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besoin d'aide projet achat SSS3

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Message par Adridri31 Dim 26 Sep 2021 - 13:39

Bonjour,

Adrien, de Toulouse, actuellement en réflexion pour l'achat d'une nouvelle voiture, j'aimerai m'acheter une voiture plaisir.

J'avais essayé la mazda mx5 nd mais le fait qu'elle soit très basse vu que c'est un roadster, le confort et le manque de place et de rangement ne m'a pas entièrement convaincu même si c'est très fun à conduire et fiable.

J'ai donc vu la SSS4 boosterjet que j'ai pu essayer hier en concession d'occasion, j'ai trouvé très sympa et agréable à conduire, mais je ne connais pas la fiabilité, n'ayant jamais eu de SSS.
Est-ce que vous pourriez m'aider sur ce forum ? (fiabilité, coût d'entretient, accessibilité pour faire une partie de l'entretient soit même ?)
J'ai vu qu'elle existe aussi en hybride mais perd quelques chevaux, est-ce qu'il y a une grande différence avec le modèle essence ?
J'aime bien aussi la SSS3 mais pareille les même questions me viennent (fiabilité...etc) !?

Au plaisir de lire une ou des réponses et merci d'avance.

Cordialement,

Adrien

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Message par Pascal. Dim 26 Sep 2021 - 16:22

Bienvenue à toi.

Je me suis permis de supprimer ton autre sujet qui était en doublon et qui s'intitulait "besoin d'aide projet achat SSS4" car la SSS4 n'existe pas (encore).

Aujourd'hui en résumé on parle de SSS1 pour la version 1.6 de 125ch, de la SSS2 pour la version 1.6 de 136ch et enfin de la SSS3 pour la version 1.4 boosterjet (140ch puis 129ch actuellement).

Quand tu parles de voiture "plaisir" je pense que c'est pour lier l'utile à l'agréable c'est à dire que ce que tu recherches c'est un daily sympa c'est ça?
La Mx5 est une super petite auto, fun, agréable à conduire etc mais c'est sur qu'en daily c'est loin d'être la voiture rêvée, en milieu urbain il faut être extrêmement vigilant car l'auto étant très basse et toute petite l'accident n'est jamais bien loin.

Pour le moment le petit 1.4 turbo de la SSS3 ne fait pas parler de lui, rien à noter de particulier pour le moment sur ce bloc, après il n'a pas non plus des centaines de milliers de kilomètres pour le moment et il est encore assez récent donc c'est difficile de dire aujourd'hui que le constat sera le même le concernant dans 5 ans par exemple.

Au niveau accessibilité pour faire l'entretien de "base", aussi récentes soient les mécaniques actuelles, je n'ai encore jamais entendu parler d'une auto aujourd'hui sur laquelle il était désormais impossible de changer un filtre à huile ou de faire une vidange...

Quand tu parles de SSS3 du coup ensuite, je suppose que tu veux dire SSS2 non? si c'est le cas, là pour le coup, avec le recul qu'on a aujourd'hui, je crois que c'est la première auto que j'achète avec strictement rien à vérifier où à "checker" au moment de l'achat, c'est l'auto zéro soucis par excellence et jusqu'à présent c'est la seule que je connaisse (dans les petites autos sportives) qui permettent de faire un achat complètement serein. Le petit 1.6 est increvable (si correctement entretenu bien évidemment) et atteint les  200 000kms sans problème.

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Message par Adridri31 Dim 26 Sep 2021 - 16:50

Bonjour Pascal.

Oui quand je parle de voiture plaisir c'est pour lié l'utile à l'agréable, un daily sympa comme tu dis Smile

Pardon pour les erreurs sur les générations de SSS... je parlais bien de la SSS3 et SSS2 ^^

Je posais la question sur l'accessibilité de l'entretient parce que j'ai lu sur le forum une discussion où des propriétaires de SSS3 avaient peur de faire la vidange parce qu'ils disaient qu'apparemment ils devaient démonter la jupe !
J'étais un peu surpris du coup !

Je suis assez d'accord sur tes remarques sur la mx5.

Du coup le 1.4 pas assez de recule. Apriori selon le vendeur (lors de mon essaie) il se trouve sur d'autre modèle depuis quelques temps et y a pas eu de soucis majeurs, mais bon en même temps il veut me vendre la voiture donc bon...

Si non donc la SSS2 tu me dis qu'elle est fiable ("l'auto zero soucis"), c'est cool ça, en plus je la trouve plus à mon gout niveau esthétique.

Niveau consommation et assurance ça donne quoi toi qui en a une ?
Tu l'as depuis combien de temps ?
Tu dis que tu l'a acheté sans rien vérifier à l'achat, mais y a vraiment rien de rien à vérifier en particulier, des conseils à me donner lors d'un achat ?
T'as pas eu peur de tomber sur une voiture qui a fait du circuit ou des difts...?

Bien cordialement,

Adrien

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Message par Pascal. Dim 26 Sep 2021 - 18:47

Pas de soucis au niveau des différentes générations, c'est normal au début de "tâtonner" un peu.

Au niveau de l'accessibilité pour effectuer certaines opérations d'entretien sur la SSS3, je ne peux pas me prononcer, je n'en ai pas donc certaines personnes ici seront plus à même de pouvoir te répondre sur ce point.

Concernant le 1.4, ce n'est effectivement pas un "nouveau" moteur qui n'a que quelques mois de commercialisation, ce bloc a dû faire son apparition sous le capot du Vitara en 2017 de mémoire. Au bout de 3 ans, on n'a pas noté d'avaries sérieuses, en tout cas jamais rien entendu à son sujet... maintenant 3 ans c'est relativement court pour un moteur, il n'y a qu'à voir au bout de combien de temps le 1.6 THP chez Peugeot a commencé à faire parler de lui, même chose pour le 1.2 Tce chez Renault, des blocs à la fiabilité désastreuse qui ont tous été encensés par la presse auto à leur sortie... bref tout dépend ensuite de ce que tu fais de l'auto et combien de temps tu comptes la garder.

Concernant la SSS2, lorsque je te dis qu'il n'y a rien à vérifier de particulier pour ce modèle, c'est vrai, c'est la première auto que j'ai achetée sans avoir à me préoccuper de la corrosion par exemple (j'ai eu 2 Mx5 par le passé), sans avoir à éviter certains millésimes, sans avoir à écarter certaines motorisations, sans avoir à porter une attention particulière sur le fonctionnement de certains accessoires etc etc, bref, sans forcer le trait, c'est vraiment l'auto zéro soucis.
Après bien évidemment, les points "classiques" sont à vérifier comme pour l'achat de n'importe quelle auto d'occasion. Un historique limpide, un entretien suivi, un carnet tamponné au besoin, un petit essai routier etc etc...
Pour ce qui est de tomber sur une auto qui aurait fait du circuit, très franchement, ça, tu ne peux jamais le savoir. Si tu achètes en concession, tu ne rencontreras jamais le proprio par exemple et si tu achètes à un particulier il te racontera ce qu'il a envi de te dire pour vendre donc bon... pour ce qui est de faire du drift, la Swift étant une traction, cela te met quand même assez largement à l'abri de ce genre de pratique. Smile

Pour la conso, c'est mon daily et je ne fais que de la ville avec, je tourne en gros entre 9l et 10l ce qui est excellent vu l'utilisation que j'ai du véhicule, c'est la première fois que je consomme si peu avec mon daily! Au niveau assurance ce doit être 45€ en tous risques de mémoire, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose puisque les tarifs dépendent de la compagnie d'assurance, de ton profil, de ton lieu d'habitation etc etc...

J'ai acquis mon auto en juillet 2018 auprès d'un particulier et jusqu'à aujourd'hui je n'ai rencontré absolument aucun problème, elle roule 6 jours sur 7 et je n'ai strictement rien à signaler en un peu plus de 3 ans de bons et loyaux services.

Le seul petit bémol que j'ai, c'est sur la polyvalence de l'auto.
En ville ou sur des petites départementales, c'est un régal, elle est juste parfaite, mais dès que l'on commence à attaquer de l'autoroute, de la voie rapide etc... le petit 1.6 avoue rapidement ses limites, sur ce point, c'est sur que le 1.4 turbo de la SSS3 sera bien plus à l'aise et offrira un agrément moteur supérieur, c'est indéniable. Même chose concernant l'insonorisation, je ne sais pas ce que ça donne sur la SSS3 mais sur la SSS2 ce n'est clairement pas le point fort de l'auto, sur autoroute à 130km/h, c'est assez bruyant.
A toi de voir donc à quoi tu destines ta future auto et quelle utilisation tu en auras principalement pour pouvoir faire ton choix.

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Message par Adridri31 Dim 26 Sep 2021 - 19:35

Ok, je vois, ça a l'air d'être une très bonne voiture !

Je ne compte pas faire de l'autoroute sauf exception, mais uniquement pour aller travailler, etc... donc essentiellement de la rocade et de la ville enfin plutôt de la périphérie, campagne, parce que j'habite en région toulousaine et je ne vais plus en ville (à Toulouse même) en voiture depuis longtemps.

Si non je conduit plutôt cool (pas énervé du volant et de la pédale ^^), mais l'idée c'est d'avoir une voiture qui me permet de temps en temps d'avoir quelques sensations, qui ne peine pas à accélérer, tient bien la route, et me donne le sourire au volant Smile Tout en étant fiable et raisonnable en entretient/consommation. Parce que ça fait depuis que j'ai mon permis (donc ça fait 14ans) que j'ai ma golfe 3 1.9 TDI, elle ne m'a presque rien coûté en entretient et j'avais envie de passer à autre chose, de plus sympa, tout en étant aussi fiable (même si je compte la garder vu qu'elle n'a plus vraiment de valeur et que le moteur a encore quelques années devant lui à 240.000.)

Pour la consommation que tu indiques 9-10L en ville c'est en conduite cool tranquille, ou en la sollicitant ? Tu as quel genre de conduite ?

Après faut que je prenne le temps de réfléchir entre la SSS2 et SSS3, parce que d'un côté y a du recule sur la fiabilité du moteur et de l'autre y en a pas vraiment donc un peu plus de risque, et y a aussi la différence de prix d'achat.

Bien cordialement

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Message par Pascal. Dim 26 Sep 2021 - 20:58

Au niveau de ma conso, c'est vraiment lié à mon utilisation, je pense que je dois être celui qui a la conso la plus élevée sur le forum, rassures toi, il y a possibilité de faire bien moins que ça. Moi j'ai 7kms pour aller bosser, autant te dire que la voiture fait une grande partie de ses trajets toujours à froid, d'où la raison de ma consommation un peu élevée, par contre une fois calé à 80 ça ne consomme plus rien.
Par contre, bien évidemment, elle consommera toujours plus que ta Golf TDI, c'est une essence, pas un diesel.

Concernant ma conduite, à froid elle est toujours "cool", jamais plus de 3000trs tant que l'huile n'est pas chaude, ensuite lorsque l'on achète ce genre de petite voiture, c'est tout de même pour en profiter un peu donc il ne faut pas hésiter à pousser un peu les rapports, c'est ce qui fait le charme et le plaisir d'une mécanique atmosphérique.

Je pense que pour te décider, il faudrait que tu puisses essayer une SSS2 afin de réellement te rendre compte... mais sortant d'un TDI et de l'essai d'une SSS3, il y a de fortes chances, si tu n'y a jamais été habitué par le passé, que tu trouves que ça manque cruellement de couple... sur un atmo, tout se passe dans le dernier tiers du compte tours tout en haut.

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Message par Adridri31 Lun 27 Sep 2021 - 16:32

Bonjour Pascal Smile

Ok d'accord, oui c'est sur que quand on a une voiture comme ça faut pas hésiter à pousser un peu les rapport ^^
Et je ne m'attend pas à consommer aussi peu que ma golfe tdi même si j'avoue que ça serait carrément cool.

J'avais testé la mx5 nd donc moteur atmosphérique et j'ai pas trouvé que ça manquait de couple plus que ça !

Après c'est vrai que le mieux ça serait d'en essayer une mais je n'en ai pas trouvé en vente dans une concession par chez moi. Il y a juste une personne sur leboncoin qui en vend une à 40 min de route de chez moi, mais ça m'embête un peu de le contacter juste pour essayer sa voiture...
Si non j'attend, parce que je ne connais personne autour de moi qui en aurait une.

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Message par Pascal. Lun 27 Sep 2021 - 16:53

Au niveau de la ND, tu avais essayé une 1.5 ou une 2.0?

Pour ce qui est de pouvoir essayer une SSS2 pour te rendre compte, tu peux toujours mettre un petit sujet sur le forum pour voir si un possesseur dans ton coin accepterait de te faire faire une petit essai.

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Message par Adridri31 Lun 27 Sep 2021 - 17:31

Ok j'y avais pas pensé, je vais voir pour poster une demande sur le forum comme tu dis ;)

J'avais essayé les 2 mais préféré le 1.5L Smile

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Message par Pascal. Lun 27 Sep 2021 - 21:33

Oui, sur les forums, ça se fait assez couramment, ça permet justement de ne pas embêter un particulier qui vend et de récolter des infos qui peuvent être utiles.
Je l'avais fait à l'époque où quelqu'un cherchait une MX5, généralement les gens sont contents de pouvoir poser toutes les questions qu'ils veulent et d'avoir quelqu'un "d'enthousiaste" pour leur répondre.

Pour ton essai de la ND, le petit 1.5 semble effectivement assez souvent mis en avant au niveau des différents essais, il est plus "amusant" apparemment, par contre, niveau polyvalence, il atteint rapidement ses limites comparé au 2.0 qui lui, est à l'aise partout.

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