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E85 _ Ethanol - Page 7 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 14:22

Alors Framboise, t'y es-tu mis ? As-tu fais des mélanges ? Ou installer un kit ? Ou finalement rien ?

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Message par Tchea Ven 4 Déc 2015 - 13:11

Très tardivement une réponse pour jujumass.
Bah oui le code erreur revient vue que le problème de richesse n'est toujours pas régler. Tjrs a 100% et aucun soucis. (Mais le kit permet de cacher le problème de richesse)
Sinon à regarder.
https://youtu.be/kE3GwQ4S0qc
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Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 16:39

OKi, merci de la réponse.
Pas mal le reportage ;)

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Message par GTRoms Dim 13 Déc 2015 - 10:55

zepolo a écrit:
 Nanana

Le taux d'octane de l' E85 est de 105 donc c'est certainement pas de là que vient votre voyant MIL.
Le rapport stœchiométrique du SP95 est de 14.7 contre 9.86 pour l'E85.

Ca veut dire que pour 1g de SP il faut 14.7g d'air et pour 1g de E85 il faut 9.86g d'air. Concrètement à volume d'air identique il faut injecter plus de E85. Sauf que les injecteurs et les tables de l'ECU ne sont pas prévu pour d'origine. Donc vous risquez de tourner trop pauvre (l'ECU injecte pour du SP et non de l'E85).
En boucle ouverte l'ECU enrichi naturellement au SP95 (pour éviter de tourner trop pauvre notamment à haut régime ou en pleine charge, si il fait froid ou si le moteur est froid, si la turbine de turbo commence à fondre Ironique ...).
Et en boucle fermé l'ECU essaie de réguler sur la lambda, sauf qu'il ne doit pas arriver à la valeur voulu pour atteindre le ratio => et voilà votre voyant MIL.

Enfin quelqu'un qui s'y connait, ça fait plaisir Oui

Arrêtez avec les boitiers, ça ne vaut absolument rien, ça tire sur les injecteurs.

Comme le dit zepolo, il faut injecter entre 30 et 40% d'essence en plus, et le top mettre entre 4 et 6° d'avance en plus.
Donc en mettant des injecteurs plus gros cela suffit à se que ça tourne nickel.

Mes expériences:

-Sur mon GT Turbo: je suis en injection multi-point avec gestion de 21 turbo (carbu d'origine), cartographie faite par mes soins. Tourne à l'e85 depuis 4 ou 5 ans.
Tout roule nickel, aucun problème de démarrage (sauf quand il fait vraiment froid). Le bloc C1J de la super 5 est le même que sur les 4L, alors arrêtez de vous prendre le chou avec ces histoires de fiabilité.

-Sur l'ancienne Saxo VTS de ma femme: Juste mis des injecteurs 30% plus gros (de Cherokee V8 de mémoire) et elle roulait très bien avant l'accident. 2 ans et 50.000kms parcourus sans aucuns soucis. Passé de 7.5L/100 à 8.5L/100.

-Sur mon Evasion TCT (260.000kms aujourd'hui): Pareil que la Saxo, injecteur en 370cc et ça marche nickel depuis un an et demi, 50.000kms parcourus. Je l'utilise tous les jours pour aller au taf, partir en vacances, ect... Il est passé de 10L/100 à entre 11.5 et 13L/100 suivant les trajets.

-Et le meilleur pour la fin, la SSS 1: Injecteurs plus gros (282cc je crois) et elle roule et marche très bien. Ma femme (avec nos petites routes et son pied assez lourd  Rolling Eyes ) fait du 9.4L/100. Je suis en train de chercher pour modifier la carto histoire de rajouter de l'avance et régler les temps d'injections pour consommer moins.

CAR c'est grâce à l'ajout de l'avance que vous allez gagner du couple, et pas le fait de passer à l'e85 tout court. L'e85 repoussant l'apparition du cliquetis grâce à son indice d'octane élevé permet de rajouter de l'avance.


Dernière édition par GTRoms le Ven 18 Déc 2015 - 15:28, édité 1 fois
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Message par julien rs Ven 18 Déc 2015 - 11:01

Merci pour ce retour, les injecteurs montés sur la SSS viennent de quel autre moteur ?? Quelle réf ?? Et ça coûte combien ??

Merci
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Message par coper04 Sam 25 Fév 2017 - 14:32

zepolo a écrit:
Le taux d'octane de l' E85 est de 105 donc c'est certainement pas de là que vient votre voyant MIL.
Le rapport stœchiométrique du SP95 est de 14.7 contre 9.86 pour l'E85.

Ca veut dire que pour 1g de SP il faut 14.7g d'air et pour 1g de E85 il faut 9.86g d'air. Concrètement à volume d'air identique il faut injecter plus de E85.

étant spécialisé dans la préparation des subaru (ça reste du japonais), je vais apporter quelques précisions  Wink
déjà, zepolo a donné les bonnes infos sur l'AFR stochiométrique du E85.
par contre, notre système de calcul, interne au calculateur d'origine, est fait pour du sp95/98, donc, tout sera ramené au 14.7.
Ce qui va impliquer, qu'avec du E85, sans reprogrammation, le calculateur devra enrichir, par ses propres moyens, d'environ 30%, pour tenir le 14.7

Sauf que les injecteurs et les tables de l'ECU ne sont pas prévu pour d'origine. Donc vous risquez de tourner trop pauvre (l'ECU injecte pour du SP et non de l'E85).
En boucle ouverte l'ECU enrichi naturellement au SP95 (pour éviter de tourner trop pauvre notamment à haut régime ou en pleine charge, si il fait froid ou si le moteur est froid, si la turbine de turbo commence à fondre Ironique ...).
Et en boucle fermé l'ECU essaie de réguler sur la lambda, sauf qu'il ne doit pas arriver à la valeur voulu pour atteindre le ratio => et voilà votre voyant MIL.

oui, la carto n'est forcément pas prévu pour du E85, mais l'écu va utiliser les corrections long terme pour y arriver.
ces corrections vont se mettre au taquet, en général et suivant les marques, c'est entre +15 et +25%, une fois fait, la correction court terme prend le relai pour arriver au 14.7 stochio.
Le fait d'avoir la long terme au taquet va donc engendrer le CE au tableau, celui qui indique "Too Lean", soit trop pauvre. Ce qui, vous avez compris, ne veut pas forcément dire que c'est trop pauvre.
Tout ceci se passant donc en Closed Loop (boucle fermée), la compensation de la zone de transition va aussi s'appliquer en Open Loop (boucle ouverte), et donc enrichir du même niveau, correction court terme en moins, évidemment. Et c'est là le soucis, il va donc manquer une quantité d'enrichissement en open loop, zone d'accélération maximale, engendrant un risque pour le moteur .....


GTRoms a écrit:
CAR c'est grâce à l'ajout de l'avance que vous allez gagner du couple, et pas le fait de passer à l'e85 tout court.

non, ce n'est pas complètement vrai.
avec un remap, pratiquement toute la puissance et couple est obtenu une fois la "bonne" richesse faite au E85, le gros du travail est là.
rajouter des avances aux bons endroits fera gagner seulement à hauteur de 2/3%, pas plus.
l'ensemble richesse/avances fera gagner environ 10% de plus par rapport au sp98.

L'e85 repoussant l'apparition du cliquetis grâce à son indice d'octane élevé permet de rajouter de l'avance.

oui, cela est vrai !
par contre, attention à ne pas trop en rajouter, surtout qu'avec un detcan, il est très difficile d'entendre le cliquetis au E85, le bruit étant complètement différent, c'est plus un bruit de grisouillis .....

en conclusion, je ne peux que déconseiller les boitiers additionnel et conseiller les remap du calculateur, vous l'avez bien compris Wink
Tous les véhicules depuis 2000, ont dans leur cahier des charges l'obligation d'avoir des matériaux compatible avec l'éthanol, certains sont même déjà compatibles depuis bien avant 90, donc pas d'inquiétude !

Concernant la swift, je ne connais pas la taille des inecteurs, je ne saurais vous dire s'ils sont suffisant.
La swift c'est tout nouveau, j'avoue m'y pencher juste parce que ma fille roule avec !

bonne route à tous Bien

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Message par chat_noir Sam 25 Fév 2017 - 19:38

Merci pour toutes ces précisions @coper04 Merci

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Message par lucas08 Ven 3 Mar 2017 - 20:06

Rien à modifier 😛😜😜 traitement des soupapes chez Suzuki depuis 2001 ... 8 ans que je roule à l hetanol ...
Un kit c'est 4 broches en parallèles et un fil de masse ...!!! 150€ .... bonne soirée
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Message par albalkar Ven 3 Mar 2017 - 23:23

Apparemment il devrait être possible d'installer des kits flex fuel homologués à la mi-avril. Les autorisations sont en cours. Du coup il y aura des installateurs agréés. Pour une SSS, c'est de l'ordre de 700 € (aujourd'hui, faudra voir quand ce sera autorisé). Ceci pour un boîtier sans changement des injecteurs...Pas sûr que ça permette un effet d'aubaine permettant de récupérer des chevaux.

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Message par Swift S Sam 4 Mar 2017 - 14:26

Bon enfaite les boitier flex machin c'est de la merde !
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Message par Greg840 Dim 5 Mar 2017 - 0:37

Salut. Je viens d'installer un kit éthanol (Biomotors) ce matin, je vous ferais un avis dessus quand j'aurai fais un ou deux plein dessus, mais déjà le premier plein a 27€ chez total sa fais plaisir.
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Message par Mimosat89 Sam 11 Mar 2017 - 11:31

Bonjour,


J'ai fais convertir ma Swift 1.2 VVT à l'E85 avec GTECH, c'est une reprogrammation du calculateur.

Ma voiture est donc devenu Flex et peut accepter aussi bien l'E85 que le SP98. (SP95 à éviter, d'après GTECH).


Globalement bien satisfait, ma consommation a augmenté de l’ordre de 25 % (en gros je consomme 7l là ou avant je consommais un peu moins de 6l)

J'ai aussi constaté un gain de puissance et souplesse (pour le gain GTECH m'a dit de l'ordre de 7 chevaux, aussi bien à l'essence que E85), la voiture fait moins de bruit aussi.


J'ai quand même remarqué quelques accoups autour du déclenchement du VVT (vers 3500 tours donc), il faut doser l'accélération pour ne pas en avoir.

Je pense que j'aurais pu affiner la chose avec GTECH, mais ça me plait assez comme ça, alors je n'ai pas touché.


Sinon les pleins à 26 € font bien plaisir, mais l'autonomie en prend quand même un bon coup. (Autonomie max pour moi 550 / 600 kms au taquet du plein).

Je pense que je referai la même chose sur une autre voiture si j'en avais la possibilité, vraiment.  Smile


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Message par SebGT Sam 11 Mar 2017 - 11:43

Bonjour,

Tu avais une autonomie de combien avant le passage au E85 ?

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Message par Mimosat89 Sam 11 Mar 2017 - 11:47

J'avais 75/100 kms de plus.


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Message par nico170 Sam 11 Mar 2017 - 11:47

Greg840 a écrit:Salut. Je viens d'installer un kit éthanol (Biomotors) ce matin, je vous ferais un avis dessus quand j'aurai fais un ou deux plein dessus, mais déjà le premier plein a 27€ chez total sa fais plaisir.
bonjour
ça m'interesse ton retour sur plusieurs pleins
merci

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Message par Greg840 Sam 22 Avr 2017 - 10:22

Salut, alors après plusieurs pleins, je suis satisfait du boitier et de l'éthanol. Je ressens un léger gain de puissance, et bien évidement un gain d'argent puisque les plein sont moins chers. Cependant; l'éthanol surconsomme, donc il y a une perte d'autonomie de 50 à 100 km en fonction de ta conduite... Malgré ça, tu y gagnes vraiment.
Par exemple, avant je mettais environ 250euros d'essence. Maintenant pour les mêmes trajets je n'en ai lus que pour 110euros environ. soit 140euros d'économie par mois (sans compter les 60euros mensuel de boitier).

Après je conseil de passer par biomotor, car il passe des accords avec la législation française et il est le seul à être homologué et reconnu.
De plus la carte grise ne sera plus payante si vous roulez à l'éthanol. Le boitier sera attitré à la voiture et donc inscrit sur la carte grise.
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Message par SebGT Sam 22 Avr 2017 - 10:34

Ah parce que tu loues le boitier en quelque sorte ?

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Message par Greg840 Sam 22 Avr 2017 - 17:22

Non j'ai fais un paiement en plusieurs fois, car je l'ai payer 650 euros, il ma fais un pris car normalement c'est les alentours des 800 euros. Il ma montrait la différence entre son boitier et celui fuelflex, sa rien a voir. fuelflex c'est une car mère jute colle dans le boitier, fabrique en chine. lui c'est une bien vissé, une boite complètement étanche, et il fait fabrique les boitier sur Montpellier.
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Message par nico170 Lun 24 Avr 2017 - 18:22

800 euros !!!! il y a de l'or massif a l'interieur ??

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Message par Greg840 Mar 25 Avr 2017 - 10:23

Non, garantit 3 ans, il sauvegarde les données, regarde sur Biomotors leurs site. après c'est chere a l'achat, mais si tu roule bcp tu es quand meme gagnant, moi en remboursant le boitier j'économise 40 a 60 euros par mois pour l'instant, dés que j'ai fini de payer le boitier j'economise plus
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Message par albalkar Sam 13 Mai 2017 - 8:12

Une info qui m'a paru intéressante sur le débit des injecteurs de la SSS :

Modèle avant 2011 : 180 cc/mn
Modèle 2011 : 250 cc/mn

DTN propose des 380 cc/mn en grande capacité. Mais ça reste cher (plus de 1000 € les 4).

Par contre, s'agissant de 1,6 dans tous les cas, la capacité des 2011 à l'air pas mal margée. Si on considère les 180 justes, pour injecter 40 % de carburant en plus (ce qui correspond grosse modo au besoin pour le E85), on arriverait à 252 cc/mn. Smile
Ce qui semble indiqué qu'il n' y ait pas besoin de changer les injecteurs pour passer au E85.

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Message par WDK_kickass Lun 15 Mai 2017 - 15:01

Sauf qu'il ne faut pas arriver à 100% de duty sur les injecteurs, il faut rester vers les 80%.
Théoriquement, d'après les calculs, c'est 47% d'injection supplémentaire qu'il faut pour de l'E85 Wink

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Message par albalkar Lun 22 Mai 2017 - 20:19

Il doit pas manquer grand chose, en augmentant la pression d'essence dans la rampe d'injection, ça doit permettre de se mettre un peu de marge sans changer grand chose. Il suffit "juste" de refaire la carto.En partant des rapports stoechio, il faut pouvoir injecter 49 % en plus. Si on ne touche pas la pression, ça donne 270 cc/min (en partant de 180 cc) et 375 cc/min si on prend la réf 250 comme base de départ. Ca veut dire qu'un changement d'injecteur en 380 par un petit tour chez DTN et une bonne carto devrait donner un bon résultat.

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Message par GTRoms Sam 22 Juil 2017 - 22:59

Je sais plus si je l'ai dit mais je vous donne l'info, j'ai passé pas mal de temps à la chercher c'est pour ça que je l'ai peut être pas donné mais on s'en fout.
Après avoir trouvé la taille , calculé l'augmentation, chercher des refs, ect... J'étais tombé sur les injecteurs de RX-8. Ils se montent en lieu et place de ceux d'origine. 20€ l'injo sur eBay Classe
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Message par WDK_kickass Dim 23 Juil 2017 - 12:31

Je veux bien le lien.

Parce que des injos de RX8 y'a pas qu'une ref Wink

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Message par DM92 Ven 13 Oct 2017 - 11:48

Invité a écrit:Le E10, c'est ce qu'il y a de pire ! A fuir impérativement (sauf si vous voulez des soucis moteur)...
Ca avance pas, ça sur-consomme et ça cliquète sur pas mal de voitures modernes...


Puis je etre TRES surpris de ta réponse pour le SP9 E 10, car j'ai un ami qui a une SUZUKI S cross de 2017, et en roulant avec du SP95 E10 au lieu du SP95 standard, il ne consomme que environ 2 % de plus et il vient de rouler avec ce carburant ,plus écologiste, il a deja parcouru 5600 kms, SANS aucun problème, ni cliquetis !!! Non Non Non Non

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