Changement de batterie SSS -> Allégée
+2
Viking
Benjman
6 participants
Swift Passion, La Communauté Swift ! :: SWIFT 2005-2010 :: Avis, infos et questions diverses :: Entretien
Page 1 sur 1
Changement de batterie SSS -> Allégée
C'est un sujet fort intéressant, ma foie et qui n'existe pas...
Alors venez, on va causer batterie ! C'est cool hein ?
Plus sérieusement, nous avons blablater sur le remplacement de la batterie d'une voiture et quelques question ont été soulevées.
Un bon vieux copier / coller des post du messenger :
Viking13 :
Donc je voudrait monter une batterie Moto qui fait 12v et 18Ah, sachant que l'alternateur délivre maximum 80A, ça va pas me fusiller ma batterie trop vite?
Je sais que l'alternateur se régule et ne délivre pas 80Ah en continue mais bon à 200€ la batterie
Benjman :
Nan, tu risque rien.
L'alternateur va recharger ta batterie, il va pas forcer lui par contre.
Et tu compte démarrer ta swift avec une batterie de 18 Ah???
Viking13 :
Parce que une odyssey PC680 18ah 6.5kg 140€
la c'est 18ah 1kg pour 200€
Là le gain de poids est énorme.
même si le budget aussi mais je vais devoir changer ma batterie est j'étais prêt à mettre 150€ alors autant en rajouter un maximum et perdre carrément 10kg surtout sur le train avant
Benjman :
Et la batterie d'origine de la SSS, elle fait combien en capacité ? (Ah)
18Ah, cela me semble faible pour démarrer un moteur de voiture.
Mais bon, aujourd'hui, tout est possible...
Viking13 :
45ah avec un CCA300 la elle fait 270CCA
Et bon je suis pas chez la poste à donner un tour de clef 30 fois par jour
Benjman :
Oui, mais là ça va pas le faire du tout à mon avis...
Tu passes de 45Ah à 18Ah. Donc tu diminue la puissance disponible pour démarrer ta voiture de 60 %.
Donc je pense que ton démarreur ne tournera pas du tout. Ou au mieux il va tourner, mais pas assez pour démarrer le moteur.
Au bout de 2 jours sans démarrer le moteur, tu n'aura plus de batterie, l’électronique pompe tellement à l'arrêt...
Et en plus, tu va détériorer ta batterie vitesse grand V!!!
Par contre si ta voiture ne te sert que sur circuit, tu montes cette batterie.
Et quand tu veux démarrer, tu utilise un booster ou une autre batterie avec des câbles... Et tu roule juste avec la petite batterie.
Mais bon, je trouve que tu te fais chier pour pas grand chose... (8kg)
Investit plutôt dans un régulateur de tension à brancher sur ta batterie, ton électronique te le rendra...
Viking13 :
courant de démarrage 270CCA donc y'a des Watt le truc c'est au niveau durée, elle sont pas super endurante, mais bon après j'ai pas de grosse sono.
Et bon les utilisateurs de batterie odyssey PC680 ont aussi 18ah et jamais vu de gars se plaindre.
Et bon quitte à payer autant avoir le maximum, et bon la ce sera ajouter 100€ pour 10kg... ça rentre dans la fourchette du gain je trouve
origine 90€ - 12 kg
odyssey 150€ 7kg
Shor 170€+40€ de douane? 960gr
Benjman :
Ouai, ça se tante...
Mais prévois des câbles en cas d'arrêt prolongé !!!
Un truc auquel il faut faire gaffe et qui joue un peut sur les performances de la voiture.
La tension de ta batterie en fonction de ta charge... La tension chute lorsque ta batterie se décharge. Et au lieu de délivrer 12,6V ou plus, la batterie peut délivrer 11V ou moins...
Du coup, l’électronique de la voiture peut mal réagir, car des valeurs lues sont fausses. Les bougies sont moins efficaces... Bref, avec ce genre de batterie, un régulateur est le bienvenue.
C'est une boiboite qui se branche entre le + et la - de la batterie et qui régule la tension de sortie à 12,6V...
Alors venez, on va causer batterie ! C'est cool hein ?
Plus sérieusement, nous avons blablater sur le remplacement de la batterie d'une voiture et quelques question ont été soulevées.
Un bon vieux copier / coller des post du messenger :
Viking13 :
Donc je voudrait monter une batterie Moto qui fait 12v et 18Ah, sachant que l'alternateur délivre maximum 80A, ça va pas me fusiller ma batterie trop vite?
Je sais que l'alternateur se régule et ne délivre pas 80Ah en continue mais bon à 200€ la batterie
Benjman :
Nan, tu risque rien.
L'alternateur va recharger ta batterie, il va pas forcer lui par contre.
Et tu compte démarrer ta swift avec une batterie de 18 Ah???
Viking13 :
Parce que une odyssey PC680 18ah 6.5kg 140€
la c'est 18ah 1kg pour 200€
Là le gain de poids est énorme.
même si le budget aussi mais je vais devoir changer ma batterie est j'étais prêt à mettre 150€ alors autant en rajouter un maximum et perdre carrément 10kg surtout sur le train avant
Benjman :
Et la batterie d'origine de la SSS, elle fait combien en capacité ? (Ah)
18Ah, cela me semble faible pour démarrer un moteur de voiture.
Mais bon, aujourd'hui, tout est possible...
Viking13 :
45ah avec un CCA300 la elle fait 270CCA
Et bon je suis pas chez la poste à donner un tour de clef 30 fois par jour
Benjman :
Oui, mais là ça va pas le faire du tout à mon avis...
Tu passes de 45Ah à 18Ah. Donc tu diminue la puissance disponible pour démarrer ta voiture de 60 %.
Donc je pense que ton démarreur ne tournera pas du tout. Ou au mieux il va tourner, mais pas assez pour démarrer le moteur.
Au bout de 2 jours sans démarrer le moteur, tu n'aura plus de batterie, l’électronique pompe tellement à l'arrêt...
Et en plus, tu va détériorer ta batterie vitesse grand V!!!
Par contre si ta voiture ne te sert que sur circuit, tu montes cette batterie.
Et quand tu veux démarrer, tu utilise un booster ou une autre batterie avec des câbles... Et tu roule juste avec la petite batterie.
Mais bon, je trouve que tu te fais chier pour pas grand chose... (8kg)
Investit plutôt dans un régulateur de tension à brancher sur ta batterie, ton électronique te le rendra...
Viking13 :
courant de démarrage 270CCA donc y'a des Watt le truc c'est au niveau durée, elle sont pas super endurante, mais bon après j'ai pas de grosse sono.
Et bon les utilisateurs de batterie odyssey PC680 ont aussi 18ah et jamais vu de gars se plaindre.
Et bon quitte à payer autant avoir le maximum, et bon la ce sera ajouter 100€ pour 10kg... ça rentre dans la fourchette du gain je trouve
origine 90€ - 12 kg
odyssey 150€ 7kg
Shor 170€+40€ de douane? 960gr
Benjman :
Ouai, ça se tante...
Mais prévois des câbles en cas d'arrêt prolongé !!!
Un truc auquel il faut faire gaffe et qui joue un peut sur les performances de la voiture.
La tension de ta batterie en fonction de ta charge... La tension chute lorsque ta batterie se décharge. Et au lieu de délivrer 12,6V ou plus, la batterie peut délivrer 11V ou moins...
Du coup, l’électronique de la voiture peut mal réagir, car des valeurs lues sont fausses. Les bougies sont moins efficaces... Bref, avec ce genre de batterie, un régulateur est le bienvenue.
C'est une boiboite qui se branche entre le + et la - de la batterie et qui régule la tension de sortie à 12,6V...
Dernière édition par Benjman le Mer 13 Juin 2012 - 11:28, édité 1 fois
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Donc à retenir sur les batteries:
Elle ont une tension, qui est de 12V. Enfin, c'est ce qu'on nous dis. En réalité une batterie ne délivre pas toujours 12V. A pleine charge une batterie peut délivrer un peut plus de 13V.
A 50 %, elle délivrera environ 12V.
A 10 %, à peine 11V.
Cette tension est définie par le montage des éléments de la batterie. Plus on met d'éléments en série, plus la tension est élevée...
On peut donc avoir des batteries de 1.5V, 3V, 6V...
Elle a une capacité moyenne, qui correspond à la puissance que la batterie peut délivrée sur la longueur, sans se détériorer. Cette capacité est exprimée en Ampère par heure. (Ah) C'est en gros la quantité d’énergie stockée dans la batterie. Plus la batterie est grosse, plus elle stocke d’énergie. Elle correspond au nombre d'élément de la batterie, montés en parallèle cette fois.
Elle a une capacité liée au démarrage, appelée intensité de démarrage CCA. CCA pour Capacité de Courant d'Appel. Ce qui correspond à la limite de courant que l'on peut demander à la batterie sur une très courte période, sans qu'elle se détériore. Elle est donnée pour une batterie chargée à 100 %. Cette capacité est exprimée en Ampère (A)
Cette capacité est liée à la conception de la batterie. Certain matériaux ont la capacité de délivrer une grosse quantité d’énergie stockée. D'autre sont limités.
Et enfin, elle a une capacité de courant maximum que la batterie peut délivrer. Ce courant maximum que la batterie peut délivrer est obtenue en mettant la batterie en court circuit, elle est appelée CCC, pour Courant de Court Circuit.
Cette capacité est liée à la quantité d’énergie stockée dans la batterie. Une grosse batterie (beaucoup d'Ah...) aura un fort CCC.
Voilà un peut de technique, simplifiée...
Elle ont une tension, qui est de 12V. Enfin, c'est ce qu'on nous dis. En réalité une batterie ne délivre pas toujours 12V. A pleine charge une batterie peut délivrer un peut plus de 13V.
A 50 %, elle délivrera environ 12V.
A 10 %, à peine 11V.
Cette tension est définie par le montage des éléments de la batterie. Plus on met d'éléments en série, plus la tension est élevée...
On peut donc avoir des batteries de 1.5V, 3V, 6V...
Elle a une capacité moyenne, qui correspond à la puissance que la batterie peut délivrée sur la longueur, sans se détériorer. Cette capacité est exprimée en Ampère par heure. (Ah) C'est en gros la quantité d’énergie stockée dans la batterie. Plus la batterie est grosse, plus elle stocke d’énergie. Elle correspond au nombre d'élément de la batterie, montés en parallèle cette fois.
Elle a une capacité liée au démarrage, appelée intensité de démarrage CCA. CCA pour Capacité de Courant d'Appel. Ce qui correspond à la limite de courant que l'on peut demander à la batterie sur une très courte période, sans qu'elle se détériore. Elle est donnée pour une batterie chargée à 100 %. Cette capacité est exprimée en Ampère (A)
Cette capacité est liée à la conception de la batterie. Certain matériaux ont la capacité de délivrer une grosse quantité d’énergie stockée. D'autre sont limités.
Et enfin, elle a une capacité de courant maximum que la batterie peut délivrer. Ce courant maximum que la batterie peut délivrer est obtenue en mettant la batterie en court circuit, elle est appelée CCC, pour Courant de Court Circuit.
Cette capacité est liée à la quantité d’énergie stockée dans la batterie. Une grosse batterie (beaucoup d'Ah...) aura un fort CCC.
Voilà un peut de technique, simplifiée...
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Bon pour en revenir à ma abtterie il me semble qu'il y a un régul dedans, j'ai passé 4 heure ce matin
c'est le circuit BMS (monté à plat en haut de la batterie moulé) qui limite le courant et la tension aux bornes de chacune des cellules internes, et gère aussi la coupure si la décharge est trop importante (genre démarreur) et la, si celà se produit = 0V pendant plusieurs secondes, donc l'ECM ne va guere apprécier.
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Je déplace le sujet au bon endroit
Tanguy- Just For Fun
- Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Le circuit BMS (Battery Management System) est là pour éviter d'abimer les éléments de la batterie lors des charges ou décharges.
Mais il ne régule pas la tension de sortie. (du moins je ne pense pas... Avec le schémas du circuit, on pourrais en être sur...) Les éléments de la batterie délivrent une tension qui varient en fonction de leur état de charge. C'est physique...
Après, une régulation de tension, c'est une sorte d'auto transformateur en courant continu, qui régule la tension à 12,6V, ni plus ni, moins et ce quel que soit l'état de charge de la batterie. Et qui délivre 0V quand la batterie atteins un seuil mini de charge.
Et délivrer 0V est équivalent à débrancher la batterie. Je ne vois donc pas pourquoi l'ECU ou ECM n'apprécierait pas.
Il va juste perdre ses valeurs mémorisées et donc rentrer dans une phase d'initialisation à la remise sous tension...
Mais il ne régule pas la tension de sortie. (du moins je ne pense pas... Avec le schémas du circuit, on pourrais en être sur...) Les éléments de la batterie délivrent une tension qui varient en fonction de leur état de charge. C'est physique...
Après, une régulation de tension, c'est une sorte d'auto transformateur en courant continu, qui régule la tension à 12,6V, ni plus ni, moins et ce quel que soit l'état de charge de la batterie. Et qui délivre 0V quand la batterie atteins un seuil mini de charge.
Et délivrer 0V est équivalent à débrancher la batterie. Je ne vois donc pas pourquoi l'ECU ou ECM n'apprécierait pas.
Il va juste perdre ses valeurs mémorisées et donc rentrer dans une phase d'initialisation à la remise sous tension...
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
d'aprés Chabru et d'autre c'est pas bon pour l'electronique d'être coupé souvent, mais bon ça c'est quand la batterie est vide?
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Oui, uniquement quand la batterie est presque vide...
L’électronique est normalement faite pour être mise sous et hors tension sans risque.
Les composants sensibles, types calculateurs sont protégés contre les surtensions, pic d'intensité à la mise sous tension, inversion de polarité...
Je pense que l’électronique auto est aussi protégée pour ce genre de choses... Du moins j'espère, sinon, ça craint !
L’électronique est normalement faite pour être mise sous et hors tension sans risque.
Les composants sensibles, types calculateurs sont protégés contre les surtensions, pic d'intensité à la mise sous tension, inversion de polarité...
Je pense que l’électronique auto est aussi protégée pour ce genre de choses... Du moins j'espère, sinon, ça craint !
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
je plusoie mais bon avant quelle soit vide... Juste préaution pour c'est type de batterie, les réveiller, donc allumage de phare par exemple
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Bon petit feed back depuis 1 semaine, ma batterie à été stocké depuis 2 mois ( shorai préconise de rouler minimum 2h par mois, donc 1er installation debout, mais le gros bloc à fusible du + n'aimait pas être aussi bas, ça forcé sur la fixation de la borne
donc installation couché
donc premier tour de clef, "impecable"
et cela depuis, donc on vera quand la période hivernakl arrive les batterie n'aime pas le froid
j'ai pas peser ma batterie d'origine, mais bon ça m'étonnerait pas quel avoisine les 10kg
par contre j'ai remarqué que ma mase chauffe beaucoup
une idée ?
donc installation couché
donc premier tour de clef, "impecable"
et cela depuis, donc on vera quand la période hivernakl arrive les batterie n'aime pas le froid
j'ai pas peser ma batterie d'origine, mais bon ça m'étonnerait pas quel avoisine les 10kg
par contre j'ai remarqué que ma mase chauffe beaucoup
une idée ?
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Trop de truc qui tire dessus.. Tu met pas la radio + chauffage + les feux ?
Ou alors le régulateur de tension qui amène trop à la batterie
Sinon le gain de poids est pas mal du tout, et çà laisse un peu de place pour le filtre
Ou alors le régulateur de tension qui amène trop à la batterie
Sinon le gain de poids est pas mal du tout, et çà laisse un peu de place pour le filtre
Titi- Expert Tonneaux
- Messages : 12435
Inscrit le : 19/06/2010
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
non trés grosse arsoulle mais c'était du à une mauvaise masse, peinture neuve
donc un peu gratter, et je verais si ça va mieux, et je tirerais 1 fil de plus pour avoir une bonne masse, et pour info à vicki le deuxiéme fil de masse est branché au niveau embrayage
donc un peu gratter, et je verais si ça va mieux, et je tirerais 1 fil de plus pour avoir une bonne masse, et pour info à vicki le deuxiéme fil de masse est branché au niveau embrayage
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Je déterre le sujet avec une petite question .
je pense aussi aux batteries allégée mais avec le Rotrex en plus à entrainer au démarrage je pense que les 18a/h c'est un peut juste.
Une marque à recommander qui ferrait dans les 25a/h en ultra légères ?? On ne parle pas encore prix .
je pense aussi aux batteries allégée mais avec le Rotrex en plus à entrainer au démarrage je pense que les 18a/h c'est un peut juste.
Une marque à recommander qui ferrait dans les 25a/h en ultra légères ?? On ne parle pas encore prix .
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
C'est si dur que ça à entrainer un rotrex ?
Je connais absolument pas...
Je connais absolument pas...
_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
C'est pas rodé donc ça va surement s'ajuster mais ça sera jamais une pompe à eau ça c'est clair .
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: Changement de batterie SSS -> Allégée
Turbo for the win
_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Sujets similaires
» Batterie pour SSS
» Témoin sur la batterie
» booster démarrage et batterie pour SSS2
» Batterie d'origine
» Débranchement de la batterie
» Témoin sur la batterie
» booster démarrage et batterie pour SSS2
» Batterie d'origine
» Débranchement de la batterie
Swift Passion, La Communauté Swift ! :: SWIFT 2005-2010 :: Avis, infos et questions diverses :: Entretien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|