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ODB, code d'erreur... Tension de sauvegarde

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ODB, code d'erreur... Tension de sauvegarde Empty ODB, code d'erreur... Tension de sauvegarde

Message par Marchy Jeu 18 Déc 2008 - 21:04

Nouveau sujet qui sera peut-être déplacé dans un autre.

J'en ai crée un nouveau pour ne pas mélanger la liste des codes avec des explications sur un code particulier.

Ce soir, je suis passé chez suzuki pour mon voyant airbag allumé (cf. http://swiftpassion.superforum.fr/interieur-f15/retroeclairage-tableau-de-bord-bleu-t1506-120.htm). Le concessionnaire n'a rien trouvé de ce côté là, par contre, il a relevé une "tension de sauvegarde" de 30,54 Volts.

Si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit (pas le principe, mais pourquoi sur les swift, il y a cette tension si ellevée et à quoi elle sert). Le concessionnaire avait l'air d'être confronté au problème pour la première fois et ne savais pas me dire si elle était normale ou pas.

A vos docs techniques, prêt, partez...

Wink
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Message par Benja Dim 21 Déc 2008 - 18:33

Je ne vois pas comment tu peux avoir 31v sur une voiture dont tu peux avoir au max 12v (voir 24v en partant du principe + ou - 12v (différentiel).

Qu'a t'il mesuré concrètement ? (vrms, vmax, etc).
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Message par Marchy Jeu 8 Jan 2009 - 19:02

Scuse Benja, j'ai complètement zapé ce post.

Comme toi, je me pose des questions. Je suis électronicien mais je n'ai jamais entendu parlé de 30V sur une voiture. La seule explication que je puisse avancer est une tension de programmation pour de vieilles EPROM (encore faudrait-il qu'elles soient très vieiiles).

Comme dit dans le premier post : sur son appareil, le mécano avait la mention "tension de sauvegarde 30,54V). Je l'ai vu de mes yeux. Lui non plus n'y comprenais rien.

Faudra que je passe voir unautre garage pour voir si la panne est toujours présente.

En tout as, si quelqu'un à une info, je suis prenneur.
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Message par Marchy Lun 19 Jan 2009 - 22:43

Ca y est, j'ai eu une réponse pour le 30V de sauvegarde. D'après Suzuki brest, c'est... la tension de déclenchement de l'airbag. Tout à fait normal.

En fait, d'après ce que j'ai compris, la "masse" des airbags est reliée... au +12 de la batterie et on le déclenche avec du 30 V. Comme ça, même si on fait une connerie (genre on branche du 12 V sur les airbag Peur pour voir ou par inadvertance), rien ne se passe Oui

Ce qui explique aussi pourquoi il faut attendre 15 à 20 minutes après avoir débranché la batterie : cela permet aux condensateurs de l'élévateur de tension de se vider, et donc de ramener le 30 V à 0 => plus de risque.

Enfin, je crois.

Continuez quand même à faire gaffe Wink
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Message par Benja Mar 20 Jan 2009 - 7:16

Marchy a écrit:Ca y est, j'ai eu une réponse pour le 30V de sauvegarde. D'après Suzuki brest, c'est... la tension de déclenchement de l'airbag. Tout à fait normal.

En fait, d'après ce que j'ai compris, la "masse" des airbags est reliée... au +12 de la batterie et on le déclenche avec du 30 V. Comme ça, même si on fait une connerie (genre on branche du 12 V sur les airbag Peur pour voir ou par inadvertance), rien ne se passe Oui

Ce qui explique aussi pourquoi il faut attendre 15 à 20 minutes après avoir débranché la batterie : cela permet aux condensateurs de l'élévateur de tension de se vider, et donc de ramener le 30 V à 0 => plus de risque.

Enfin, je crois.

Continuez quand même à faire gaffe Wink

Normalement il ne faut plus attendre 15 à 20 min pour débrancher l'airbag. A partir du moment que la clé n'est plus dans le contact et que tu déconnectes le connecteur sous le siège, c'est bon.
Après pour le 30v, OK ceci explique cela... même si généralement l'airbag est un mems qui se déclenche sur une forte décélération.
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Message par Marchy Dim 25 Jan 2009 - 12:56

Merci benja pour ces précisions
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