

Merci beaucoup pour vos réponses !
Bon, je me doutais un peut de tout ça... Et je pense que je vais devoir me faire une raison et attendre pour prendre une SSS3 !

Pour répondre à Pascal, alors je n'ai eu que des turbo diesel, et aujourd'hui (solution de dépannage) j'ai un monstre de Citroën C3 74CV (2003) toujours turbo diesel. Qui étonnement ne s'en sort pas trop trop mal même si je passe ma vie entre la 3 et la 4 pour ne pas perdre de vitesse dans les côtes.

En ce qui concerne mes déplacements, je suis en altitude à 1150m et je descend sur les 380m. Et évidement, il faut rentrer après ! Naturellement il m'arrive fréquemment de monter en altitude aussi.

Je ne vous cache pas que j'avais un petit espoir que vous me disiez que les SSS2 sont des championnes en montagne mais au fond, je m'en doutais bien que non ^^'

En tous cas, merci beaucoup pour vos retours !
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Message par Charly Dim 3 Déc 2023 - 17:48

Clairement tu es déjà habitué à une conduite avec des moteurs turbo, alors si tu optes pour un 1.6L atmo en utilisation montagnarde, je fais le pari que tu reviens dans quelques semaines nous dire que la SSS2 manque de couple et qu'elle n'avance pas lol

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Message par Tom138 Dim 3 Déc 2023 - 17:52

Ouais et puis comme c'est un véhicule que j'ai l'intention de garder longtemps, c'est en effet pas l'objectif de vouloir en changer parce que j'en suis déçu du à mon utilisation !
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Message par Suby Dim 3 Déc 2023 - 19:38

Après encore une fois, tout dépend du style de conduite. Les 2 peuvent être championne de la montagne.. Mais pas avec le même style de conduite, plus de contrainte/moins de confort pour la 2.
La SSS² est super agréable en montagne mais faut déjà une conduite un peu plus "engagé" parce qu'il faut chercher les tours un peu. En 2ème ça reprends bien même à bas régime car les vitesses sont plutôt courte et bien étager, mais passé les petites vitesses, en montée sous les 3000 c'est compliqué, 4400 c'est là ou est le couple maximum, la puissance max a 6900trs, ça te donne une indication de la plage de fonctionnement. Le moteur commence à avoir du caractère quand tu dépasse les 3500... En dessous tu avance quoi lol
À froid par exemple je ne dépasse pas 3000 tours, et si c'est pas sur le plat ça arrive que je me fasse coller au cul parce que.. Froid et en bas régime...

Et pour ce qui est de la conso, en condition idéal j'avais fait un 6.8l mais avec pas mal de plat, ces temps avec un taf ou l'auto n'a pas le temps de chauffer à fond je suis a 7.5l, mais pareil relativement plat.
Après je pense qu'à faire vraiment de la montagne ça dois aller chercher le 8/9 je suppose, car j'ai jamais eu des conditions montagnarde non plus tout un plain.. Ironique Je vie en plaine. lol
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Message par Pascal. Dim 3 Déc 2023 - 20:44

Tom138 a écrit:
Je ne vous cache pas que j'avais un petit espoir que vous me disiez que les SSS2 sont des championnes en montagne mais au fond, je m'en doutais bien que non ^^'

je n'ai jamais eu l'occasion de tester ma SSS2 en montagne mais je ne m'inquiète absolument pas concernant le fait qu'elle y ferait surement des merveilles et que ce serait un régal par contre, comme le souligne Suby, elle ne montrerait le meilleurs d'elle même qu'en conduite "dynamique".
Le moteur se réveille franchement à partir de 4500trs , passé ce cap, c'est un vrai bonheur de le faire grimper jusqu'à 7000trs... pour ma part, je préfèrerai largement faire une montée de col en SSS2 plutôt qu'en SSS3... mais dans ton équation, il faut prendre en compte (je pense) le fait que ça va être ton daily et là, est-ce que 365 jours par an tu vas avoir envie de rentrer chez toi à chaque fois le couteau entre les dents? j'ai des doutes... on a beau avoir un véhicule sportif en daily, on n'a pas forcément en permanence envie de "jouer" ou d'en tirer la quintessence à chaque trajet que l'on effectue avec.
Je pense donc qu'en phase de roulage "normale", la SSS2 risque peut être de te sembler un peu fade en milieu montagneux et que le couple supplémentaire disponible à beaucoup plus bas régime sur la SSS3 est forcément un plus non négligeable pour l'utilisation que tu vas en avoir.
Je suis malheureusement loin des massifs montagneux mais je pense que tu peux tenter de lancer un appel pour voir si un membre n'habite pas vers chez toi afin de pouvoir réaliser un petit essai et pouvoir ainsi te rendre compte par toi même, généralement c'est la meilleure façon de valider un choix lorsque l'on hésite, le seul juge de paix, ça reste toi.

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Message par Tom138 Lun 4 Déc 2023 - 15:19

Merci encore une fois pour vos retours, vos infos me sont vraiment utile !

Je prends un peu tout en considération et en effet, même si j'aime bien tartiner pour le plaisir, j'aime aussi rouler plus tranquillement ne serait-ce que si j'ai un peu de fatigue ou tout simplement par mauvais temps ou de nuit. La conso reste malgré tout un point important et, corrigez moi si je me trompe mais j'imagine que le turbo aide à consommer un peu moins ?

Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que : essayer serait la meilleure solution pour me faire un avis.
J'ai déjà croisé un jeune homme par chez moi qui en a une, mais je ne sais pas si c'est une 125 ou 136cv. La prochaine fois je vais tenter une approche pour discuter avec lui et peut être en arriver à un essaie !

Sauf si quelqu'un se trouve dans la région de Clermont-Ferrand, je suis dans un village proche du Mont-Dore Smile

D'ailleurs question concernant la SSS hybride, si vous l'avez essayée: il y a une grosse différence avec la SSS3 ?
Je demande parce que je vais bientôt passer chez Suzuki et en profiter pour demander un essai de celle-ci, pour le plaisir. Et en fonction ça me permettra au moins d'avoir un petit avis sur le turbo de ce model.
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Message par Philou Lun 4 Déc 2023 - 17:53

Mon humble avis, en montagne une Sport Hybride sera tout aussi fun mais surtout moins gourmande, avec plus de couple à bas régime..
Tu as toute la descente pour recharger à fond la batterie lithium, qui te servira pour la montés suivante..
Mais fait vite, la Sport ne se fera plus en 2024.
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Message par Suby Lun 4 Déc 2023 - 19:40

Le moteur turbo te permettra effectivement de moins consommer. Car tu aura du couple sur un régime bien plus adapté pour un roulage de tous les jours ce qui demande moins d'effort au moteur et donc moins de consommation, forcément.

En suite, tu n'es pas obligé de "taper dedans" avec une SSS² en montagne, juste que ça sera quand même plus dynamique que la turbo, ça sera pas forcément sportif/arsouille, mais quand même faut plus engagé.

Si tu es patient en mai avec un pote on va au circuit de Charade, moi avec l'atmo lui en turbo lol lol lol ça fait un peu loins Ironique
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Message par Tom138 Mar 5 Déc 2023 - 9:55

Pour l'hybride, c'est pas un projet d'achat parce que c'est vraiment hors budget, mais tu as répondu à ma question sur les différences notables @Philou, merci !!

@Suby:
Merci aussi pour le complément d'infos ! Non non, je me doute que je ne suis pas obligé de taper dedans en permanence mais bon, ça me ferais de la peine de sentir la voiture reculer au beau milieu d'une côte parce que je ne suis pas assez haut dans les tours lol

Et merci beaucoup pour l'invitation pour le mois de mai !! Ça sera avec plaisir, dans tous les cas je ne pense pas avoir acheté la voiture d'ici là ! Déjà j'ai pas le budget aujourd'hui pour une SSS3 et de plus, loi montagne oblige : pneus hiver de novembre à avril.
Donc ça ferait des frais en plus dont je me passerai bien sur le moment ahah !

On aura bien le temps d'en reparler quoi qu'il en soit, mais avec plaisir que de se rencontrer !
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Message par Jol61 Mar 19 Déc 2023 - 9:06

Bonjour,

Je suis possesseur une SSS 1 de 2007 , elle tourne
Comme une horloge , c 'est un atmospherique 1, 6
Litres , on n' a pas les performances un turbo , elle ne consomme pas huile pas de LDR, je mets de l' huile
100% de synthèse,de temps  changement  un capteur , il y a des Tuttos pour optimiser  la voiture.Vehicule sûr e fiable.
Avec quelques connaissances en mécanique,on a une bonne base pour l' optmisaion avec un bon rapport qualité/prix

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Message par Jol61 Jeu 18 Jan 2024 - 10:45

Bjr,le problème des cotes , c' est l étagement de la boîte , si la boîte est courte pas de soucis dans les côtes avec un atmospherique .A cause de la fiscalité toutes les boîtes sont longues forcément le turbo fait mieux car il a plus de couple.

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Message par Surt Jeu 18 Jan 2024 - 19:57

Bonsoir et bienvenu,
Moi je peux t'en parler un peu puisque j'ai roulé près de 30 années de ma vie avec des Diesel suralimentés du groupe VW, pour passer il y a deux ans aux atmos essence Suzuki, en commençant par une 1.2 de 94 chevaux puis  par une 1.6 de 136 chevaux.
J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire ...
Avec les turbo Diesel, le couple max arrivait à 1800 t/mn, plus ou moins brutalement selon les motorisations et c'était plein constamment. Je crois que j'ai passé l'essentiel de mon temps en roulant "sur le couple". Je n'allais chercher la puissance max que pour doubler ou rouler un peu "rapidement". A la limite c'était presque une boite auto. Très très agréable sur petite route également et notamment dans les montées.
Je pense que pour les sural. essence, c'est un peu pareil.
Avec l'atmo Suzuki 1.6, il faut aller chercher les tours. Je prends le temps qu'il faut pour chauffer les organes à 2000 (ça dépend de la température ext. et de combien de temps la voiture n'a pas roulé) puis je monte progressivement. Le couple maxi est à 4400, la pmax à 6900, donc ça donne une idée de la plage de fonctionnement du moulin et dans le même temps nécessite de jouer avec les rapports.
Donc en montagne ton bras droit sera plus sollicité qu'avec un sural.
Pour autant, je trouve ce moteur 1.6 bien plein puisqu'il m'arrive de monter (Aux Grands Murcins (42) pour ceux qui connaissent) avec la 3 uniquement.
Bonne cogitation Smile

Surt
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Message par Tom138 Lun 22 Jan 2024 - 16:21

Merci pour ton retour également !
Dans tous les cas je vais prendre une version Turbo, j'ai eu l'occasion d'essayer récemment une Swift atmo de 95cv et ouais... ma vielle C3 de 68cv (diesel turbo) me donne l'impression de moins ramer... Donc l'atmo, du moins avec des moteurs aussi "petit", c'est peut être pas fait pour moi.
Du coup je fais ce qu'il faut et j'espère pouvoir m'offrir une turbo dans quelques mois ;)
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