Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[VVT/SSS] Rodage moteur essence

+42
jay01
Viking
WDK_kickass
jeromb1
titic83
SWIFTETTE78
Normal
tomthemod
lucas08
Bambiflame
Tanguy
Ferrari man
lolocoke
Mouyourt
sonnyburnett
Hardo'z
zepolo
m.bernardin
Flo31
Bab_31
S2000CH
Yann.R.83
Phil
fralagos
WDK_Toma
Bucheron
BenSSS
girondindu40
FightStorM
samse78
Gtteam
nadir
Shaman
japcarfan
Leo.Fech
monstersat2002
angellp
seb_enghien
Michel301168
swal
argussergent
yoan31
46 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Bab_31 Jeu 1 Avr 2010 - 19:40

Oui euh personne n'a rien de plus à me répondre en ce qui concerne les trajets autoroutiers?

Bab_31
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Flo31 Jeu 1 Avr 2010 - 19:47

Te prends pas la tête avec le rodage, la pousses pas excessivement pendant les 1000 premiers kms et c'est bueno. Si tu peux, prends la nationale au lieu de l'autoroute les 1000 premiers kms pour faire vraiment un "rodage" car tu rétrograderas etc. avec les villages.
M'enfin te prends pas la tête hein
Flo31
Flo31
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 429
Inscrit le : 22/12/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Bab_31 Jeu 1 Avr 2010 - 20:00

Ca marche, je vais pas me prendre la tête, c'est juste que j'ai lu souvent que l'autoroute y avait des précautions à prendre style varier les régimes... On part en vacances avec des potes à pâques et je me vois pas vraiment leur faire supporter la nationale, moi ça m'aurait plu mais bon. Donc vu qu'on tapera de l'autoroute, je veux juste savoir si je peux prendre la Swift quitte à varier la vitesse fréquemment, ou s'il faut que je prenne une autre voiture.
Bab_31
Bab_31
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par m.bernardin Dim 16 Mai 2010 - 13:11

Salut,

Comment vérifier qu'un rodage a été fait correctement lorsque l'on achète d'occasion et qu'il s'agit d'une 2ème main ?

Car en bas régime je la trouve assez "molle", au delà de 3500tr/min ça commence à aller mieux mais en dessous c limite...

J'attends toujours que l'huile soit chaude (10km à moins de 3000tr/min) avant de la pousser un peu mais bon...

Vous me conseiller de reprendre un rodage malgré qu'elle soit a 99600 km ?

Merci

m.bernardin
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 34
Inscrit le : 08/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par zepolo Dim 16 Mai 2010 - 14:07

Personnellement j'ai fait 1500 km sans jamais pousser (-> 2800tr) et en variant un maximum les régimes auxquels je passais les rapports.

Après j'ai augmenté progressivement:
3500tr (les 500km suivant)
4000tr (re 500 km)
5000tr (avec autoroute permis)
6000tr et voilà fini le rodage fini Smile.

Un peut long serte et certains diront que les moteurs sont déjà rodés en usines, que ça sert à rien et blablabla ... Mais bon pour moi, ma SSS, elle le vaut bien même si ça à été dure de se faire doubler par des twingo tuning à moumoute sans réagir. lol


Swift powaaa
zepolo
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Bab_31 Lun 17 Mai 2010 - 15:34

Ah dis donc t'as fait un rodage sacrément long alors.
Bab_31
Bab_31
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par zepolo Lun 17 Mai 2010 - 15:54

J'ai trouvé que ct nécessaire et j'ai bonne conscience aussi comme ça Smile .
La boite est dure au début aussi.
Toujours attendre que l'huile monte en température avant de monter les tours, et j'attends un peu avant de couper, même si moteur atmo ça lubrifie les paliers.


Dernière édition par zepolo le Lun 17 Mai 2010 - 20:19, édité 1 fois
zepolo
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par angellp Lun 17 Mai 2010 - 19:25

pour la mienne j'avais fais 3000km pour le rodage en paliers
500km avec des monter jusqu'à 3000rpm
500km avec des monter jusqu'à 3500rpm
400km avec des monter jusqu'à 4000rpm
400km avec des monter jusqu'à 4500rpm
300km avec des monter jusqu'à 5000rpm
300km avec des monter jusqu'à 5500rpm
300km avec des monter jusqu'à 6000rpm
300km avec des monter jusqu'à 6500rpm
toujours rouler cool jusqu'à ce que le moteur soit chaud,
beaucoup de passage en ville pour les passage de vitesse(rodage boite) et les petits freinage(les freins ça ce rode aussi), évité de rester à des régimes fixes, l
aisser tourner un peu le moteur avant de le couper.
Vidange moteur + boite à la fin du rodage.

après chacun est libre de faire comme il veut
Merci
angellp
angellp
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1356
Inscrit le : 01/07/2008


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par zepolo Lun 17 Mai 2010 - 20:16

Idem, vidange après le rodage même si l'huile était niquel mais ça ne fait pas de mal et on met sont huile perso comme ça en passant ;) .
zepolo
zepolo
Monster Swifteur
Monster Swifteur

Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par WDK_Toma Lun 17 Mai 2010 - 23:15

De toutes façon je pence que l'on fait tous plus au moins pareil.

Après la vidange Bien
WDK_Toma
WDK_Toma
the black sss
the black sss

Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Bab_31 Lun 17 Mai 2010 - 23:20

A l'époque où j'ai demandé des conseils, on m'a dit de pas me prendre la tête avec ça (le rodage).
C'est vrai que comme le 1.3 n'est pas non plus une merveille de raffinement, je me suis donc "contenté" de 1.500km de rodage vrai.
_0 à 500km => moins de 3.000tr/min.
_500 à 750km => moins de 3.500tr/min.
_750 à 1000km => moins de 4.000tr/min.
_1000 à 1200km => moins de 4.500tr/min.
_1200 à 1400km => moins de 5.000tr/min.
_Depuis, je me suis permis deux fois une accélération en 2° à 6.000tr/min pied au plancher (jusque là c'était pédale à mi-course maximum), le reste du temps je suis vraiment à mi-régimes, je respecte bien le temps de chauffe, je conduis en souplesse, d'ailleurs je suis à 6.5L/100km. Elle a 1600km.

A noter que la pédale de freins au tout début a une réponse très bizarre. Là ça va c'est plus agréable pour moi, je pense que c'était le rodage plaquettes+disques.

Je ferai prochainement une vidange, disons à 2500-3000km.
Bab_31
Bab_31
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par FightStorM Mer 28 Juil 2010 - 11:28

Si ça peut intéressé du monde :

Bien que nos voitures récentes d'aujourd'hui ne nécessite plus un rodage comme il y avait il y a 20 ans, il est tout même indispensable dans effectué un.

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

Jusqu'à 1000 kilomètres
- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
- N'accélérez pas à pleins gaz.
- Évitez les régimes élevés.
- Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 kilomètres
- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.
FightStorM
FightStorM
Japan Attitude
Japan Attitude

Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par samse78 Mer 28 Juil 2010 - 13:11

J'ajouterai même :

Rodage moteur : Petite accélération brève pendant les différentes étapes du rodage, mais jamais à fond.

Rodage frein : Petits accoues léger de freinage pour améliorer le mordant.

Rodage boite : Ne pas hésiter à grader et rétrograder les rapports régulièrement pour roder tous les pignons de boîtes ainsi que l'embrayage ( le meilleur moyen étant de faire un peu de ville ).

Rodage suspension / amortisseur : Faire légèrement travailler les appuis de la voiture ( virage, dos d'âne ( pas trop vite surtout !!! ) accotement).

samse78
samse78
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1144
Inscrit le : 02/06/2008


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Hardo'z Mer 28 Juil 2010 - 14:12

tiens, j'ai rigolé sur ce coup là Oliv'! Wink
Hardo'z
Hardo'z
Suprême Swifteur
Suprême Swifteur

Messages : 1158
Inscrit le : 09/03/2008


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par FightStorM Mer 28 Juil 2010 - 14:17

Ironique
FightStorM
FightStorM
Japan Attitude
Japan Attitude

Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par sonnyburnett Lun 2 Aoû 2010 - 10:08

Quand j'ai eu ma Swift neuve, j'ai fait pal d'autoroute ( 2 grandes sorties) mais je n'ai jamais dépassé les 3000 trs et ma vitesse sur autoroute a été de 90-95 km/h max.
j'ai maintenant 1800 klm au compteur (dont 1400 effectués sur autoroute). d'après ce que j'ai pu lire la conduite en ville est ce qu' il y a de mieux pour un bon rodage.
Suis je donc toujours en rodage?
sonnyburnett
sonnyburnett
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 47
Inscrit le : 29/07/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Mouyourt Lun 2 Aoû 2010 - 11:01

Heu.... Donc faire une pointe a 185km/h avec 140km au compteur.... C'était pas une bonne idée??? Fuite

Honnêtement, ai jamais fait de "rodage".

Ai tjr attendu que le moteur chauffe ca oui, puis direct j'y allais (ca a senti 2 fois le "bruler") et jamais de problème et je dirais même qu'elle accélère très bien, sans a coup et elle a de très bonne reprise même en côte (cote de Barchon pour ceux de Liege et ceux qui connaisse en Belgique).

Maintenant, elle a 25.000km et aucun problème.


Mouyourt
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 400
Inscrit le : 28/10/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty question sur rodage

Message par lolocoke Mar 24 Aoû 2010 - 19:48

Possède une swift 1.3l glx elle a 850 km j'ai l impression qu elle avance pas, beau accélère du mal a passer les 4000 tr, et telle brider électroniquement jusqu'à 1000 km.

Merci pour vos réponse

lolocoke
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 12
Inscrit le : 16/06/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Ferrari man Mar 24 Aoû 2010 - 21:50

Non pas de bridage...juste le 1.3 essence la Swift à besoin d'être cravaché pour donné ce qu'il à... Smile
Ferrari man
Ferrari man
.
.

Messages : 33747
Inscrit le : 13/12/2005


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Tanguy Mar 24 Aoû 2010 - 22:32

t'inquiète, j'avais la même sensation que toi au début, et je peux te dire que maintenant le moteur s'est bien libéré Langue
Tanguy
Tanguy
Just For Fun
Just For Fun

Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par WDK_Toma Mer 25 Aoû 2010 - 0:05

Il faut les débridée c'est japonaise.

Petit jeux de mots

je vais me coucher. lol Ironique
WDK_Toma
WDK_Toma
the black sss
the black sss

Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Bambiflame Mer 25 Aoû 2010 - 0:10

ptdr
Bambiflame
Bambiflame
Brütal Swifter
Brütal Swifter

Messages : 4923
Inscrit le : 26/04/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Tanguy Mer 25 Aoû 2010 - 7:51

Haha merci Thomas lol
Tanguy
Tanguy
Just For Fun
Just For Fun

Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par lucas08 Mer 25 Aoû 2010 - 21:38

pas de rodage pour les moteur roder d usine !!!
lucas08
lucas08
Swifteur
Swifteur

Messages : 213
Inscrit le : 07/10/2008


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Shaman Jeu 26 Aoû 2010 - 10:29

C'est nouveau ça.... lol

Il y a toujours un petit rodage préconisé bien entendu ! J'aimerais bien voir un mec cravaché à 6000 avec sa caisse qui a 2Km... lol
Shaman
Shaman
Gaaazzzzz !!!
Gaaazzzzz !!!

Messages : 7537
Inscrit le : 22/04/2007


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par tomthemod Ven 27 Aoû 2010 - 13:34

Les moteurs récents ne sont pas rodés en usine, il y a juste que la qualité des matériaux, et la précision des machines d'usinage d'aujourd'hui permettent de diminuer les contraintes du rodage, en tout cas pour la partie "haut-moteur" (pistons / cylindres / soupapes).

Mais cela n'équivaut pas à un rodage. Les éléments en mouvement ont toujours une surface non lisse, peuvent contenir quelques aspérités, tout cela entraine un échauffement plus important. Si les contraintes du rodage ne sont pas respectées, les parties mobiles (pax ex. roulements) ou en frottement permanent (par ex. segments) vont s'échauffer, et s'user, car une pièce métallique qui chauffe se dilate, moins que sur les modèles d'ancienne génération, certes, mais toujours un peu. Un piston, même parfaitement usiné, mais non rodé, chauffe plus : avec la dilatation, les frottements seront plus importants et useront prématurément les segments, et peut-être même le couple piston / cylindre.
Il en est de même pour les roulements, courroies, chaines, pignons de boite, etc.

La limite préconisée par le constructeur n'est pas choisie au hasard, elle correspond à une étude faire sur les pièces mobiles du moteur, croisement de certaines informations spécifiques à chaque pièce mobile : côte de jeu entre les pièces, courbe de dilatation en fonction de la t°, élévation de la t° en fonction du régime moteur, etc.

Les accélérations préconisées (officieusement je crois d'ailleurs) à partir de 500-1000km, qui doivent rester ponctuelles et courtes, permettent de "mettre en place" les pièces sur un régime moteur supérieur sans provoquer d'élévation de température (durée trop courte).

C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé, du moins au tout début, de rouler sur une longue distance au même régime moteur.

tomthemod
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 14
Inscrit le : 18/08/2010


Revenir en haut Aller en bas

rodage sss - [VVT/SSS] Rodage moteur essence - Page 4 Empty Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum