Casse courroie alternateur + pompe à eau
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!dongege
4x490
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Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour à vous tous, j’aurai une petite question à vous poser, hier ma femme en rentrant du travail a cassé la courroie d’alternateur et de pompe à eau…
Le moteur a surchauffé…
Je regarde vite fait sur Internet et je me rends compte que je ne suis pas le seul, nos petits Auto ont des problèmes à ce niveau là ?
Je monte l’auto sur le pont et je regarde pourquoi elle a cassé car elle était neuve ,elle n’a que quelques mois ,changer avant mon achat…
À première vue , l’alternateur et la pompe à eau sont décalés, effets d’optique ou non , j’en saurai plus dans la journée .
salutation
Le moteur a surchauffé…
Je regarde vite fait sur Internet et je me rends compte que je ne suis pas le seul, nos petits Auto ont des problèmes à ce niveau là ?
Je monte l’auto sur le pont et je regarde pourquoi elle a cassé car elle était neuve ,elle n’a que quelques mois ,changer avant mon achat…
À première vue , l’alternateur et la pompe à eau sont décalés, effets d’optique ou non , j’en saurai plus dans la journée .
salutation
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
bonjour
non, en ce qui me concerne, 13 ans presque quatorze pour notre swift sport 2010,et pas de problème de ce type, mais changement de courroie vers 100000 km, comme préconisé dans le plan d'entretien il me semble
Une ou des photos de l'alternateur et la pompe décalés?
non, en ce qui me concerne, 13 ans presque quatorze pour notre swift sport 2010,et pas de problème de ce type, mais changement de courroie vers 100000 km, comme préconisé dans le plan d'entretien il me semble
Une ou des photos de l'alternateur et la pompe décalés?
!dongege- Swifteur
- Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Pas connaissance d'une quelconque fragilité de ce côté là, en tout cas pas de sujets postés régulièrement sur le forum concernant un éventuel problème récurrent.
As-tu la facture du changement de la courroie ? Si c'est le cas, ça a été fait chez Suzuki ou pas?
As-tu la facture du changement de la courroie ? Si c'est le cas, ça a été fait chez Suzuki ou pas?
Pascal.- Rang Team Modo à choisir
- Messages : 1857
Inscrit le : 16/09/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Salut,
Combien de kilomètres et quel âge a ta Swift ?
Globalement il y a une périodicité de remplacement, exprimée en temps ou kilomètres, au premier des deux termes atteint, mais cette périodicité peut évoluer négativement suivant l'utilisation, les conditions climatiques etc
Concernant le défaut d'alignement, c'est typiquement une erreur de maintenance et qui accélère fortement l'usure de la courroie
Combien de kilomètres et quel âge a ta Swift ?
Globalement il y a une périodicité de remplacement, exprimée en temps ou kilomètres, au premier des deux termes atteint, mais cette périodicité peut évoluer négativement suivant l'utilisation, les conditions climatiques etc
Concernant le défaut d'alignement, c'est typiquement une erreur de maintenance et qui accélère fortement l'usure de la courroie
Charly- Serious Swifteur
- Messages : 623
Inscrit le : 26/08/2019
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour , de 2009 176 000 kilomètre, les deux courroies sont neuves.
Auto acheté récemment . Quand ma conjointe a eu le problème de batterie , le voyant, je me suis dit que c’était l’alternateur mais pas de chance c’est la courroie qui a cassé, j’ai regardé , je n’ai pas de problème d’alignement car je ne vois pas comment cela peut se produire car tout est en place est bien remonté, par contre j’ai des gros doutes sur l’alternateur qui est d’origine et qui m’a l’air d’avoir bien vécu .
il est pas extrêmement dur mais je pense que les roulements ont dû prendre et à un certain moment il doit,bloqué car beaucoup de copeaux à cet endroit.
J’attends les nouvelles courroies et je croise les doigts pour le joint de culasse sinon je vais devoir le faire.
Salutation.
Auto acheté récemment . Quand ma conjointe a eu le problème de batterie , le voyant, je me suis dit que c’était l’alternateur mais pas de chance c’est la courroie qui a cassé, j’ai regardé , je n’ai pas de problème d’alignement car je ne vois pas comment cela peut se produire car tout est en place est bien remonté, par contre j’ai des gros doutes sur l’alternateur qui est d’origine et qui m’a l’air d’avoir bien vécu .
il est pas extrêmement dur mais je pense que les roulements ont dû prendre et à un certain moment il doit,bloqué car beaucoup de copeaux à cet endroit.
J’attends les nouvelles courroies et je croise les doigts pour le joint de culasse sinon je vais devoir le faire.
Salutation.
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
L alternateur à changer est une bonne piste, je pense
!dongege- Swifteur
- Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour à tous, oui c’est effectivement alternateur qui bloqué lors de la charge, il a été changé depuis mais elle n’a pas repris la route car découverte du berceau entièrement rouillé que j’ai changé intégralement…
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonsoir , hé ben non l’alternateur bloque lors de la charge de nouveau , une idée ?!
J’ai vu des post identique mais sans réponse .
Merci .
J’ai vu des post identique mais sans réponse .
Merci .
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour
tendeur de courroie?
tendeur de courroie?
!dongege- Swifteur
- Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour non tout est neuf , problème électronique.
Sur les forums uk il y à moult souci identique avec problème moteur également, j’ai exactement le même problème .
La courroie crie au démarrage et vous avez tous le même problème .
Personne n’a suivie le sujet , il l’ont tous vendu par la suite .
Voilà le résultat de mes recherches .
Sur les forums uk il y à moult souci identique avec problème moteur également, j’ai exactement le même problème .
La courroie crie au démarrage et vous avez tous le même problème .
Personne n’a suivie le sujet , il l’ont tous vendu par la suite .
Voilà le résultat de mes recherches .
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Je ne vois pas bien comment un "problème électronique" peut causer ces bruits et ce "blocage" en charge pour le moteur, pour moi, ou bien ça vient d'une tension mal réglée de la courroie, ou de l'alternateur lui-même, ou de la courroie elle-même...Ce n'est pas "le mystère de la chambre jaune"...
!dongege- Swifteur
- Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
La charge et gère par l’ECU , regarde sur le net surtout en anglais tu va vite comprendre .
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Alternateur débrancher électriquement aucun problème.
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
que la charge soit "gérée" par le calculateur moteur et central n'implique pas qu'il soit à l'origine de votre problème , je ne vois pas ce qu'il pourrait "bloquer"...Quant à regarder sur le "net", c'est déjà fait, j'ai le manuel complet électronique édité au Japon et la revue RTA, en plus de mes années d'expérience dans l'auto ...Mais bon, si vous vous contentez de cette réponse, libre à vous
!dongege- Swifteur
- Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Expliquez moi le pourquoi du comment .
2 alternateur qui résulte la même chose .
Débranche électroniquement et aucun problème , au bout d’un moment.
Problème de masse ou casse d’un fil dans le faisceau ou CPU défectueux.
D’ici ce week-end j’aurais terminer mes cherche sur mon auto . En attendant je ne suis pas le seul .
Batterie qui ce décharge et voltage qui tombe à zéro une fois les équipements allumés.
Résultat lors de l’achat j’avais déjà repérer un changement de courroie et batterie neuve et d’après l’ancien propriétaire la deuxième en 1 ans .
Bon je me suis dit je verrai ça .
Au plaisir.
2 alternateur qui résulte la même chose .
Débranche électroniquement et aucun problème , au bout d’un moment.
Problème de masse ou casse d’un fil dans le faisceau ou CPU défectueux.
D’ici ce week-end j’aurais terminer mes cherche sur mon auto . En attendant je ne suis pas le seul .
Batterie qui ce décharge et voltage qui tombe à zéro une fois les équipements allumés.
Résultat lors de l’achat j’avais déjà repérer un changement de courroie et batterie neuve et d’après l’ancien propriétaire la deuxième en 1 ans .
Bon je me suis dit je verrai ça .
Au plaisir.
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour Je ne suis pas mécano , mais si j'ai bien compris ce qui t'arrive , contact coupé il subsiste un chemin de décharge de la batterie ...
Sur ce schéma basique , les flèches noires sont des diodes (et constituent un redresseur triphasé) .
Ca ne conduit que dans le sens de leur flèche si tout va bien . Sinon , comme elles sont en liaison permanente avec la batterie , si elles sont défectueuses elles peuvent :
1) Conduire de la batterie vers l'alternateur un peu ou beaucoup et l'une au moins sinon plusieurs -----> ça décharge même une batterie neuve .
2) Ne plus redresser le courant non plus (ce qui est leur métier) ----> ça ne charge plus quand le moteur tourne .
A mon sens , une série de redresseurs foireux dans le temps expliquerait une série de victimes de cette panne . Donc diodes suspectes
Si elles sont OK , ce qui me surprendrait , un autre chemin de décharge doit être trouvé . De plus , si mon hypothèse est bonne , l'alternateur a dû chauffer en servant de décharge et ses bobines en auront plus ou moins pâti et sa mécanique . Espérant que ça puisse t'aider , bien à toi et bon courage
Sur ce schéma basique , les flèches noires sont des diodes (et constituent un redresseur triphasé) .
Ca ne conduit que dans le sens de leur flèche si tout va bien . Sinon , comme elles sont en liaison permanente avec la batterie , si elles sont défectueuses elles peuvent :
1) Conduire de la batterie vers l'alternateur un peu ou beaucoup et l'une au moins sinon plusieurs -----> ça décharge même une batterie neuve .
2) Ne plus redresser le courant non plus (ce qui est leur métier) ----> ça ne charge plus quand le moteur tourne .
A mon sens , une série de redresseurs foireux dans le temps expliquerait une série de victimes de cette panne . Donc diodes suspectes
Si elles sont OK , ce qui me surprendrait , un autre chemin de décharge doit être trouvé . De plus , si mon hypothèse est bonne , l'alternateur a dû chauffer en servant de décharge et ses bobines en auront plus ou moins pâti et sa mécanique . Espérant que ça puisse t'aider , bien à toi et bon courage
Geriatric Swift- Swifteur
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Inscrit le : 18/01/2024
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
?? Pas compris pourquoi tu me mets un lien vers la tension de courroie .
Salutation .
Salutation .
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour , de UK aussi je relève ceci :4x490 a écrit:Bonjour non tout est neuf , problème électronique.Sur les forums uk il y à moult souci identique avec problème moteur également, j’ai exactement le même problème .
... même si ta voiture n'est pas de ce millésime 2017 , cette piste logicielle a-t-elle été vérifiée ? Si bien sûr tu y as accès
Du coup je découvre qu'une Swift coupée ne l'est jamais complètement . Comme un smartphone en veille . Autant pour moi
A noter cependant que quelle qu'en soit la cause , la décharge d'une batterie (pleine ou neuve) dans un accessoire quelconque assimilable alors à une "résistance électrique" produit par "Effet Joule" un échauffement considérable . Surtout durant quelques heures .
Voiture éteinte + moteur froid + batterie chargée ----> sans rien faire pendant quelques heures quelque chose est-il chaud ?
Si oui le fil "+12V" de cette pièce reçoit la commande fautive via un relais ou un semiconducteur activé à tort . Ce qui ramène à un boîtier électronique qui déconne et dispose du "+12V" batterie en permanence .
Du coup , piste logicielle car les ordres en dépendent . Tandis que le matériel serait bon ... mais mal commandé par le processeur .
Et une Mise à Jour pourrait arranger les choses . Néanmoins ça aurait dù déconner d'origine dans ce cas . Si c'est venu un jour c'est qu'un truc a flashé . Pas simple tout cela ... Courage .
Geriatric Swift- Swifteur
- Messages : 119
Inscrit le : 18/01/2024
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
4x490 a écrit:?? Pas compris pourquoi tu me mets un lien vers la tension de courroie .
Salutation .
Bonjour,
qu'est-ce que vous avez comme moteur? Un 1.6 essence? Vous avez normalement 2 fils qui partent de l'alternateur vers le calculateur moteur, dont un rouge et un noir et jaune pour l'alimentation électrique,un blanc et bleu vers le BCM, plus un autre fil noir et blanc vers le "bloc de jonction". Un 5ème fil vers le boitier fusibles moteur,vers un fusible 80 A numéro 1 si je vois bien.Il est possible que le fautif, une fois l'alternateur mis hors de cause, se trouve dans cette zone...
!dongege- Swifteur
- Messages : 196
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Je pensais pouvoir aider4x490 a écrit:?? Pas compris pourquoi tu me mets un lien vers la tension de courroie .
Salutation .
Mais je vois que tu n'a pas lu, car il y a des infos intéressantes sur ton problème..
Désolé d'avoir dérangé
SalutationS distinguéeS !
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8780
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Bonjour à tous, problème réglé une pin est arraché au niveau de la fiche de connexion de l’alternateur…
Pour l’instant tout fonctionne à voir dans le temps.
Pour l’instant tout fonctionne à voir dans le temps.
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
Eh oui...Bravo quand même! Fiche de connexion mâle je suppose ?
!dongege- Swifteur
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Inscrit le : 17/12/2017
Re: Casse courroie alternateur + pompe à eau
La fiche côté faisceau électrique.
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
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