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Gros problème de refroidissement SSS

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Message par Lalcalex Mar 31 Mai 2022 - 18:31

Bonjour,

J'ai un soucis de refroidissement avec ma SSS de 2009. Voila quand je suis dans une montée sur l'autoroute ou même à 130km/h avec une température de plus de 20°C dehors ma voiture surchauffe et l'aiguille monte dans le rouge.

Je suis allé chez Suzuki, ils m'ont changé le calorstat, la pompe a eau avec une bonne purge du système. Malheureusement cela n'a rien donné et j'ai toujours le problème. J'avais une espèce de residue bleu sur le calorstat qu'ils ont changé.

Ils ont également fait un test CO2 et ce n'est pas un joint de culasse.

J'ai donc fait un nettoyage du circuit avec un produit et plusieurs rinçages mais toujours le même problème.

Je suis retourné chez Suzuki et après une journée chez eux ils n'ont rien trouvé. Pas de défaut électronique, le radiateur est chaud uniformément, les durites sont bonnes, la sonde a l'air correct...

Bref je ne sais plus quoi faire et mon mecano non plus. Si vous avez des pistes, je jette une bouteille à la mer....

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Message par chat_noir Mer 1 Juin 2022 - 11:11


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Message par Lalcalex Mer 1 Juin 2022 - 11:17


Malheureusement ce sujet ne m'aide pas, j'ai déjà changé le calorstat...

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Message par jedge Mer 1 Juin 2022 - 11:44

Alors là, ça dépasse l'entendement ....
Est on sur que la voiture chauffe, que ce n'est pas un défaut d'affichage?
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Message par Charly Mer 1 Juin 2022 - 12:04

jedge a écrit:Alors là, ça dépasse l'entendement ....
Est on sur que la voiture chauffe, que ce n'est pas un défaut d'affichage?

Exact, c'est la base.
Si Suzuki ne commence pas par là c'est inquiétant Suspect

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Message par Lalcalex Mer 1 Juin 2022 - 13:27

Alors oui elle chauffe, elle a tellement surchauffé la première fois de la pression est ressortie par le bocal, ca m'a mis du liquide de refroidissement un peu partout sur le moteur.
J'ai essayé de collé un thermomètre à contact sur le bloc ou il y a la sonde et j'ai environ la même valeur de température avec le thermomètre et la température du LDR que je récupère via mon lecteur ODB.
Dans le doute je pense changer la sonde.

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Message par jedge Jeu 2 Juin 2022 - 8:47

Comme ça, c'est pas facile: si on refait le processus de déduction, je ne vois qu'une durite qui se ferme en chauffant et donc arrête le circuit de flotte.
Les symptômes que tu décris ne sont vraiment pas courant: tout se contredit.
Si on fait le bilan: calorstat ok, ventilo ok, niveau d'eau ok, pompe à eau ok, pas de fuite, même à chaud, pas de mayonnaise, pas de baisse de niveau d'eau, purge du circuit d'eau MAIS la voiture chauffe !!!!!!!.
Tu confirmes cette résap? Si j'ai oublié des trucs, ajoute, ça aidera le raisonnement, mais là, je sèche un peu, a part une théorie du complot qui t'inciterait à rouler soit en velo, soit en électrique, je ne sèche un peu
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Message par Lalcalex Jeu 2 Juin 2022 - 9:06

C'est exactement ca ! Quant à la théorie du complot j'ai quelques ennemies mais quand même haha

J'ai peut être une théorie. La première fois qu'elle a surchauffé c'était dés le premier coup de chaleur, on sortait à peine de l'hiver, j'habite dans les montagnes donc l'hiver ca caille vraiment donc pas de surchauffe.
Donc la voiture surchauffe, je le vois pas de suite, je n'ai pas les yeux sur la jauge en permanence mais j'entends bien les ventilos à fond et je constate en rentrant le soir qu'elle a craché du liquide du bocal un peu partout autour.

Je fais donc une purge expresse en me disant que j'ai surement une bulle d'air et aussi pour constater l'état du LDR si jamais c'est un joint de culasse.
Je précise que j'ai changé le liquide en avril 2021 soit environ un an avant mon problème, j'avais mis ce liquide, MOTUL LR GS 94000 -37°C (https://www.motul.com/fr/fr/products/liquide-de-refroidissmenent-gs-94000-mb-326-0) certes spécialisé BMW mais garantie sans silicate. Ce liquide doit normalement convenir à moins que j'ai fait une grosse boulette. Bref il est de couleur bleu.

Quand j'ai fait ma purge expresse, le liquide est ressorti complètement jaune/marron, pas salle mais comme si sa couleur avait disparue. La je me suis dit qu'il y avait un problème.

Donc changement de pompe à eau et calorstat chez suzuki et la le mécano me montre le calorstat plein d'une espèce de "tartre bleu"... Pour lui il savait pas ce que c'était, peut être de l'anti fuite mais j'en ai jamais mis.

Est-ce que du coup mon radiateur est complètement revêtu de ce "tartre bleu" et l'échange de se fait pas ??
Mon mécano doute de cette théorie, et même après un nettoyage du circuit, j'ai toujours le problème.

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Message par jedge Jeu 2 Juin 2022 - 9:55

A lire ce que tu décris, je ne vois qu'une explication: y a quelque chose qui obstrue le système de circulation et donc le moteur chauffe: cette obstruction doit ne se faire qu'à chaud: soit quelque chose qui se dilate anormalement, soit un corps étranger ou équipement dans le circuit, ou alors, why not, un liquide de refroidissement qui se dilate trop à chaud et donc officie mal son rôle de refroidissement.
Moi je démonterai le radiateur pour le rincer à bloc, et dans un deuxième temps, inspecter l'intérieur des durites....Si de l'antifuite a été mis, si y a eu un débit de joint culasse, avec mayonnaise, ça a peut être colmaté à un endroit et ça fait comme un bouchon.
C'est une réflexion , à chaud, (si je peux me permettre !!!)
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Message par Lalcalex Jeu 2 Juin 2022 - 10:27

J'imagine mal que de l'antifuite a été mis, j'ai la voiture depuis 4 ans, elle avait 120K km et j'ai jamais eu de soucis avant.
Mais oui j'imagine que la prochaine étape va être de tout démonter pour vérifier oui...

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Message par jedge Jeu 2 Juin 2022 - 10:51

Commence par le radiateur: une fois la face avant enlevée pour y accéder, si tout est normal, tu auras de la place pour investiguer le reste.
Bon courage: c’est chiant ces pannes à la con, mais au moins elle est systématique, une fois que tu auras trouvé, ce sera réglé et pas une panne à la con, imprévisible sans origine franche, qui reste en suspend......
@+
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Message par Charly Jeu 2 Juin 2022 - 11:04

Pour commencer je te conseille de laisser chauffer la voiture au ralenti, vérifie avec un thermomètre laser ou à défaut à la main la bonne ouverture du calortat.
S'il s'ouvre, il faut vérifier qu'il y a bien une différence de température entre l'entrée et la sortie du radiateur (après déclenchement du moto ventilateur).

Les problèmes de chauffe sont simples à diagnostiquer, il faut être méthodique. Smile

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Message par Lalcalex Jeu 2 Juin 2022 - 11:08

Charly a écrit:Pour commencer je te conseille de laisser chauffer la voiture au ralenti, vérifie avec un thermomètre laser ou à défaut à la main la bonne ouverture du calortat.
S'il s'ouvre, il faut vérifier qu'il y a bien une différence de température entre l'entrée et la sortie du radiateur (après déclenchement du moto ventilateur).

Les problèmes de chauffe sont simples à diagnostiquer, il faut être méthodique. Smile


Tout ca a déjà été fait, le calorstat a même été changé par suzuki. Oui il s'ouvre, ca régule, les ventilos fonctionnent, mais j'ai pas assez de refroidissement...


C'est compliqué de faire tomber le radiateur ? Vous avez une estimation du temps qu'il faut ?

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Message par Charly Jeu 2 Juin 2022 - 12:45

Et bien si tu n'as pas assez d'écart de température entre la sortie et l'entrée radiateur, il ne faut pas chercher plus loin Rolling Eyes

Vérifie que rien n'obstrue le faisceau de refroidissement du radiateur (feuilles mortes, papiers, saletés etc)

Pas bien compliqué de sortir le radiateur, en 2h c'est fait. Mais un rinçage interne avec un produit nettoyant peut le sauver, et pour ca pas besoin de le sortir.

Pour info, de quand date ta voiture, combien de fois et à quelle périodicité le liquide refroidissement a t-il été remplacé ? Smile

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Message par Lalcalex Jeu 2 Juin 2022 - 12:56

J'ai déjà fait un nettoyage du circuit avec un produit.
2009 160K km, et liquide changé tous les 2 ans.

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Message par bern95 Jeu 9 Juin 2022 - 15:01

Bonjour.
Comme cela a été écrit dans les messages précédents, la capacité de refroidissement n'est pas suffisante bien que tu aies une pompe à eau et un thermostat neufs.
La pompe à eau, on suppose qu'elle fonctionne normalement.
Un bouchon quelque part dans le bloc, pas évident à identifier et opération pas évidente à réaliser.
Par contre j'ai déjà vu un thermostat neuf défectueux qui s'ouvrait partiellement et provoquait une perte de charge importante.
Une chose facile à faire, tu l'enlèves et tu roules pour voir si ça se reproduit.
Attention à l'étanchéité car sur certains modèles elle se fait avec le thermostat.

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Message par Lalcalex Lun 4 Juil 2022 - 8:17

Suite et fin de mon problème.

Après avoir testé différentes choses, j'en suis arrivé à changer le radiateur, cela a fonctionné et mon circuit de refroidissement fonctionne. Pour ceux qui se demande comment savoir si son radiateur est bouché, prenez un réglet de mécanicien, ouvrez votre bouchon de radiateur et passer le dans les 3/4 ailettes accessibles, si cela force ou que c'est râpeux c'est que le radiateur est certainement bouché.

Bref, pas merci au garage Suzuki qui m'a gardé ma voiture une journée, m'a bouffé 1/4 du plein, et n'a jamais pensé/ trouvé que cela venait de la.

Et dernier petit conseil si vous changez votre radiateur par un "after market", vérifiez bien que le bouchon de radiateur d'origine soit compatible avec, ce n'était pas le cas pour moi.

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Message par Charly Lun 4 Juil 2022 - 12:45

Parfait, ce topic aidera d'autrrs forumeurs qui rencontrent ce cas.

Les mécanos aujourd'hui ne sont plus des mécanos, juste des changeurs de pièces, pas capable de faire un diagnostic. Rolling Eyes

J'espère que tu n'as pas payé les travaux effectués, ils ont une obligation de résultat en tant que pro.

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Message par jedge Mar 5 Juil 2022 - 9:12

Charly a écrit:Parfait, ce topic aidera d'autrrs forumeurs qui rencontrent ce cas.

Les mécanos aujourd'hui ne sont plus des mécanos, juste des changeurs de pièces, pas capable de faire un diagnostic. Rolling Eyes

J'espère que tu n'as pas payé les travaux effectués, ils ont une obligation de résultat en tant que pro.

Et ils changent la pièce que la valise leur dit de changer: si la valise trouve rien, ils trouvent rien ......
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Message par xawiou Mar 14 Fév 2023 - 16:31

Je sais pas si ça peut aider mais je pensais aussi avoir un problème de surchauffe avec aiguille de température dans le rouge et en fait le souci vient de l'aiguille du compteur qui des fois redescend à 0 en coupant le contact et des fois reste coincée (j'arrive à la décoincer en faisant des aller retour avec le contact) sinon la température est correcte à l'OBD.
D'ailleurs je commence à avoir le même phénomène avec l'aiguille de carburant juste au dessus

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