Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préparation et accessoires vs Garantie et assurance

3 participants

Aller en bas

Préparation et accessoires vs Garantie et assurance Empty Préparation et accessoires vs Garantie et assurance

Message par AAC13 Mer 16 Sep 2020 - 14:30

J'ouvre ce sujet pour donner un point de repère à ceux qui se posent ce genre de questions au moment d'acheter un échappement, une admission ou toute autre chose !

J'ai la garantie 5 ans et je me suis posé des questions niveau garantie et assurance alors que vient le moment de se faire quelques petits plaisirs coupables.

Garantie
Dans ma concession, contrairement à ce que d'autres concessions semblent faire, c'est ceinture bretelle niveau montage de pièces pas d'origine Suzuki. Il refuse de me monter un échappement, un échangeur ou même une durite qui ne viendrait pas de chez Suzuki, car ils ne veulent pas engager leur responsabilité.
J'ai quand même posé la question directement à Suzuki France. Voici la réponse :
Monsieur,
La garantie ne saurait s'appliquer sur l'ensemble des éléments que pourrait impacter la monte de ce pot d'échappement (je parle du Spec-L dans mon message) ainsi que le bon fonctionnement de votre véhicule.


Je trouvais la réponse un poil sujette à interprétation, donc j'ai précisé ma demande et là c'était plus clair :
Monsieur,
arrêtez de nous écrire... lol
Monsieur,
la garantie ne pourrait s'appliquer sur l'ensemble des éléments touchés par la monte (je demandais s'il y avait une liste des éléments qui perdaient la garantie selon le type d'équipement), il n'y a pas de liste définie puisque tout dépend de l'avarie.
Si, bien sûr, par exemple, une poignée de porte venait à être défectueuse, la garantie s'appliquerait


ça colle avec la position de ma concession qui m'a indiqué que ça ne lui posait aucun problème si je montais d'autres types d'accessoires. Lors de l'entretien annuel ils n'en font pas mention (genre il me balance pas à Suzuki), idem si je me présente pour une avarie indépendante de mes accessoires (la fameuse poignée). Par contre, il me conseille de faire remonter à l'origine si l'avarie est grave et qu'on pourrait mettre en cause l'accessoire, car si l'expert passe, ils ne peuvent rien faire.

Donc en résumé, faites ce que vous voulez, mais faites en sorte que ça reste réversible (et pas trop difficilement) en cas de pépin important et tendancieux.
AAC13
AAC13
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 463
Inscrit le : 15/10/2019


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et accessoires vs Garantie et assurance Empty Re: Préparation et accessoires vs Garantie et assurance

Message par AAC13 Mer 16 Sep 2020 - 14:36

Assurance

Alors là pareil, je suis à la MAAF, j'ai contacté ma conseillère.
La réponse au téléphone est la suivante : Si modification majeure du moteur (et donc de la puissance) par exemple via une reprogrammation, l'assurance n'est plus opérante en cas d'accident nécessitant le passage d'un expert qui pourra le déceler. Mais dès lors que la modification n'a pas pour objet de modifier la puissance du véhicule (à un moment, est venue la notion de modification majeure), alors là, l'assurance s'en fou et continue de nous couvrir.

Sur l'exemple de l'échappement très concrètement, elle m'a indiqué que l'assurance ne s'en offusquait pas et ne considérait pas cela comme une modification de la puissance du véhicule. Et de plus, par expérience, elle sait que l'assureur ne regarde pas pour ce genre d'accessoire. J'ai donc évoqué la question de la modification du certificat d'immat puisque la valeur dB était modifiée. Elle m'a indiqué que le fait que l'assurance couvre le sinistre était dans ce cas précis indépendant de la "conformité" avec le CI.
Donc, on est fautif devant la maréchaussée, mais pas devant l'assureur.
Je peux même faire garantir cet échappement au titre de la personnalisation, pour 20€ par an.

Voilà, j'espère que c'est deux retours concrets aideront ceux qui se posent des questions.
Bien entendu, les réponses obtenues par le constructeur et par l'assureur restent sujettes à caution car chaque situation est unique.



Moralité...je vais me faire un plaisir coupable ! Wink
AAC13
AAC13
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 463
Inscrit le : 15/10/2019


Vinous et chat_noir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation et accessoires vs Garantie et assurance Empty Re: Préparation et accessoires vs Garantie et assurance

Message par jedge Mer 16 Sep 2020 - 16:35

Pour etoffer par une anecdote, j'ai été assuré pour conduire une moto 125 cm3 à une période où les simples titulaires d'un permis voiture n'y avaient plus le droit.
La moto appartenait à mon oncle, chez qui j'ai travaillé dans le sud en emploi d'été: je n'avais que le permis voiture, obtenu en 1990, donc à cette époque on n'avait pas le droit de conduire une 125cm3.
mon oncle est allé chez son assureur, avec une copie de mon permis: il a quand même réussi à m'assurer sur la moto.....
D'ou parfois l'incompréhension entre assureur et forces de l'ordre !!!

@+
jedge
jedge
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1276
Inscrit le : 20/12/2019


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et accessoires vs Garantie et assurance Empty Re: Préparation et accessoires vs Garantie et assurance

Message par chat_noir Mer 16 Sep 2020 - 17:28

Merci pour ces explications et retours d'information @AAC13 Smile

_________________
Préparation et accessoires vs Garantie et assurance Chat_r10  
chat_noir
chat_noir
Cat Women!!
Cat Women!!

Messages : 29514
Inscrit le : 02/04/2013


Revenir en haut Aller en bas

Préparation et accessoires vs Garantie et assurance Empty Re: Préparation et accessoires vs Garantie et assurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum