Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Changement des courroies d'accessoire swift sport

+5
Philou
Pascal.
flohumb90
Charly
starlud
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Mar 31 Mar 2020 - 20:29

Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai un souci pour le changement de mes courroies d'accessoires. J'ai récupéré les 2 courroies et le galet tendeur chez suzuki avant le confinement et j'aimerais les changer.

Je met donc la voiture sur le pont, enlève la roue, le cache de protection, repère les différents éléments, jusque laà, pas de problème...

Comme j'ai vu sur la procédure de la 1.2 (la mienne est une sport, je me dis que cela doit être très similaire), donc j'attaque par l'écrou centrale du galet tendeur ...... Impossible de l'enlever, d'après ce que j'ai vu c'est un écrou de 14mm (j'ai bon ??). Aucune place pour passer quoi que ce soit sauf une clef à fourche, sauf qu'avec ma clef à fourche (de très très bonne facture), je commence à abîmer l'écrou mais pas moyen de le desserrer. J'ai préféré donc venir me renseigner avant de tout casser .... C'est un pas de vis normal ? il est pas inversé ?? c'est bien du 14 mm?? Vous attaquez bien par là quand vous changer les courroies ??

C'est quand même la deuxième fois que je tombe sur ce genre de soucis sur cette voiture (la première fois ça s'est plutôt "mal" fini, d'où le fait que je ne sois pas trop confiant avec cet écrou). Je commence sérieusement à me poser des questions sur cette auto (Qui est vraiment top à coté de ces petits soucis à la co**)

Merci d'avance à tous ceux qui me fileront un coup de main ;-)

Bonne soirée,
Ludo

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Mar 31 Mar 2020 - 21:01

Bonsoir,

Je n'ai pas pratiqué cette opération sur la mienne donc difficile de t'aider précisément, cependant un conseil mécanique, ne jamais serrer ou desserrer avec le côté fourche d'une clé, comme tu as pu le remarquer, la clé "s'ouvre" des que le couple augmente.
Ceci tu l'avais remarqué et malgré une clé de qualité, le phénomène reste le même.

Sans lever le capot de la mienne donc simple interrogation, peut être faut-il lever ou abaisser le moteur... Smile

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par flohumb90 Mer 1 Avr 2020 - 20:16

Salut je n' ai pas fait l opération , mais j' ai déjà étudié l affaire pour l alternateur pas de soucis ,tu detends l alternateur et le tour est joue. Pour le compresseur de clim pas la même limonade ,alors je pense que le galet se devise dans le sens anti horaire.

J ai trouve la photo de la vis de blocage

Changement des courroies d'accessoire swift sport 49161-10

Pour moi le pas de vis est normal
flohumb90
flohumb90
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 83
Inscrit le : 21/02/2020


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Ven 3 Avr 2020 - 15:12

Hello,

je viens de regarder très rapidement et je ne suis pas sûr que de bouger le moteur va aider beaucoup aussi bien vers le haut que vers le bas.... Et je trouverais ça dingue de devoir déposer un support moteur pour une courroie d'accessoire, c'est pas une distri ^^

Ah ok donc la vis ressemble à ça... pourquoi pas ... effectivement cela ressemble bien a un pas de vis normal. Est ce que quelqu'un connaîtrait le couple de cet écrou ?? Pas moyen de le trouver....

Par contre, si on enlève complètement le boulon qui fait la tension, cette vis et l'écrou devrait tourner plus ou moins librement ? cela permettrait peut être de potentiellement décoller l'écrou du galet ??

Encore merci à vous

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par flohumb90 Ven 3 Avr 2020 - 15:17

Vaut mieux pas enlevé la vis de tension. Par contre quand j ai un écrit qui me résiste ,le dégrippant est mon ami j en met régulièrement sur les écrous ,vis que je dois demonter la veille du démontage ça aide.
flohumb90
flohumb90
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 83
Inscrit le : 21/02/2020


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Ven 3 Avr 2020 - 15:44

Il a bien entendu déjà pris sa dose de WD40, dès que j'ai une vis qui me résiste un peu, j'en mets systématiquement. Mais merci du conseil quand même, je ne l'avais pas précisé ;-)

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Pascal. Ven 3 Avr 2020 - 18:31

Attention, le WD40 n'est pas vraiment du dégrippant, il va "aider" à partir du moment ou tu auras un peu de jeu mais ce n'est pas lui qui te permettra de sortir une vis ou un écrou corrodé.

_________________
SSS2 de 2016
Pascal.
Pascal.
Rang Team Modo à choisir
Rang Team Modo à choisir

Messages : 1842
Inscrit le : 16/09/2017


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Sam 4 Avr 2020 - 9:59

Effectivement j'ai toujours utilisé le WD40 par réflexe et j'ai jamais chercher plus que ça ....

En mettant dégrippant professionnel sur Google, ya quand même 80% des résultat qui sont sur le WD40 ^^

Je crois j'ai trouver un truc sympa, le Berner Dégrippant Premium Ice, par contre je ne sais pas trop ou me fournir...

Vous utilisé quoi vous de votre coté ??

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par flohumb90 Sam 4 Avr 2020 - 13:05

Perso du starlube
flohumb90
flohumb90
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 83
Inscrit le : 21/02/2020


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Sam 4 Avr 2020 - 13:32

Je me demande si je vais pas me prendre du LOCTITE 8040 moi ....

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Sam 4 Avr 2020 - 14:14

Une vis grippée au bout de 7ans, je suis perplexe tout de même.

Il faut trouver le meilleur outil pour la dévisser, avec rallonge si c'est bien serré et gaz !

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Sam 4 Avr 2020 - 15:12

C'est vraie que quand je le regarde, il ne me paraît pas si rouillé que ca non plus... Mais je me dis qu'un coup de dégrippant ne lui fera pas de mal dans tous les cas...

J'ai pensé ptet essayer de le desserrer moteur chaud, ca pourrait ptet aider??

Personne n'a le couple de cet écrou que je sache à quoi m'attendre ^^

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Philou Sam 4 Avr 2020 - 16:06

Changement des courroies d'accessoire swift sport Blog_8504
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8768
Inscrit le : 06/03/2015


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Sam 4 Avr 2020 - 18:06

Hello,

Ca m'aide pas vraiment lol

Je sais même pas, ca doit être du 6 ou du 8, la classe, je ne sais pas du tout. Et en plus je ne sais non plus si ca ne serrait pas un couple spécifique ??

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Sam 4 Avr 2020 - 18:52

Solution de fortune, un repère sur la vis, aligné à second repère sur un point fixe et c'est gagné.

Je vais aller lever mon capot pour voir si je peux t'aider plus Oui

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Philou Sam 4 Avr 2020 - 22:30

Changement des courroies d'accessoire swift sport 183310

J'ai pas le couple de serrage sur le manuel..
a = 6 – 7mm
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8768
Inscrit le : 06/03/2015


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Dim 5 Avr 2020 - 11:55

Alors je viens d'y jeter un œil, l'accès est effectivement assez réduit.

Le mieux est d'utiliser le style d'embout que j'ai pris en photo, idéalement en 14, 6pans, pour pouvoir resserrer à la clé dynamo.

Sinon, une clé plate à œil coupée pour pouvoir y passer un tube pour forcer. Je déconseille fortement de forcer avec le côté fourche, car si les pans de l'écrou s'arrondissent, bon courage pour aller le desserrer !

Changement des courroies d'accessoire swift sport Img_2010
Changement des courroies d'accessoire swift sport Img_2011

Bon courage ! Bien

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Dim 5 Avr 2020 - 12:29

C'est exactement ça ! C'est quoi comme doc que tu as Philou ?? Je recherche désespérément un manuel d'atelier ou un RTA pour cette voiture mais j'ai encore rien trouvé !!

Un grand merci Charly d'avoir jeté un œil !!!! (et pas celui de la clé => OK je sors ^^) J'ai pas réussi à passer ma clé à œil (pourtant c'est la même que la tienne ;-) Mais j'ai fait la bêtise d'essayer de le desserrer avec la fourche donc l'écrou est un peu abîmé :-/

Desserrer avec une dynamo, ca va abîmer la dynamo nn ?? Et puis des embouts comme ça, du 13 j'ai sûr, mais du 14, il va falloir que je commande je pense ..... (référence 12.14 de chez Facom) . En 6 pans, ça n'existe pas par contre c'est que du 12 pans...

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Dim 5 Avr 2020 - 13:04

De rien, on est là pour s'entraider.

Desserrer avec une clé dynamo est en effet déconseillé, bien que certaines aient un fonctionnement interne qui le permet sans les abimer.
Par simplicité, je modifierai une clé à œil en la coupant et en y mettant un tube, ou si tu as le matériel, je souderai un morceau de fer plat sur une douille nano de 14.
Car le resserrage au couple me paraît pas évident et jusqu'à présent on ne connaît pas la valeur exacte. Oui

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Dim 5 Avr 2020 - 14:33

Mes clés dynamo sont la série 306 de chez Facom mais j'ai clairement pas envie de prendre le risque de les abîmer....

Ta clé à œil de 14 passe toi ?? La mienne ne passe pas mais je me demande si ce n'est pas a cause de l'écrou qui est abîmé....

Par douille nano, tu veux dire la gamme radio 1/4" ? Dans ce cas est que une douille de 14 nano/radio + une poignée coulissante genre R.120A (https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/cliquets-douilles-accessoires/gamme-1-4-radio/accessoires-1-4/produit/poignee-coulissante-1-4) passerait, je ne suis pas sûr ?? Sinon avec ca plus une barre derrière cela devrait se desserrer....

C'est vrai que le resserrage au couple ca va être drôle aussi ^^

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Dim 5 Avr 2020 - 16:15

Le côté œil de ma clé de 14 ne passe pas, la clé se déporte trop.
Trouve une vieille clé chrome vanadium ou autre que tu peux te permettre de sacrifier.

Serrage au couple tellement difficile à mettre en place qu'il faudra y aller au feeling mais mais pas grand risque de sur-serrer vu le faible débattement que tu auras.

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Dim 5 Avr 2020 - 17:24

Par dessous, j'ai réussi à passer le coté œil !!! Mais par contre c'est l'écrou qui continue de s'abîmer :-/ Il commence vraiment à avoir une sale tronche....

Je pense que je vais mettre en stand by pour le moment pfff. j'Irai à Suz à la fin du confinement racheter un écrou et je demanderais le couple en espérant qu'il me le donne.... (Je viens de déménager loin et j'ai changer de concession, ils sont nettement moins cool que la précédente !!)

Il va quand même falloir que je trouve une solution pour l'enlever quand j'aurais l'écrou neuf.... Parce que la par le dessous, l’œil de la clé passe (tout juste mais passe), par contre j'ai mis une barre d'effort, ca a tourné mais c'est pas l'écrou donc ca pue.... (Je sens que ca va encore être bien la galère....).

Ya que sur cette voiture la que j'ai des galères comme ca....

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Lun 6 Avr 2020 - 0:00

Étonnant que ça ne se dévisse pas facilement.

Je ne pense pas que l'écrou soit vraiment spécifique vu sa fonction, ça doit être du 8.8 M8.

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par starlud Lun 6 Avr 2020 - 15:23

Ben ouai je suis assez surpris aussi.... En théorie le couple par défaut serait de 24Nm... (Pas énorme quoi)

Ou alors il y a encore un mécano du dimanche qui est intervenu dessus et qui a serré ça comme un goret

starlud
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 60
Inscrit le : 21/05/2013


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Charly Lun 6 Avr 2020 - 18:00

Quel kilométrage ton moteur ?

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 600
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Changement des courroies d'accessoire swift sport Empty Re: Changement des courroies d'accessoire swift sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum