[VVT/SSS] Rodage moteur essence
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Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Oui euh personne n'a rien de plus à me répondre en ce qui concerne les trajets autoroutiers?
Bab_31- Baby Swifter
- Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Te prends pas la tête avec le rodage, la pousses pas excessivement pendant les 1000 premiers kms et c'est bueno. Si tu peux, prends la nationale au lieu de l'autoroute les 1000 premiers kms pour faire vraiment un "rodage" car tu rétrograderas etc. avec les villages.
M'enfin te prends pas la tête hein
M'enfin te prends pas la tête hein
Flo31- Serious Swifteur
- Messages : 429
Inscrit le : 22/12/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Ca marche, je vais pas me prendre la tête, c'est juste que j'ai lu souvent que l'autoroute y avait des précautions à prendre style varier les régimes... On part en vacances avec des potes à pâques et je me vois pas vraiment leur faire supporter la nationale, moi ça m'aurait plu mais bon. Donc vu qu'on tapera de l'autoroute, je veux juste savoir si je peux prendre la Swift quitte à varier la vitesse fréquemment, ou s'il faut que je prenne une autre voiture.
Bab_31- Baby Swifter
- Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Salut,
Comment vérifier qu'un rodage a été fait correctement lorsque l'on achète d'occasion et qu'il s'agit d'une 2ème main ?
Car en bas régime je la trouve assez "molle", au delà de 3500tr/min ça commence à aller mieux mais en dessous c limite...
J'attends toujours que l'huile soit chaude (10km à moins de 3000tr/min) avant de la pousser un peu mais bon...
Vous me conseiller de reprendre un rodage malgré qu'elle soit a 99600 km ?
Merci
Comment vérifier qu'un rodage a été fait correctement lorsque l'on achète d'occasion et qu'il s'agit d'une 2ème main ?
Car en bas régime je la trouve assez "molle", au delà de 3500tr/min ça commence à aller mieux mais en dessous c limite...
J'attends toujours que l'huile soit chaude (10km à moins de 3000tr/min) avant de la pousser un peu mais bon...
Vous me conseiller de reprendre un rodage malgré qu'elle soit a 99600 km ?
Merci
m.bernardin- Baby Swifter
- Messages : 34
Inscrit le : 08/11/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Personnellement j'ai fait 1500 km sans jamais pousser (-> 2800tr) et en variant un maximum les régimes auxquels je passais les rapports.
Après j'ai augmenté progressivement:
3500tr (les 500km suivant)
4000tr (re 500 km)
5000tr (avec autoroute permis)
6000tr et voilà fini le rodage fini .
Un peut long serte et certains diront que les moteurs sont déjà rodés en usines, que ça sert à rien et blablabla ... Mais bon pour moi, ma SSS, elle le vaut bien même si ça à été dure de se faire doubler par des twingo tuning à moumoute sans réagir.
Après j'ai augmenté progressivement:
3500tr (les 500km suivant)
4000tr (re 500 km)
5000tr (avec autoroute permis)
6000tr et voilà fini le rodage fini .
Un peut long serte et certains diront que les moteurs sont déjà rodés en usines, que ça sert à rien et blablabla ... Mais bon pour moi, ma SSS, elle le vaut bien même si ça à été dure de se faire doubler par des twingo tuning à moumoute sans réagir.
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Ah dis donc t'as fait un rodage sacrément long alors.
Bab_31- Baby Swifter
- Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
J'ai trouvé que ct nécessaire et j'ai bonne conscience aussi comme ça .
La boite est dure au début aussi.
Toujours attendre que l'huile monte en température avant de monter les tours, et j'attends un peu avant de couper, même si moteur atmo ça lubrifie les paliers.
La boite est dure au début aussi.
Toujours attendre que l'huile monte en température avant de monter les tours, et j'attends un peu avant de couper, même si moteur atmo ça lubrifie les paliers.
Dernière édition par zepolo le Lun 17 Mai 2010 - 20:19, édité 1 fois
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
pour la mienne j'avais fais 3000km pour le rodage en paliers
500km avec des monter jusqu'à 3000rpm
500km avec des monter jusqu'à 3500rpm
400km avec des monter jusqu'à 4000rpm
400km avec des monter jusqu'à 4500rpm
300km avec des monter jusqu'à 5000rpm
300km avec des monter jusqu'à 5500rpm
300km avec des monter jusqu'à 6000rpm
300km avec des monter jusqu'à 6500rpm
toujours rouler cool jusqu'à ce que le moteur soit chaud,
beaucoup de passage en ville pour les passage de vitesse(rodage boite) et les petits freinage(les freins ça ce rode aussi), évité de rester à des régimes fixes, l
aisser tourner un peu le moteur avant de le couper.
Vidange moteur + boite à la fin du rodage.
après chacun est libre de faire comme il veut
500km avec des monter jusqu'à 3000rpm
500km avec des monter jusqu'à 3500rpm
400km avec des monter jusqu'à 4000rpm
400km avec des monter jusqu'à 4500rpm
300km avec des monter jusqu'à 5000rpm
300km avec des monter jusqu'à 5500rpm
300km avec des monter jusqu'à 6000rpm
300km avec des monter jusqu'à 6500rpm
toujours rouler cool jusqu'à ce que le moteur soit chaud,
beaucoup de passage en ville pour les passage de vitesse(rodage boite) et les petits freinage(les freins ça ce rode aussi), évité de rester à des régimes fixes, l
aisser tourner un peu le moteur avant de le couper.
Vidange moteur + boite à la fin du rodage.
après chacun est libre de faire comme il veut
angellp- Suprême Swifteur
- Messages : 1356
Inscrit le : 01/07/2008
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Idem, vidange après le rodage même si l'huile était niquel mais ça ne fait pas de mal et on met sont huile perso comme ça en passant ;) .
zepolo- Monster Swifteur
- Messages : 4080
Inscrit le : 17/04/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
De toutes façon je pence que l'on fait tous plus au moins pareil.
Après la vidange
Après la vidange
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
A l'époque où j'ai demandé des conseils, on m'a dit de pas me prendre la tête avec ça (le rodage).
C'est vrai que comme le 1.3 n'est pas non plus une merveille de raffinement, je me suis donc "contenté" de 1.500km de rodage vrai.
_0 à 500km => moins de 3.000tr/min.
_500 à 750km => moins de 3.500tr/min.
_750 à 1000km => moins de 4.000tr/min.
_1000 à 1200km => moins de 4.500tr/min.
_1200 à 1400km => moins de 5.000tr/min.
_Depuis, je me suis permis deux fois une accélération en 2° à 6.000tr/min pied au plancher (jusque là c'était pédale à mi-course maximum), le reste du temps je suis vraiment à mi-régimes, je respecte bien le temps de chauffe, je conduis en souplesse, d'ailleurs je suis à 6.5L/100km. Elle a 1600km.
A noter que la pédale de freins au tout début a une réponse très bizarre. Là ça va c'est plus agréable pour moi, je pense que c'était le rodage plaquettes+disques.
Je ferai prochainement une vidange, disons à 2500-3000km.
C'est vrai que comme le 1.3 n'est pas non plus une merveille de raffinement, je me suis donc "contenté" de 1.500km de rodage vrai.
_0 à 500km => moins de 3.000tr/min.
_500 à 750km => moins de 3.500tr/min.
_750 à 1000km => moins de 4.000tr/min.
_1000 à 1200km => moins de 4.500tr/min.
_1200 à 1400km => moins de 5.000tr/min.
_Depuis, je me suis permis deux fois une accélération en 2° à 6.000tr/min pied au plancher (jusque là c'était pédale à mi-course maximum), le reste du temps je suis vraiment à mi-régimes, je respecte bien le temps de chauffe, je conduis en souplesse, d'ailleurs je suis à 6.5L/100km. Elle a 1600km.
A noter que la pédale de freins au tout début a une réponse très bizarre. Là ça va c'est plus agréable pour moi, je pense que c'était le rodage plaquettes+disques.
Je ferai prochainement une vidange, disons à 2500-3000km.
Bab_31- Baby Swifter
- Messages : 39
Inscrit le : 25/03/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Si ça peut intéressé du monde :
Bien que nos voitures récentes d'aujourd'hui ne nécessite plus un rodage comme il y avait il y a 20 ans, il est tout même indispensable dans effectué un.
Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.
Jusqu'à 1000 kilomètres
- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
- N'accélérez pas à pleins gaz.
- Évitez les régimes élevés.
- Ne tractez pas de remorque.
De 1000 à 1500 kilomètres
- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.
Rodage des pneus et des plaquettes de frein
Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.
Bien que nos voitures récentes d'aujourd'hui ne nécessite plus un rodage comme il y avait il y a 20 ans, il est tout même indispensable dans effectué un.
Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.
Jusqu'à 1000 kilomètres
- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
- N'accélérez pas à pleins gaz.
- Évitez les régimes élevés.
- Ne tractez pas de remorque.
De 1000 à 1500 kilomètres
- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.
Rodage des pneus et des plaquettes de frein
Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.
FightStorM- Japan Attitude
- Messages : 3750
Inscrit le : 31/10/2007
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
J'ajouterai même :
Rodage moteur : Petite accélération brève pendant les différentes étapes du rodage, mais jamais à fond.
Rodage frein : Petits accoues léger de freinage pour améliorer le mordant.
Rodage boite : Ne pas hésiter à grader et rétrograder les rapports régulièrement pour roder tous les pignons de boîtes ainsi que l'embrayage ( le meilleur moyen étant de faire un peu de ville ).
Rodage suspension / amortisseur : Faire légèrement travailler les appuis de la voiture ( virage, dos d'âne ( pas trop vite surtout !!! ) accotement).
Rodage moteur : Petite accélération brève pendant les différentes étapes du rodage, mais jamais à fond.
Rodage frein : Petits accoues léger de freinage pour améliorer le mordant.
Rodage boite : Ne pas hésiter à grader et rétrograder les rapports régulièrement pour roder tous les pignons de boîtes ainsi que l'embrayage ( le meilleur moyen étant de faire un peu de ville ).
Rodage suspension / amortisseur : Faire légèrement travailler les appuis de la voiture ( virage, dos d'âne ( pas trop vite surtout !!! ) accotement).
samse78- Suprême Swifteur
- Messages : 1144
Inscrit le : 02/06/2008
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
tiens, j'ai rigolé sur ce coup là Oliv'!
Hardo'z- Suprême Swifteur
- Messages : 1158
Inscrit le : 09/03/2008
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Quand j'ai eu ma Swift neuve, j'ai fait pal d'autoroute ( 2 grandes sorties) mais je n'ai jamais dépassé les 3000 trs et ma vitesse sur autoroute a été de 90-95 km/h max.
j'ai maintenant 1800 klm au compteur (dont 1400 effectués sur autoroute). d'après ce que j'ai pu lire la conduite en ville est ce qu' il y a de mieux pour un bon rodage.
Suis je donc toujours en rodage?
j'ai maintenant 1800 klm au compteur (dont 1400 effectués sur autoroute). d'après ce que j'ai pu lire la conduite en ville est ce qu' il y a de mieux pour un bon rodage.
Suis je donc toujours en rodage?
sonnyburnett- Baby Swifter
- Messages : 47
Inscrit le : 29/07/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Heu.... Donc faire une pointe a 185km/h avec 140km au compteur.... C'était pas une bonne idée???
Honnêtement, ai jamais fait de "rodage".
Ai tjr attendu que le moteur chauffe ca oui, puis direct j'y allais (ca a senti 2 fois le "bruler") et jamais de problème et je dirais même qu'elle accélère très bien, sans a coup et elle a de très bonne reprise même en côte (cote de Barchon pour ceux de Liege et ceux qui connaisse en Belgique).
Maintenant, elle a 25.000km et aucun problème.
Honnêtement, ai jamais fait de "rodage".
Ai tjr attendu que le moteur chauffe ca oui, puis direct j'y allais (ca a senti 2 fois le "bruler") et jamais de problème et je dirais même qu'elle accélère très bien, sans a coup et elle a de très bonne reprise même en côte (cote de Barchon pour ceux de Liege et ceux qui connaisse en Belgique).
Maintenant, elle a 25.000km et aucun problème.
Mouyourt- Serious Swifteur
- Messages : 400
Inscrit le : 28/10/2009
question sur rodage
Possède une swift 1.3l glx elle a 850 km j'ai l impression qu elle avance pas, beau accélère du mal a passer les 4000 tr, et telle brider électroniquement jusqu'à 1000 km.
Merci pour vos réponse
Merci pour vos réponse
lolocoke- Baby Swifter
- Messages : 12
Inscrit le : 16/06/2010
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Non pas de bridage...juste le 1.3 essence la Swift à besoin d'être cravaché pour donné ce qu'il à...
Ferrari man- .
- Messages : 33747
Inscrit le : 13/12/2005
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
t'inquiète, j'avais la même sensation que toi au début, et je peux te dire que maintenant le moteur s'est bien libéré
Tanguy- Just For Fun
- Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Il faut les débridée c'est japonaise.
Petit jeux de mots
je vais me coucher.
Petit jeux de mots
je vais me coucher.
WDK_Toma- the black sss
- Messages : 3866
Inscrit le : 12/11/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Haha merci Thomas
Tanguy- Just For Fun
- Messages : 11198
Inscrit le : 11/12/2009
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
pas de rodage pour les moteur roder d usine !!!
lucas08- Swifteur
- Messages : 213
Inscrit le : 07/10/2008
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
C'est nouveau ça....
Il y a toujours un petit rodage préconisé bien entendu ! J'aimerais bien voir un mec cravaché à 6000 avec sa caisse qui a 2Km...
Il y a toujours un petit rodage préconisé bien entendu ! J'aimerais bien voir un mec cravaché à 6000 avec sa caisse qui a 2Km...
Shaman- Gaaazzzzz !!!
- Messages : 7537
Inscrit le : 22/04/2007
Re: [VVT/SSS] Rodage moteur essence
Les moteurs récents ne sont pas rodés en usine, il y a juste que la qualité des matériaux, et la précision des machines d'usinage d'aujourd'hui permettent de diminuer les contraintes du rodage, en tout cas pour la partie "haut-moteur" (pistons / cylindres / soupapes).
Mais cela n'équivaut pas à un rodage. Les éléments en mouvement ont toujours une surface non lisse, peuvent contenir quelques aspérités, tout cela entraine un échauffement plus important. Si les contraintes du rodage ne sont pas respectées, les parties mobiles (pax ex. roulements) ou en frottement permanent (par ex. segments) vont s'échauffer, et s'user, car une pièce métallique qui chauffe se dilate, moins que sur les modèles d'ancienne génération, certes, mais toujours un peu. Un piston, même parfaitement usiné, mais non rodé, chauffe plus : avec la dilatation, les frottements seront plus importants et useront prématurément les segments, et peut-être même le couple piston / cylindre.
Il en est de même pour les roulements, courroies, chaines, pignons de boite, etc.
La limite préconisée par le constructeur n'est pas choisie au hasard, elle correspond à une étude faire sur les pièces mobiles du moteur, croisement de certaines informations spécifiques à chaque pièce mobile : côte de jeu entre les pièces, courbe de dilatation en fonction de la t°, élévation de la t° en fonction du régime moteur, etc.
Les accélérations préconisées (officieusement je crois d'ailleurs) à partir de 500-1000km, qui doivent rester ponctuelles et courtes, permettent de "mettre en place" les pièces sur un régime moteur supérieur sans provoquer d'élévation de température (durée trop courte).
C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé, du moins au tout début, de rouler sur une longue distance au même régime moteur.
Mais cela n'équivaut pas à un rodage. Les éléments en mouvement ont toujours une surface non lisse, peuvent contenir quelques aspérités, tout cela entraine un échauffement plus important. Si les contraintes du rodage ne sont pas respectées, les parties mobiles (pax ex. roulements) ou en frottement permanent (par ex. segments) vont s'échauffer, et s'user, car une pièce métallique qui chauffe se dilate, moins que sur les modèles d'ancienne génération, certes, mais toujours un peu. Un piston, même parfaitement usiné, mais non rodé, chauffe plus : avec la dilatation, les frottements seront plus importants et useront prématurément les segments, et peut-être même le couple piston / cylindre.
Il en est de même pour les roulements, courroies, chaines, pignons de boite, etc.
La limite préconisée par le constructeur n'est pas choisie au hasard, elle correspond à une étude faire sur les pièces mobiles du moteur, croisement de certaines informations spécifiques à chaque pièce mobile : côte de jeu entre les pièces, courbe de dilatation en fonction de la t°, élévation de la t° en fonction du régime moteur, etc.
Les accélérations préconisées (officieusement je crois d'ailleurs) à partir de 500-1000km, qui doivent rester ponctuelles et courtes, permettent de "mettre en place" les pièces sur un régime moteur supérieur sans provoquer d'élévation de température (durée trop courte).
C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé, du moins au tout début, de rouler sur une longue distance au même régime moteur.
tomthemod- Baby Swifter
- Messages : 14
Inscrit le : 18/08/2010
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