[VVT/SSS] Rodage moteur essence
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Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Les moteurs récents ne sont pas rodés en usine, il y a juste que la qualité des matériaux, et la précision des machines d'usinage d'aujourd'hui permettent de diminuer les contraintes du rodage, en tout cas pour la partie "haut-moteur" (pistons / cylindres / soupapes).
Mais cela n'équivaut pas à un rodage. Les éléments en mouvement ont toujours une surface non lisse, peuvent contenir quelques aspérités, tout cela entraine un échauffement plus important. Si les contraintes du rodage ne sont pas respectées, les parties mobiles (pax ex. roulements) ou en frottement permanent (par ex. segments) vont s'échauffer, et s'user, car une pièce métallique qui chauffe se dilate, moins que sur les modèles d'ancienne génération, certes, mais toujours un peu. Un piston, même parfaitement usiné, mais non rodé, chauffe plus : avec la dilatation, les frottements seront plus importants et useront prématurément les segments, et peut-être même le couple piston / cylindre.
Il en est de même pour les roulements, courroies, chaines, pignons de boite, etc.
La limite préconisée par le constructeur n'est pas choisie au hasard, elle correspond à une étude faire sur les pièces mobiles du moteur, croisement de certaines informations spécifiques à chaque pièce mobile : côte de jeu entre les pièces, courbe de dilatation en fonction de la t°, élévation de la t° en fonction du régime moteur, etc.
Les accélérations préconisées (officieusement je crois d'ailleurs) à partir de 500-1000km, qui doivent rester ponctuelles et courtes, permettent de "mettre en place" les pièces sur un régime moteur supérieur sans provoquer d'élévation de température (durée trop courte).
C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé, du moins au tout début, de rouler sur une longue distance au même régime moteur.
Mais cela n'équivaut pas à un rodage. Les éléments en mouvement ont toujours une surface non lisse, peuvent contenir quelques aspérités, tout cela entraine un échauffement plus important. Si les contraintes du rodage ne sont pas respectées, les parties mobiles (pax ex. roulements) ou en frottement permanent (par ex. segments) vont s'échauffer, et s'user, car une pièce métallique qui chauffe se dilate, moins que sur les modèles d'ancienne génération, certes, mais toujours un peu. Un piston, même parfaitement usiné, mais non rodé, chauffe plus : avec la dilatation, les frottements seront plus importants et useront prématurément les segments, et peut-être même le couple piston / cylindre.
Il en est de même pour les roulements, courroies, chaines, pignons de boite, etc.
La limite préconisée par le constructeur n'est pas choisie au hasard, elle correspond à une étude faire sur les pièces mobiles du moteur, croisement de certaines informations spécifiques à chaque pièce mobile : côte de jeu entre les pièces, courbe de dilatation en fonction de la t°, élévation de la t° en fonction du régime moteur, etc.
Les accélérations préconisées (officieusement je crois d'ailleurs) à partir de 500-1000km, qui doivent rester ponctuelles et courtes, permettent de "mettre en place" les pièces sur un régime moteur supérieur sans provoquer d'élévation de température (durée trop courte).
C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé, du moins au tout début, de rouler sur une longue distance au même régime moteur.
tomthemod- Baby Swifter
- Messages : 14
Inscrit le : 18/08/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
+1, très bonne explication...
Shaman- Gaaazzzzz !!!
- Messages : 7537
Inscrit le : 22/04/2007
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Merci Shaman.
Je rajouterais que les excès de consommation d'huile et d'essence/gasoil pendant les premiers km sont là pour vous rappeler que l'usinage des pièces dites de compression (segments, piston, cylindre, soupape) reste de nos jours imparfait, bien que s'étant largement amélioré par rapport aux moteurs d'il y a 20 ans.
Ces fuites laissent passer ces fluides, augmentant ainsi leur consommation, mais également l'air alors comprimé. Compression plus faible = explosion moins violente. Tout est relatif, c'est très faible, certes, mais couplé aux frottements importants, cela donne cette sensation de bridage.
Après, pour avoir été un expert du rodage en 2T (j'ai été un temps préparateur de vespa/lambretta dans le respect des specs d'époque, et je faisais moi-même le rodage de ces véhicules), je peux vous dire que le rodage se fait au feeling. Car chaque voiture est différente, chaque pièce est unique, chaque moteur mettra un temps différent à se roder.
En fait, lorsque les fuites s'estompent, que les frottements diminuent, le moteur nous donne cette sensation de libération. Les accélérations autorisées au bout d'un certain nombre de km, et sur un très courte durée nous permettent de jauger cette "libération" sans abimer le moteur. Lorsque cette dernière se fait vraiment présente, il faut continuer le rodage pendant encore 500 km, puis les 500 suivants faire attention à ne pas conserver de régime élevé sur de trop longues périodes.
Faites attention à vos boites de vitesse, car si un moteur prend 3000 trs/min il en est tout autrement pour l'arbre final de la boite : Entre 1/10 et 1/3 de la vitesse, donc ça se rode plus doucement.
Je rajouterais que les excès de consommation d'huile et d'essence/gasoil pendant les premiers km sont là pour vous rappeler que l'usinage des pièces dites de compression (segments, piston, cylindre, soupape) reste de nos jours imparfait, bien que s'étant largement amélioré par rapport aux moteurs d'il y a 20 ans.
Ces fuites laissent passer ces fluides, augmentant ainsi leur consommation, mais également l'air alors comprimé. Compression plus faible = explosion moins violente. Tout est relatif, c'est très faible, certes, mais couplé aux frottements importants, cela donne cette sensation de bridage.
Après, pour avoir été un expert du rodage en 2T (j'ai été un temps préparateur de vespa/lambretta dans le respect des specs d'époque, et je faisais moi-même le rodage de ces véhicules), je peux vous dire que le rodage se fait au feeling. Car chaque voiture est différente, chaque pièce est unique, chaque moteur mettra un temps différent à se roder.
En fait, lorsque les fuites s'estompent, que les frottements diminuent, le moteur nous donne cette sensation de libération. Les accélérations autorisées au bout d'un certain nombre de km, et sur un très courte durée nous permettent de jauger cette "libération" sans abimer le moteur. Lorsque cette dernière se fait vraiment présente, il faut continuer le rodage pendant encore 500 km, puis les 500 suivants faire attention à ne pas conserver de régime élevé sur de trop longues périodes.
Faites attention à vos boites de vitesse, car si un moteur prend 3000 trs/min il en est tout autrement pour l'arbre final de la boite : Entre 1/10 et 1/3 de la vitesse, donc ça se rode plus doucement.
tomthemod- Baby Swifter
- Messages : 14
Inscrit le : 18/08/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Ca c'est de trés trés bonnes explications
Dans la même lignée que le rodage je vais mettre une autre parenthèse:
Je vois beaucoup de gens qui font chauffer leur voiture à l'arrêt puis qui on le pieds assez lourd juste aprés avoir l'eau à 90 ou l'huile dans les 90 100°.
Ceci est vraiment destructeur pour la boite qui elle n'a pas reçu sa température de fonctionnement normal la pignonerie n'est pas dilatée correctement
Donc un conseil faites chauffer votre véhicule en roulant directement mais à régime moteur modéré et surtout de façon à ne jamais dépasser la moitier de la course de la pédale celà permet une température homogène de l'ensemble moteur+boite
Dans la même lignée que le rodage je vais mettre une autre parenthèse:
Je vois beaucoup de gens qui font chauffer leur voiture à l'arrêt puis qui on le pieds assez lourd juste aprés avoir l'eau à 90 ou l'huile dans les 90 100°.
Ceci est vraiment destructeur pour la boite qui elle n'a pas reçu sa température de fonctionnement normal la pignonerie n'est pas dilatée correctement
Donc un conseil faites chauffer votre véhicule en roulant directement mais à régime moteur modéré et surtout de façon à ne jamais dépasser la moitier de la course de la pédale celà permet une température homogène de l'ensemble moteur+boite
Normal- ...
- Messages : 2003
Inscrit le : 06/04/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
D'autant que les moteurs modernes ne chauffent que très peu au ralenti.
L'eau chauffe, certes, mais l'huile moins...
Pensez que quand l'aiguille de t° d'eau est dans la zone "ok", l'huile n'y est qu'après le double du temps, et l'huile de boite étant plus épaisse et plus isolée du compartiment moteur (la chaleur dégagée par les frictions est négligeable face à celle dégagée par l'explosion du carburant dans la chambre de combustion), le triple au moins.
Je rajouterais au conseils de "Normal" le point suivant : allez-y molo sur les synchro de boite, ce sont des pièces fragiles...
Après, mois je dis ça, je dis rien ...
L'eau chauffe, certes, mais l'huile moins...
Pensez que quand l'aiguille de t° d'eau est dans la zone "ok", l'huile n'y est qu'après le double du temps, et l'huile de boite étant plus épaisse et plus isolée du compartiment moteur (la chaleur dégagée par les frictions est négligeable face à celle dégagée par l'explosion du carburant dans la chambre de combustion), le triple au moins.
Je rajouterais au conseils de "Normal" le point suivant : allez-y molo sur les synchro de boite, ce sont des pièces fragiles...
Après, mois je dis ça, je dis rien ...
tomthemod- Baby Swifter
- Messages : 14
Inscrit le : 18/08/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Au moins l'huile !! Avec les manos je vois bien, l'huile n'est qu'à bonne température qu'au bout d'une dizaine e Km en roulant modérément... L'eau elle en 2Km c'est fait...
Shaman- Gaaazzzzz !!!
- Messages : 7537
Inscrit le : 22/04/2007
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
En tout cas délicat le rodage sur la swift ...il ne me reste plus qu'attendre !
sonnyburnett- Baby Swifter
- Messages : 47
Inscrit le : 29/07/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Frustrant surtout !!
SWIFTETTE78- Baby Swifter
- Messages : 34
Inscrit le : 24/08/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
bonjour a tous,
je récupére ma swift sport neuve a Paris et je redescend dans le sud soit 850kms, la semaine prochaine
le concessionnaire me dit pas de pb pour faire tout le trajet par l'autoroute , y 'a plus de rodage sur ses voitures
mais comme elle est neuve j'aimerai votre avis ?
on prévoit de couper en 2 le parcours Paris/ Lyon et le lendemain Lyon/Marseille
ne serait il pas mieux de faire 1/2 route et 1/2 autoroute ?
ce qui m’inquiète un peu par l'autoroute, je me cale en 5 a 130km/h et c'est pendant longtemps , alors pas top pour le rodage
merci d'avance pour vos réponses......
je récupére ma swift sport neuve a Paris et je redescend dans le sud soit 850kms, la semaine prochaine
le concessionnaire me dit pas de pb pour faire tout le trajet par l'autoroute , y 'a plus de rodage sur ses voitures
mais comme elle est neuve j'aimerai votre avis ?
on prévoit de couper en 2 le parcours Paris/ Lyon et le lendemain Lyon/Marseille
ne serait il pas mieux de faire 1/2 route et 1/2 autoroute ?
ce qui m’inquiète un peu par l'autoroute, je me cale en 5 a 130km/h et c'est pendant longtemps , alors pas top pour le rodage
merci d'avance pour vos réponses......
titic83- Baby Swifter
- Messages : 8
Inscrit le : 16/11/2011
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Il faut favoriser les changements de rapports pour la boite et bien decomposer le mouvement quand tout est neuf. (donc pas vraiment faisable sur autoroute)
Apres "pas de rodage sur ces voitures" mouais .... Perso j'ai fait 5000km de rodage en partant de 2500 tr/min et en montant de 500 tr tous les 500 km ... Oui c'est long et chiant mais j'aime quans c'est bien fait . Si non autant ne rien faire pour moi ....
A toi de voir maintenant
Apres "pas de rodage sur ces voitures" mouais .... Perso j'ai fait 5000km de rodage en partant de 2500 tr/min et en montant de 500 tr tous les 500 km ... Oui c'est long et chiant mais j'aime quans c'est bien fait . Si non autant ne rien faire pour moi ....
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zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
prend les nationales, tu verras du pays, tu roderas bien mieux t'a voiture et la boite et ca te coutera moins chere en essence ^^
jeromb1- Serious Swifteur
- Messages : 350
Inscrit le : 07/01/2011
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
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WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Carrément faut pas setoner si tu pette ton moteur 50000 km après!!
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Hello,
Merci pour vos conseils
On va prendre les nationales pour descendre comme cela on forcera pas trop sur le moteur en régime continu sur l'autoroute........
on coupe l'étape en 2 : Paris et un stop vers Chalon sur Saone car on part de Paris en milieu d'apres midi et le lendemain le reste............
bon wk a tous
Merci pour vos conseils
On va prendre les nationales pour descendre comme cela on forcera pas trop sur le moteur en régime continu sur l'autoroute........
on coupe l'étape en 2 : Paris et un stop vers Chalon sur Saone car on part de Paris en milieu d'apres midi et le lendemain le reste............
bon wk a tous
titic83- Baby Swifter
- Messages : 8
Inscrit le : 16/11/2011
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Bonsoir a tous,
De retour de la Capitale , 970 kms.............
mais en 2 jours ,
La première impression, le top
vivement la fin du rodage pour gouter au dessus des 4000
De retour de la Capitale , 970 kms.............
mais en 2 jours ,
La première impression, le top
vivement la fin du rodage pour gouter au dessus des 4000
titic83- Baby Swifter
- Messages : 8
Inscrit le : 16/11/2011
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
bonjour
je vais chercher ma swift sport dans 2 semaines couleur rouge avec parchoc avant et arriere rayé.elle a 27000klm.
je fais uniquement de la route de montagne pour aller travailler tous les jours.je me demandais si je pouvais faire un petit rodage pour adapté le moteur(et tout le reste) à ma conduite et a mes trajets.est ce utile?
je pense que le mieux serai de trouver l'ancien proprio pour lui demander comment a t il fait son rodage et que type de route il faisait le plus souvent.
j' ai acheté la voiture à suzuki viriat,donc si l'ancien proprio est sur le forum et qu'il se reconnait se serait très gentil qu'il me contacte.
merci
je vais chercher ma swift sport dans 2 semaines couleur rouge avec parchoc avant et arriere rayé.elle a 27000klm.
je fais uniquement de la route de montagne pour aller travailler tous les jours.je me demandais si je pouvais faire un petit rodage pour adapté le moteur(et tout le reste) à ma conduite et a mes trajets.est ce utile?
je pense que le mieux serai de trouver l'ancien proprio pour lui demander comment a t il fait son rodage et que type de route il faisait le plus souvent.
j' ai acheté la voiture à suzuki viriat,donc si l'ancien proprio est sur le forum et qu'il se reconnait se serait très gentil qu'il me contacte.
merci
jay01- Baby Swifter
- Messages : 79
Inscrit le : 18/07/2012
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
je pense qu'avec 27000km elle doit être rodée ! après selon les profils routiers ,Plaine ou Montagne ! oui il doit y avoir une différence de comportement moteur et autre pièce mécanique pendant le rodage mais la avec 27000km !
nono28- CATS CARS
- Messages : 3738
Inscrit le : 07/07/2012
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
je ne mi connait pas trop en mecannique voiture.
en faite je me demandais si un changement soudain de conduite et de condition de conduite pouvais "deformer" certaine pieces tel que piston segments chemise.... et si oui si un petit rodage pouvait eviter cela
en faite je me demandais si un changement soudain de conduite et de condition de conduite pouvais "deformer" certaine pieces tel que piston segments chemise.... et si oui si un petit rodage pouvait eviter cela
jay01- Baby Swifter
- Messages : 79
Inscrit le : 18/07/2012
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
On va dire que cela est possible... si on a pas de chance.
Mais pas à ce kilometrage là, tres peu propable.
Mais pas à ce kilometrage là, tres peu propable.
Kennysss- Serious Swifteur
- Messages : 639
Inscrit le : 21/11/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
ok merci
donc j'ai plus qu'a esperer que le rodage a ete fait correctement
donc j'ai plus qu'a esperer que le rodage a ete fait correctement
jay01- Baby Swifter
- Messages : 79
Inscrit le : 18/07/2012
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Le mieux est quand même de la réhabituer à monter dans les tours progressivement sur 500km. Tu fais ça par paliers
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WDK_kickass- Nissan Lover
- Messages : 19073
Inscrit le : 28/07/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
vicki80 a écrit:Le mieux est quand même de la réhabituer à monter dans les tours progressivement sur 500km. Tu fais ça par paliers
3000 tr/m à froid et 4000 tr/m à chaud pour commencer
Titi- Expert Tonneaux
- Messages : 12435
Inscrit le : 19/06/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Dite, ma sss a maintenant 35000km et j'ai l'impression qu'elle chante beaucoup mieu, enfin que son son est plus rauque
esse moi qui allucine ou c'est normal que sa soit mieu maintenant et pas avant?
remarque en ce moment j'ouvre d'avantage les vitres ce qui fait que j'entend mieu roroner
esse moi qui allucine ou c'est normal que sa soit mieu maintenant et pas avant?
remarque en ce moment j'ouvre d'avantage les vitres ce qui fait que j'entend mieu roroner
LgsSeb- Men In Blue
- Messages : 17111
Inscrit le : 01/08/2007
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
La laine dans le silencieux doit être en train de mourir c'est pourquoi tu à l'impression qu'elle fait plus de bruit.
C'est normal
C'est normal
Normal- ...
- Messages : 2003
Inscrit le : 06/04/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Ok ba t'en mieu c'est bien plus jolie
LgsSeb- Men In Blue
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Inscrit le : 01/08/2007
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