Liquide de refroidissement
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,tu n'es pas dans la section correspondant à l'année de ton véhicule ^^
-> http://swiftpassion.superforum.fr/t21015-type-de-liquide-de-refroidissement-sur-swift2010?highlight=refroidissement
-> http://swiftpassion.superforum.fr/t19339-swift-sport-2012-liquide-de-frein-liquide-de-refroidissement?highlight=refroidissement
-> http://swiftpassion.superforum.fr/t21015-type-de-liquide-de-refroidissement-sur-swift2010?highlight=refroidissement
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chat_noir- Cat Women!!
- Messages : 29522
Inscrit le : 02/04/2013
Re: Liquide de refroidissement
Je me permets de remonter ce (vieux) sujet , dans la mesure où je désire faire la purge du refroidissement d'ici peu sur ma SSS (2007) (en plus d'un nettoyage du système à l'eau déminéralisé).
Après m'êtrerenseigné perdu sur le forum et le net, vu que j'y ai trouvé un peu tout et n'importe quoi, j'ai deux questions qui se sont soulevés :
- Le type de liquide de refroidissement, de ce que j'ai vu, il faut quelque chose de compatible avec le G12 (groupe VAG) (et surtout pas de Type D, employé pour les Renault). Vous me confirmez la chose ?
Précision : J'ai aussi vérifié dans le manuel d'utilisateur de la voiture. Ca dit juste "Utilisez du liquide Suzuki" ... Merci, Manuel -_- ...
- Par rapport à la quantité de liquide nécessaire, il est dit dans le manuel technique que la voiture a besoin de 6,2 L au total pour le circuit de refroidissement. Mais j'en ai vu plusieurs dire sur le forum qu'un bidon de 5L est largement suffisant.
Du coup, 5L suffisent ? Ou vaut mieux que je prenne un bidon d'un litre en plus ?
... Voilà, merci d'avance pour les réponses !
Après m'être
- Le type de liquide de refroidissement, de ce que j'ai vu, il faut quelque chose de compatible avec le G12 (groupe VAG) (et surtout pas de Type D, employé pour les Renault). Vous me confirmez la chose ?
Précision : J'ai aussi vérifié dans le manuel d'utilisateur de la voiture. Ca dit juste "Utilisez du liquide Suzuki" ... Merci, Manuel -_- ...
- Par rapport à la quantité de liquide nécessaire, il est dit dans le manuel technique que la voiture a besoin de 6,2 L au total pour le circuit de refroidissement. Mais j'en ai vu plusieurs dire sur le forum qu'un bidon de 5L est largement suffisant.
Du coup, 5L suffisent ? Ou vaut mieux que je prenne un bidon d'un litre en plus ?
... Voilà, merci d'avance pour les réponses !
Nicolas_B- Swifteur
- Messages : 100
Inscrit le : 04/04/2022
NemauSuZz aime ce message
Re: Liquide de refroidissement
C'est marrant que tu parles de ça parce que je suis en plein dedans ! Je change ma pompe à eau qui montre des signes de faiblesse et j'en profite évidemment pour changer le liquide de refroidissement. Chez Suzuki, ils m'ont mis un liquide vert dont la "durée de vie" est de 3 ans ou 45 000km. Je leur avais demandé de faire la purge il y a 2 ans environ. Si je ne dis pas de bêtise, celui d'origine est un long life bleu ! Stop concession et go garagiste passionné du coin !
Du coup, en ce qui me concerne, j'ai fait le choix du LDR Aisin LLC-90005 ! J'ai pris 2 bidons de 5 litres histoire d'être tranquille car j'ai lu la même chose que toi sur le manuel : 6.2L...
Du coup, en ce qui me concerne, j'ai fait le choix du LDR Aisin LLC-90005 ! J'ai pris 2 bidons de 5 litres histoire d'être tranquille car j'ai lu la même chose que toi sur le manuel : 6.2L...
NemauSuZz- The Swifteur
- Messages : 729
Inscrit le : 31/07/2011
Re: Liquide de refroidissement
6.2L est le volume du circuit complet, cependant lors de la maintenance il est difficile de vider totalement le circuit, il reste des zones de rétention de liquide
Pour la norme du liquide, le Ecstar Super Coolant est celui recommandé par Suzuki, il suffit de prendre celui-ci (maiq très cher) ou trouver un équivalent avec la même norme.
Pour rappel, la couleur n'indique pas forcément le type de liquide, c'est un simple colorant.
Pour la norme du liquide, le Ecstar Super Coolant est celui recommandé par Suzuki, il suffit de prendre celui-ci (maiq très cher) ou trouver un équivalent avec la même norme.
Pour rappel, la couleur n'indique pas forcément le type de liquide, c'est un simple colorant.
Charly- Serious Swifteur
- Messages : 609
Inscrit le : 26/08/2019
Nicolas_B aime ce message
Re: Liquide de refroidissement
(Re-) Bonjour ,
Je me permets d'apporter quelques infos sur la question du liquide de refroidissement (dans mon cas, pour une Swift Sport), que j'ai fait le 25/03/2023.
que je vais par la suite appeler LDR car je suis une grosse feignasse.
Pourquoi faire ? Surtout pour condenser ce qui a été dit à ce sujet.
- Concernant le LDR, j'en ai pris un de type G12 (employé notamment pour les véhicules du groupe VW - marque Norauto ... Car voilà, ça fait le taf -_- ), couleur rose. Et jusqu'à là, RAS.
De ce que j'ai compris, pour être compatible, faut que le LDR remplisse deux critères : qu'il soit de nature organique ET pas de type D (= le liquide jaune qui va sur les véhicules Renault-Dacia).
Par rapport à ta suggestion, @Charly, du Ecstar Super Coolant, j'ai réflechi à l'idée de le prendre ... Mais à 42€ les 5 litres sur Ebay (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!), non merci j'aime trop l'argent.
- Pour sa quantité, j'en ai mis au total 4,5 L, la preuve en photo :
Le grand bidon = mis lors de la vidange (après nettoyage avec un nettoyant radiateur puis à l'eau déminéralisée*)
Le petit bidon : Appoints mis pour réajuster le niveau.
(*) Et non à l'eau du robinet ! Sinon risque de dépôt de calcaire, pas bon pour les tuyaux.
Ca a été dit plusieurs fois déjà dans ce sujet mais je me permets de le répéter :
Après la vidange, c'est normal que le niveau descende un peu. Comme il reste toujours un peu d'air (même en faisant tourner le moteur), en roulant, l'air remonte dans le bocal, faisant baisser le niveau.
J'ai eu à refaire le niveau jusqu'au milieu 3 fois. En mettant au total un demi litre de LDR. Depuis, ça ne bouge plus.
Donc Considérez qu'un bidon de 5L suffira pour faire la vidange ET l'appoint sur la Swift.
- Pour ceux qui cherchent un tuto vidéo sur comment faire la vidange du LDR sur un système comme le nôtre, sachez que dans la vidéo de Garage Bagnoles et Rock N Roll, dont je vous mets le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=s27VWjh5e90 (version courte)
https://www.youtube.com/watch?v=rwZpmHTP2rk (version longue - de 16:14 à 24:18)
La voiture sur lequel il travaille, une Opel Agila (Qui est un clone de la Suzuki Splash), a le même système de refroidissement que nos Swift. Vous pouvez donc "copier" ce qu'il fait, ça marchera ... C'est ce que j'ai fait, en tout cas .
Je me permets trois précisions concernant ce tuto :
- Il emploie un entonnoir prévu exprès pour les radiateurs. J'ai pu me débrouiller avec un entonnoir classique, qui me sert normalement pour la vidange (après l'avoir nettoyé, bien sûr, pour pas mettre d'huile dans le circuit).
-J'suis perso pas très fan de sa méthode pour remettre la bonne quantité de LDR (un peu trop complexe). Sur ce point, vous faites comme bon vous semble, tant que le résultat est le même .
- Il ne le montre pas en vidéo, mais en plus de faire tourner le moteur, une autre manière de faire rentrer le liquide quand il y a de l'air dans le circuit est de presser le tuyau partant du radiateur, en haut, pour faire des appels d'air (gare à sa température, tout de même).
Son emplacement en photo. P.S.: ça n'est pas ma voiture ^^' :
S'il reste de la "place" dans le circuit, alors ça va aspirer le LDR. De mon côté, j'avais après ça démarré le moteur pour dégager les dernières bulles d'air dans le circuit.
_____________________________________________________________________________
Voilà, c'est tout pour moi. Vous en faites ce que vous voulez de ce pavé, en espérant que ça servira à quelqu'un .
Sur ce, je vous laisse, j'ai des rupteurs à atteindre .
Je me permets d'apporter quelques infos sur la question du liquide de refroidissement (dans mon cas, pour une Swift Sport), que j'ai fait le 25/03/2023.
que je vais par la suite appeler LDR car je suis une grosse feignasse.
Pourquoi faire ? Surtout pour condenser ce qui a été dit à ce sujet.
- Concernant le LDR, j'en ai pris un de type G12 (employé notamment pour les véhicules du groupe VW - marque Norauto ... Car voilà, ça fait le taf -_- ), couleur rose. Et jusqu'à là, RAS.
De ce que j'ai compris, pour être compatible, faut que le LDR remplisse deux critères : qu'il soit de nature organique ET pas de type D (= le liquide jaune qui va sur les véhicules Renault-Dacia).
Par rapport à ta suggestion, @Charly, du Ecstar Super Coolant, j'ai réflechi à l'idée de le prendre ... Mais à 42€ les 5 litres sur Ebay (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!), non merci j'aime trop l'argent.
- Pour sa quantité, j'en ai mis au total 4,5 L, la preuve en photo :
Le grand bidon = mis lors de la vidange (après nettoyage avec un nettoyant radiateur puis à l'eau déminéralisée*)
Le petit bidon : Appoints mis pour réajuster le niveau.
(*) Et non à l'eau du robinet ! Sinon risque de dépôt de calcaire, pas bon pour les tuyaux.
Ca a été dit plusieurs fois déjà dans ce sujet mais je me permets de le répéter :
Après la vidange, c'est normal que le niveau descende un peu. Comme il reste toujours un peu d'air (même en faisant tourner le moteur), en roulant, l'air remonte dans le bocal, faisant baisser le niveau.
J'ai eu à refaire le niveau jusqu'au milieu 3 fois. En mettant au total un demi litre de LDR. Depuis, ça ne bouge plus.
Donc Considérez qu'un bidon de 5L suffira pour faire la vidange ET l'appoint sur la Swift.
- Pour ceux qui cherchent un tuto vidéo sur comment faire la vidange du LDR sur un système comme le nôtre, sachez que dans la vidéo de Garage Bagnoles et Rock N Roll, dont je vous mets le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=s27VWjh5e90 (version courte)
https://www.youtube.com/watch?v=rwZpmHTP2rk (version longue - de 16:14 à 24:18)
La voiture sur lequel il travaille, une Opel Agila (Qui est un clone de la Suzuki Splash), a le même système de refroidissement que nos Swift. Vous pouvez donc "copier" ce qu'il fait, ça marchera ... C'est ce que j'ai fait, en tout cas .
Je me permets trois précisions concernant ce tuto :
- Il emploie un entonnoir prévu exprès pour les radiateurs. J'ai pu me débrouiller avec un entonnoir classique, qui me sert normalement pour la vidange (après l'avoir nettoyé, bien sûr, pour pas mettre d'huile dans le circuit).
-J'suis perso pas très fan de sa méthode pour remettre la bonne quantité de LDR (un peu trop complexe). Sur ce point, vous faites comme bon vous semble, tant que le résultat est le même .
- Il ne le montre pas en vidéo, mais en plus de faire tourner le moteur, une autre manière de faire rentrer le liquide quand il y a de l'air dans le circuit est de presser le tuyau partant du radiateur, en haut, pour faire des appels d'air (gare à sa température, tout de même).
Son emplacement en photo. P.S.: ça n'est pas ma voiture ^^' :
S'il reste de la "place" dans le circuit, alors ça va aspirer le LDR. De mon côté, j'avais après ça démarré le moteur pour dégager les dernières bulles d'air dans le circuit.
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Voilà, c'est tout pour moi. Vous en faites ce que vous voulez de ce pavé, en espérant que ça servira à quelqu'un .
Sur ce, je vous laisse, j'ai des rupteurs à atteindre .
Nicolas_B- Swifteur
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chat_noir- Cat Women!!
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