Problème de courroie alternateur
4 participants
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Problème de courroie alternateur
Bonjour, j ai épluché la fonction recherche sans trouver ma réponse…
Sur notre 1,3 essence ( 2005) qui a environ 110 mkms, les courroies étaient vieilles et celle d alternateur a sauté. Jusque là rien de grave, j ai changé les 2 non sans peine vu l espace….
Depuis la courroie d accessoire me donne des misères! Problème de tension au début mais j ai fini par réussir à la tendre suffisamment pour qu’elle ne chante plus… sauf qu elle a rapidement disparu ( env 1 mois 1/2)
Qu à cela ne tienne, j en remet une neuve en me disant que j ai mal du la monter ou autre… rebelote au bois de 1 ou 2 mois, courroie en fugue.
J ai vérifié si la pompe à eau tournait librement ainsi que l alternateur. La première tourne très facilement et le second est plus lourd à entraîner mais pas de points durs pendant la rotation. Je n ai pas vu de signes de vieillesse sur la poulie damper. Je vais donc pour dépanner remettre une courroie et vérifier la présence de jeu dans les roulements des divers organes mais je sèche totalement sur l origine de cette casse à répétition
Donc help aidez moi ! Je ne voudrait pas qu’il lui arrive malheur, elle est mimi donc son bleu ciel et agréable au quotidien
Sur notre 1,3 essence ( 2005) qui a environ 110 mkms, les courroies étaient vieilles et celle d alternateur a sauté. Jusque là rien de grave, j ai changé les 2 non sans peine vu l espace….
Depuis la courroie d accessoire me donne des misères! Problème de tension au début mais j ai fini par réussir à la tendre suffisamment pour qu’elle ne chante plus… sauf qu elle a rapidement disparu ( env 1 mois 1/2)
Qu à cela ne tienne, j en remet une neuve en me disant que j ai mal du la monter ou autre… rebelote au bois de 1 ou 2 mois, courroie en fugue.
J ai vérifié si la pompe à eau tournait librement ainsi que l alternateur. La première tourne très facilement et le second est plus lourd à entraîner mais pas de points durs pendant la rotation. Je n ai pas vu de signes de vieillesse sur la poulie damper. Je vais donc pour dépanner remettre une courroie et vérifier la présence de jeu dans les roulements des divers organes mais je sèche totalement sur l origine de cette casse à répétition
Donc help aidez moi ! Je ne voudrait pas qu’il lui arrive malheur, elle est mimi donc son bleu ciel et agréable au quotidien
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
Re: Problème de courroie alternateur
bonjour,qu'avez-vous comme modèle de swift? 3 portes, 5 portes? Année?
D'après mes sources RTA, il y a des cotes à respecter pour la tension des deux courroies, alternateur et compresseur de clim, 3.5 à 4 mm pour alternateur, et 7-8 mm pour l'autre...
D'après mes sources RTA, il y a des cotes à respecter pour la tension des deux courroies, alternateur et compresseur de clim, 3.5 à 4 mm pour alternateur, et 7-8 mm pour l'autre...
!dongege- Swifteur
- Messages : 195
Inscrit le : 17/12/2017
Re: Problème de courroie alternateur
3 portes de 2005
Merci à toi je vais monter la nouvelle courroie et essayer ça
Merci à toi je vais monter la nouvelle courroie et essayer ça
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
Re: Problème de courroie alternateur
Je viens de poser la nouvelle courroie, déjà la poulie de vilebrequin était pleine de caoutchouc sur la partie courroie alternateur mais pas côté clim. Comme s il y avait eu un nappage de caoutchouc liquide. J ai gratté au mieux.
Je monte la nouvelle courroie, démarre, et de suite au moindre coup de gaz petite fumée côté poulie alternateur et cette dernière est chaude. Pourtant pas de jeu dans le roulement …
Bref je crois que l alternateur est cuit
Je monte la nouvelle courroie, démarre, et de suite au moindre coup de gaz petite fumée côté poulie alternateur et cette dernière est chaude. Pourtant pas de jeu dans le roulement …
Bref je crois que l alternateur est cuit
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
Re: Problème de courroie alternateur
L'alignement est-il correct ?
Charly- Serious Swifteur
- Messages : 604
Inscrit le : 26/08/2019
Re: Problème de courroie alternateur
Il semble vu le peu de visibilité. En même temps tout est serré correctement et on ne peut rien désaligner
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
Re: Problème de courroie alternateur
J ai déposé l alternateur, il tourne assez librement et toujours sans jeu. Il était plein de poussière de courroie donc j ai passé un coup de soufflette... j hésite à l ouvrir
Je vous souhaite un bon appétit je vais manger aussi
Je vous souhaite un bon appétit je vais manger aussi
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
Re: Problème de courroie alternateur
Alors résultat de la journée
J ai nettoyé les 3 poulies concernées par cette courroie. J ai tout remonté, ça ne chante plus, donc ça ne glisse plus et la poulie de l alternateur n est plus brûlante, même pas chaude.
Le temps nous dira si c était vraiment le caoutchouc dans le fond des gorges qui créait ce soucis
J ai nettoyé les 3 poulies concernées par cette courroie. J ai tout remonté, ça ne chante plus, donc ça ne glisse plus et la poulie de l alternateur n est plus brûlante, même pas chaude.
Le temps nous dira si c était vraiment le caoutchouc dans le fond des gorges qui créait ce soucis
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
Guinto et chat_noir aiment ce message
Re: Problème de courroie alternateur
Bonjour à tous , la courroie de l’alternateur nous pose énormément de problème et ceux sur toutes les Swift de cette année là, je possède deux Swift 4x4 .
de toutes les Autos que j’ai eu et que je possède ( collectionneur d’auto , j’en suis à 10 de toute marques ) c’est bien cette Suzuki qui me fait le plus grand mal !
J’avais donc exactement le même problème avec cette courroie d’accessoires ,un problème dans le faisceau qui a été réglé mais quelques semaines plus tard des couinements ce sont fait entendre .
La courroie avait été tendu par un garage Suzuki .
J’avais remarqué la même chose beaucoup de surplus du courroie fondu sur les poulies de ce côté là mais rien sur le compresseur de clim .
J’ai depuis changer la pompe à eau que j’ai acheté chez Suzuki, il n’y a pas de joint cela se fait à la pâte , la poulie de pompe à eau et d’origine et non voilée elle a été repeinte par moi même à la cataphorese , plus neuve que neuve .
Je viens de changer l’alternateur par un d’origine denso.
de toutes les Autos que j’ai eu et que je possède ( collectionneur d’auto , j’en suis à 10 de toute marques ) c’est bien cette Suzuki qui me fait le plus grand mal !
J’avais donc exactement le même problème avec cette courroie d’accessoires ,un problème dans le faisceau qui a été réglé mais quelques semaines plus tard des couinements ce sont fait entendre .
La courroie avait été tendu par un garage Suzuki .
J’avais remarqué la même chose beaucoup de surplus du courroie fondu sur les poulies de ce côté là mais rien sur le compresseur de clim .
J’ai depuis changer la pompe à eau que j’ai acheté chez Suzuki, il n’y a pas de joint cela se fait à la pâte , la poulie de pompe à eau et d’origine et non voilée elle a été repeinte par moi même à la cataphorese , plus neuve que neuve .
Je viens de changer l’alternateur par un d’origine denso.
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Problème de courroie alternateur
Et c’est donc à cet instant que je me suis rendu compte que l’alignement de l’alternateur n’était pas optimal, il sortait de quelques millimètres de trop coté roue…
Je pense que c’est la base de tous les problèmes connus sur cette Auto. J’ai donc aussi remarqué sur l’alternateur des résidus de courroie et ce sur tout les alternateurs que j’ai monté et sur les deux Swift confondu.
Je me pose donc la question si c’est réellement un problème de fabrication d’origine ?
Il n’y a pour moi pas énormément de solution , Mais peut-être des rondelles entre la poulie et la pompe à eau mais dans ce cas on serait décalé avec la poulie de vilebrequin…
On peut admettre un certain décalage sur un brin de courroie assez long mais dans ce cas précis c’est le brin le plus court entre l’alternateur et la pompe à eau. Voilà où j’en suis dans la réflexion.
Vos avis ?
Je pense que c’est la base de tous les problèmes connus sur cette Auto. J’ai donc aussi remarqué sur l’alternateur des résidus de courroie et ce sur tout les alternateurs que j’ai monté et sur les deux Swift confondu.
Je me pose donc la question si c’est réellement un problème de fabrication d’origine ?
Il n’y a pour moi pas énormément de solution , Mais peut-être des rondelles entre la poulie et la pompe à eau mais dans ce cas on serait décalé avec la poulie de vilebrequin…
On peut admettre un certain décalage sur un brin de courroie assez long mais dans ce cas précis c’est le brin le plus court entre l’alternateur et la pompe à eau. Voilà où j’en suis dans la réflexion.
Vos avis ?
4x490- Baby Swifter
- Messages : 19
Inscrit le : 19/09/2023
Re: Problème de courroie alternateur
Bonjour, et merci de ton retour.
Actuellement je suis sorti des problèmes en retendant de plus en plus fort la courroie. Je suis parti d’une tension qui me semblait acceptable et qui ne faisait plus crier la courroie mais avec la pluie et l humidité ambiante cela revenait. Du coup j ai fini par adopter une technique peu catholique, je dessert la vis de serrage qui verrouille l inclinaison de l alternateur mais pas le point fixe, je prend une belle cale en bois et je file un coup de marteau gentil sur le châssis de l alternateur afin d augmenter très légèrement la tension. Après plusieurs intervention le problème a disparu
Actuellement je suis sorti des problèmes en retendant de plus en plus fort la courroie. Je suis parti d’une tension qui me semblait acceptable et qui ne faisait plus crier la courroie mais avec la pluie et l humidité ambiante cela revenait. Du coup j ai fini par adopter une technique peu catholique, je dessert la vis de serrage qui verrouille l inclinaison de l alternateur mais pas le point fixe, je prend une belle cale en bois et je file un coup de marteau gentil sur le châssis de l alternateur afin d augmenter très légèrement la tension. Après plusieurs intervention le problème a disparu
Phiflos- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 03/04/2023
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