E85 _ Ethanol
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Re: E85 _ Ethanol
Bonjour,
depuis peu la région IDF rembourse 500 € sur les kits E85. Vu les prix actuels à la pompe c'est vrai que ça fait hésiter ! J'ai possibilité vers chez moi de faire poser un kit des marques Biomotors ou Eflexfuel. Si certains d'entre vous ont des retours d'expériences positifs ou négatifs à partager je suis preneur. De préférence avec un peu de recul (pas juste j'ai installé, j'ai fait un plein et ça marche). Je suis dans le pratico-pratique, je ne veux pas relancer de débats techniques auxquels je ne comprends de toute façon rien Si je me lance ce sera forcément par une solution 100 % légale donc uniquement un boitier homologué.
Merci d'avance, pas taper svp
depuis peu la région IDF rembourse 500 € sur les kits E85. Vu les prix actuels à la pompe c'est vrai que ça fait hésiter ! J'ai possibilité vers chez moi de faire poser un kit des marques Biomotors ou Eflexfuel. Si certains d'entre vous ont des retours d'expériences positifs ou négatifs à partager je suis preneur. De préférence avec un peu de recul (pas juste j'ai installé, j'ai fait un plein et ça marche). Je suis dans le pratico-pratique, je ne veux pas relancer de débats techniques auxquels je ne comprends de toute façon rien Si je me lance ce sera forcément par une solution 100 % légale donc uniquement un boitier homologué.
Merci d'avance, pas taper svp
raphf- Baby Swifter
- Messages : 9
Inscrit le : 06/03/2022
Retour exp E85 SSS phase 1 2009
Bonjour,
Je profite de ce post pour vous faire mon retour d'expérience après + de 50 000 km avec ma SSS de 2009 moteur M16a 125cv.
Pose du boitier a environ 100 000 km
boitier = eflexfuel noir avec le capteur ethanol (il s'agit de la génération d'avant le boitier vendu actuellement)
Kilométrage actuel = 158 000
changement préventif a 140 000km =
Bougies denso iridium + bobines d'allumage denso + faisceau denso.
Je suis du 59 avec un très large choix de pompes ethanol.
J'ai remarqué depuis un peu moins d'un an une augmentation du taux d'ethanol dans l'e85 (64% il y a + d'un an et aujourd'hui plutot autour de 75 voir pas loin des 80%).
Ce changement de taux m'a provoqué une conso en légère hausse (passage de 9,5l aux 100 à 10L).
Et surtout une apparition de petits "pops" comme des legers ratés qu'on ne ressent qu'au ralentit à chaud en dessous de 900 tours, mais aucun voyant moteur je ne sais meme pas dire si c'est du reste d'imbrulé lié à du trop riche ou un taux d'ethanol trop élevé pour l'allumage d'origine,de plus l'application du boitier a un voyant démarrage à froid où ça enrichit + en fonction de la température et même en été sur les premieres secondes après le démarrage et où je remarque une petite amplification des pops à froid.
Je suis repassé sur du 100% sans plomb 98 et le phénomène a disparu.
j'ai ensuite fait les tests suivant (sans pousser dans les regimes et en portant attention au phénomène)
1) melange 50/50 = Forte diminution des pops
2) melange 50/50 sans boitier = Disparition complète des pops
3) Full e85 sans boitier = ça demarre pas.
Donc je penche pour une double cause, le réglage de l'allumage d'origine a du mal a gérer la combustion au bout d'une certaine "quantité" d'ethanol et le boitier enrichit un peu trop ce qui va augmenter la "quantité" et donc le phénomène.
Mis à part ce souci :
Une seule fois = perte de signal du boitier, grosse perte de puissance, voyant moteur pour cause de raté d'allumage et extinction complète en qqes secondes, redemarrage impossible, jai débranché et rebranché toutes les connectiques et ça a refonctionné comme par magie.
Code erreur du boitier injecteurs trop juste si on va chercher les 7000 tours min en full E85.
Les démarrages à froid sont sans soucis meme à -5 voiture qui dort dehors.
Le moteur ne semble pas avoir de perte de puissance notable ni de gain.
l'usure ne semble pas prématurée (conso d'huile moins de 0,5L pour + de 10 000km parcourus) je roule a la 5W40.
Aujourd'hui j'essaye toujours de ne jamais dépasser 60% d'éthanol donc je suis sur un melange environ 2/3.
Je me tate pour passer sur le boitier eflexplus qui est réglable pour voir si on peu reduire un peu l'enrichissement et observer si ça améliore.
J'ajoute que cette génération de SSS est sur une sonde lambda basique à 2 fils et non pas une wideband donc très peu précis sur la lecture des corrections...
Autre point notable, j'ai depuis le début que je la possède (achetée a 50 000km) le défaut d'origine du voyant pollution qui apparaît une fois tous les 3000km et le passage e85 n'a rien changé, je l'efface à chaque fois et le contrôle pollution du CT s'est toujours bien passé
Je profite de ce post pour vous faire mon retour d'expérience après + de 50 000 km avec ma SSS de 2009 moteur M16a 125cv.
Pose du boitier a environ 100 000 km
boitier = eflexfuel noir avec le capteur ethanol (il s'agit de la génération d'avant le boitier vendu actuellement)
Kilométrage actuel = 158 000
changement préventif a 140 000km =
Bougies denso iridium + bobines d'allumage denso + faisceau denso.
Je suis du 59 avec un très large choix de pompes ethanol.
J'ai remarqué depuis un peu moins d'un an une augmentation du taux d'ethanol dans l'e85 (64% il y a + d'un an et aujourd'hui plutot autour de 75 voir pas loin des 80%).
Ce changement de taux m'a provoqué une conso en légère hausse (passage de 9,5l aux 100 à 10L).
Et surtout une apparition de petits "pops" comme des legers ratés qu'on ne ressent qu'au ralentit à chaud en dessous de 900 tours, mais aucun voyant moteur je ne sais meme pas dire si c'est du reste d'imbrulé lié à du trop riche ou un taux d'ethanol trop élevé pour l'allumage d'origine,de plus l'application du boitier a un voyant démarrage à froid où ça enrichit + en fonction de la température et même en été sur les premieres secondes après le démarrage et où je remarque une petite amplification des pops à froid.
Je suis repassé sur du 100% sans plomb 98 et le phénomène a disparu.
j'ai ensuite fait les tests suivant (sans pousser dans les regimes et en portant attention au phénomène)
1) melange 50/50 = Forte diminution des pops
2) melange 50/50 sans boitier = Disparition complète des pops
3) Full e85 sans boitier = ça demarre pas.
Donc je penche pour une double cause, le réglage de l'allumage d'origine a du mal a gérer la combustion au bout d'une certaine "quantité" d'ethanol et le boitier enrichit un peu trop ce qui va augmenter la "quantité" et donc le phénomène.
Mis à part ce souci :
Une seule fois = perte de signal du boitier, grosse perte de puissance, voyant moteur pour cause de raté d'allumage et extinction complète en qqes secondes, redemarrage impossible, jai débranché et rebranché toutes les connectiques et ça a refonctionné comme par magie.
Code erreur du boitier injecteurs trop juste si on va chercher les 7000 tours min en full E85.
Les démarrages à froid sont sans soucis meme à -5 voiture qui dort dehors.
Le moteur ne semble pas avoir de perte de puissance notable ni de gain.
l'usure ne semble pas prématurée (conso d'huile moins de 0,5L pour + de 10 000km parcourus) je roule a la 5W40.
Aujourd'hui j'essaye toujours de ne jamais dépasser 60% d'éthanol donc je suis sur un melange environ 2/3.
Je me tate pour passer sur le boitier eflexplus qui est réglable pour voir si on peu reduire un peu l'enrichissement et observer si ça améliore.
J'ajoute que cette génération de SSS est sur une sonde lambda basique à 2 fils et non pas une wideband donc très peu précis sur la lecture des corrections...
Autre point notable, j'ai depuis le début que je la possède (achetée a 50 000km) le défaut d'origine du voyant pollution qui apparaît une fois tous les 3000km et le passage e85 n'a rien changé, je l'efface à chaque fois et le contrôle pollution du CT s'est toujours bien passé
xawiou- Baby Swifter
- Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2016
raphf aime ce message
Re: E85 _ Ethanol
Merci pour ces 14 pages de lecture, et surtout a Yoshi qui a répondu à quasi toutes mes questions.
Dommage qu'Hanston a effacé tout ces posts, qui aurai pu servir principalement pour ceux qui préfèrent lire qu'écrire.
Dommage qu'Hanston a effacé tout ces posts, qui aurai pu servir principalement pour ceux qui préfèrent lire qu'écrire.
bibi32- Baby Swifter
- Messages : 6
Inscrit le : 22/12/2022
Re: E85 _ Ethanol
Voila, ce n'est plus rentable avec l'augmentation des 24% (autour de chez moi en tout cas).
Certes,.le coût est moins cher que le sp95 mais, comme il y a une sur consommation, au final ca revient au même.
Et encore, si vous n'avez pas de boîtier....
Certes,.le coût est moins cher que le sp95 mais, comme il y a une sur consommation, au final ca revient au même.
Et encore, si vous n'avez pas de boîtier....
bibi32- Baby Swifter
- Messages : 6
Inscrit le : 22/12/2022
Re: E85 _ Ethanol
Selon les voitures et leur année ça peut faire gagner 1 point de Crit air au pire ...
_________________
chat_noir- Cat Women!!
- Messages : 29514
Inscrit le : 02/04/2013
Re: E85 _ Ethanol
oui, si (et seulement si) tu l'as fais installer le boitier par un pro (et donc débourser 850€ si ce n'est pas plus)
bibi32- Baby Swifter
- Messages : 6
Inscrit le : 22/12/2022
chat_noir aime ce message
Re: E85 _ Ethanol
Alors je ne sais quels tarifs pratiquent vos stations, ni quels sont vos calculs, mais chez moi ça reste toujours très rentable (et ce malgré la hausse du E85).bibi32 a écrit:Voila, ce n'est plus rentable avec l'augmentation des 24% (autour de chez moi en tout cas).
Certes,.le coût est moins cher que le sp95 mais, comme il y a une sur consommation, au final ca revient au même.
Et encore, si vous n'avez pas de boîtier....
Voici quelques chiffres, pris à l'instant T (14/02/2023) :
- E85 = 1.079€ / L (à ma petite station du coin, c'est pas la moins chère autour de chez moi)
- SP95-E10 = 1.869€ / L
Conso moyenne (pour moi)
- en SP95 sans boitier = 8.2l / 100 km
- en 100% E85 avec boitier = 9.5l / 100 km
Sur un plein de 40l, ça me coute :
- 43.16€ en E85
- 74.76€ en SP95-E10
Avec ces 40l, je fais :
- 421km en E85
- 487km en SP95-E10
Ce qui nous amène avec des calculs très simples à un cout de :
- E85 : 10.25€ / 100km
- S95-E10 : 15.35€ / 100km
Ca fait quand même, en prenant en compte la surconsommation, toujours une très belle différence ! (33% moins cher précisément).
Pour se rendre mieux compte, sur 10000km, ça fait 1535€ - 1025€ = 510€ de différence, en partant du principe que l'écart reste le même.
Pour ma part ça fait déjà un moment que je roule avec ce boitier, je constate par chez moi un ratio d'environ 60/70% d'éthanol sans le E85.
Je n'ai JAMAIS aucun problème de démarrage, même par temps froid.
Je n'ai JAMAIS aucun pop, ni quoi que ce soit, je ne vois strictement aucune différence avec du SP95-E10.
J'ai payé mon boitier de mémoire 475€, il est déjà amorti je pense, et maintenant je ne fais que des économies, même si le E85 continue de se rapprocher du SP95-10.
Le jour où le prix sera trop proche, libre à moi de repasser sur du SP95-E10, mais d'ici là, j'aurai déjà économisé pas mal d'argent.
Yoshi- Baby Swifter
- Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020
Re: E85 _ Ethanol
Après vous pouvez toujours vous convaincre que ce n'est pas rentable si ça vous rassure de ne pas avoir acheté de boitier, mais les calculs sont là, c'est mathématique, scientifique, et si on dit le contraire, je pense qu'on se ment à soi même.
Personnellement je me réjouis d'avoir acheté ce boitier il y a un moment déjà, et ne de pas avoir attendu avec plein de doutes et de "oui mais si, oui mais si bientôt, oui mais si dans un an".
Mon boitier est rentabilisé, et ça continue.
Personnellement je me réjouis d'avoir acheté ce boitier il y a un moment déjà, et ne de pas avoir attendu avec plein de doutes et de "oui mais si, oui mais si bientôt, oui mais si dans un an".
Mon boitier est rentabilisé, et ça continue.
Yoshi- Baby Swifter
- Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020
Re: E85 _ Ethanol
Avec ma SSS1 ça tourne + autour de 9,8/10L mais j'ai pas de 6e ni de sonde lambda large bande.
Le SP95 est à 1,60 en Belgique donc je déconseille a tous les frontaliers d'investir dans un boitier.
Le SP95 est à 1,60 en Belgique donc je déconseille a tous les frontaliers d'investir dans un boitier.
Dernière édition par xawiou le Mar 14 Fév 2023 - 16:40, édité 1 fois
xawiou- Baby Swifter
- Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2016
Re: E85 _ Ethanol
Du moment qu'on change une donnée dans l'équation, évidemment ça remet les choses en question.
Moi je pars du principe que les calculs sont basé sur ce à quoi on accès.
Il est évident que si on a accès à du 95 "pas cher", et que ça coûte à peine plus cher que du E85, en effet, ça ne vaut pas le coup d'acheter un boitier.
En revanche, si on a déjà un boitier, même à 1.6€/l, le E85 est encore plus rentable (13.14€ / 100km), et en se basant sur le prix du E85 français.
Moi je pars du principe que les calculs sont basé sur ce à quoi on accès.
Il est évident que si on a accès à du 95 "pas cher", et que ça coûte à peine plus cher que du E85, en effet, ça ne vaut pas le coup d'acheter un boitier.
En revanche, si on a déjà un boitier, même à 1.6€/l, le E85 est encore plus rentable (13.14€ / 100km), et en se basant sur le prix du E85 français.
Yoshi- Baby Swifter
- Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020
Re: E85 _ Ethanol
Yoshi a écrit:Du moment qu'on change une donnée dans l'équation, évidemment ça remet les choses en question.
Moi je pars du principe que les calculs sont basé sur ce à quoi on accès.
Il est évident que si on a accès à du 95 "pas cher", et que ça coûte à peine plus cher que du E85, en effet, ça ne vaut pas le coup d'acheter un boitier.
En revanche, si on a déjà un boitier, même à 1.6€/l, le E85 est encore plus rentable (13.14€ / 100km), et en se basant sur le prix du E85 français.
Pas besoin de préciser Français, je crois qu'on doit être le seul pays Européen où ça existe avec la Finlande
xawiou- Baby Swifter
- Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2016
Re: E85 _ Ethanol
C'est vrai ? Merci de l'info, là tu m'apprends quelque chose haha.
Etonnant que dans certains pays ça existe depuis si longtemps, et que toutes les voitures tournent à l'éthanol, et que de notre côté ce soit une exception.
Etonnant que dans certains pays ça existe depuis si longtemps, et que toutes les voitures tournent à l'éthanol, et que de notre côté ce soit une exception.
Yoshi- Baby Swifter
- Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020
Re: E85 _ Ethanol
Yoshi a écrit:C'est vrai ? Merci de l'info, là tu m'apprends quelque chose haha.
Etonnant que dans certains pays ça existe depuis si longtemps, et que toutes les voitures tournent à l'éthanol, et que de notre côté ce soit une exception.
Ouai d'ailleurs tu verrais le nombre de Belges qui venaient nous mettre à sec avec leurs Pick Up Américains et des méga jerricanes (ce carburant n'est pas homologué dans leur pays).
Maintenant ils ne viennent plus.
Après il y a le phénomène inverse où chez eux des stations ont un pistolet de pétrole pour le chauffage qui font bien plaisir aux Français en Diesel (la police belge à le matériel opérer les contrôles mais à priori pas la Française)
xawiou- Baby Swifter
- Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2016
Yoshi aime ce message
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