Moteur chaud
+6
titouf974
Philou
chat_noir
vince76
Domdom
airpat
10 participants
Page 1 sur 1
Moteur chaud
Petite question, juste pour mon info personnelle.
On dit qu'il ne faut pas tirer sur son moteur à froid, mais un moteur est il chaud qd l'eau est à température ou qd l'huile est à température?
On dit qu'il ne faut pas tirer sur son moteur à froid, mais un moteur est il chaud qd l'eau est à température ou qd l'huile est à température?
airpat- Baby Swifter
- Messages : 36
Inscrit le : 01/06/2020
Re: Moteur chaud
bonjour,
l'idéal c'est quand ton huile et bien chaude !!
donc comme l'eau chauffe plus vite que ton huile il faut faire attention
l'idéal c'est quand ton huile et bien chaude !!
donc comme l'eau chauffe plus vite que ton huile il faut faire attention
Domdom- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 08/04/2021
Re: Moteur chaud
Tout dépend de ton moteur , de la température extérieure ...en gros ta température d'huile monte doucement jusqu’à stabilisation en maintenant une conduite souple , la tu as ta température d'huile optimale moteur chaud . Sur ma SS3h cette température est d'environ 90° , donc perso je conduis souple jusque 70 ° puis augmente legerement la sollicitation jusque 90° ensuite tu fais ce que tu as envie ! Voila pour moi et surtout ne pas se fier a la température d'eau qui elle monte très vite puis n’évolue plus ...
vince76- Baby Swifter
- Messages : 67
Inscrit le : 11/10/2020
Domdom et airpat aiment ce message
Re: Moteur chaud
vince76 a écrit:Tout dépend de ton moteur , de la température extérieure ...en gros ta température d'huile monte doucement jusqu’à stabilisation en maintenant une conduite souple , la tu as ta température d'huile optimale moteur chaud . Sur ma SS3h cette température est d'environ 90° , donc perso je conduis souple jusque 70 ° puis augmente legerement la sollicitation jusque 90° ensuite tu fais ce que tu as envie ! Voila pour moi et surtout ne pas se fier a la température d'eau qui elle monte très vite puis n’évolue plus ...
Ok j'ai aussi une sport hybride et c'est vrai que la température de l'eau est quasiment à son maxi alors que celle de l'huile a à peine décollée.
Donc je fais bien de me fier à la temp de l'huile plutot que celle de l'eau.
airpat- Baby Swifter
- Messages : 36
Inscrit le : 01/06/2020
Re: Moteur chaud
+1
Une valeur approximative , compte selon la température extérieure environ 10km pour que l'huile soit à bonne température
Une valeur approximative , compte selon la température extérieure environ 10km pour que l'huile soit à bonne température
_________________
chat_noir- Cat Women!!
- Messages : 29514
Inscrit le : 02/04/2013
Sosow aime ce message
Re: Moteur chaud
+1vince76 a écrit: perso je conduis souple jusque 70 ° puis augmente legerement la sollicitation jusque 90° ensuite tu fais ce que tu as envie !
Je me base aussi sur 90° de temp huile, méme si les ingénieurs ont tout prévu, comme la limitation du couple et du régime max en dessous.
Sur la SSS3H je n'ai pas encore trouvé les régimes, mais sur la thermique le rupteur est à 5750 tr environ si la temp n'est pas optimale, ensuite c'est 6100 tr..
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8768
Inscrit le : 06/03/2015
Sosow, titouf974, airpat et Zokho aiment ce message
Re: Moteur chaud
Si on a accès à la température comme les sss3, l’idéal c’est d’être pour l’huile au delà de 75ºc même si les huiles récentes sont super efficaces même à froid
titouf974- Suprême Swifteur
- Messages : 1530
Inscrit le : 19/08/2015
Re: Moteur chaud
Pareil j'attends les 90 degrés pour souder la pédale.
Par contre petite précision, ce n'est pas que le moteur qui doit être chaud, la boîte aussi. Donc ne la laisse pas tourner en statique.
Perso j'ai toujours le même schéma : je démarre, j'attends que le ralenti se stabilise, conduite cool jusqu'à la montée en température et avant de couper le moteur, 30s /1mn avant de couper le contact histoire de laisser le turbo s'arrêter en restant lubrifié.
Par contre petite précision, ce n'est pas que le moteur qui doit être chaud, la boîte aussi. Donc ne la laisse pas tourner en statique.
Perso j'ai toujours le même schéma : je démarre, j'attends que le ralenti se stabilise, conduite cool jusqu'à la montée en température et avant de couper le moteur, 30s /1mn avant de couper le contact histoire de laisser le turbo s'arrêter en restant lubrifié.
Nailuj- Serious Swifteur
- Messages : 392
Inscrit le : 22/01/2018
AAC13 et chat_noir aiment ce message
Re: Moteur chaud
Bonjour,
Je débute l'apprentissage plutôt en mode cool, j'ai fait un trajet de 20 km aller et retour. La jauge met beaucoup de temps à atteindre les 90° il y a une petite barre blanche épaisse sur le graphique mais jamais en dessous du nombre 90. Au retour la barre de température chute très vite. Je suis dans le département de la Vendée.
Merci.
Je débute l'apprentissage plutôt en mode cool, j'ai fait un trajet de 20 km aller et retour. La jauge met beaucoup de temps à atteindre les 90° il y a une petite barre blanche épaisse sur le graphique mais jamais en dessous du nombre 90. Au retour la barre de température chute très vite. Je suis dans le département de la Vendée.
Merci.
Bucheron- Baby Swifter
- Messages : 90
Inscrit le : 11/11/2009
Re: Moteur chaud
Ça ne me choque pas plus que ça, en ce moment avec les températures qui refroidissent (en Alsace), je ne suis pas à 90 non plus quand j'arrive au travail (à 12km de mon domicile)
Nailuj- Serious Swifteur
- Messages : 392
Inscrit le : 22/01/2018
Re: Moteur chaud
Même chose, sur des trajets de moins de 30min je n'atteins pas les 90
Zokho- Swifteur
- Messages : 146
Inscrit le : 19/07/2020
Re: Moteur chaud
Ok, donc tout va bien alors
Bucheron- Baby Swifter
- Messages : 90
Inscrit le : 11/11/2009
Sujets similaires
» [DDIS] Ralenti haut avec moteur chaud
» Le moteur 1.3 essence de la Swit est-il vraiment un moteur VVT?
» moteur SSS2 / moteur prince PSA
» Problème démarrage à chaud
» Moteur de la SSS
» Le moteur 1.3 essence de la Swit est-il vraiment un moteur VVT?
» moteur SSS2 / moteur prince PSA
» Problème démarrage à chaud
» Moteur de la SSS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|