Fin de la Swift Sport ?
+9
Joubert
Ben63
Philou
Ange
jedge
Pascal.
Kokigna
Genuis
Tremite
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Fin de la Swift Sport ?
Merci pour le partage Tremite !
Les différents "changements" appliqués à la motorisation de la SSS3 (hybridation) ne me présageait rien de bon... On ajoute à sa la disparition progressive des "petites sportive" (Twingo RS...) des "moyennes sportive" (Clio RS, 208 GTi...) et maintenant des plus grosse sportive (Megane RS, 308 GTi...)
Tout cela ne présageait rien de bon pour le "futur" de la Swift Sport...
Ah oui, j'allais oublié ! Le prix ! Les dernières survivantes devenaient selon moi complètement rédhibitoire en terme de tarif par rapport aux prestations proposé !
Reste encore, (et je me trompe peut être) la petite Yaris GR avec des prestations qui font salivé ! Mais à un prix qui t'assèche la bouche rapidement ! 40 000€ le karting ! auquel il faudra rajouter 26 302€ de malus écologique en 2024 selon le nouveau barème 2024 pour ses 182g/km de Co2 ! Autant dire à mon avis, que ses jours sont déjà compté en Europe au minimum...
Une nouvelle ère s'annonce... La sportive à pile Duracell... Pour nous consolé, je ne doute pas que certains constructeurs useront de technologie à base de "je te fou un bruit de V8 quand tu roules dans les haut parleur Harman/Kardon de ta charrette Duracel.
Bichonnez vos "vielles" auto d'une époque révolu... Mais ne nous croyons pas à l’abri pour autant ! C'est pas parce qu'on a une relique qu'on aura encore le droit de la faire rouler demain sur la route... Le combat continue ...
Allez pour votre plaisir !
Les différents "changements" appliqués à la motorisation de la SSS3 (hybridation) ne me présageait rien de bon... On ajoute à sa la disparition progressive des "petites sportive" (Twingo RS...) des "moyennes sportive" (Clio RS, 208 GTi...) et maintenant des plus grosse sportive (Megane RS, 308 GTi...)
Tout cela ne présageait rien de bon pour le "futur" de la Swift Sport...
Ah oui, j'allais oublié ! Le prix ! Les dernières survivantes devenaient selon moi complètement rédhibitoire en terme de tarif par rapport aux prestations proposé !
Reste encore, (et je me trompe peut être) la petite Yaris GR avec des prestations qui font salivé ! Mais à un prix qui t'assèche la bouche rapidement ! 40 000€ le karting ! auquel il faudra rajouter 26 302€ de malus écologique en 2024 selon le nouveau barème 2024 pour ses 182g/km de Co2 ! Autant dire à mon avis, que ses jours sont déjà compté en Europe au minimum...
Une nouvelle ère s'annonce... La sportive à pile Duracell... Pour nous consolé, je ne doute pas que certains constructeurs useront de technologie à base de "je te fou un bruit de V8 quand tu roules dans les haut parleur Harman/Kardon de ta charrette Duracel.
Bichonnez vos "vielles" auto d'une époque révolu... Mais ne nous croyons pas à l’abri pour autant ! C'est pas parce qu'on a une relique qu'on aura encore le droit de la faire rouler demain sur la route... Le combat continue ...
Allez pour votre plaisir !
Genuis- Serious Swifteur
- Messages : 500
Inscrit le : 06/10/2015
Guinto, Fred2pau et chat_noir aiment ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
Genuis a écrit:
Reste encore, (et je me trompe peut être) la petite Yaris GR avec des prestations qui font salivé ! Mais à un prix qui t'assèche la bouche rapidement ! 40 000€ le karting ! auquel il faudra rajouter 26 302€ de malus écologique en 2024 selon le nouveau barème 2024 pour ses 182g/km de Co2 ! Autant dire à mon avis, que ses jours sont déjà compté en Europe au minimum...
C'est pire ! (malus de 35 346 €), pour un coût total de 72 746 € (186 g/km)
Kokigna- Baby Swifter
- Messages : 36
Inscrit le : 06/06/2012
chat_noir aime ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
Genuis a écrit:
Les différents "changements" appliqués à la motorisation de la SSS3 (hybridation) ne me présageait rien de bon... On ajoute à sa la disparition progressive des "petites sportive" (Twingo RS...) des "moyennes sportive" (Clio RS, 208 GTi...) et maintenant des plus grosse sportive (Megane RS, 308 GTi...)
Tout cela ne présageait rien de bon pour le "futur" de la Swift Sport...
Reste encore, (et je me trompe peut être) la petite Yaris GR avec des prestations qui font salivé ! Mais à un prix qui t'assèche la bouche rapidement ! 40 000€ le karting ! auquel il faudra rajouter 26 302€ de malus écologique en 2024 selon le nouveau barème 2024 pour ses 182g/km de Co2 ! Autant dire à mon avis, que ses jours sont déjà compté en Europe au minimum...
Une nouvelle ère s'annonce... La sportive à pile Duracell... Pour nous consolé, je ne doute pas que certains constructeurs useront de technologie à base de "je te fou un bruit de V8 quand tu roules dans les haut parleur Harman/Kardon de ta charrette Duracel.
Bichonnez vos "vielles" auto d'une époque révolu... Mais ne nous croyons pas à l’abri pour autant ! C'est pas parce qu'on a une relique qu'on aura encore le droit de la faire rouler demain sur la route... Le combat continue ...
On ne peut malheureusement que se désoler de voir la politique autophobe qui se développe en France depuis plusieurs années, et au niveau européen on ne peut pas dire que ce soit vraiment mieux... nous avons tous bien compris que la pilule de l'électrique on est en train d'essayer de nous la faire avaler de force mais pour le moment je trouve que l'on constate quand même beaucoup de réticences chez un grand nombre de personnes, c'est plutôt bon signe pour la suite et pour l'avenir du thermique à moyen terme je pense.
Pour ce qui est du marché de l'automobile sportive thermique en France, je suis d'accord, le malus a décimé cette espèce mais il ne faut pas oublier que c'est une spécificité franco française, en allemagne, point de Malus et les ventes d'autos sportives se portent très bien.
Pour les constructeurs pour qui le marché européen est loin de représenter une priorité, pas de soucis, ils continuent à développer, proposer et vendre des véhicules à caractère "sportif", on peut citer Toyota avec la Yaris GR mais également la GR 86 ou en encore l'Auris GR, on peut également citer Honda avec sa Civic type R, Hyundai avec sa i20N, i30N, Elantra N, Veloster N... Ford vient tout juste de sortir sa Mustang de 7eme génération, toujours mue par un V8 sans aucune hybridation de quelque nature que ce soit, bref aujourd'hui, c'est loin d'être "fini" et pour le moment (croisons les doigts pour que ce soit le cas encore quelques années) il nous reste encore la possibilité de pouvoir se faire plaisir grâce à l'importation.
Pascal.- Rang Team Modo à choisir
- Messages : 1846
Inscrit le : 16/09/2017
Guinto aime ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
Hello,
Je pense, que nous sommes au creux de la vague, avec une sorte de round d observation.
Quelques constructeurs ont annoncé quitter l électrique par manque d entrain des clients comme Ford et stellantis.
Tavares a toujours défendu le point de vue qu'on emmenait les clients vers la même impasse qu'avec le diesel il y a 30 ans les clients avec l'électrique et qu'il ne cautionnerait pas ça.
Les constructeurs se cherchent, orientent les RED un peu a l aveugle, en observant, fébriles, les tendances.
Le thermique, pour moi, n'est pas mort. Il faut attendre un peu et il va renaître de ses cendres....
Je pense, que nous sommes au creux de la vague, avec une sorte de round d observation.
Quelques constructeurs ont annoncé quitter l électrique par manque d entrain des clients comme Ford et stellantis.
Tavares a toujours défendu le point de vue qu'on emmenait les clients vers la même impasse qu'avec le diesel il y a 30 ans les clients avec l'électrique et qu'il ne cautionnerait pas ça.
Les constructeurs se cherchent, orientent les RED un peu a l aveugle, en observant, fébriles, les tendances.
Le thermique, pour moi, n'est pas mort. Il faut attendre un peu et il va renaître de ses cendres....
Dernière édition par jedge le Jeu 25 Jan 2024 - 11:18, édité 1 fois
jedge- Suprême Swifteur
- Messages : 1281
Inscrit le : 20/12/2019
Re: Fin de la Swift Sport ?
*Mode utopie on*
Sachant qu'il est désormais possible d'extraire l'hydrogène de l'air ambiant, système qui demande bien sur d'être encore largement amélioré, on pourrait à relativement court terme voir revenir à large échelle des moteurs à piston rotatif fonctionnant à l'hydrogène. Pourquoi des moteurs Wankel? Parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace avec de l'hydrogène comme carburant. Cela signifierait d'avoir des véhicules entièrement autonome, donc plus de passage à la pompe, très peu polluants et où la consommation ne serait plus vraiment un problème.
Reste bien sur à voir si cela pourrait poser un soucis environnemental, genre raréfaction de l'air...
*Mode utopie off*
J'aime trop les petites bombinettes !
Sachant qu'il est désormais possible d'extraire l'hydrogène de l'air ambiant, système qui demande bien sur d'être encore largement amélioré, on pourrait à relativement court terme voir revenir à large échelle des moteurs à piston rotatif fonctionnant à l'hydrogène. Pourquoi des moteurs Wankel? Parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace avec de l'hydrogène comme carburant. Cela signifierait d'avoir des véhicules entièrement autonome, donc plus de passage à la pompe, très peu polluants et où la consommation ne serait plus vraiment un problème.
Reste bien sur à voir si cela pourrait poser un soucis environnemental, genre raréfaction de l'air...
*Mode utopie off*
J'aime trop les petites bombinettes !
Ange- Baby Swifter
- Messages : 43
Inscrit le : 03/07/2021
Re: Fin de la Swift Sport ?
De où tu tiens cette info ?Ange a écrit: Pourquoi des moteurs Wankel? Parce que c'est ce qu'il y a de plus efficace avec de l'hydrogène comme carburant.
L'hydrogène oui, c'est l'avenir, cela permettra de conserver nos moteurs thermiques.
Si tous les constructeurs japonais investissent dans ce domaine ( thermique à hydrogène ), il doit y avoir une raison
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8772
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Fin de la Swift Sport ?
Je pense que c'est l'Europe qui va mettre fin aux petites sportives.
lien automobile magazine
lien automobile magazine
Automobile magazine a écrit:
Les limites à ne pas dépasser par l'industrie seront ainsi les suivantes (chiffres WLTP) :
De 2021 à 2024 : 116 g/km de CO2 max
De 2025 à 2030 : 98 g/km de CO2 max
A partir de 2030 : 81 g/km de CO2 max
Ben63- Serious Swifteur
- Messages : 624
Inscrit le : 20/08/2014
Re: Fin de la Swift Sport ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai lu ça en faisant des recherches sur l'hydrogène comme carburant. Me semble que wikipedia le reprend aussi. En gros ça dit que le moteur à piston rotatif convient mieux et a un meilleur rendement que le moteur traditionnel avec de l'hydrogène. Mais ça n'empêche pas qu'un jour....
Actuellement le problème est que l'hydrogène est majoritairement produit par électrolyse de l'eau et que l'eau est bien trop précieuse pour être gaspillée de la sorte.
J'ai lu ça en faisant des recherches sur l'hydrogène comme carburant. Me semble que wikipedia le reprend aussi. En gros ça dit que le moteur à piston rotatif convient mieux et a un meilleur rendement que le moteur traditionnel avec de l'hydrogène. Mais ça n'empêche pas qu'un jour....
Actuellement le problème est que l'hydrogène est majoritairement produit par électrolyse de l'eau et que l'eau est bien trop précieuse pour être gaspillée de la sorte.
Ange- Baby Swifter
- Messages : 43
Inscrit le : 03/07/2021
Re: Fin de la Swift Sport ?
Je suis à la limite du Pas de Calais, et je peut te dire que l'eau ne manque pas
Toyota organise un championnat " hydrogéne " depuis 3 ans, uniquement des thermiques convertis..
En 2025 Toyota ( toujours eux ) roulera en Wec avec une hypercar H2O.
Pour le rotatif, je sais pas, d'origine c'est pas fou comme rendement par rapport à la cylindrée réelle
Toyota organise un championnat " hydrogéne " depuis 3 ans, uniquement des thermiques convertis..
En 2025 Toyota ( toujours eux ) roulera en Wec avec une hypercar H2O.
Pour le rotatif, je sais pas, d'origine c'est pas fou comme rendement par rapport à la cylindrée réelle
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8772
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Fin de la Swift Sport ?
Bonjour à tous ,
J’ai un soucis avec la Suzuki Swift de ma femme … au moment de la fermeture centralisé, le petit écran où est indiqué le kilométrage reste éclairé en orange !! Avez vous une idée ?? Merci à vous
J’ai un soucis avec la Suzuki Swift de ma femme … au moment de la fermeture centralisé, le petit écran où est indiqué le kilométrage reste éclairé en orange !! Avez vous une idée ?? Merci à vous
Joubert- Baby Swifter
- Messages : 1
Inscrit le : 08/01/2024
Re: Fin de la Swift Sport ?
Joubert a écrit:Bonjour à tous ,
J’ai un soucis avec la Suzuki Swift de ma femme … au moment de la fermeture centralisé, le petit écran où est indiqué le kilométrage reste éclairé en orange !! Avez vous une idée ?? Merci à vous
Bonjour,
Ton message n'est pas au bon endroit,
Et avant toute réponse, nous te demanderons de bien couloir te présenter.
Merci par avance
jedge- Suprême Swifteur
- Messages : 1281
Inscrit le : 20/12/2019
Re: Fin de la Swift Sport ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'hydrogène en carburant n'a rien de neuf, dans les années 70, BMW avait lancé plusieurs véhicules en compétition avec des moteurs convertis et avait créé une grosse polémique parce qu'ils obtenaient env.15% de puissance en plus avec l'hydrogène.
L'hydrogène en carburant n'a rien de neuf, dans les années 70, BMW avait lancé plusieurs véhicules en compétition avec des moteurs convertis et avait créé une grosse polémique parce qu'ils obtenaient env.15% de puissance en plus avec l'hydrogène.
Ange- Baby Swifter
- Messages : 43
Inscrit le : 03/07/2021
Philou aime ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
Je mettais intéressé il y a quelques années au développement de l'hydrogène. Y'avait quelques freins qu'il fallait faire sauter :
- Le prix d'une station carburant (en regardant vite fait, je viens de tomber sur un article de 2020 ou ils ont réussi à faire baisser de 30% le cout de la "pompe")
- La dangerosité du carburant (bon, là ils ont réussi à faire des voitures au GPL donc il devraient y arriver) "Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume)" y'a cas regarder une fusée qui explose en plein vol quand sa part en cacahouète
- la fabrication très énergivore en électricité : la dessus ils ont trouvé récemment d’énorme stock d'hydrogène blanc en France qui pourrait faire de nous un des pays les mieux fournis en hydrogène naturel
Bref, ça suis sont cour... Mais clairement pour moi ça a plus d'avenir sur le moyen long terme que la bagnole électrique
- Le prix d'une station carburant (en regardant vite fait, je viens de tomber sur un article de 2020 ou ils ont réussi à faire baisser de 30% le cout de la "pompe")
- La dangerosité du carburant (bon, là ils ont réussi à faire des voitures au GPL donc il devraient y arriver) "Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume)" y'a cas regarder une fusée qui explose en plein vol quand sa part en cacahouète
- la fabrication très énergivore en électricité : la dessus ils ont trouvé récemment d’énorme stock d'hydrogène blanc en France qui pourrait faire de nous un des pays les mieux fournis en hydrogène naturel
Bref, ça suis sont cour... Mais clairement pour moi ça a plus d'avenir sur le moyen long terme que la bagnole électrique
Genuis- Serious Swifteur
- Messages : 500
Inscrit le : 06/10/2015
Re: Fin de la Swift Sport ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour ca que dans mes reves les plus fous je vois le petit appareil monté dans le coffre (ou ailleurs) qui récupère l'hydrogène de l'air et qui l'injecte direct dans le moteur.
Plus besoin de pompe. Quantité d'hydrogene stockée dans le vehicule limitée au contenu du tuyau, voir une petite réserve pour le démarrage.
Sinon comme toi je pense aussi que l'hydrogène à plus d'avenir que le tout électrique.
Du moment qu'il n'est pas produit par électrolyse de l'eau.
C'est pour ca que dans mes reves les plus fous je vois le petit appareil monté dans le coffre (ou ailleurs) qui récupère l'hydrogène de l'air et qui l'injecte direct dans le moteur.
Plus besoin de pompe. Quantité d'hydrogene stockée dans le vehicule limitée au contenu du tuyau, voir une petite réserve pour le démarrage.
Sinon comme toi je pense aussi que l'hydrogène à plus d'avenir que le tout électrique.
Du moment qu'il n'est pas produit par électrolyse de l'eau.
Ange- Baby Swifter
- Messages : 43
Inscrit le : 03/07/2021
Re: Fin de la Swift Sport ?
En cherchant plus d'infos sur l'hydrogène naturel ou blanc, je viens de découvrir que la Lorraine possède un des stock le plus important au monde, et en partie renouvelableGenuis a écrit:ils ont trouvé récemment d’énorme stock d'hydrogène blanc en France qui pourrait faire de nous un des pays les mieux fournis en hydrogène naturel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franchement, qu'est ce qu'on attends
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8772
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Fin de la Swift Sport ?
Ah mon avis, c'est encore une histoire de pognon...
- Homologation
- Autorisation d'exploitation des puits
- Lobby pétrolier
- On te fais acheter de l'essence, après du diesel parce que ça fait pas de CO2, 20 ans après on te dis ton diesel c'est de la merde rachète de l'essence, après on te dis achète un hybride parce que l'essence ca fait trop de CO2, après achète un électrique parce que l'essence c'est chère...... bref on te vend des bagnoles quoi... à chaque foi plus miraculeuse les unes que les autres...
Aller tiens pour le fun, en 1990 vous pouviez déjà acheter l'utilitaire du futur ! Le prototype datant de 1987...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La révolution de la voiture électrique 30 ans plus tard on repassera... Je précise, c'est une version de série le C15 électrique pas juste un proto
oué oué, je sais, je suis le seul type qui achète des bouquins sur la C15... Mais on apprends plein de trucs je vous assure !
Genuis- Serious Swifteur
- Messages : 500
Inscrit le : 06/10/2015
Calle 13 aime ce message
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8772
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Fin de la Swift Sport ?
Genuis a écrit:
Ah mon avis, c'est encore une histoire de pognon...
- Homologation
- Autorisation d'exploitation des puits
- Lobby pétrolier
- On te fais acheter de l'essence, après du diesel parce que ça fait pas de CO2, 20 ans après on te dis ton diesel c'est de la merde rachète de l'essence, après on te dis achète un hybride parce que l'essence ca fait trop de CO2, après achète un électrique parce que l'essence c'est chère...... bref on te vend des bagnoles quoi... à chaque foi plus miraculeuse les unes que les autres...
Et si tu rajoutes à ça, dans ce laps de temps, l'instauration du CT du plus en plus drastique, la vignette Crit Air.......
jedge- Suprême Swifteur
- Messages : 1281
Inscrit le : 20/12/2019
DaCe- Baby Swifter
- Messages : 39
Inscrit le : 13/09/2017
chat_noir aime ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
Bonjour , la partie n'est pas forcément terminée au Japon , une jolie SSS 2025 n'est ce pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La variante 5 portes ... idéale pour Paris avec ses discrètes entrées pour les rats :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( Cliquer 2 fois pour mieux voir mes images )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La variante 5 portes ... idéale pour Paris avec ses discrètes entrées pour les rats :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( Cliquer 2 fois pour mieux voir mes images )
Geriatric Swift- Swifteur
- Messages : 112
Inscrit le : 18/01/2024
Guinto aime ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
C'est quoi ce délire
Philou- Direct Straight Cold Air Intake
- Messages : 8772
Inscrit le : 06/03/2015
Re: Fin de la Swift Sport ?
Philou a écrit:C'est quoi ce délire
... juste pour éviter çà Philou , parce que ce projet là ... bah ...
... si en plus ils lui collent le 3 pattes Yaris GR Sport Hybride " 116 chevaux " même électro-gonflé à " 130 chevaux " ... ben ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon épouse sera ravie que je lui aie commandé l'une des dernières SSSH 129 accessibles en France .
Une par concession l'ayant réservée en 2023 . Livrable en Février 2024 si tout va bien .
J'ai cru bon de me dépècher . Bien à toi .
Geriatric Swift- Swifteur
- Messages : 112
Inscrit le : 18/01/2024
Re: Fin de la Swift Sport ?
oui, on va construire un dôme au dessus de la france pour garder notre air pur
jojo59- Baby Swifter
- Messages : 26
Inscrit le : 09/09/2020
chat_noir aime ce message
Re: Fin de la Swift Sport ?
Bon Dimanche Suzuki Taïwan annonce ... la Swift Sport 2024 qui semble "usine"
C'est la même que SSSH 2023 , mais elle change les tapis , les sièges , ajoute des caméras de rétros , etc ...
Par contre et enfin semble-t-il l'écran multimédia est un poil plus moderne , change de marque , de taille et ajoute des fonctions .
S'il ne s'agit pas d'une version éphémère locale , alors ceci pourrait représenter le type Europe à venir ... aux normes près
Comme la surveillance du regard , etc ... et un jour ou l'autre , la sonde rectale dans le siège conducteur tant attendue ,
... pour vérifier bien sûr que l'on ne conduit pas depuis le coffre . Donc pour la bonne cause . Mmmhhhh ...
C'est la même que SSSH 2023 , mais elle change les tapis , les sièges , ajoute des caméras de rétros , etc ...
Par contre et enfin semble-t-il l'écran multimédia est un poil plus moderne , change de marque , de taille et ajoute des fonctions .
S'il ne s'agit pas d'une version éphémère locale , alors ceci pourrait représenter le type Europe à venir ... aux normes près
Comme la surveillance du regard , etc ... et un jour ou l'autre , la sonde rectale dans le siège conducteur tant attendue ,
... pour vérifier bien sûr que l'on ne conduit pas depuis le coffre . Donc pour la bonne cause . Mmmhhhh ...
Geriatric Swift- Swifteur
- Messages : 112
Inscrit le : 18/01/2024
Laurentibus75 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SWIFT Sport Hybrid_ Nouvelle Swift Sport 2020 !/SSS3.2/
» Présentation Swift 4 Sport IV 1.4 BOOSTERJET 140 SPORT (2019)
» Comparaison : Swift Sport / Swift ddis 1.3 cartographié
» Compatibilité phare Swift Sport-Swift normale.
» Anciennement en Swift 1.2 Pack, Maintenant en Swift Sport !!!!
» Présentation Swift 4 Sport IV 1.4 BOOSTERJET 140 SPORT (2019)
» Comparaison : Swift Sport / Swift ddis 1.3 cartographié
» Compatibilité phare Swift Sport-Swift normale.
» Anciennement en Swift 1.2 Pack, Maintenant en Swift Sport !!!!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|