Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Turbo trop présent ?

5 participants

Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Turbo trop présent ?

Message par BendixBendix Lun 29 Juin 2009 - 18:45

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous soumettre.

J'ai remarqué qu'au démarage, en changeant les vitesses, lorsque j'embraye pour passer à la vitesse suprieure, il se fait entendre comme un sifflement, vous diriez un peu le bruit d'une turbine ou quelque chose du genre qui se fait entendre lorsque le régime du moteur redescend.
Je ne suis pas expert en mécanique automobile, mais je pense que peut-être cela provient du turbo...
Etant donné que c'est ma première voiture au diésel, je vous demande votre avis.

Merci de vos remarques,

Bendix,

BendixBendix
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par Oliver Twix Lun 29 Juin 2009 - 18:54

Salut,

As tu été voir ICI?

Merci
Oliver Twix
Oliver Twix
Oliver Pchiiit!!!
Oliver Pchiiit!!!

Messages : 6828
Inscrit le : 08/10/2006


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par zalman Lun 29 Juin 2009 - 18:59

Le turbo n'est pas trop présent il est juste bruyant, ce sifflement est tout à fait normal Oui

zalman
Surkiff sa Swift
Surkiff sa Swift

Messages : 2344
Inscrit le : 24/05/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty turbo trop présent ?

Message par BendixBendix Lun 29 Juin 2009 - 20:33

Oliver Twix a écrit:Salut,

As tu été voir ICI?

Merci

Bonjour,

Chez moi, le sifflement se fait entendre en phase de décélération seulement.
Ce n'est pas très bruyant, juste un peu bizare ...
J'ai le même effet si, à l'arrêt, au point mort, je mets des gaz ( 3000 tours/minute ) et que je relache d'un coup la pédale d'accélérateur.
Mais curieusement, dans ce cas, je pense que je dois mettre plus de gaz pour entendre le sifflement, alors que si je roule, je l'entends déjà vers 2000 tours/minute.



Bendix,

BendixBendix
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par breizhman44 Sam 4 Juil 2009 - 14:33

alors c'est la dump valve que tu entends si tu entends ça en frein moteur Wink
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty turbo trop présent ?

Message par BendixBendix Jeu 30 Juil 2009 - 21:32

breizhman44 a écrit:alors c'est la dump valve que tu entends si tu entends ça en frein moteur Wink

Bonjour,

Non, pas en frein moteur.

En fait, lorsque je démare et que je passe de la 1ère à la 2ème vitesse, en changeant mon rapport de vitesse vers 2000 tours/minute déjà, j'endends ce petit sifflement.
Est-ce normal ? A quel régime moteur le turbo entre-t-il en action ?

Merci de vos remarques,

Bendix,

BendixBendix
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par breizhman44 Jeu 30 Juil 2009 - 22:12

un turbo, ça siffle, c'est normal Sais pas

et il marche tout le temps Wink
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty turbo trop présent ?

Message par BendixBendix Ven 31 Juil 2009 - 20:03

breizhman44 a écrit:un turbo, ça siffle, c'est normal Sais pas

et il marche tout le temps Wink

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je croyais en effet qu'un turbo ne se mettait en route qu'à haut régime...

Comme c'est ma première voiture diésel ( j'ai 48 ans et j'ai toujours roulé en voiture à essence ), je suis en fait ignorant en cette matière.


Bendix,

BendixBendix
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par breizhman44 Ven 31 Juil 2009 - 22:34

il marche moins, au contraire, à hauts régimes Wink surtout sur une chaudière Wink

pourquoi es tu passé du côté obscure à ton âge Comprendre
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty turbo trop présent ?

Message par BendixBendix Sam 1 Aoû 2009 - 19:48

breizhman44 a écrit:il marche moins, au contraire, à hauts régimes Wink surtout sur une chaudière Wink

pourquoi es tu passé du côté obscure à ton âge Comprendre

Bonjour,

Je suppose que tu te demande pourquoi je suis passé au diésel...

J'ai en fait voulu acquérir une voiture le plus économique possible, avec un coût au kilomètre le plus bas possible.
Maintenant, je ne prétends pas avoir fait le choix idéal, pour autant que celui-ci existe.


Bendix,

BendixBendix
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par Benja Dim 2 Aoû 2009 - 10:11

Bonjour Bendix,

Un turbo tourne sur toute la plage moteur. Par contre, il tourne bien plus vite, plus tu montes dans les tours jusqu'à un régime maxi (généralement dans les 150 000 tours/min, ça chauffe !).

Un petit graphique de pression fonction du régime moteur (ici sur un HDi). Cette pression est aussi limitée par le dosage d'injection (et d'autres paramètres, j'ai d'autres courbes : pression atmosphérique, température de l'air, régime de saturation etc).

Turbo trop présent ? Fonc_Ptubo_niv1_110

Ton turbo tourne dès 1000 tours (normal l'air de l'échappement rentre dans la première turbine et compresse l'air frais de l'échangeur) jusqu'à un régime dit d'accrochage.

A cette phase, l'air de l'admission (air à pression atmosphérique) est "remplacé" par l'air issu de ton turbo... d'où le bruit de turbine que tu entends (sifflement).

Si tu mets une grosse commande d'accélérateur, cela a pour effet d'ouvrir la wastegate (commande du turbo) au maximum afin de le gaver d'air (donc de le mettre sous pression maximum, 1 petit bar). Et si tu relaches de suite, bein le régime de rotation rapide que tu lui as demandé se calme (pas très bon pour la mécanique).

Lors d'une décellération, le calculateur va commander ton turbo pour le ralentir progressivement aussi (donc tu entends ton sifflement diminuer et aucune dumpvalve). Il n'y a pas de dumpvalve sur un diesel.

Surveille ta conduite, car la conduite essence / diesel n'est pas la même.

Il faut attendre que ton moteur soit chaud (plus long qu'un bloc essence). Il faut éviter encore plus avec un diesel turbo de monter les tours trop rapidement lors des premiers km (généralement, on roule 5 à 10 km suivant le tracé pour commencer à passer les 2000-2500 tours). Et surtout, on ne coupe pas le moteur de suite ! On attend une 20/30 aine de secondes minimum (suivant comment tu as roulé) à l'arrêt avant de couper le moteur pour que le turbo se relubrifie.
Benja
Benja
Swifteur chevronné
Swifteur chevronné

Messages : 1939
Inscrit le : 01/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty turbo trop présent ?

Message par BendixBendix Dim 2 Aoû 2009 - 11:59

Benja a écrit:xxx
Citation inutile pour un post qui précède directement. Mils


Bonjour,

Un grand merci à Benja pour sa réponse très complète.

Je vais faire attention à adopter ses conseils de bonne conduite pour ménager la mécanique.

Par contre, lorsque je dis que j'entends le sifflement lors de mes changements de vitesses ( passage de la 1ère à la 2ème etc... ), je me trouve à 1500 tours/minutes seulement lors de la décélération , ce qui, je suppose, n'est pas exagéré, même pour un diésel.
Si je comprends bien, il est impossible de ne pas entendre le turbo, à moins de changer de vitesse à moins de 1000 tours/minute, ce qui, je pense, n'est pas souhaitable.

Bendix,


Bendix,

BendixBendix
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008


Revenir en haut Aller en bas

Turbo trop présent ? Empty Re: Turbo trop présent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum