Turbo trop présent ?
5 participants
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Turbo trop présent ?
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous soumettre.
J'ai remarqué qu'au démarage, en changeant les vitesses, lorsque j'embraye pour passer à la vitesse suprieure, il se fait entendre comme un sifflement, vous diriez un peu le bruit d'une turbine ou quelque chose du genre qui se fait entendre lorsque le régime du moteur redescend.
Je ne suis pas expert en mécanique automobile, mais je pense que peut-être cela provient du turbo...
Etant donné que c'est ma première voiture au diésel, je vous demande votre avis.
Merci de vos remarques,
Bendix,
J'ai une petite question à vous soumettre.
J'ai remarqué qu'au démarage, en changeant les vitesses, lorsque j'embraye pour passer à la vitesse suprieure, il se fait entendre comme un sifflement, vous diriez un peu le bruit d'une turbine ou quelque chose du genre qui se fait entendre lorsque le régime du moteur redescend.
Je ne suis pas expert en mécanique automobile, mais je pense que peut-être cela provient du turbo...
Etant donné que c'est ma première voiture au diésel, je vous demande votre avis.
Merci de vos remarques,
Bendix,
BendixBendix- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008
Re: Turbo trop présent ?
Le turbo n'est pas trop présent il est juste bruyant, ce sifflement est tout à fait normal
zalman- Surkiff sa Swift
- Messages : 2344
Inscrit le : 24/05/2008
turbo trop présent ?
Bonjour,
Chez moi, le sifflement se fait entendre en phase de décélération seulement.
Ce n'est pas très bruyant, juste un peu bizare ...
J'ai le même effet si, à l'arrêt, au point mort, je mets des gaz ( 3000 tours/minute ) et que je relache d'un coup la pédale d'accélérateur.
Mais curieusement, dans ce cas, je pense que je dois mettre plus de gaz pour entendre le sifflement, alors que si je roule, je l'entends déjà vers 2000 tours/minute.
Bendix,
BendixBendix- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008
Re: Turbo trop présent ?
alors c'est la dump valve que tu entends si tu entends ça en frein moteur
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
turbo trop présent ?
breizhman44 a écrit:alors c'est la dump valve que tu entends si tu entends ça en frein moteur
Bonjour,
Non, pas en frein moteur.
En fait, lorsque je démare et que je passe de la 1ère à la 2ème vitesse, en changeant mon rapport de vitesse vers 2000 tours/minute déjà, j'endends ce petit sifflement.
Est-ce normal ? A quel régime moteur le turbo entre-t-il en action ?
Merci de vos remarques,
Bendix,
BendixBendix- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008
Re: Turbo trop présent ?
un turbo, ça siffle, c'est normal
et il marche tout le temps
et il marche tout le temps
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
turbo trop présent ?
breizhman44 a écrit:un turbo, ça siffle, c'est normal
et il marche tout le temps
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je croyais en effet qu'un turbo ne se mettait en route qu'à haut régime...
Comme c'est ma première voiture diésel ( j'ai 48 ans et j'ai toujours roulé en voiture à essence ), je suis en fait ignorant en cette matière.
Bendix,
BendixBendix- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008
Re: Turbo trop présent ?
il marche moins, au contraire, à hauts régimes surtout sur une chaudière
pourquoi es tu passé du côté obscure à ton âge
pourquoi es tu passé du côté obscure à ton âge
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
turbo trop présent ?
breizhman44 a écrit:il marche moins, au contraire, à hauts régimes surtout sur une chaudière
pourquoi es tu passé du côté obscure à ton âge
Bonjour,
Je suppose que tu te demande pourquoi je suis passé au diésel...
J'ai en fait voulu acquérir une voiture le plus économique possible, avec un coût au kilomètre le plus bas possible.
Maintenant, je ne prétends pas avoir fait le choix idéal, pour autant que celui-ci existe.
Bendix,
BendixBendix- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008
Re: Turbo trop présent ?
Bonjour Bendix,
Un turbo tourne sur toute la plage moteur. Par contre, il tourne bien plus vite, plus tu montes dans les tours jusqu'à un régime maxi (généralement dans les 150 000 tours/min, ça chauffe !).
Un petit graphique de pression fonction du régime moteur (ici sur un HDi). Cette pression est aussi limitée par le dosage d'injection (et d'autres paramètres, j'ai d'autres courbes : pression atmosphérique, température de l'air, régime de saturation etc).
Ton turbo tourne dès 1000 tours (normal l'air de l'échappement rentre dans la première turbine et compresse l'air frais de l'échangeur) jusqu'à un régime dit d'accrochage.
A cette phase, l'air de l'admission (air à pression atmosphérique) est "remplacé" par l'air issu de ton turbo... d'où le bruit de turbine que tu entends (sifflement).
Si tu mets une grosse commande d'accélérateur, cela a pour effet d'ouvrir la wastegate (commande du turbo) au maximum afin de le gaver d'air (donc de le mettre sous pression maximum, 1 petit bar). Et si tu relaches de suite, bein le régime de rotation rapide que tu lui as demandé se calme (pas très bon pour la mécanique).
Lors d'une décellération, le calculateur va commander ton turbo pour le ralentir progressivement aussi (donc tu entends ton sifflement diminuer et aucune dumpvalve). Il n'y a pas de dumpvalve sur un diesel.
Surveille ta conduite, car la conduite essence / diesel n'est pas la même.
Il faut attendre que ton moteur soit chaud (plus long qu'un bloc essence). Il faut éviter encore plus avec un diesel turbo de monter les tours trop rapidement lors des premiers km (généralement, on roule 5 à 10 km suivant le tracé pour commencer à passer les 2000-2500 tours). Et surtout, on ne coupe pas le moteur de suite ! On attend une 20/30 aine de secondes minimum (suivant comment tu as roulé) à l'arrêt avant de couper le moteur pour que le turbo se relubrifie.
Un turbo tourne sur toute la plage moteur. Par contre, il tourne bien plus vite, plus tu montes dans les tours jusqu'à un régime maxi (généralement dans les 150 000 tours/min, ça chauffe !).
Un petit graphique de pression fonction du régime moteur (ici sur un HDi). Cette pression est aussi limitée par le dosage d'injection (et d'autres paramètres, j'ai d'autres courbes : pression atmosphérique, température de l'air, régime de saturation etc).
Ton turbo tourne dès 1000 tours (normal l'air de l'échappement rentre dans la première turbine et compresse l'air frais de l'échangeur) jusqu'à un régime dit d'accrochage.
A cette phase, l'air de l'admission (air à pression atmosphérique) est "remplacé" par l'air issu de ton turbo... d'où le bruit de turbine que tu entends (sifflement).
Si tu mets une grosse commande d'accélérateur, cela a pour effet d'ouvrir la wastegate (commande du turbo) au maximum afin de le gaver d'air (donc de le mettre sous pression maximum, 1 petit bar). Et si tu relaches de suite, bein le régime de rotation rapide que tu lui as demandé se calme (pas très bon pour la mécanique).
Lors d'une décellération, le calculateur va commander ton turbo pour le ralentir progressivement aussi (donc tu entends ton sifflement diminuer et aucune dumpvalve). Il n'y a pas de dumpvalve sur un diesel.
Surveille ta conduite, car la conduite essence / diesel n'est pas la même.
Il faut attendre que ton moteur soit chaud (plus long qu'un bloc essence). Il faut éviter encore plus avec un diesel turbo de monter les tours trop rapidement lors des premiers km (généralement, on roule 5 à 10 km suivant le tracé pour commencer à passer les 2000-2500 tours). Et surtout, on ne coupe pas le moteur de suite ! On attend une 20/30 aine de secondes minimum (suivant comment tu as roulé) à l'arrêt avant de couper le moteur pour que le turbo se relubrifie.
Benja- Swifteur chevronné
- Messages : 1939
Inscrit le : 01/04/2006
turbo trop présent ?
Citation inutile pour un post qui précède directement. MilsBenja a écrit:xxx
Bonjour,
Un grand merci à Benja pour sa réponse très complète.
Je vais faire attention à adopter ses conseils de bonne conduite pour ménager la mécanique.
Par contre, lorsque je dis que j'entends le sifflement lors de mes changements de vitesses ( passage de la 1ère à la 2ème etc... ), je me trouve à 1500 tours/minutes seulement lors de la décélération , ce qui, je suppose, n'est pas exagéré, même pour un diésel.
Si je comprends bien, il est impossible de ne pas entendre le turbo, à moins de changer de vitesse à moins de 1000 tours/minute, ce qui, je pense, n'est pas souhaitable.
Bendix,
Bendix,
BendixBendix- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 16/12/2008
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