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Message par Tchea Dim 29 Sep 2013 - 22:44

Décidément. C'est limite carburant meilleur que au nippon. Ok. Merci pour toutes les infos.
Non mais les véhicule essence c'est moin cher en carburant que les diesel.... J'aurai tous vue ^^
Donc flexogreen.

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Message par chat_noir Dim 29 Sep 2013 - 22:50

Swift S a écrit:Se son des mythe et légende lol tien regarde plutôt par la http://www.eobd.fr/E85/accueil.html
 
 
Soit, je n'y connais rien, ou pas plus qu'un autre... mais ton lien ,c'est une "pub" et comme par hasard, il n'y a que les avantages à cliquer.... Ironique

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Message par Swift S Dim 29 Sep 2013 - 23:09

chat noir a écrit: 
 
Soit, je n'y connais rien, ou pas plus qu'un autre... mais ton lien ,c'est une "pub" et comme par hasard, il n'y a que les avantages à cliquer.... Ironique
Tu tape E85 ou super ethanol sur google tu le trouve c'est se que j'ai fait j'ai pas compris se que tu voulait dire les avantage de quoi a clique ?
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Message par albalkar Dim 29 Sep 2013 - 23:15

Est ce que DTN pourrait nous proposer un kit E/85 sérieux pour nos SSS ? (avec injecteurs adaptés si nécessaire, voir autre pièces et carto pour tirer avantage de e carburant). En plus peut être qu'un préparateur avec pignon sur rue pourrait faire le nécessaire avec Suzuki pour permettre une réception DRIRE.

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Message par liltony Dim 29 Sep 2013 - 23:20

Ça m'étonnerai. Suzuki avait fait passer une note dans ses concessions qui disait que véhicule éthanol = annulation de garantie.
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Message par snoodle150 Dim 29 Sep 2013 - 23:25

Je vais essayer d'apporter un peu de matière à ce débat, désolé si ce post est un peu long.
J'ai parcouru environ 100.000 km avec une vieille Twingo 1.2 à injection électronique et j'ai fait pas mal de recherche sur l'éthanol (formation en chimie/ingénierie dans mes lointaines études).

Quelques points importants :

L'éthanol est corrosif : pas plus que l'essence, ce qui peut conduire à de la corrosion est le fait que l'éthanol est miscible avec l'eau et peut donc en contenir un certain pourcentage. Ce n'est toujours pas un problème car les véhicules récents sont conçus pour accepter cela mais l'éthanol contrairement à l'essence permet à une bactérie de se développer (aceto bacteria) qui transforme l'éthanol en acide acétique (vinaigre) qui est très corrosif.
Les anti-éthanol se réjouissent à la lecture de se passage cependant, cette réaction est assez lente et ne se produira que si le véhicule est très peu utilisé. En gros si vous faite 2 pleins par mois, la colonie de bactéries n'aura pas le temps de faire le moindre dommage au pièces métalliques. Encore une fois,  la tuyauterie et tout autre plastique n'est pas soumis à corrosion (l'alcool de pharmacie est par exemple stocké dans des bouteilles en plastique.

Les propriétés de l'éthanol : L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le SP98, cela permet avec une reprogrammation des gains de puissance de facilement 10 à 20%, en effet l'avance de l'allumage peut être modifié bien au-delà de ce que permet le SP98. Malheureusement l'éthanol a un pouvoir explosif moindre que l'essence conventionnelle, il faudra donc injecter plus d'éthanol pour la même "puissance" d'explosion; d'où une certaine surconsommation.

Les démarrages par temps froid : L'éthanol pur à un point éclair de 12.5°c, le SP98 de -40°C. On comprend vite que les démarrages vont être plus laborieux quand il fait froid. Le e85 étant composé de 15 à 30% d'essence, cela fait déjà chuter le point éclair entre 5°C et -3°C; mais pour des démarrages faciles je recommande de ne pas rouler à 100% d'éthanol, nous y reviendrons plus tard.

Mon expérience en Twingo E85 : Toutes les voitures à injections électroniques sont capables de s'adapter à une plus ou moins grande quantité d'éthanol, cela dépend des limites du calculateur et des injecteurs qui ont aussi une limite.
Ma Twingo a toujours roulé sans boitier, les boîtiers dits flexfuel n'apportent absolument rien tout comme la plupart des gadgets électroniques genres puces. Pire, cela ne permet pas de voir quand la limite est atteinte (voyant sur le tdb). Bref pour rouler à l'E85 c'est soit sans rien, soit avec une reprogrammation et en utilisant que du E85 (sauf si bi-cartographie).
Le meilleur pourcentage d'éthanol pour avoir des démarrages faciles, une surconsommation faible est de l'ordre de 75% d’E85 et 25 % d'essence. La surconso est d'environ 1L/100 et les démarrages sont faciles en hiver (au maximum 2 coups de démarreur).Après 25000 km au E85 j'ai changé le filtre à essence, ce dernier n'était pas spécialement bouché ce qui met de côté le pouvoir incroyablement détergeant de l'éthanol.
Je n'ai jamais eu aucun soucis en parcourant 100 000 km avec de l'E85, la voiture a plus de 200 000 km aujourd'hui et roule comme au premier jour. Pas de casse particulière, pas de soucis au CT, j'avais une appréhension au début mais il n'y a pas de test de carburant juste la pollution et l'E85 pollue moins que l'essence de manière générale.

Expérience sur une Swift 1.2 : Je suis en train de passer progressivement à l'E85 sur ma Swift. 1er plein avec 25% d'e85. Le suivant sera avec 50% puis 75%. Cette phase est importante afin que le calculateur n'entre pas tout de suite en butée et puisse s'adapter progressivement (TRIM).
Pour l'instant avec 25%, rien à signaler, consommation de 5.9L/100 à l'ODB sur des trajets villes, autoroute en région parisienne. D'après mes recherches un mélange 75/25 devrait fonctionner sans problème. Je posterai le suivi d'ici quelques semaines.

Mes observations ne présagent en rien de l'utilisation sur le modèle sport de la swift, mais j'imagine qu'un mélange 50/50 est possible comme sur la plupart des véhicules.

Vous l'aurez compris je suis un défenseur de ce carburant qui présente beaucoup d'avantage et que j'aimerai voir se développer au même titre que le GPL. Je ne commercialise rien, n'ai aucun intérêt ni poste à essence, je présente simplement mon expérience et mes recherches.Merci

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Message par Benjman Lun 30 Sep 2013 - 6:56

Coucou 

Ha, enfin quelqu'un qui c'est fait sa propre opinion sur le sujet.

J'avais fait ça avec un pote il y a quelques années sur une nissan. On avait bien constaté un gain de puissance et une sur-consommation. Nous étions progressivement passé de 10% d’éthanol à 100%. Nos essais ont duré sur deux ans, en consommant au moins un plein par mois.
Malgré ça on à gripper deux rampes d'injecteurs !

Pas de formation chimiste, mais plus mécano, nous n'avions pas d'explication quant à la détérioration des injecteurs, visuellement pas de corrosion...

Nos essais ont pris fin par la force de choses, la pompe proche étant condamnée !


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Message par Swift S Lun 30 Sep 2013 - 10:33

Il me semble que le kit éthanol gère les injecteurs je suppose c'est se qui arrive quand on me pas de kit
car le kit gère les injecteurs font multiplier le temps d'injection nécessaire a l’éthanol pour être brulée .
E85 _ Ethanol - Page 3 Moteur_injection_indirecte
E85 _ Ethanol - Page 3 Principe_kit_flex
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Message par Benjman Lun 30 Sep 2013 - 11:11

Benjman a écrit:Nous étions progressivement passé de 10% d’éthanol à 100%. Nos essais ont duré sur deux ans, en consommant au moins un plein par mois.
Quand je disais ça, c'était sous entendu que nous adaptions régulièrement certaines choses pour progressivement pouvoir rouler à 100% à l'éthanol...
Différentes cartographies, différent injecteurs, filtres, régulateurs de pression... ont été testés...
Wink
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Message par Tchea Lun 30 Sep 2013 - 22:07

Mais rouler avec le kit flex au 98 ou 95 c'est mauvais aussi?
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Message par albalkar Lun 30 Sep 2013 - 22:43

Benjman, le grippage des injecteurs, était ce du au fait que l'éthanol est moins lubrifiant que l'essence ?  La solution peut être d'avoir un circuit qui injecte un peu d'huile dans le carburant, mais quid de la pollution....

Mais bon, j'ai des doutes après examen sur l'intérêt de ce carburant. La théorie donne +5% en puissance et +48% en conso....A 0,85 €/l ça donne sur une SSS :

7,5 * 1,6 = 12 € les 100 km avec du SP98
et 7,5*1.48*0,85 = 9,4 € les 100 km avec du E85 (11 l au 100 => autonomie avec la SSS de 350 km, faudra passer souvent à la pompe à condition d'en trouver une)

Economie de 2,6 € par tranche de 100 km si le fisc ne fait rien sur le E85....

Avec une transformation flexfuel sérieuse (injecteurs gros débit, carto, calculo bicarto + divers accessoires), on doit pas être loin des 4 000 € sur une SSS. C'est amorti en 150 000 km...En faisant une bidouille moins cher, disons à 800 € comme proposé par certains, c'est 30 000 km mais probablement avec un risque de soucis et/ou une perte de puissance importante.

Un lien intéressant : http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

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Message par Swift S Lun 30 Sep 2013 - 23:56

Tchea a écrit:Mais rouler avec le kit flex au 98 ou 95 c'est mauvais aussi?
Non tu peux roulez avec se que tu veux même mélange se que tu souhaite .
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Message par Benjman Mar 1 Oct 2013 - 8:07

albalkar a écrit:Benjman, le grippage des injecteurs, était ce du au fait que l'éthanol est moins lubrifiant que l'essence ?  La solution peut être d'avoir un circuit qui injecte un peu d'huile dans le carburant, mais quid de la pollution....

Mais bon, j'ai des doutes après examen sur l'intérêt de ce carburant. La théorie donne +5% en puissance et +48% en conso....A 0,85 €/l ça donne sur une SSS :

C'est ce que nous nous étions dis aussi... C'est super sec comme alcool...

Par contre sur l’intérêt du carburant, là, nous, nous l'avions bien trouvé.
Sur une Nissan 100NX, on consommais 20-30% de plus qu'en SP98, mais avec de bons réglages, on grattais au moins 20cv sur un moteur de 2L. (soit 12-15 % de puissance)
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Message par albalkar Mar 1 Oct 2013 - 20:11

C'est bizarre ces écarts avec les chiffres théoriques que l'on peut déduire des caras du carburant. A quoi est ce du ? Est ce que le carburant en se vaporisant dans la chambre réduit la température et permet de gagner sur l'avance ? (ca expliquerait peut être le gap )

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Message par Benjman Mer 2 Oct 2013 - 6:55

On avait bien gagner suite aux différentes cartographies...

Et mon pote avais pas mal forcé sur l'avance et on était à fond sur les injecteurs...

Et tout ça avec des injections anciennes génération, on avait bidouillé notre truc, en gros c'était à mi chemin entre les Motronic3 et 5...


Par la suite nous avions fait des essais beaucoup moins poussés sur mon opel, Motronic 1.3 je crois...
Et là on n'arrivais pas a grand chose. Au dela de 40% d’éthanol, ça galérais... Et après, je suis revenu à l'essence, plus de pompe E85 à moins de 50 bornes de chez moi !
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Message par Swift S Jeu 10 Oct 2013 - 9:32

Voila j'ai installez le kit éthanol hier me voici en vidéo je suis très satisfait .
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Message par WDK_Toma Jeu 10 Oct 2013 - 10:11

albalkar a écrit:C'est bizarre ces écarts avec les chiffres théoriques que l'on peut déduire des caras du carburant. A quoi est ce du ? Est ce que le carburant en se vaporisant dans la chambre réduit la température et permet de gagner sur l'avance ? (ca expliquerait peut être le gap )
C'est exactement sa .
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Message par Swift S Jeu 10 Oct 2013 - 19:07

A l'ethanol je fait du 7.9L contre 7.6L en Sp98 et aussi je peux plus facilement monte en rupteur mes vitesse son plus longues aussi elle démarre au car de tour juste maintenir la clé plus longtemps au démarrage.
Voilà si vous avez des questions n'hésite pas ! .
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Message par liltony Jeu 10 Oct 2013 - 20:17

Qu'est ce que tu appelles des "vitesses plus longues"? Comprendre
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Message par chat_noir Jeu 10 Oct 2013 - 20:29

T'as pas peur "d'abimer" le démarreur?Sais pas 
50 km c'est un peu court pour donner des conclusions ,non?
Le principal c'est que tu sois satisfait... Oui

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Message par Swift S Jeu 10 Oct 2013 - 20:46

Je monte plus haut dans les tours comment dire ça le moteur mets plus de temps à crier du coup je monte plus haut dans les tours minutes donc je mets plus de temps a passer les vitesses c'est pour ça que j'ai dit ça .
@chat noir
j'ai fait 200km depuis Smileça roule du tonnerre de zeus je trouve même mieux en e85 j'ai l'impression que ma voiture s'est débridé . Sinon au démarrage ça mets plus de temps au pire 2 coups de clé mais c'est rare à la première ça passe .


Dernière édition par liltony le Jeu 10 Oct 2013 - 20:54, édité 2 fois (Raison : Mode correcteur orthographique compulsif)
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Message par liltony Jeu 10 Oct 2013 - 20:56

L'impression qu'elle est débridée tout en mettant "plus de temps à crier"??
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Message par Swift S Jeu 10 Oct 2013 - 21:09

Exemple en sp 98 elle commence a crier a 3mille tours minutes en 2eme en e85 c'est 5 mille c'est pour sa que mes vitesses son plus longue a passe que d'habitude .
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Message par liltony Jeu 10 Oct 2013 - 21:20

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Message par chat_noir Jeu 10 Oct 2013 - 21:22

Bref, même si je pige pas tout(comme d'hab Ironique )je m'inquiéterai d'avoir un démarreur capricieux et de devoir monter à 5000tr/min pour changer de vitesse Ironique 
Bonne route Swift S... Conduire

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Message par Swift S Jeu 10 Oct 2013 - 21:29

Sa m’empêche pas de passe la vitesse a 3000 tr/min lol.
J'ai gagner en couple c'est tout .
Elle démarre très bien ma bombinette lol.
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