Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

+18
liltony
chat_noir
Benjman
swf
The Squirrel
Chacal
Raitei
breizhman44
M'key
Kendrak
Vincent
Dreamfab
chabru
FightStorM
Edouard71
tilou
bloob
Pitchou
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Pitchou Ven 2 Mai 2008 - 13:11

Bonjour,

J'ai ma SSS de 1300 kms auquel j'ai commencé à "tirer dessus".
J'ai été 2 fois dans le rouge au dela des 7000 trs/min.
Le concessionnaire m'avait parlé de rupteur, un "accoup" qu'il fallait ensuite passé le rapport supérieur.
J'ai atteint les 7300 tours, et j'ai pas eu "d'accoup", mais une baisse de régime du moteur, qui avait l'air de dire " Stop!! Pouce!!!"
J'ai eu ce sentiment pendant 1 seconde et demi environ, j'ai pas insisté et j'ai tout de suite passé le rapport supérieur.
Sur certaines vidéos d'utilisateurs de SSS sur youtube.com, on dirait que quand ça rupte l'aiguille du compte-tours ne va pas plus loin.
A votre avis, ma SSS a un probléme avec ce fameux rupteur? ou faut-il encore la pousser à plus de 7300 tours?
J'ai aussi lu que le rupteur sur les SSS 2008 avait bougé de 6850 à 7200 trs/min.
Merci d'avance pour vos propos et conseils.
Salutations.
S.
Pitchou
Pitchou
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 45
Inscrit le : 13/04/2008


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par bloob Ven 2 Mai 2008 - 16:50

Alors premierement ça ne sert à rien de taper dans le rupteur parceque quand tu arrive dans cette zone ton moteur ne donne plus rien, plus de puissance et plus de couple!!

Deuxièmement le rupteur est la uniquement pour éviter de péter ton moulin (surrégime)

Donc si tu veux tirer le meilleur de ton moulin passe ta vitesse juste avant le rupteur Wink

Je ne compte plus le nombre de KéKé qui ont éxplosé leur moulin dans les meeting, à faire des concours de rupteur Taré

Voili
bloob
bloob
SSS GTI spirit
SSS GTI spirit

Messages : 1237
Inscrit le : 22/08/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par tilou Ven 2 Mai 2008 - 18:19

ton couple et puissance max netant aps forcement juste avant le rupteur je vois pas trop l'interet de pousser jusqua celui ci..
tilou
tilou
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 55
Inscrit le : 11/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Edouard71 Sam 3 Mai 2008 - 13:25

Carrement, avant le rupteur tu as un moment ou la voiture pousse moins c'est la qu'il faut passer ta vitesse, le rupteur ne doit etre atteint que par "accident"
Edouard71
Edouard71
Diesel Man
Diesel Man

Messages : 1898
Inscrit le : 03/03/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par FightStorM Sam 3 Mai 2008 - 13:26

Tu as simplement une phase 2, la puissance max est atteinte à 7200 tours et elle rupte à 7500 tours si mes souvenirs sont bon! Wink
FightStorM
FightStorM
Japan Attitude
Japan Attitude

Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par chabru Sam 3 Mai 2008 - 21:27

Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.
chabru
chabru
Partenaires
Partenaires

Messages : 2234
Inscrit le : 18/12/2005


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Dreamfab Dim 4 Mai 2008 - 12:32

chabru a écrit:
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.

Sur Swift Sport ça donnerait combien de t/min pour optimiser précisement les changement de vitesse ?

Merci Oui
Dreamfab
Dreamfab
Touge Driver

Messages : 1993
Inscrit le : 23/05/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par FightStorM Dim 4 Mai 2008 - 13:01

chabru a écrit:Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.

Sur la phase 2, elle rupte à 7500 par là ! Smile
FightStorM
FightStorM
Japan Attitude
Japan Attitude

Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Vincent Dim 4 Mai 2008 - 16:05

chabru a écrit:Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.


Sur la SSS, c'est 4800 trs pour le couple maxi, et la boite est à peu de choses, etagée à 1 200 trs si je dis pas trop de conneries !

Mais vaut mieux atteindre le couple maxi, ou la puissance maxi ?!
Vincent
Vincent
Swift My Ride !
Swift My Ride !

Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Kendrak Dim 4 Mai 2008 - 16:54

Hey drôlement intéressant ça !
Ca m'intéresserai de savoir aussi sur la 1.3 essence a combien a nous ammène.
Voyons... le couple max est à 4200 mais j'ai aucune idée de l'étageage (?) de la boite... disons 1200 t/m (puisque c'est ce qui a été donné par les autres)... ca nous fait 5400t/m !
J'ai bon messieurs qui-connaissent-la-réponse ?
Kendrak
Kendrak
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 314
Inscrit le : 11/04/2008


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par M'key Dim 4 Mai 2008 - 19:44

Vincent a écrit:
chabru a écrit:Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.


Sur la SSS, c'est 4800 trs pour le couple maxi, et la boite est à peu de choses, etagée à 1 200 trs si je dis pas trop de conneries !

Mais vaut mieux atteindre le couple maxi, ou la puissance maxi ?!
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le couple Merci
M'key
M'key
getaway in breizh
getaway in breizh

Messages : 1205
Inscrit le : 05/05/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par FightStorM Dim 4 Mai 2008 - 20:22

Pareil, 6800 tours c'est bien. Smile
FightStorM
FightStorM
Japan Attitude
Japan Attitude

Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par breizhman44 Dim 4 Mai 2008 - 22:45

quand je le dis que rupter sert à rien... au moins avec un pro comme chabru pour expliquer, certains vont peut être comprendre!
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par chabru Lun 5 Mai 2008 - 10:28

Mc'key écrit:
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le couple = Grosse erreur mon ami mc'Key

Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
CZ11 (1.3L)
Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min
CZ31S (1.6L)
Couple maxi à 4800 t/min +1000 (BV close ratio) = changement rapport 5800 t/min
Exemple: Si vous changez à 7200t/min soit près du rupteur -1000= 6200t/min vous ne bénéficiez pas du couple maxi et donc vous aurez un 'trou' de 400t/min.
PS: En compétition les choses sont différentes car d'autres facteurs interviennent tels : puissance,couple,rapports,pneus,circuit ect
chabru
chabru
Partenaires
Partenaires

Messages : 2234
Inscrit le : 18/12/2005


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par breizhman44 Lun 5 Mai 2008 - 10:35

merci chabru, quand j'avais ma 1.3i, je trouvais aussi qu'au dessus de 6000, elle donnait plus grand chose, chose que je trouvais normale que je ne savais expliquer Merci grâce à toi c'est mieux!
breizhman44
breizhman44
Swifteur A Vie
Swifteur A Vie

Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Kendrak Lun 5 Mai 2008 - 11:37

Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
CZ11 (1.3L)
Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min

Super ! Merci très beaucoups pour cette info !
Même si je l'ai toujours pas ma titine au moins je pourrais la dorlotter Smile
Kendrak
Kendrak
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 314
Inscrit le : 11/04/2008


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Dreamfab Lun 5 Mai 2008 - 11:37

Merci Chabru pour ces explications très pro ! Bien
Dreamfab
Dreamfab
Touge Driver

Messages : 1993
Inscrit le : 23/05/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Raitei Lun 5 Mai 2008 - 12:08

Merci Chabru je comprend mieux cette petite baisse de regime ^.^
Raitei
Raitei
Le Swifteur de WoM
Le Swifteur de WoM

Messages : 2298
Inscrit le : 10/02/2008


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Vincent Lun 5 Mai 2008 - 19:16

chabru a écrit:Mc'key écrit:
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le couple = Grosse erreur mon ami mc'Key

Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
CZ11 (1.3L)
Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min
CZ31S (1.6L)
Couple maxi à 4800 t/min +1000 (BV close ratio) = changement rapport 5800 t/min
Exemple: Si vous changez à 7200t/min soit près du rupteur -1000= 6200t/min vous ne bénéficiez pas du couple maxi et donc vous aurez un 'trou' de 400t/min.
PS: En compétition les choses sont différentes car d'autres facteurs interviennent tels : puissance,couple,rapports,pneus,circuit ect

Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.

Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! )
Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Comprendre
Vincent
Vincent
Swift My Ride !
Swift My Ride !

Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par chabru Lun 5 Mai 2008 - 22:57

Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.Non si tu lis bien le couple est maximum à 4200t/min (1.3L) et 4800t/min (SSS)

Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.
chabru
chabru
Partenaires
Partenaires

Messages : 2234
Inscrit le : 18/12/2005


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Chacal Mar 6 Mai 2008 - 8:28

chabru a écrit:Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.Non si tu lis bien le couple est maximum à 4200t/min (1.3L) et 4800t/min (SSS)

Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.

Que de sâges conseils!
Ca fait du bien d'avoir un pro a la maison Wink
Chacal
Chacal
SWIFT SPORT ADDICT
SWIFT SPORT ADDICT

Messages : 1700
Inscrit le : 25/10/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par The Squirrel Mar 6 Mai 2008 - 14:48

J'avoue ! Donc pas plus de 5800 tours pour la 1.3 pour un passage optimal. Je note. De toute façon je vais rarement aussi haut dans les tours .. Smile
The Squirrel
The Squirrel
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 531
Inscrit le : 29/01/2008


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Vincent Ven 9 Mai 2008 - 11:32

chabru a écrit:Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.Non si tu lis bien le couple est maximum à 4200t/min (1.3L) et 4800t/min (SSS)

Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.

Merci pour tous ces conseils ! alors je sais changer les rapports assez vite s'il le faut, mais la puissance maxi sur la SSS est à 6800 et des brouettes non ?! a quoi cela sert il de jucher la Pmax si haut et si loin du couple maxi surtout Comprendre je comprends qu'il y'a des contraintes de coût de la R&D cela dit ;)

Donc pour faire simple avec la SSS : sur un 1 000 da ou meme un 0-100, pour mettre toutes les chances de son coté, il faut passer les vitesses à 5 800 trs (dans l'hypothese ou chaque passage est parfait ?! ) mais on ne beneficiera jamais de la puissance max Comprendre c'est compliqué tout ça lol
Vincent
Vincent
Swift My Ride !
Swift My Ride !

Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Swift 1,3 90ch, question rupteur

Message par swf Mer 11 Juin 2014 - 13:57

bnjr a tous voila...je pocede une swift 1.3 90cv de 2006 sa fais presque 4 ans que je roule avec a tré haut rigime
quand je lavé achté jai été chez un pote a moi il ma debridé le moteur enfin je sais pas exactemen mai elle pouse bien jusqu'au rupteur a 7000tr
il ma monté une ligne d'échappement direct avec un zebring. et je doi vous dire qu'elle developpe plus de 90cv en 1er je monte jusqu'a 60kmh en 2em 90
en 3em 140 en 4em 180 é 5em ben 220 230 puisque le compteur s'arrete a 180, bn assé bavardé ma question é... esque c pas risqué de pousser le moteur jusqu'au rupteur
enfin pas tt le temp mé ds foi je la defense excusé l'expression!! Langue 
é en tant normal je roule avec le tour minute a 3500 4000 ds foi 4500
merci

swf
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 13
Inscrit le : 11/06/2014


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Benjman Mer 11 Juin 2014 - 14:24

Salut...

Concernant les vitesses max par rapport de boite, tu peut mettre ce que tu veux sur ton moteur, ça ne changera rien, la boite est étagée et si tu ne touche pas à la boite, la V max de chaque rapport ne changera pas.

Concernant le rupteur, il est là justement pour éviter les sur régime du moteur. Tu ne risque donc "rien" à pousser jusqu'au rupteur. A condition d'avoir une voiture bien chaude, une bonne huile......
Et autre chose, ça sert pas à grand chose d'aller jusqu'au rupteur, passe tes vitesse un peut avant, tu gagnera du temps ! La courbe de puissance et de couple du moteur tombe juste avant la rupture... (sauf en cas de reprog bien faite !)
Benjman
Benjman
Addict Aphone !
Addict Aphone !

Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ? Empty Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum