Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Liquide de refroidissement

+10
WDK_kickass
zepolo
Titi
chat_noir
Chris78
liltony
Benjman
Juventino
callofswift
freco9177
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par chat_noir Ven 28 Juin 2019 - 22:21


chat_noir
Cat Women!!
Cat Women!!

Messages : 29522
Inscrit le : 02/04/2013


Revenir en haut Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Nicolas_B Ven 10 Fév 2023 - 12:33

Je me permets de remonter ce (vieux) sujet Up , dans la mesure où je désire faire la purge du refroidissement d'ici peu sur ma SSS (2007) (en plus d'un nettoyage du système à l'eau déminéralisé).

Après m'être renseigné perdu sur le forum et le net, vu que j'y ai trouvé un peu tout et n'importe quoi, j'ai deux questions qui se sont soulevés :
- Le type de liquide de refroidissement, de ce que j'ai vu, il faut quelque chose de compatible avec le G12 (groupe VAG) (et surtout pas de Type D, employé pour les Renault). Vous me confirmez la chose ?
Précision : J'ai aussi vérifié dans le manuel d'utilisateur de la voiture. Ca dit juste "Utilisez du liquide Suzuki" ... Merci, Manuel -_- ...

- Par rapport à la quantité de liquide nécessaire, il est dit dans le manuel technique que la voiture a besoin de 6,2 L au total pour le circuit de refroidissement. Mais j'en ai vu plusieurs dire sur le forum qu'un bidon de 5L est largement suffisant.
Du coup, 5L suffisent ? Ou vaut mieux que je prenne un bidon d'un litre en plus ?

... Voilà, merci d'avance pour les réponses Merci!
Nicolas_B
Nicolas_B
Swifteur
Swifteur

Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022


NemauSuZz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par NemauSuZz Ven 10 Fév 2023 - 14:01

C'est marrant que tu parles de ça parce que je suis en plein dedans ! Je change ma pompe à eau qui montre des signes de faiblesse et j'en profite évidemment pour changer le liquide de refroidissement. Chez Suzuki, ils m'ont mis un liquide vert dont la "durée de vie" est de 3 ans ou 45 000km. Je leur avais demandé de faire la purge il y a 2 ans environ. Si je ne dis pas de bêtise, celui d'origine est un long life bleu ! Stop concession et go garagiste passionné du coin ! Merci

Du coup, en ce qui me concerne, j'ai fait le choix du LDR Aisin LLC-90005 ! J'ai pris 2 bidons de 5 litres histoire d'être tranquille car j'ai lu la même chose que toi sur le manuel : 6.2L...
NemauSuZz
NemauSuZz
The Swifteur
The Swifteur

Messages : 729
Inscrit le : 31/07/2011


Revenir en haut Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Charly Ven 10 Fév 2023 - 17:24

6.2L est le volume du circuit complet, cependant lors de la maintenance il est difficile de vider totalement le circuit, il reste des zones de rétention de liquide Smile

Pour la norme du liquide, le Ecstar Super Coolant est celui recommandé par Suzuki, il suffit de prendre celui-ci (maiq très cher) ou trouver un équivalent avec la même norme. Oui

Pour rappel, la couleur n'indique pas forcément le type de liquide, c'est un simple colorant.

Charly
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 609
Inscrit le : 26/08/2019


Nicolas_B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Nicolas_B Dim 21 Mai 2023 - 17:43

(Re-) Bonjour Coucou ,

Je me permets d'apporter quelques infos sur la question du liquide de refroidissement (dans mon cas, pour une Swift Sport), que j'ai fait le 25/03/2023.
que je vais par la suite appeler LDR car je suis une grosse feignasse.
Pourquoi faire ? Surtout pour condenser ce qui a été dit à ce sujet.

- Concernant le LDR, j'en ai pris un de type G12 (employé notamment pour les véhicules du groupe VW - marque Norauto ... Car voilà, ça fait le taf -_- ), couleur rose. Et jusqu'à là, RAS.
De ce que j'ai compris, pour être compatible, faut que le LDR remplisse deux critères : qu'il soit de nature organique ET pas de type D (= le liquide jaune qui va sur les véhicules Renault-Dacia).

Par rapport à ta suggestion, @Charly, du Ecstar Super Coolant, j'ai réflechi à l'idée de le prendre ... Mais à 42€ les 5 litres sur Ebay (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!), non merci j'aime trop l'argent.

- Pour sa quantité, j'en ai mis au total 4,5 L, la preuve en photo :
liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 1684679562-ldr

Le grand bidon = mis lors de la vidange (après nettoyage avec un nettoyant radiateur puis à l'eau déminéralisée*)
Le petit bidon : Appoints mis pour réajuster le niveau.


(*) Et non à l'eau du robinet ! Sinon risque de dépôt de calcaire, pas bon pour les tuyaux.

Ca a été dit plusieurs fois déjà dans ce sujet mais je me permets de le répéter :
Après la vidange, c'est normal que le niveau descende un peu. Comme il reste toujours un peu d'air (même en faisant tourner le moteur), en roulant, l'air remonte dans le bocal, faisant baisser le niveau.
J'ai eu à refaire le niveau jusqu'au milieu 3 fois. En mettant au total un demi litre de LDR. Depuis, ça ne bouge plus.

Donc Considérez qu'un bidon de 5L suffira pour faire la vidange ET l'appoint sur la Swift.

- Pour ceux qui cherchent un tuto vidéo sur comment faire la vidange du LDR sur un système comme le nôtre, sachez que dans la vidéo de Garage Bagnoles et Rock N Roll, dont je vous mets le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=s27VWjh5e90 (version courte)
https://www.youtube.com/watch?v=rwZpmHTP2rk (version longue - de 16:14 à 24:18)
La voiture sur lequel il travaille, une Opel Agila (Qui est un clone de la Suzuki Splash), a le même système de refroidissement que nos Swift. Vous pouvez donc "copier" ce qu'il fait, ça marchera ... C'est ce que j'ai fait, en tout cas Oui .

Je me permets trois précisions concernant ce tuto :
- Il emploie un entonnoir prévu exprès pour les radiateurs. J'ai pu me débrouiller avec un entonnoir classique, qui me sert normalement pour la vidange (après l'avoir nettoyé, bien sûr, pour pas mettre d'huile dans le circuit).
-J'suis perso pas très fan de sa méthode pour remettre la bonne quantité de LDR (un peu trop complexe). Sur ce point, vous faites comme bon vous semble, tant que le résultat est le même Oui .
- Il ne le montre pas en vidéo, mais en plus de faire tourner le moteur, une autre manière de faire rentrer le liquide quand il y a de l'air dans le circuit est de presser le tuyau partant du radiateur, en haut, pour faire des appels d'air (gare à sa température, tout de même).

Son emplacement en photo. P.S.: ça n'est pas ma voiture ^^' :

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 1684683122-eplct-tuyau-refroidissement-min

S'il reste de la "place" dans le circuit, alors ça va aspirer le LDR. De mon côté, j'avais après ça démarré le moteur pour dégager les dernières bulles d'air dans le circuit.

_____________________________________________________________________________

Voilà, c'est tout pour moi. Vous en faites ce que vous voulez de ce pavé, en espérant que ça servira à quelqu'un Merci .

Sur ce, je vous laisse, j'ai des rupteurs à atteindre Conduire .
Nicolas_B
Nicolas_B
Swifteur
Swifteur

Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022


Revenir en haut Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par chat_noir Dim 21 Mai 2023 - 23:41

merci pour ta contribution Smile

_________________
liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Chat_r10  
chat_noir
chat_noir
Cat Women!!
Cat Women!!

Messages : 29522
Inscrit le : 02/04/2013


Revenir en haut Aller en bas

liquide ldr - Liquide de refroidissement - Page 4 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum