E85 _ Ethanol
+56
Charly
Diegotuono2212
rc36-51
hanston
Yoshi
katak@mail.com
Sss its funny
hubsm
Jules02
lolorourou
Krump
Doudou
david024
Cyrillefol
Philou
Drédré
FREDO62
nicolasck
sangoku
breizhman44
Suby
duduche60
fufu
xenon
DM92
nico170
SebGT
Mimosat89
Greg840
lucas08
coper04
julien rs
GTRoms
Framboise
Farfelu
Swift_addict
Juventino
zepolo
WDK_Toma
Benjman
snoodle150
chat_noir
Tchea
Swift S
WDK_kickass
Titi
Viking
liltony
albalkar
AdriSwiftSport
pnauts
girouette
eL_vErDe
nono28
rorom1
xers
60 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: E85 _ Ethanol
Décidément. C'est limite carburant meilleur que au nippon. Ok. Merci pour toutes les infos.
Non mais les véhicule essence c'est moin cher en carburant que les diesel.... J'aurai tous vue ^^
Donc flexogreen.
Non mais les véhicule essence c'est moin cher en carburant que les diesel.... J'aurai tous vue ^^
Donc flexogreen.
Tchea- Swifteur
- Messages : 119
Inscrit le : 07/09/2013
Re: E85 _ Ethanol
Swift S a écrit:Se son des mythe et légende lol tien regarde plutôt par la http://www.eobd.fr/E85/accueil.html
Soit, je n'y connais rien, ou pas plus qu'un autre... mais ton lien ,c'est une "pub" et comme par hasard, il n'y a que les avantages à cliquer....
_________________
chat_noir- Cat Women!!
- Messages : 29514
Inscrit le : 02/04/2013
Re: E85 _ Ethanol
Tu tape E85 ou super ethanol sur google tu le trouve c'est se que j'ai fait j'ai pas compris se que tu voulait dire les avantage de quoi a clique ?chat noir a écrit:
Soit, je n'y connais rien, ou pas plus qu'un autre... mais ton lien ,c'est une "pub" et comme par hasard, il n'y a que les avantages à cliquer....
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
Est ce que DTN pourrait nous proposer un kit E/85 sérieux pour nos SSS ? (avec injecteurs adaptés si nécessaire, voir autre pièces et carto pour tirer avantage de e carburant). En plus peut être qu'un préparateur avec pignon sur rue pourrait faire le nécessaire avec Suzuki pour permettre une réception DRIRE.
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: E85 _ Ethanol
Ça m'étonnerai. Suzuki avait fait passer une note dans ses concessions qui disait que véhicule éthanol = annulation de garantie.
liltony- liltony
- Messages : 9231
Inscrit le : 21/07/2012
Re: E85 _ Ethanol
Je vais essayer d'apporter un peu de matière à ce débat, désolé si ce post est un peu long.
J'ai parcouru environ 100.000 km avec une vieille Twingo 1.2 à injection électronique et j'ai fait pas mal de recherche sur l'éthanol (formation en chimie/ingénierie dans mes lointaines études).
Quelques points importants :
L'éthanol est corrosif : pas plus que l'essence, ce qui peut conduire à de la corrosion est le fait que l'éthanol est miscible avec l'eau et peut donc en contenir un certain pourcentage. Ce n'est toujours pas un problème car les véhicules récents sont conçus pour accepter cela mais l'éthanol contrairement à l'essence permet à une bactérie de se développer (aceto bacteria) qui transforme l'éthanol en acide acétique (vinaigre) qui est très corrosif.
Les anti-éthanol se réjouissent à la lecture de se passage cependant, cette réaction est assez lente et ne se produira que si le véhicule est très peu utilisé. En gros si vous faite 2 pleins par mois, la colonie de bactéries n'aura pas le temps de faire le moindre dommage au pièces métalliques. Encore une fois, la tuyauterie et tout autre plastique n'est pas soumis à corrosion (l'alcool de pharmacie est par exemple stocké dans des bouteilles en plastique.
Les propriétés de l'éthanol : L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le SP98, cela permet avec une reprogrammation des gains de puissance de facilement 10 à 20%, en effet l'avance de l'allumage peut être modifié bien au-delà de ce que permet le SP98. Malheureusement l'éthanol a un pouvoir explosif moindre que l'essence conventionnelle, il faudra donc injecter plus d'éthanol pour la même "puissance" d'explosion; d'où une certaine surconsommation.
Les démarrages par temps froid : L'éthanol pur à un point éclair de 12.5°c, le SP98 de -40°C. On comprend vite que les démarrages vont être plus laborieux quand il fait froid. Le e85 étant composé de 15 à 30% d'essence, cela fait déjà chuter le point éclair entre 5°C et -3°C; mais pour des démarrages faciles je recommande de ne pas rouler à 100% d'éthanol, nous y reviendrons plus tard.
Mon expérience en Twingo E85 : Toutes les voitures à injections électroniques sont capables de s'adapter à une plus ou moins grande quantité d'éthanol, cela dépend des limites du calculateur et des injecteurs qui ont aussi une limite.
Ma Twingo a toujours roulé sans boitier, les boîtiers dits flexfuel n'apportent absolument rien tout comme la plupart des gadgets électroniques genres puces. Pire, cela ne permet pas de voir quand la limite est atteinte (voyant sur le tdb). Bref pour rouler à l'E85 c'est soit sans rien, soit avec une reprogrammation et en utilisant que du E85 (sauf si bi-cartographie).
Le meilleur pourcentage d'éthanol pour avoir des démarrages faciles, une surconsommation faible est de l'ordre de 75% d’E85 et 25 % d'essence. La surconso est d'environ 1L/100 et les démarrages sont faciles en hiver (au maximum 2 coups de démarreur).Après 25000 km au E85 j'ai changé le filtre à essence, ce dernier n'était pas spécialement bouché ce qui met de côté le pouvoir incroyablement détergeant de l'éthanol.
Je n'ai jamais eu aucun soucis en parcourant 100 000 km avec de l'E85, la voiture a plus de 200 000 km aujourd'hui et roule comme au premier jour. Pas de casse particulière, pas de soucis au CT, j'avais une appréhension au début mais il n'y a pas de test de carburant juste la pollution et l'E85 pollue moins que l'essence de manière générale.
Expérience sur une Swift 1.2 : Je suis en train de passer progressivement à l'E85 sur ma Swift. 1er plein avec 25% d'e85. Le suivant sera avec 50% puis 75%. Cette phase est importante afin que le calculateur n'entre pas tout de suite en butée et puisse s'adapter progressivement (TRIM).
Pour l'instant avec 25%, rien à signaler, consommation de 5.9L/100 à l'ODB sur des trajets villes, autoroute en région parisienne. D'après mes recherches un mélange 75/25 devrait fonctionner sans problème. Je posterai le suivi d'ici quelques semaines.
Mes observations ne présagent en rien de l'utilisation sur le modèle sport de la swift, mais j'imagine qu'un mélange 50/50 est possible comme sur la plupart des véhicules.
Vous l'aurez compris je suis un défenseur de ce carburant qui présente beaucoup d'avantage et que j'aimerai voir se développer au même titre que le GPL. Je ne commercialise rien, n'ai aucun intérêt ni poste à essence, je présente simplement mon expérience et mes recherches.
J'ai parcouru environ 100.000 km avec une vieille Twingo 1.2 à injection électronique et j'ai fait pas mal de recherche sur l'éthanol (formation en chimie/ingénierie dans mes lointaines études).
Quelques points importants :
L'éthanol est corrosif : pas plus que l'essence, ce qui peut conduire à de la corrosion est le fait que l'éthanol est miscible avec l'eau et peut donc en contenir un certain pourcentage. Ce n'est toujours pas un problème car les véhicules récents sont conçus pour accepter cela mais l'éthanol contrairement à l'essence permet à une bactérie de se développer (aceto bacteria) qui transforme l'éthanol en acide acétique (vinaigre) qui est très corrosif.
Les anti-éthanol se réjouissent à la lecture de se passage cependant, cette réaction est assez lente et ne se produira que si le véhicule est très peu utilisé. En gros si vous faite 2 pleins par mois, la colonie de bactéries n'aura pas le temps de faire le moindre dommage au pièces métalliques. Encore une fois, la tuyauterie et tout autre plastique n'est pas soumis à corrosion (l'alcool de pharmacie est par exemple stocké dans des bouteilles en plastique.
Les propriétés de l'éthanol : L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le SP98, cela permet avec une reprogrammation des gains de puissance de facilement 10 à 20%, en effet l'avance de l'allumage peut être modifié bien au-delà de ce que permet le SP98. Malheureusement l'éthanol a un pouvoir explosif moindre que l'essence conventionnelle, il faudra donc injecter plus d'éthanol pour la même "puissance" d'explosion; d'où une certaine surconsommation.
Les démarrages par temps froid : L'éthanol pur à un point éclair de 12.5°c, le SP98 de -40°C. On comprend vite que les démarrages vont être plus laborieux quand il fait froid. Le e85 étant composé de 15 à 30% d'essence, cela fait déjà chuter le point éclair entre 5°C et -3°C; mais pour des démarrages faciles je recommande de ne pas rouler à 100% d'éthanol, nous y reviendrons plus tard.
Mon expérience en Twingo E85 : Toutes les voitures à injections électroniques sont capables de s'adapter à une plus ou moins grande quantité d'éthanol, cela dépend des limites du calculateur et des injecteurs qui ont aussi une limite.
Ma Twingo a toujours roulé sans boitier, les boîtiers dits flexfuel n'apportent absolument rien tout comme la plupart des gadgets électroniques genres puces. Pire, cela ne permet pas de voir quand la limite est atteinte (voyant sur le tdb). Bref pour rouler à l'E85 c'est soit sans rien, soit avec une reprogrammation et en utilisant que du E85 (sauf si bi-cartographie).
Le meilleur pourcentage d'éthanol pour avoir des démarrages faciles, une surconsommation faible est de l'ordre de 75% d’E85 et 25 % d'essence. La surconso est d'environ 1L/100 et les démarrages sont faciles en hiver (au maximum 2 coups de démarreur).Après 25000 km au E85 j'ai changé le filtre à essence, ce dernier n'était pas spécialement bouché ce qui met de côté le pouvoir incroyablement détergeant de l'éthanol.
Je n'ai jamais eu aucun soucis en parcourant 100 000 km avec de l'E85, la voiture a plus de 200 000 km aujourd'hui et roule comme au premier jour. Pas de casse particulière, pas de soucis au CT, j'avais une appréhension au début mais il n'y a pas de test de carburant juste la pollution et l'E85 pollue moins que l'essence de manière générale.
Expérience sur une Swift 1.2 : Je suis en train de passer progressivement à l'E85 sur ma Swift. 1er plein avec 25% d'e85. Le suivant sera avec 50% puis 75%. Cette phase est importante afin que le calculateur n'entre pas tout de suite en butée et puisse s'adapter progressivement (TRIM).
Pour l'instant avec 25%, rien à signaler, consommation de 5.9L/100 à l'ODB sur des trajets villes, autoroute en région parisienne. D'après mes recherches un mélange 75/25 devrait fonctionner sans problème. Je posterai le suivi d'ici quelques semaines.
Mes observations ne présagent en rien de l'utilisation sur le modèle sport de la swift, mais j'imagine qu'un mélange 50/50 est possible comme sur la plupart des véhicules.
Vous l'aurez compris je suis un défenseur de ce carburant qui présente beaucoup d'avantage et que j'aimerai voir se développer au même titre que le GPL. Je ne commercialise rien, n'ai aucun intérêt ni poste à essence, je présente simplement mon expérience et mes recherches.
snoodle150- Baby Swifter
- Messages : 2
Inscrit le : 09/09/2013
Re: E85 _ Ethanol
Ha, enfin quelqu'un qui c'est fait sa propre opinion sur le sujet.
J'avais fait ça avec un pote il y a quelques années sur une nissan. On avait bien constaté un gain de puissance et une sur-consommation. Nous étions progressivement passé de 10% d’éthanol à 100%. Nos essais ont duré sur deux ans, en consommant au moins un plein par mois.
Malgré ça on à gripper deux rampes d'injecteurs !
Pas de formation chimiste, mais plus mécano, nous n'avions pas d'explication quant à la détérioration des injecteurs, visuellement pas de corrosion...
Nos essais ont pris fin par la force de choses, la pompe proche étant condamnée !
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: E85 _ Ethanol
Il me semble que le kit éthanol gère les injecteurs je suppose c'est se qui arrive quand on me pas de kit
car le kit gère les injecteurs font multiplier le temps d'injection nécessaire a l’éthanol pour être brulée .
car le kit gère les injecteurs font multiplier le temps d'injection nécessaire a l’éthanol pour être brulée .
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
Quand je disais ça, c'était sous entendu que nous adaptions régulièrement certaines choses pour progressivement pouvoir rouler à 100% à l'éthanol...Benjman a écrit:Nous étions progressivement passé de 10% d’éthanol à 100%. Nos essais ont duré sur deux ans, en consommant au moins un plein par mois.
Différentes cartographies, différent injecteurs, filtres, régulateurs de pression... ont été testés...
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: E85 _ Ethanol
Mais rouler avec le kit flex au 98 ou 95 c'est mauvais aussi?
Tchea- Swifteur
- Messages : 119
Inscrit le : 07/09/2013
Re: E85 _ Ethanol
Benjman, le grippage des injecteurs, était ce du au fait que l'éthanol est moins lubrifiant que l'essence ? La solution peut être d'avoir un circuit qui injecte un peu d'huile dans le carburant, mais quid de la pollution....
Mais bon, j'ai des doutes après examen sur l'intérêt de ce carburant. La théorie donne +5% en puissance et +48% en conso....A 0,85 €/l ça donne sur une SSS :
7,5 * 1,6 = 12 € les 100 km avec du SP98
et 7,5*1.48*0,85 = 9,4 € les 100 km avec du E85 (11 l au 100 => autonomie avec la SSS de 350 km, faudra passer souvent à la pompe à condition d'en trouver une)
Economie de 2,6 € par tranche de 100 km si le fisc ne fait rien sur le E85....
Avec une transformation flexfuel sérieuse (injecteurs gros débit, carto, calculo bicarto + divers accessoires), on doit pas être loin des 4 000 € sur une SSS. C'est amorti en 150 000 km...En faisant une bidouille moins cher, disons à 800 € comme proposé par certains, c'est 30 000 km mais probablement avec un risque de soucis et/ou une perte de puissance importante.
Un lien intéressant : http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
Mais bon, j'ai des doutes après examen sur l'intérêt de ce carburant. La théorie donne +5% en puissance et +48% en conso....A 0,85 €/l ça donne sur une SSS :
7,5 * 1,6 = 12 € les 100 km avec du SP98
et 7,5*1.48*0,85 = 9,4 € les 100 km avec du E85 (11 l au 100 => autonomie avec la SSS de 350 km, faudra passer souvent à la pompe à condition d'en trouver une)
Economie de 2,6 € par tranche de 100 km si le fisc ne fait rien sur le E85....
Avec une transformation flexfuel sérieuse (injecteurs gros débit, carto, calculo bicarto + divers accessoires), on doit pas être loin des 4 000 € sur une SSS. C'est amorti en 150 000 km...En faisant une bidouille moins cher, disons à 800 € comme proposé par certains, c'est 30 000 km mais probablement avec un risque de soucis et/ou une perte de puissance importante.
Un lien intéressant : http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: E85 _ Ethanol
Non tu peux roulez avec se que tu veux même mélange se que tu souhaite .Tchea a écrit:Mais rouler avec le kit flex au 98 ou 95 c'est mauvais aussi?
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
albalkar a écrit:Benjman, le grippage des injecteurs, était ce du au fait que l'éthanol est moins lubrifiant que l'essence ? La solution peut être d'avoir un circuit qui injecte un peu d'huile dans le carburant, mais quid de la pollution....
Mais bon, j'ai des doutes après examen sur l'intérêt de ce carburant. La théorie donne +5% en puissance et +48% en conso....A 0,85 €/l ça donne sur une SSS :
C'est ce que nous nous étions dis aussi... C'est super sec comme alcool...
Par contre sur l’intérêt du carburant, là, nous, nous l'avions bien trouvé.
Sur une Nissan 100NX, on consommais 20-30% de plus qu'en SP98, mais avec de bons réglages, on grattais au moins 20cv sur un moteur de 2L. (soit 12-15 % de puissance)
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: E85 _ Ethanol
C'est bizarre ces écarts avec les chiffres théoriques que l'on peut déduire des caras du carburant. A quoi est ce du ? Est ce que le carburant en se vaporisant dans la chambre réduit la température et permet de gagner sur l'avance ? (ca expliquerait peut être le gap )
albalkar- Serious Swifteur
- Messages : 452
Inscrit le : 24/08/2009
Re: E85 _ Ethanol
On avait bien gagner suite aux différentes cartographies...
Et mon pote avais pas mal forcé sur l'avance et on était à fond sur les injecteurs...
Et tout ça avec des injections anciennes génération, on avait bidouillé notre truc, en gros c'était à mi chemin entre les Motronic3 et 5...
Par la suite nous avions fait des essais beaucoup moins poussés sur mon opel, Motronic 1.3 je crois...
Et là on n'arrivais pas a grand chose. Au dela de 40% d’éthanol, ça galérais... Et après, je suis revenu à l'essence, plus de pompe E85 à moins de 50 bornes de chez moi !
Et mon pote avais pas mal forcé sur l'avance et on était à fond sur les injecteurs...
Et tout ça avec des injections anciennes génération, on avait bidouillé notre truc, en gros c'était à mi chemin entre les Motronic3 et 5...
Par la suite nous avions fait des essais beaucoup moins poussés sur mon opel, Motronic 1.3 je crois...
Et là on n'arrivais pas a grand chose. Au dela de 40% d’éthanol, ça galérais... Et après, je suis revenu à l'essence, plus de pompe E85 à moins de 50 bornes de chez moi !
Benjman- Addict Aphone !
- Messages : 7050
Inscrit le : 21/05/2012
Re: E85 _ Ethanol
Voila j'ai installez le kit éthanol hier me voici en vidéo je suis très satisfait .
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
C'est exactement sa .albalkar a écrit:C'est bizarre ces écarts avec les chiffres théoriques que l'on peut déduire des caras du carburant. A quoi est ce du ? Est ce que le carburant en se vaporisant dans la chambre réduit la température et permet de gagner sur l'avance ? (ca expliquerait peut être le gap )
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
Re: E85 _ Ethanol
A l'ethanol je fait du 7.9L contre 7.6L en Sp98 et aussi je peux plus facilement monte en rupteur mes vitesse son plus longues aussi elle démarre au car de tour juste maintenir la clé plus longtemps au démarrage.
Voilà si vous avez des questions n'hésite pas ! .
Voilà si vous avez des questions n'hésite pas ! .
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
Qu'est ce que tu appelles des "vitesses plus longues"?
liltony- liltony
- Messages : 9231
Inscrit le : 21/07/2012
Re: E85 _ Ethanol
T'as pas peur "d'abimer" le démarreur?
50 km c'est un peu court pour donner des conclusions ,non?
Le principal c'est que tu sois satisfait...
50 km c'est un peu court pour donner des conclusions ,non?
Le principal c'est que tu sois satisfait...
_________________
chat_noir- Cat Women!!
- Messages : 29514
Inscrit le : 02/04/2013
Re: E85 _ Ethanol
Je monte plus haut dans les tours comment dire ça le moteur mets plus de temps à crier du coup je monte plus haut dans les tours minutes donc je mets plus de temps a passer les vitesses c'est pour ça que j'ai dit ça .
@chat noir
j'ai fait 200km depuis ça roule du tonnerre de zeus je trouve même mieux en e85 j'ai l'impression que ma voiture s'est débridé . Sinon au démarrage ça mets plus de temps au pire 2 coups de clé mais c'est rare à la première ça passe .
@chat noir
j'ai fait 200km depuis ça roule du tonnerre de zeus je trouve même mieux en e85 j'ai l'impression que ma voiture s'est débridé . Sinon au démarrage ça mets plus de temps au pire 2 coups de clé mais c'est rare à la première ça passe .
Dernière édition par liltony le Jeu 10 Oct 2013 - 20:54, édité 2 fois (Raison : Mode correcteur orthographique compulsif)
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
L'impression qu'elle est débridée tout en mettant "plus de temps à crier"??
liltony- liltony
- Messages : 9231
Inscrit le : 21/07/2012
Re: E85 _ Ethanol
Exemple en sp 98 elle commence a crier a 3mille tours minutes en 2eme en e85 c'est 5 mille c'est pour sa que mes vitesses son plus longue a passe que d'habitude .
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Re: E85 _ Ethanol
Bref, même si je pige pas tout(comme d'hab )je m'inquiéterai d'avoir un démarreur capricieux et de devoir monter à 5000tr/min pour changer de vitesse
Bonne route Swift S...
Bonne route Swift S...
_________________
chat_noir- Cat Women!!
- Messages : 29514
Inscrit le : 02/04/2013
Re: E85 _ Ethanol
Sa m’empêche pas de passe la vitesse a 3000 tr/min lol.
J'ai gagner en couple c'est tout .
Elle démarre très bien ma bombinette lol.
J'ai gagner en couple c'est tout .
Elle démarre très bien ma bombinette lol.
Swift S- Serious Swifteur
- Messages : 597
Inscrit le : 25/08/2013
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Page 3 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|