Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
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Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Bonjour,
J'ai ma SSS de 1300 kms auquel j'ai commencé à "tirer dessus".
J'ai été 2 fois dans le rouge au dela des 7000 trs/min.
Le concessionnaire m'avait parlé de rupteur, un "accoup" qu'il fallait ensuite passé le rapport supérieur.
J'ai atteint les 7300 tours, et j'ai pas eu "d'accoup", mais une baisse de régime du moteur, qui avait l'air de dire " Stop!! Pouce!!!"
J'ai eu ce sentiment pendant 1 seconde et demi environ, j'ai pas insisté et j'ai tout de suite passé le rapport supérieur.
Sur certaines vidéos d'utilisateurs de SSS sur youtube.com, on dirait que quand ça rupte l'aiguille du compte-tours ne va pas plus loin.
A votre avis, ma SSS a un probléme avec ce fameux rupteur? ou faut-il encore la pousser à plus de 7300 tours?
J'ai aussi lu que le rupteur sur les SSS 2008 avait bougé de 6850 à 7200 trs/min.
Merci d'avance pour vos propos et conseils.
Salutations.
S.
J'ai ma SSS de 1300 kms auquel j'ai commencé à "tirer dessus".
J'ai été 2 fois dans le rouge au dela des 7000 trs/min.
Le concessionnaire m'avait parlé de rupteur, un "accoup" qu'il fallait ensuite passé le rapport supérieur.
J'ai atteint les 7300 tours, et j'ai pas eu "d'accoup", mais une baisse de régime du moteur, qui avait l'air de dire " Stop!! Pouce!!!"
J'ai eu ce sentiment pendant 1 seconde et demi environ, j'ai pas insisté et j'ai tout de suite passé le rapport supérieur.
Sur certaines vidéos d'utilisateurs de SSS sur youtube.com, on dirait que quand ça rupte l'aiguille du compte-tours ne va pas plus loin.
A votre avis, ma SSS a un probléme avec ce fameux rupteur? ou faut-il encore la pousser à plus de 7300 tours?
J'ai aussi lu que le rupteur sur les SSS 2008 avait bougé de 6850 à 7200 trs/min.
Merci d'avance pour vos propos et conseils.
Salutations.
S.
Pitchou- Baby Swifter
- Messages : 45
Inscrit le : 13/04/2008
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Alors premierement ça ne sert à rien de taper dans le rupteur parceque quand tu arrive dans cette zone ton moteur ne donne plus rien, plus de puissance et plus de couple!!
Deuxièmement le rupteur est la uniquement pour éviter de péter ton moulin (surrégime)
Donc si tu veux tirer le meilleur de ton moulin passe ta vitesse juste avant le rupteur
Je ne compte plus le nombre de KéKé qui ont éxplosé leur moulin dans les meeting, à faire des concours de rupteur
Voili
Deuxièmement le rupteur est la uniquement pour éviter de péter ton moulin (surrégime)
Donc si tu veux tirer le meilleur de ton moulin passe ta vitesse juste avant le rupteur
Je ne compte plus le nombre de KéKé qui ont éxplosé leur moulin dans les meeting, à faire des concours de rupteur
Voili
bloob- SSS GTI spirit
- Messages : 1237
Inscrit le : 22/08/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
ton couple et puissance max netant aps forcement juste avant le rupteur je vois pas trop l'interet de pousser jusqua celui ci..
tilou- Baby Swifter
- Messages : 55
Inscrit le : 11/04/2006
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Carrement, avant le rupteur tu as un moment ou la voiture pousse moins c'est la qu'il faut passer ta vitesse, le rupteur ne doit etre atteint que par "accident"
Edouard71- Diesel Man
- Messages : 1898
Inscrit le : 03/03/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Tu as simplement une phase 2, la puissance max est atteinte à 7200 tours et elle rupte à 7500 tours si mes souvenirs sont bon!
FightStorM- Japan Attitude
- Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.
chabru- Partenaires
- Messages : 2234
Inscrit le : 18/12/2005
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
chabru a écrit:
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Sur Swift Sport ça donnerait combien de t/min pour optimiser précisement les changement de vitesse ?
Merci
Dreamfab- Touge Driver
- Messages : 1993
Inscrit le : 23/05/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
chabru a écrit:Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.
Sur la phase 2, elle rupte à 7500 par là !
FightStorM- Japan Attitude
- Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
chabru a écrit:Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.
Sur la SSS, c'est 4800 trs pour le couple maxi, et la boite est à peu de choses, etagée à 1 200 trs si je dis pas trop de conneries !
Mais vaut mieux atteindre le couple maxi, ou la puissance maxi ?!
Vincent- Swift My Ride !
- Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Hey drôlement intéressant ça !
Ca m'intéresserai de savoir aussi sur la 1.3 essence a combien a nous ammène.
Voyons... le couple max est à 4200 mais j'ai aucune idée de l'étageage (?) de la boite... disons 1200 t/m (puisque c'est ce qui a été donné par les autres)... ca nous fait 5400t/m !
J'ai bon messieurs qui-connaissent-la-réponse ?
Ca m'intéresserai de savoir aussi sur la 1.3 essence a combien a nous ammène.
Voyons... le couple max est à 4200 mais j'ai aucune idée de l'étageage (?) de la boite... disons 1200 t/m (puisque c'est ce qui a été donné par les autres)... ca nous fait 5400t/m !
J'ai bon messieurs qui-connaissent-la-réponse ?
Kendrak- Serious Swifteur
- Messages : 314
Inscrit le : 11/04/2008
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le coupleVincent a écrit:chabru a écrit:Le rupteur est une coupure de l'allumage à un certain régime moteur qui est programmé à l'origine.Si le rupteur est à 6850t/min, je ne vois pas comment Pitchou arrive à la pousser à 7300t/min.Ce rupteur peut-être déplaçé facilement sur une voiture dont le boîtier est programmable, ce qui est chose impossible sur la swift, sauf avec certains boîtiers additionnels comme le Vmanage ou HKSpro.
Un conseil,évitez d'aller au rupteur mais employez votre couple moteur.
Exemple: si le couple maxi est à 4500t/min et la boîte de vitesses étagée à 1200t/min alors changez de vitesse à 4500+1200=5700 t/min sur tous les rapports et vous tirerez le maximum de performance car à chaque changement vous retombez sur le couple maxi.
Respectez votre mécanique car un moteur de SSS coûte trèèèèèès cher.
Sur la SSS, c'est 4800 trs pour le couple maxi, et la boite est à peu de choses, etagée à 1 200 trs si je dis pas trop de conneries !
Mais vaut mieux atteindre le couple maxi, ou la puissance maxi ?!
M'key- getaway in breizh
- Messages : 1205
Inscrit le : 05/05/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Pareil, 6800 tours c'est bien.
FightStorM- Japan Attitude
- Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
quand je le dis que rupter sert à rien... au moins avec un pro comme chabru pour expliquer, certains vont peut être comprendre!
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Mc'key écrit:
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le couple = Grosse erreur mon ami mc'Key
Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
CZ11 (1.3L)
Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min
CZ31S (1.6L)
Couple maxi à 4800 t/min +1000 (BV close ratio) = changement rapport 5800 t/min
Exemple: Si vous changez à 7200t/min soit près du rupteur -1000= 6200t/min vous ne bénéficiez pas du couple maxi et donc vous aurez un 'trou' de 400t/min.
PS: En compétition les choses sont différentes car d'autres facteurs interviennent tels : puissance,couple,rapports,pneus,circuit ect
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le couple = Grosse erreur mon ami mc'Key
Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
CZ11 (1.3L)
Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min
CZ31S (1.6L)
Couple maxi à 4800 t/min +1000 (BV close ratio) = changement rapport 5800 t/min
Exemple: Si vous changez à 7200t/min soit près du rupteur -1000= 6200t/min vous ne bénéficiez pas du couple maxi et donc vous aurez un 'trou' de 400t/min.
PS: En compétition les choses sont différentes car d'autres facteurs interviennent tels : puissance,couple,rapports,pneus,circuit ect
chabru- Partenaires
- Messages : 2234
Inscrit le : 18/12/2005
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
merci chabru, quand j'avais ma 1.3i, je trouvais aussi qu'au dessus de 6000, elle donnait plus grand chose, chose que je trouvais normale que je ne savais expliquer grâce à toi c'est mieux!
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
CZ11 (1.3L)
Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min
Super ! Merci très beaucoups pour cette info !
Même si je l'ai toujours pas ma titine au moins je pourrais la dorlotter
Kendrak- Serious Swifteur
- Messages : 314
Inscrit le : 11/04/2008
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Merci Chabru pour ces explications très pro !
Dreamfab- Touge Driver
- Messages : 1993
Inscrit le : 23/05/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Merci Chabru je comprend mieux cette petite baisse de regime ^.^
Raitei- Le Swifteur de WoM
- Messages : 2298
Inscrit le : 10/02/2008
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
chabru a écrit:Mc'key écrit:
La puissance maxi pour moi, qui se situe proche du rupteur, donc ne pas aller au rupteur mais pour tirer le meilleur parti d'un petit atmo pointu comme la SSS je deconseillerai de chercher le couple = Grosse erreur mon ami mc'Key
Pour ceux qui veulent suivre mon conseil pour performance et consommation optimum
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Couple maxi à 4200 t/min + 1500t/min (BV) = changer les rapports à 5700 t/min
CZ31S (1.6L)
Couple maxi à 4800 t/min +1000 (BV close ratio) = changement rapport 5800 t/min
Exemple: Si vous changez à 7200t/min soit près du rupteur -1000= 6200t/min vous ne bénéficiez pas du couple maxi et donc vous aurez un 'trou' de 400t/min.
PS: En compétition les choses sont différentes car d'autres facteurs interviennent tels : puissance,couple,rapports,pneus,circuit ect
Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.
Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! )
Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?!
Vincent- Swift My Ride !
- Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.Non si tu lis bien le couple est maximum à 4200t/min (1.3L) et 4800t/min (SSS)
Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.
Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.
chabru- Partenaires
- Messages : 2234
Inscrit le : 18/12/2005
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
chabru a écrit:Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.Non si tu lis bien le couple est maximum à 4200t/min (1.3L) et 4800t/min (SSS)
Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.
Que de sâges conseils!
Ca fait du bien d'avoir un pro a la maison
Chacal- SWIFT SPORT ADDICT
- Messages : 1700
Inscrit le : 25/10/2007
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
J'avoue ! Donc pas plus de 5800 tours pour la 1.3 pour un passage optimal. Je note. De toute façon je vais rarement aussi haut dans les tours ..
The Squirrel- Serious Swifteur
- Messages : 531
Inscrit le : 29/01/2008
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
chabru a écrit:Ah oui, c'est vrai que le couple chute assez vite, si je te comprends bien, il chute des 5800 c'est ça ?! je cherche un graphique justement avec les courbes de couple et de puissance d'origine.Non si tu lis bien le couple est maximum à 4200t/min (1.3L) et 4800t/min (SSS)
Mais par exemple pour faire un 1000m DA, face à une autre voiture faudrait shifter à 5800 ?! ou regime maxi (un peu avant le rupteur ?! ) Oui à 5800t/min car au régime maxi la puissance décroît.Et dans le cas d'un depassement ?! couple maxi ou puissance maxi ?! Sont très proches l'une de l'autre,cela dépend aussi du temps que tu mets pour changer de vitesses.
Merci pour tous ces conseils ! alors je sais changer les rapports assez vite s'il le faut, mais la puissance maxi sur la SSS est à 6800 et des brouettes non ?! a quoi cela sert il de jucher la Pmax si haut et si loin du couple maxi surtout je comprends qu'il y'a des contraintes de coût de la R&D cela dit ;)
Donc pour faire simple avec la SSS : sur un 1 000 da ou meme un 0-100, pour mettre toutes les chances de son coté, il faut passer les vitesses à 5 800 trs (dans l'hypothese ou chaque passage est parfait ?! ) mais on ne beneficiera jamais de la puissance max c'est compliqué tout ça
Vincent- Swift My Ride !
- Messages : 1976
Inscrit le : 26/05/2007
Swift 1,3 90ch, question rupteur
bnjr a tous voila...je pocede une swift 1.3 90cv de 2006 sa fais presque 4 ans que je roule avec a tré haut rigime
quand je lavé achté jai été chez un pote a moi il ma debridé le moteur enfin je sais pas exactemen mai elle pouse bien jusqu'au rupteur a 7000tr
il ma monté une ligne d'échappement direct avec un zebring. et je doi vous dire qu'elle developpe plus de 90cv en 1er je monte jusqu'a 60kmh en 2em 90
en 3em 140 en 4em 180 é 5em ben 220 230 puisque le compteur s'arrete a 180, bn assé bavardé ma question é... esque c pas risqué de pousser le moteur jusqu'au rupteur
enfin pas tt le temp mé ds foi je la defense excusé l'expression!!
é en tant normal je roule avec le tour minute a 3500 4000 ds foi 4500
merci
quand je lavé achté jai été chez un pote a moi il ma debridé le moteur enfin je sais pas exactemen mai elle pouse bien jusqu'au rupteur a 7000tr
il ma monté une ligne d'échappement direct avec un zebring. et je doi vous dire qu'elle developpe plus de 90cv en 1er je monte jusqu'a 60kmh en 2em 90
en 3em 140 en 4em 180 é 5em ben 220 230 puisque le compteur s'arrete a 180, bn assé bavardé ma question é... esque c pas risqué de pousser le moteur jusqu'au rupteur
enfin pas tt le temp mé ds foi je la defense excusé l'expression!!
é en tant normal je roule avec le tour minute a 3500 4000 ds foi 4500
merci
swf- Baby Swifter
- Messages : 13
Inscrit le : 11/06/2014
Re: Qu'est-ce que le rupteur ? Rupter ?
Salut...
Concernant les vitesses max par rapport de boite, tu peut mettre ce que tu veux sur ton moteur, ça ne changera rien, la boite est étagée et si tu ne touche pas à la boite, la V max de chaque rapport ne changera pas.
Concernant le rupteur, il est là justement pour éviter les sur régime du moteur. Tu ne risque donc "rien" à pousser jusqu'au rupteur. A condition d'avoir une voiture bien chaude, une bonne huile......
Et autre chose, ça sert pas à grand chose d'aller jusqu'au rupteur, passe tes vitesse un peut avant, tu gagnera du temps ! La courbe de puissance et de couple du moteur tombe juste avant la rupture... (sauf en cas de reprog bien faite !)
Concernant les vitesses max par rapport de boite, tu peut mettre ce que tu veux sur ton moteur, ça ne changera rien, la boite est étagée et si tu ne touche pas à la boite, la V max de chaque rapport ne changera pas.
Concernant le rupteur, il est là justement pour éviter les sur régime du moteur. Tu ne risque donc "rien" à pousser jusqu'au rupteur. A condition d'avoir une voiture bien chaude, une bonne huile......
Et autre chose, ça sert pas à grand chose d'aller jusqu'au rupteur, passe tes vitesse un peut avant, tu gagnera du temps ! La courbe de puissance et de couple du moteur tombe juste avant la rupture... (sauf en cas de reprog bien faite !)
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
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