[SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
+3
SSSBE
Athrun_Zala
Anas42
7 participants
Page 1 sur 1
[SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Salut à tous !
Je suis l'heureux propriétaire depuis 1 mois d'une Swift Sport 2 de 2015 achetée neuve (Boost Blue et 5 portes), et depuis qu'elle a dépassé les 1000 kms, une fois moteur bien chaud, je l'utilise plus sportivement.
Mais j'ai remarqué que lorsque la chaussée est humide, si je fais un démarrage vif l'antipatinage est très intrusif (beaucoup plus que sur mon ancienne voiture).
Je me suis d'ailleurs fait surprendre une fois car je voulais démarrer vite à une intersection tout en dosant un minimum l'accélération, mais l'antipatinage s'est mis à fonctionner en bloquant rapidement les roues avec de très grosses vibrations sur le train avant et j'ai quasiment fait du sur-place ...
Je voulais donc savoir si vous aviez aussi remarqué ça sur vos SSS2, car je ne trouve pas la motricité très bonne sur le mouillé, et je trouve que l'antipatinage maltraite la voiture tout empêchant les démarrages "dynamiques" sur le mouillé (du moins sur le premier rapport).
Sinon je suis très satisfait de cette petite sportive
Et quel régal à partir de 4500 tr/mins...
Je suis l'heureux propriétaire depuis 1 mois d'une Swift Sport 2 de 2015 achetée neuve (Boost Blue et 5 portes), et depuis qu'elle a dépassé les 1000 kms, une fois moteur bien chaud, je l'utilise plus sportivement.
Mais j'ai remarqué que lorsque la chaussée est humide, si je fais un démarrage vif l'antipatinage est très intrusif (beaucoup plus que sur mon ancienne voiture).
Je me suis d'ailleurs fait surprendre une fois car je voulais démarrer vite à une intersection tout en dosant un minimum l'accélération, mais l'antipatinage s'est mis à fonctionner en bloquant rapidement les roues avec de très grosses vibrations sur le train avant et j'ai quasiment fait du sur-place ...
Je voulais donc savoir si vous aviez aussi remarqué ça sur vos SSS2, car je ne trouve pas la motricité très bonne sur le mouillé, et je trouve que l'antipatinage maltraite la voiture tout empêchant les démarrages "dynamiques" sur le mouillé (du moins sur le premier rapport).
Sinon je suis très satisfait de cette petite sportive
Et quel régal à partir de 4500 tr/mins...
Dernière édition par Anas42 le Dim 17 Jan 2016 - 1:36, édité 2 fois
Anas42- Serious Swifteur
- Messages : 637
Inscrit le : 14/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
C'est surtout la monte d'origine qui bride la voiture sous la pluie, les conti sport contact 3 sous la pluie c'est pas terrible ...
Athrun_Zala- Suprême Swifteur
- Messages : 1002
Inscrit le : 26/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Tu peux désactiver l'ESP, oublie pas ;)
Sur mes Hankook Ventus (été donc) la voiture à tendance à patiner sur sol mouillé si je veux me lancer un peu vite. Et effectivement la gomme dure fait vibrer la voiture.
Avec les pneus hiver c'est mieux. Ils crissent mais démarrent plus vite.
Mais une fois lancé les Hankook tiennent très bien.
Sur mes Hankook Ventus (été donc) la voiture à tendance à patiner sur sol mouillé si je veux me lancer un peu vite. Et effectivement la gomme dure fait vibrer la voiture.
Avec les pneus hiver c'est mieux. Ils crissent mais démarrent plus vite.
Mais une fois lancé les Hankook tiennent très bien.
SSSBE- Storm polisher
- Messages : 2238
Inscrit le : 16/06/2015
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
En fait c'est plus en motricité que les Continental d'origine m'ont étonné par leur manque d'efficacité, mais sinon pour la tenue de route à part un peu de sous virage rien ne m'a choqué, mais je fais gaffe dans les virages sur le mouillé
Sinon oui j'avais pensé à désactiver l'ESP pour les démarrages dynamiques mais bon ^^
Par contre pour les vibrations dans le train avant, j'avais plus l'impression que c'était l'antipatinage qui freinait les roues avants de façon indépendantes pour limiter le patinage, et c'est pour ça que ça m'a étonné car j'ai l'impression que le train avant et la transmission sont maltraités car les vibrations sont très fortes
Sinon oui j'avais pensé à désactiver l'ESP pour les démarrages dynamiques mais bon ^^
Par contre pour les vibrations dans le train avant, j'avais plus l'impression que c'était l'antipatinage qui freinait les roues avants de façon indépendantes pour limiter le patinage, et c'est pour ça que ça m'a étonné car j'ai l'impression que le train avant et la transmission sont maltraités car les vibrations sont très fortes
Anas42- Serious Swifteur
- Messages : 637
Inscrit le : 14/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
C est clair que ça secoue pas mal....sur le sec aussi
Je changerais de marque de pneus pour voir la différence
Je changerais de marque de pneus pour voir la différence
Dav78R3- Just in time
- Messages : 6412
Inscrit le : 05/05/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Perso je trouve l'ESP pas trop intrusif. C'est justement ce qui fait sauter le train avant. Les roues patinent et comme la gomme est bien dure ben ça tremble !
Sur une gomme plus tendre (pneu hiver) ça crisse mais pas de tremblements.
Perso je suis super content de mes Hankook et même en attaquant fort, pas facile de les prendre en défaut pour ma part. J'ai vu la différence en arrivant en pneus hiver. J'ai du sous-virage sous le sol mouillé. Rien d'étonnant.
Sur une gomme plus tendre (pneu hiver) ça crisse mais pas de tremblements.
Perso je suis super content de mes Hankook et même en attaquant fort, pas facile de les prendre en défaut pour ma part. J'ai vu la différence en arrivant en pneus hiver. J'ai du sous-virage sous le sol mouillé. Rien d'étonnant.
SSSBE- Storm polisher
- Messages : 2238
Inscrit le : 16/06/2015
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Il faudra que je teste à l'occasion de démarrer fort sur le mouillé sans ESP pour voir si les fortes vibrations ont lieu.
Sur mon ancienne voiture avec des pneus à gommes dures aussi et pas mal de couple (Megane II 1.9 dci 130 cv), sur le mouillé lorsque ça patinait ça ne vibrait pas autant, là avec la SSS2 j'ai l'impression que le train avant va lâcher
Je me trompe peut-être mais pour moi c'est l'antipatinage qui agit sur les freins et donc provoque les vibrations lors des démarrages vifs sur sol mouillé/glissant.
D'ailleurs le régime moteur ne monte pas beaucoup alors que si ça patinait beaucoup, là le régime moteur grimperait très vite.
Il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de poids sur le train avant de la SSS2, et avec ses pneus larges cela peut aussi expliquer le léger manque de motricité...
Sur mon ancienne voiture avec des pneus à gommes dures aussi et pas mal de couple (Megane II 1.9 dci 130 cv), sur le mouillé lorsque ça patinait ça ne vibrait pas autant, là avec la SSS2 j'ai l'impression que le train avant va lâcher
Je me trompe peut-être mais pour moi c'est l'antipatinage qui agit sur les freins et donc provoque les vibrations lors des démarrages vifs sur sol mouillé/glissant.
D'ailleurs le régime moteur ne monte pas beaucoup alors que si ça patinait beaucoup, là le régime moteur grimperait très vite.
Il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de poids sur le train avant de la SSS2, et avec ses pneus larges cela peut aussi expliquer le léger manque de motricité...
Anas42- Serious Swifteur
- Messages : 637
Inscrit le : 14/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Attention, il faut tenir compte du fait que les températures sont basses.
Un pneu été n'est pas performant en conditions hivernales.
Un pneu été n'est pas performant en conditions hivernales.
Ben63- Serious Swifteur
- Messages : 623
Inscrit le : 20/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Pareil que SSSBE, je ne trouve vraiment pas l'ESP intrusif. Pour les tremblements lors du patinage des roues, j'ai la même ^^
Sinon pour les Conti, ils ont 30 000km et je trouve que sur route mouillée, le comportement c'est beaucoup dégradé !
Sinon pour les Conti, ils ont 30 000km et je trouve que sur route mouillée, le comportement c'est beaucoup dégradé !
Beranger77- Swifteur
- Messages : 118
Inscrit le : 05/11/2007
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
C'est sûr que les températures basses influent beaucoup sur l'efficacité des pneus été, il est vrai que j'ai surtout conduit avec des températures inférieures à 10 degrés depuis que j'ai ma SSS2.
Et pour l'ESP je suis d'accord il n'est pas intrusif car calibré pour un usage sportif, il autorise de légères dérives, mais je parlais plus précisément de l'antipatinage on est d'accord ^^
D'ailleurs j'avais aussi remarqué qu'en 2ème vitesse, l'antipatinage ne fait pas appel aux freins pour limiter le patinage, mais il limite le couple moteur uniquement.
Et pour l'ESP je suis d'accord il n'est pas intrusif car calibré pour un usage sportif, il autorise de légères dérives, mais je parlais plus précisément de l'antipatinage on est d'accord ^^
D'ailleurs j'avais aussi remarqué qu'en 2ème vitesse, l'antipatinage ne fait pas appel aux freins pour limiter le patinage, mais il limite le couple moteur uniquement.
Anas42- Serious Swifteur
- Messages : 637
Inscrit le : 14/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Rassures toi c'est tes pneus qui font trembler la voiture.
J'avais le même avec mes Hankook. Si je démarre comme un goret avec ma monte hiver sur du mouillé, je n'ai plus ce phénomène là. La gomme y est pour beaucoup.
J'avais le même avec mes Hankook. Si je démarre comme un goret avec ma monte hiver sur du mouillé, je n'ai plus ce phénomène là. La gomme y est pour beaucoup.
SSSBE- Storm polisher
- Messages : 2238
Inscrit le : 16/06/2015
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Effectivement je me trompais
Tout à l'heure en ammenant ma SSS2 au contrôle de courtoisie chez Suzuki, j'ai testé un démarrage fort sur le mouillé sans ESP et les pneus ont beaucoup vibré de la même façon donc aux temps pour moi !!
L'antipatinage n'est pas intrusif du tout
Tout à l'heure en ammenant ma SSS2 au contrôle de courtoisie chez Suzuki, j'ai testé un démarrage fort sur le mouillé sans ESP et les pneus ont beaucoup vibré de la même façon donc aux temps pour moi !!
L'antipatinage n'est pas intrusif du tout
Anas42- Serious Swifteur
- Messages : 637
Inscrit le : 14/08/2014
Re: [SSS2] Motricité/comportement antipatinage sur chaussée glissante
Sa va dépendre grandement de l'adhérence de tes pneus. Si l'un des deux commencent à patiner, c'est sûr que l'ESP va rentrer en jeu. =)
rs-ludo- Swifteur
- Messages : 109
Inscrit le : 16/08/2015
Sujets similaires
» [SSS] de l'efficacité de l'ESP et de l'antipatinage sur route enneigée ...
» La charte Swift-Passion: Règles et comportement sur le forum.
» sss2
» Bilan SSS2
» Besoin d'un avis avant achat ? C'est ici ! (Swift 2010 -2017)
» La charte Swift-Passion: Règles et comportement sur le forum.
» sss2
» Bilan SSS2
» Besoin d'un avis avant achat ? C'est ici ! (Swift 2010 -2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|