Tout sur la boite automatique robotisée
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Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Donc accord de l'organisme pour la garantie.
Je l'ai déposée ce matin, au programme remplacement de tout le bloc de commande de la boite et essayer de trouver l'origine du bruit entre 60 et 80 km/h.
Vu les accoups dans la boite les fois où elle voulait pas débrayer à l'arrêt, ce sera un miracle si la boite n'a pas de problème et/ou l'embrayage dans les 40 000 prochians km....et dire que ma polo de 93 (1.0 ess) à toujours son embrayage d'origine et 262 000 kms...le moteur est lui aussi d'origine...
Bon je tiens au courant pour la suite....
Je l'ai déposée ce matin, au programme remplacement de tout le bloc de commande de la boite et essayer de trouver l'origine du bruit entre 60 et 80 km/h.
Vu les accoups dans la boite les fois où elle voulait pas débrayer à l'arrêt, ce sera un miracle si la boite n'a pas de problème et/ou l'embrayage dans les 40 000 prochians km....et dire que ma polo de 93 (1.0 ess) à toujours son embrayage d'origine et 262 000 kms...le moteur est lui aussi d'origine...
Bon je tiens au courant pour la suite....
Rainbow71- Serious Swifteur
- Messages : 419
Inscrit le : 07/08/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Alors ce n'est pas tout le bloc qui a été changé, mais un boitier électronique, plus reprog de la boite.
C'est une autre voiture !!! l'acoup brutal de 1er à 2eme à disparu et les démarrage à froid (moteur accéléré) se passent normalement, bref si ça dure du pur bonheur !!!!
Je vais toutefois essayer de savoir ce qui a été remplacé exactement.
Le bruit de turbine aussi est résolu : capteur ABS mal positionné (je vais indiquer cela dans la bonne section)
C'est une autre voiture !!! l'acoup brutal de 1er à 2eme à disparu et les démarrage à froid (moteur accéléré) se passent normalement, bref si ça dure du pur bonheur !!!!
Je vais toutefois essayer de savoir ce qui a été remplacé exactement.
Le bruit de turbine aussi est résolu : capteur ABS mal positionné (je vais indiquer cela dans la bonne section)
Rainbow71- Serious Swifteur
- Messages : 419
Inscrit le : 07/08/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Tout rentre dans l'ordre alors
sav0- Суифт Аддицт
- Messages : 3987
Inscrit le : 27/09/2008
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
hello a tous!
je regarde regulierement ce qu'il y a de neuf sur le forum, et apres avoir essayé pas mal de choses on me propose une swift glx bvr en 3 portes, pour un tres bon prix (neuve par mandataire).. mais surtout dispo dans 15 jours si je veux!
j'ai un seul souci, je n'ai toujours pas pu essayé de voiture en bvr (sur paris it's la galere et a calais n'en parlont pas!)
appel aux ames charitables:
quelqun avec une bvr pourrait il me faire faire un tour avec? (je serai passager bien entendu!!)
et si on trouve un parking degagé ca serait encore plus mieux si ma femme (qui a son permis elle!) pouvait juste voir si elle voit les "bords" de la voiture .. une boite robot je lui ai fait essayé la sensodrive de citroen, elle a eu du mal avec les departs en cote mais bon, la swift doit etre mieux disposé que ca je pense!
je propose a ame charitable un apero, lui faire un gateau au chocolat ou encore un calin!! (1,85 ; 150 kilosi!)
plus serieusement, j'abuse meme en precisant qu'on peux se deplacer mais pas loin, on peux plus prendre l'autoroute avec la xsara (BVA HS) donc on peux se retrouver en terrain neutre mais pas trop loin de paris)
merci d'avance!
a tres bientot
jc.
je regarde regulierement ce qu'il y a de neuf sur le forum, et apres avoir essayé pas mal de choses on me propose une swift glx bvr en 3 portes, pour un tres bon prix (neuve par mandataire).. mais surtout dispo dans 15 jours si je veux!
j'ai un seul souci, je n'ai toujours pas pu essayé de voiture en bvr (sur paris it's la galere et a calais n'en parlont pas!)
appel aux ames charitables:
quelqun avec une bvr pourrait il me faire faire un tour avec? (je serai passager bien entendu!!)
et si on trouve un parking degagé ca serait encore plus mieux si ma femme (qui a son permis elle!) pouvait juste voir si elle voit les "bords" de la voiture .. une boite robot je lui ai fait essayé la sensodrive de citroen, elle a eu du mal avec les departs en cote mais bon, la swift doit etre mieux disposé que ca je pense!
je propose a ame charitable un apero, lui faire un gateau au chocolat ou encore un calin!! (1,85 ; 150 kilosi!)
plus serieusement, j'abuse meme en precisant qu'on peux se deplacer mais pas loin, on peux plus prendre l'autoroute avec la xsara (BVA HS) donc on peux se retrouver en terrain neutre mais pas trop loin de paris)
merci d'avance!
a tres bientot
jc.
satan.wanker- Serious Swifteur
- Messages : 305
Inscrit le : 12/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Marseille ca va te faire un peu loin peut etre....
Je peux donc pas te faire essayer mais simplement te dire que sortant d'une 205 BVA j'étais assez inquiet du passage a la BVR.
Franchement pas spécialement de soucis. 2 reproches principaux:
- quand tu roule au pas elle a tendance a sautiller car trop de puissance en 1ere faut essayer de passer le cap pour qu'elle aille en 2de ou la passer a la main (puisque t'as cette possibilité sur la BVR). C'est chiant surtout dans un bouchon.
- si tu accélères trop fort au démarrage elle a tendance a rester en 1ere pour se donner de la puissance du coup le moteur hurle et tu passe pour pépé qui sait pas passer sa vitesse. Du coup faut y aller progressivement au début pour passer vite en 2de apres tu peux appuyer les autres passages de rapport sont souples. Un peu déroutant après la BVA ou la particularité est justement de pouvoir appuyer comme un bourrin au feu rouge (bon tu me dira tu t'amuse a ça 2 mois pis vala)
au final je suis plutôt satisfait de l'ensemble
Je peux donc pas te faire essayer mais simplement te dire que sortant d'une 205 BVA j'étais assez inquiet du passage a la BVR.
Franchement pas spécialement de soucis. 2 reproches principaux:
- quand tu roule au pas elle a tendance a sautiller car trop de puissance en 1ere faut essayer de passer le cap pour qu'elle aille en 2de ou la passer a la main (puisque t'as cette possibilité sur la BVR). C'est chiant surtout dans un bouchon.
- si tu accélères trop fort au démarrage elle a tendance a rester en 1ere pour se donner de la puissance du coup le moteur hurle et tu passe pour pépé qui sait pas passer sa vitesse. Du coup faut y aller progressivement au début pour passer vite en 2de apres tu peux appuyer les autres passages de rapport sont souples. Un peu déroutant après la BVA ou la particularité est justement de pouvoir appuyer comme un bourrin au feu rouge (bon tu me dira tu t'amuse a ça 2 mois pis vala)
au final je suis plutôt satisfait de l'ensemble
rouletabille- Swifteur
- Messages : 114
Inscrit le : 04/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
eeuuhh..
sur la xsara ma femme continue a pousser au max..
premiere a 60, deuxieme a 130, trois a 190.. et la suite... oups!
mais bon, c'etait surtout pour qu'elle dise si elle se sent bien dedans!
merci beaucoup!!
je precise que ca fait trois ans qu'on a la xsara et que mes potes l'appelle "loeb"..
alors la swift, moins puissante mais bon, on espere quand meme avoir un peu de patate..!
les passages de rapports sont long ou pas plus qu'une bva classique, par exemple entre la un et la deux on a le temps de se dire " mais, deja?" et BBAMM , re-turbo!
sur la xsara ma femme continue a pousser au max..
premiere a 60, deuxieme a 130, trois a 190.. et la suite... oups!
mais bon, c'etait surtout pour qu'elle dise si elle se sent bien dedans!
merci beaucoup!!
je precise que ca fait trois ans qu'on a la xsara et que mes potes l'appelle "loeb"..
alors la swift, moins puissante mais bon, on espere quand meme avoir un peu de patate..!
les passages de rapports sont long ou pas plus qu'une bva classique, par exemple entre la un et la deux on a le temps de se dire " mais, deja?" et BBAMM , re-turbo!
satan.wanker- Serious Swifteur
- Messages : 305
Inscrit le : 12/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
comme je t'ai expliqué le passage de la 1 a la 2 c justement le mauvais exemple.....
si elle appuye elle va monter monter et attendre que la 2de se passe. Sinon oui ele a une patate surprenante pour un si petit moteur.
Sur une route de montagne je suis arrivé a doubler toute une file de bagnoles.
Le moteur hurle un peu mais ca grimpe!
si elle appuye elle va monter monter et attendre que la 2de se passe. Sinon oui ele a une patate surprenante pour un si petit moteur.
Sur une route de montagne je suis arrivé a doubler toute une file de bagnoles.
Le moteur hurle un peu mais ca grimpe!
rouletabille- Swifteur
- Messages : 114
Inscrit le : 04/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
super!
et en appuyant tu consomes pas trop?
les 10 litres de la xsara font mal, mais les 6 litres de chez suzuki m'etonne un peu!
(je sais que y'a un topic onso, mais y'a pas des masses de bvr!)
sur autoroute a 130 le moteur fait du bruit? (rapport different de la boite manu)?
et en appuyant tu consomes pas trop?
les 10 litres de la xsara font mal, mais les 6 litres de chez suzuki m'etonne un peu!
(je sais que y'a un topic onso, mais y'a pas des masses de bvr!)
sur autoroute a 130 le moteur fait du bruit? (rapport different de la boite manu)?
satan.wanker- Serious Swifteur
- Messages : 305
Inscrit le : 12/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
elle fait pas plus de bruit que la boite manu et ca reste raisonable comme fond sonnore. Pour la conso je suis mauvais juge ma 205 c'etait a peu pres du 14l !!!!!!!
Je tourne entre 7 et 8 en fait je pense
Je tourne entre 7 et 8 en fait je pense
rouletabille- Swifteur
- Messages : 114
Inscrit le : 04/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
parfait!
merci!
bonne nuit!
merci!
bonne nuit!
satan.wanker- Serious Swifteur
- Messages : 305
Inscrit le : 12/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Alors j'ai l'info de la pièce remplacée :
"Boitier TCM"
C'est le boitier qui contrôle d'embrayage et le le groupe de commande sur la boite.
Avec reprog obligatoire car livré non paramétré (logique)
Donc les derniers modèles sont sensés mieux gérer l'usure de l'embrayage et limiter les reprog
En fait c'est surtout l'assistance au démarrage qui pour moi fout le bronx, chez Mitshubishi les colt existe aussi en robotisée et il n'y a pas ce système, donc au laché de frein il se passe rien, alors qu'avec la swift (donc boite opel) ils ont voulu se rapprocher le plus d'une boite auto, donc lâché de frein elle commence à embrayer, mais c'est effectivement dans les embouteillage que le système perd les pédales (lol) : le fait de commencer à avancer, puis arrêt reprise en léger patinage : il ne sait plus s'il doit débrayer ou pas !
D'où la remarque déjà fait sur cette l'électronique de cette boite chez opel (voir leur forum) : QI de 10 et encore....(y a qu'à voir combien de fois en montée il faut repasser en manuel pour éviter de rouler en sous régime en 5eme.....)
Ceci dit une fois bien réglée, et pas dans des méga bouchons, c'est super top !!!
"Boitier TCM"
C'est le boitier qui contrôle d'embrayage et le le groupe de commande sur la boite.
Avec reprog obligatoire car livré non paramétré (logique)
Donc les derniers modèles sont sensés mieux gérer l'usure de l'embrayage et limiter les reprog
En fait c'est surtout l'assistance au démarrage qui pour moi fout le bronx, chez Mitshubishi les colt existe aussi en robotisée et il n'y a pas ce système, donc au laché de frein il se passe rien, alors qu'avec la swift (donc boite opel) ils ont voulu se rapprocher le plus d'une boite auto, donc lâché de frein elle commence à embrayer, mais c'est effectivement dans les embouteillage que le système perd les pédales (lol) : le fait de commencer à avancer, puis arrêt reprise en léger patinage : il ne sait plus s'il doit débrayer ou pas !
D'où la remarque déjà fait sur cette l'électronique de cette boite chez opel (voir leur forum) : QI de 10 et encore....(y a qu'à voir combien de fois en montée il faut repasser en manuel pour éviter de rouler en sous régime en 5eme.....)
Ceci dit une fois bien réglée, et pas dans des méga bouchons, c'est super top !!!
Rainbow71- Serious Swifteur
- Messages : 419
Inscrit le : 07/08/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
..
au lacher de frein elle "broute" comme une vrai BVA? si oui c'est incroyable c'est exactement ce que craignait ma femme..
oublier le frein a main et paf! dans la caisse derriere au feu rouge..
au lacher de frein elle "broute" comme une vrai BVA? si oui c'est incroyable c'est exactement ce que craignait ma femme..
oublier le frein a main et paf! dans la caisse derriere au feu rouge..
satan.wanker- Serious Swifteur
- Messages : 305
Inscrit le : 12/05/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Petite question:
J'ai entendu plusieurs sons de cloche à propos des BVA et BVR.
On me dit que sur les boîtes auto, il est inutile de passer en "neutre" lors des feux rouges, arrêts prolongés etc...
Alors que sur une boîte robotisée, il faut au contraire utiliser cette position pour ne pas user prématurément la boîte.
Ma Swift BVR n'a qu'une semaine, déjà que je ne sais pas si une boîte comme celle-ci a besoin d'un rodage particulier, j'aimerai lui assurer une longévité maximale (surtout qu'un changement de boîte manuelle, ca coûte déjà bonbon alors BVR... ).
J'ai entendu plusieurs sons de cloche à propos des BVA et BVR.
On me dit que sur les boîtes auto, il est inutile de passer en "neutre" lors des feux rouges, arrêts prolongés etc...
Alors que sur une boîte robotisée, il faut au contraire utiliser cette position pour ne pas user prématurément la boîte.
Ma Swift BVR n'a qu'une semaine, déjà que je ne sais pas si une boîte comme celle-ci a besoin d'un rodage particulier, j'aimerai lui assurer une longévité maximale (surtout qu'un changement de boîte manuelle, ca coûte déjà bonbon alors BVR... ).
uoduod- Swifteur
- Messages : 103
Inscrit le : 01/11/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Salut!
Une BVR est une boite de vitesse manuelle avec un petit robot qui embraye et débraye et passe les vitesses à ta place, donc oui il y préférable de passer au point mort au feu rouge.
Pour les BVA c'est différent, "et il y a aussi différente BVA" mais sur une BVA il n'y a pas d'embrayage mais un convertisseur de couple hydraulique.
Une BVR est une boite de vitesse manuelle avec un petit robot qui embraye et débraye et passe les vitesses à ta place, donc oui il y préférable de passer au point mort au feu rouge.
Pour les BVA c'est différent, "et il y a aussi différente BVA" mais sur une BVA il n'y a pas d'embrayage mais un convertisseur de couple hydraulique.
sav0- Суифт Аддицт
- Messages : 3987
Inscrit le : 27/09/2008
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Merci pour cette réponse rapide, c'est ce que je pensais, ça me semblait logique mais je n'en étais pas sûre du tout.
Et pour le rodage?
Pour l'instant, je tente de ne pas dépasser les 3000trs, de faire "auto mode éco" en ville, "mode sport" sur les routes de campagne et "pseudo manuel" sur autoroutes IDF. En pensant que cela permet à la boîte de bien se mettre en place, mais je ne sais pas si ça aura une incidence, car je comprends que c'est de la mécanique avec de l'éléctronique.
Est-ce utile ou pas?
Je me prends peut-être la tête pour rien, désolée pour les puristes.
Et pour le rodage?
Pour l'instant, je tente de ne pas dépasser les 3000trs, de faire "auto mode éco" en ville, "mode sport" sur les routes de campagne et "pseudo manuel" sur autoroutes IDF. En pensant que cela permet à la boîte de bien se mettre en place, mais je ne sais pas si ça aura une incidence, car je comprends que c'est de la mécanique avec de l'éléctronique.
Est-ce utile ou pas?
Je me prends peut-être la tête pour rien, désolée pour les puristes.
uoduod- Swifteur
- Messages : 103
Inscrit le : 01/11/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
j'arrive un peu après mais je préfère rectifier une info erronée:
une boite robotisé est en effet une boite classique a laquelle on adjoint un "robot" pour embrayer et passer les vitesse automatiquement. les boites robotisée débraye lorsque le véhicule est a l'arrêt! leur fonctionnement repose essentiellement sur de multiple capteurs électroniques qui envoie les informations d'embrayage débrayage et de passage de vitesse au robot et généralement les voitures équipées de ce systeme ont des capteurs au niveau du frein pédale et du frein a main, ainsi lorsque l'on est à l'arret le robot débraye et la voiture n'avance pas (ne broute pas) inconvénient de ces boites : le temps de passage des vitesse et le temps de réaction de la boite est long.
je vais d'ailleurs en essayer une demain.
une boite robotisé est en effet une boite classique a laquelle on adjoint un "robot" pour embrayer et passer les vitesse automatiquement. les boites robotisée débraye lorsque le véhicule est a l'arrêt! leur fonctionnement repose essentiellement sur de multiple capteurs électroniques qui envoie les informations d'embrayage débrayage et de passage de vitesse au robot et généralement les voitures équipées de ce systeme ont des capteurs au niveau du frein pédale et du frein a main, ainsi lorsque l'on est à l'arret le robot débraye et la voiture n'avance pas (ne broute pas) inconvénient de ces boites : le temps de passage des vitesse et le temps de réaction de la boite est long.
je vais d'ailleurs en essayer une demain.
loloben- Baby Swifter
- Messages : 4
Inscrit le : 30/12/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Merci pour l'info. je vais en recevoir une avec cette boite de vitesse je trouve sa génial de pouvoir changer soit même les vitesses !
elsar- Baby Swifter
- Messages : 8
Inscrit le : 16/01/2011
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Bonjour,
Sur la mienne, lorsque je freinais au feu rouge, la voiture "broutais". Donc obligé de passer au N. Ce qui est un peu pénible pour une BVA.
Je suis passé au garage depuis je n'ai plus de soucis. Sauf que maintenant quand je suis sur D ou R, la voiture n'avance plus et ne recule plus automatiquement. Et il faut bien insister sur la pédale de vitesse pour faire avancer ou reculer la voiture.
Est ce que vous avez eu ces soucis aussi ? C'est une 1.3GLX VVT 2005
merci
Sur la mienne, lorsque je freinais au feu rouge, la voiture "broutais". Donc obligé de passer au N. Ce qui est un peu pénible pour une BVA.
Je suis passé au garage depuis je n'ai plus de soucis. Sauf que maintenant quand je suis sur D ou R, la voiture n'avance plus et ne recule plus automatiquement. Et il faut bien insister sur la pédale de vitesse pour faire avancer ou reculer la voiture.
Est ce que vous avez eu ces soucis aussi ? C'est une 1.3GLX VVT 2005
merci
kiwi92- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 14/12/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Bonsoir,
Oui cela m'est arrivé après la réinitialisation de la boite, puis peu a peu c'est redevenu normal. le système d'aide au démarrage fonctionnait à nouveau.
Oui cela m'est arrivé après la réinitialisation de la boite, puis peu a peu c'est redevenu normal. le système d'aide au démarrage fonctionnait à nouveau.
Rainbow71- Serious Swifteur
- Messages : 419
Inscrit le : 07/08/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Moi, apres le passage au garage. Ca ne change rien. Qu'est ce que je peux faire?
kiwi92- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 14/12/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Bonjour,
Est ce que c'est mes questions ou c'est le forum qui n'est pas très actif?
Sinon au cas ou, il y a quelqu'un qui passe par là .
Est ce que vous pouvez me dire si c'est normal d'avoir l'embrayage qui lache sur une voiture GLX 1.3 boite auto à seulement 61000KM?
Merci
Est ce que c'est mes questions ou c'est le forum qui n'est pas très actif?
Sinon au cas ou, il y a quelqu'un qui passe par là .
Est ce que vous pouvez me dire si c'est normal d'avoir l'embrayage qui lache sur une voiture GLX 1.3 boite auto à seulement 61000KM?
Merci
kiwi92- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 14/12/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
C'est surtout que peux de monde possède une boite auto ici, je pense...
_________________
Team WDK_Racing
Sponsors:
Prépa mécanique toutes marques en RP => Evo Obs
Cartographie Nissan sur mesure en RP et à distance => ECU Booster
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WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
C'est pour ca que, je me suis permis d'écrire ici
kiwi92- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 14/12/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Moi j aurais une question sur cette boite automatique a l arrêt de la voiture il faut ce mette sur n ou p ?
Et aussi si par exemple je roule en mode manuel et que je décide de passer en mode automatique est ce que sa abime la boite ?
C est ma première automatique et je cherche des conseils pour une utilisation optimal de la boite et pour éviter de l abimer. :D
Et aussi si par exemple je roule en mode manuel et que je décide de passer en mode automatique est ce que sa abime la boite ?
C est ma première automatique et je cherche des conseils pour une utilisation optimal de la boite et pour éviter de l abimer. :D
elsar- Baby Swifter
- Messages : 8
Inscrit le : 16/01/2011
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Bonjour,
J'ai changé l'embrayage et reprogrammation de la boite, mais j'ai encore le probleme de patinage, la voiture d'avance quand je suis en mode D.
Est ce qu'il faut changer aussi le boitier TCM?
J'ai changé l'embrayage et reprogrammation de la boite, mais j'ai encore le probleme de patinage, la voiture d'avance quand je suis en mode D.
Est ce qu'il faut changer aussi le boitier TCM?
kiwi92- Baby Swifter
- Messages : 18
Inscrit le : 14/12/2009
Re: Tout sur la boite automatique robotisée
Désolé de repondre tardivement.
Alors moi j'ai du changer l'embrayage à 55800 km donc à 61000 je trouve cela très bien.
Maintenant, elle à 71600 et rebelote elle commence à brouter. Si on va sur des forum toyota Yaris (même boite Aisin MC5) c'est pas folichon aussi. C'est la conception de la boite qui est pas fabuleuse, même si il faut le reconnaître pour une robotisé le passage des vitesse est relativement doux.
Donc à voir si l'embrayage est à changer tous les 50 -60 000.....
Ceci dit, j'ai fait expertiser le mien et pas de soucis d'usure, ce genre de chose, plus un problème de mécanisme pour l'expert mais impossible à prouver et comme c'est un embrayage : "pièce d'usure à durée de vie aléatoire"
Alors moi j'ai du changer l'embrayage à 55800 km donc à 61000 je trouve cela très bien.
Maintenant, elle à 71600 et rebelote elle commence à brouter. Si on va sur des forum toyota Yaris (même boite Aisin MC5) c'est pas folichon aussi. C'est la conception de la boite qui est pas fabuleuse, même si il faut le reconnaître pour une robotisé le passage des vitesse est relativement doux.
Donc à voir si l'embrayage est à changer tous les 50 -60 000.....
Ceci dit, j'ai fait expertiser le mien et pas de soucis d'usure, ce genre de chose, plus un problème de mécanisme pour l'expert mais impossible à prouver et comme c'est un embrayage : "pièce d'usure à durée de vie aléatoire"
Rainbow71- Serious Swifteur
- Messages : 419
Inscrit le : 07/08/2009
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