Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Casse courroie alternateur + pompe à eau

+2
!dongege
4x490
6 participants

Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Sam 25 Nov 2023 - 9:31

Bonjour à vous tous, j’aurai une petite question à vous poser, hier ma femme en rentrant du travail a cassé la courroie d’alternateur et de pompe à eau…

Le moteur a surchauffé…

Je regarde vite fait sur Internet et je me rends compte que je ne suis pas le seul, nos petits Auto ont des problèmes à ce niveau là ?

Je monte l’auto sur le pont et je regarde pourquoi elle a cassé car elle était neuve ,elle n’a que quelques mois ,changer avant mon achat…

À première vue , l’alternateur et la pompe à eau sont décalés, effets d’optique ou non , j’en saurai plus dans la journée .

salutation

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Sam 25 Nov 2023 - 11:28

bonjour
non, en ce qui me concerne, 13 ans presque quatorze pour notre swift sport 2010,et pas de problème de ce type, mais changement de courroie vers 100000 km, comme préconisé dans le plan d'entretien il me semble
Une ou des photos de l'alternateur et la pompe décalés?

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Pascal. Sam 25 Nov 2023 - 12:54

Pas connaissance d'une quelconque fragilité de ce côté là, en tout cas pas de sujets postés régulièrement sur le forum concernant un éventuel problème récurrent.
As-tu la facture du changement de la courroie ? Si c'est le cas, ça a été fait chez Suzuki ou pas?

_________________
SSS2 de 2016
Pascal.
Pascal.
Rang Team Modo à choisir
Rang Team Modo à choisir

Messages : 1857
Inscrit le : 16/09/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Charly Sam 25 Nov 2023 - 13:44

Salut,

Combien de kilomètres et quel âge a ta Swift ?

Globalement il y a une périodicité de remplacement, exprimée en temps ou kilomètres, au premier des deux termes atteint, mais cette périodicité peut évoluer négativement suivant l'utilisation, les conditions climatiques etc
Concernant le défaut d'alignement, c'est typiquement une erreur de maintenance et qui accélère fortement l'usure de la courroie Rolling Eyes

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 623
Inscrit le : 26/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Sam 25 Nov 2023 - 15:16

Bonjour , de 2009 176 000 kilomètre, les deux courroies sont neuves.

Auto acheté récemment . Quand ma conjointe a eu le problème de batterie , le voyant, je me suis dit que c’était l’alternateur mais pas de chance c’est la courroie qui a cassé, j’ai regardé , je n’ai pas de problème d’alignement car je ne vois pas comment cela peut se produire car tout est en place est bien remonté, par contre j’ai des gros doutes sur l’alternateur qui est d’origine et qui m’a l’air d’avoir bien vécu .

il est pas extrêmement dur mais je pense que les roulements ont dû prendre et à un certain moment il doit,bloqué car beaucoup de copeaux à cet endroit.

J’attends les nouvelles courroies et je croise les doigts pour le joint de culasse sinon je vais devoir le faire.

Salutation.

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Sam 25 Nov 2023 - 18:36

L alternateur à changer est une bonne piste, je pense

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Dim 21 Jan 2024 - 10:54

Bonjour à tous, oui c’est effectivement alternateur qui bloqué lors de la charge, il a été changé depuis mais elle n’a pas repris la route car découverte du berceau entièrement rouillé que j’ai changé intégralement…

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Dim 28 Jan 2024 - 21:12

Bonsoir , hé ben non l’alternateur bloque lors de la charge de nouveau , une idée ?!
J’ai vu des post identique mais sans réponse .

Merci .

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Lun 29 Jan 2024 - 9:56

Bonjour
tendeur de courroie?

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Lun 29 Jan 2024 - 10:59

Bonjour non tout est neuf , problème électronique.

Sur les forums uk il y à moult souci identique avec problème moteur également, j’ai exactement le même problème .

La courroie crie au démarrage et vous avez tous le même problème .

Personne n’a suivie le sujet , il l’ont tous vendu par la suite .

Voilà le résultat de mes recherches .

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Lun 29 Jan 2024 - 14:29

Je ne vois pas bien comment un "problème électronique" peut causer ces bruits et ce "blocage" en charge pour le moteur, pour moi, ou bien ça vient d'une tension mal réglée de la courroie, ou de l'alternateur lui-même, ou de la courroie elle-même...Ce n'est pas "le mystère de la chambre jaune"...

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Lun 29 Jan 2024 - 15:21

La charge et gère par l’ECU , regarde sur le net surtout en anglais tu va vite comprendre .

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Lun 29 Jan 2024 - 15:22

Alternateur débrancher électriquement aucun problème.

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Lun 29 Jan 2024 - 22:32

que la charge soit "gérée" par le calculateur moteur et central n'implique pas qu'il soit à l'origine de votre problème , je ne vois pas ce qu'il pourrait "bloquer"...Quant à regarder sur le "net", c'est déjà fait, j'ai le manuel complet électronique édité au Japon et la revue RTA, en plus de mes années d'expérience dans l'auto ...Mais bon, si vous vous contentez de cette réponse, libre à vous

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Mar 30 Jan 2024 - 0:22

Expliquez moi le pourquoi du comment .
2 alternateur qui résulte la même chose .
Débranche électroniquement et aucun problème , au bout d’un moment.

Problème de masse ou casse d’un fil dans le faisceau ou CPU défectueux.

D’ici ce week-end j’aurais terminer mes cherche sur mon auto . En attendant je ne suis pas le seul .
Batterie qui ce décharge et voltage qui tombe à zéro une fois les équipements allumés.

Résultat lors de l’achat j’avais déjà repérer un changement de courroie et batterie neuve et d’après l’ancien propriétaire la deuxième en 1 ans .

Bon je me suis dit je verrai ça .

Au plaisir.

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Mar 30 Jan 2024 - 0:29

Casse courroie alternateur + pompe à eau  D640f710
Casse courroie alternateur + pompe à eau  77d86310[url=https://servimg.com/view/19509541/44][img]https://i.servimg.com/u/f39/19/50/95/41/d640f

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Geriatric Swift Mar 30 Jan 2024 - 11:32

Bonjour Smile  Je ne suis pas mécano , mais si j'ai bien compris ce qui t'arrive , contact coupé il subsiste un chemin de décharge de la batterie ...

Sur ce schéma basique , les flèches noires sont des diodes (et constituent un redresseur triphasé) .

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Ucy0jr

Ca ne conduit que dans le sens de leur flèche si tout va bien . Sinon , comme elles sont en liaison permanente avec la batterie , si elles sont défectueuses elles peuvent :

1) Conduire de la batterie vers l'alternateur un peu ou beaucoup et l'une au moins sinon plusieurs -----> ça décharge même une batterie neuve .

2) Ne plus redresser le courant non plus (ce qui est leur métier) ----> ça ne charge plus quand le moteur tourne .

A mon sens , une série de redresseurs foireux dans le temps expliquerait une série de victimes de cette panne . Donc diodes suspectes Prier

Si elles sont OK , ce qui me surprendrait , un autre chemin de décharge doit être trouvé . De plus , si mon hypothèse est bonne , l'alternateur a dû chauffer en servant de décharge et ses bobines en auront plus ou moins pâti et sa mécanique . Espérant que ça puisse t'aider , bien à toi et bon courage Smile
Geriatric Swift
Geriatric Swift
Swifteur
Swifteur

Messages : 119
Inscrit le : 18/01/2024


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Philou Mar 30 Jan 2024 - 13:23

Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Mar 30 Jan 2024 - 16:05

?? Pas compris pourquoi tu me mets un lien vers la tension de courroie .

Salutation .

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Geriatric Swift Mer 31 Jan 2024 - 9:12

4x490 a écrit:Bonjour non tout est neuf , problème électronique.Sur les forums uk il y à moult souci identique avec problème moteur également, j’ai exactement le même problème .
Bonjour , de UK aussi je relève ceci :

Casse courroie alternateur + pompe à eau  1an15a

... même si ta voiture n'est pas de ce millésime 2017 , cette piste logicielle a-t-elle été vérifiée ? Si bien sûr tu y as accès Sais pas

Du coup je découvre qu'une Swift coupée ne l'est jamais complètement . Comme un smartphone en veille . Autant pour moi  Embarrassé

A noter cependant que quelle qu'en soit la cause , la décharge d'une batterie (pleine ou neuve) dans un accessoire quelconque assimilable alors à une "résistance électrique" produit par "Effet Joule" un échauffement considérable . Surtout durant quelques heures .

Voiture éteinte + moteur froid + batterie chargée ----> sans rien faire pendant quelques heures quelque chose est-il chaud ?

Si oui le fil "+12V" de cette pièce reçoit la commande fautive via un relais ou un semiconducteur activé à tort . Ce qui ramène à un boîtier électronique qui déconne et dispose du "+12V" batterie en permanence .

Du coup , piste logicielle car les ordres en dépendent . Tandis que le matériel serait bon ... mais mal commandé par le processeur .

Et une Mise à Jour pourrait arranger les choses . Néanmoins ça aurait dù déconner d'origine dans ce cas . Si c'est venu un jour c'est qu'un truc a flashé . Pas simple tout cela ... Courage .
Geriatric Swift
Geriatric Swift
Swifteur
Swifteur

Messages : 119
Inscrit le : 18/01/2024


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Jeu 1 Fév 2024 - 10:01

4x490 a écrit:?? Pas compris pourquoi tu me mets un lien vers la tension de courroie .

Salutation .

Bonjour,
qu'est-ce que vous avez comme moteur? Un 1.6 essence? Vous avez normalement 2 fils qui partent de l'alternateur vers le calculateur moteur, dont un rouge et un noir et jaune pour l'alimentation électrique,un blanc et bleu vers le BCM, plus un autre fil noir et blanc vers le "bloc de jonction". Un 5ème fil vers le boitier fusibles moteur,vers un fusible 80 A numéro 1 si je vois bien.Il est possible que le fautif, une fois l'alternateur mis hors de cause, se trouve dans cette zone...

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Philou Jeu 1 Fév 2024 - 10:09

4x490 a écrit:?? Pas compris pourquoi tu me mets un lien vers la tension de courroie .
Salutation .
Je pensais pouvoir aider Ironique
Mais je vois que tu n'a pas lu, car il y a des infos intéressantes sur ton problème..
Désolé d'avoir dérangé lol
SalutationS distinguéeS !
Philou
Philou
Direct Straight Cold Air Intake
Direct Straight Cold Air Intake

Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Sam 10 Fév 2024 - 12:05

Bonjour à tous, problème réglé une pin est arraché au niveau de la fiche de connexion de l’alternateur…

Pour l’instant tout fonctionne à voir dans le temps.

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par !dongege Sam 10 Fév 2024 - 14:50

Eh oui...Bravo quand même! Fiche de connexion mâle je suppose ?

!dongege
Swifteur
Swifteur

Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par 4x490 Sam 10 Fév 2024 - 16:02

La fiche côté faisceau électrique.

4x490
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023


Revenir en haut Aller en bas

Casse courroie alternateur + pompe à eau  Empty Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum