Quelle huile pour votre moteur?
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Re: Quelle huile pour votre moteur?
ok donc c'est de la bonne huile,
je ne pense pas espacé mes vidanges car je vais pas mal sur circuit.
merci
je ne pense pas espacé mes vidanges car je vais pas mal sur circuit.
merci
angellp- Suprême Swifteur
- Messages : 1356
Inscrit le : 01/07/2008
Re: Quelle huile pour votre moteur?
vu le prix, je te conseille de mettre une huile moins haut de gamme et de raccourcir les intervalles de vidange, ça te reviendra moins cher...
quit à rajouter à ton huile l'additif zenox
quoique ça se vaut
en tout cas je te conseillerais la marque zenox, qui est bien plus connu et réputé que spheretech et pas plus chère
www.zenox.com ou les huiles graphitées de marly www.marly.com
quit à rajouter à ton huile l'additif zenox
quoique ça se vaut
en tout cas je te conseillerais la marque zenox, qui est bien plus connu et réputé que spheretech et pas plus chère
www.zenox.com ou les huiles graphitées de marly www.marly.com
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
et puis pour le circuit on recommande un grade à chaud supérieur style XXw50 ou XXw60
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
Et une huile plus "raisonnable" comme celle-ci pourrait faire l'affaire?
http://www.zenox.com/catalogue/products/detailArticle.web?productId=228
Et est-ce bien utile pour une SSS qui va être entretenue chez Suzuki?
http://www.zenox.com/catalogue/products/detailArticle.web?productId=228
Et est-ce bien utile pour une SSS qui va être entretenue chez Suzuki?
Viggen- Swifteur
- Messages : 186
Inscrit le : 06/11/2008
Re: Quelle huile pour votre moteur?
c'est celle que je conseille à angell: l'originale en tout cas, la spheretech étant la copie
elle vaut le même prix mais au moins bénéficie d'une large réputation de part sa marque (zenox) et son fabriquant (marly)
pour ma part je n'en utilise pas, le prix étant trop dissuasif, et préférant vidanger plus souvent avec une huile moins haut de gamme et un additif en complément (comme le marly sx pour ne pas faire de pub)
ces huiles céramique sont réservés à des usage très contraignants et à des espacements de vidanges allongés aussi, donc pour le circuit je dis oui, mais si c'est pour rouler tous les jours, aucuns intérêts à part gasiller de la thune...
ou alors pour rouler tous les jours et pour espacer les intervalles de vidange (mais sur une swift sous garantie, vidanger tous les 2 ans ou 30 000 kms ça va pas le faire )
elle vaut le même prix mais au moins bénéficie d'une large réputation de part sa marque (zenox) et son fabriquant (marly)
pour ma part je n'en utilise pas, le prix étant trop dissuasif, et préférant vidanger plus souvent avec une huile moins haut de gamme et un additif en complément (comme le marly sx pour ne pas faire de pub)
ces huiles céramique sont réservés à des usage très contraignants et à des espacements de vidanges allongés aussi, donc pour le circuit je dis oui, mais si c'est pour rouler tous les jours, aucuns intérêts à part gasiller de la thune...
ou alors pour rouler tous les jours et pour espacer les intervalles de vidange (mais sur une swift sous garantie, vidanger tous les 2 ans ou 30 000 kms ça va pas le faire )
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
sinon pour la vie de tous les jours et un usage normal (pas de circuits et compagnie ou alors vidanges plus fréquentes) je préconise la magnatec de castrol...
elle contient des esters qui adhèrent au métal, et renforcent le film d'huile.
c'est parfait pour les démarrages, ça évite un max que le moteur tourne "à sec"
renforcé avec du marly sx (particules de graphite "pour faire roulement" et mos2 qui "colle" au métal aussi) c'est parfait
je viens d'en mettre dans ma titine et j'ai senti de suite la différence (sans doute aussi grâce à l'huile neuve)
elle contient des esters qui adhèrent au métal, et renforcent le film d'huile.
c'est parfait pour les démarrages, ça évite un max que le moteur tourne "à sec"
renforcé avec du marly sx (particules de graphite "pour faire roulement" et mos2 qui "colle" au métal aussi) c'est parfait
je viens d'en mettre dans ma titine et j'ai senti de suite la différence (sans doute aussi grâce à l'huile neuve)
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
MARLY SX
Voici les caractéristiques des 2 principaux composants: la graphite de le MoS2
Graphite
Le graphite est utilisable comme matériau de frottement de - 180 à + 650°C et jusqu'à 750 °C en atmosphère neutre mais il n'est efficace que s'il adsorbe un film de gaz, d'huiles ou surtout d'eau ; ses qualités frottantes sont donc diminuées à chaud, sous vide ou dans les milieux anhydres (il tend alors à devenir abrasif).
L'adsorption des films de graphite nécessite une action énergique et prolongée, moyennant quoi ils résistent à des pressions considérables : 25 000 bars en cas d'écrasement sous déplacements lents et 7 000 sous charges variables ou mouvements rapides. Ces films favorisent l'adsorption d'autres lubrifiants mais ils n'assurent aucune protection contre la corrosion et peuvent être éliminés par des détergents suffisamment puissants. Le pouvoir lubrifiant du graphite est augmenté par l'oxydation des surfaces lubrifiées ou par adjonction d'oxydes de plomb, de cadmium ou d'antimoine, ou encore par d'autres adjuvants comme des poudres de métaux mous.
Bisulfure de molybdène [MoS2]
Ce produit de densité 4, 8, de formule MoS2, résiste à la plupart des solvants et produits chimiques mais pas au chlore ni aux bases fortes, ni aux oxydants, ni à l'air au-dessus de 450 °C. On l'emploie de -180 °C à + 300 °C dans l'air, jusqu'à 650 °C en atmosphère neutre et 1 100 °C sous vide (lubrification des parties tournantes des tubes à rayons X). En cas d'oxydation il se forme de l'acide sulfurique H2SO4 qui corrode les pièces, tandis que leur coefficient de frottement augmente.
Le bisulfure de molybdène est meilleur que le graphite, mais plus cher : il présente un facteur de frottement moins élevé sur l'acier, adhère davantage aux surfaces et surtout, il peut frotter dans le vide et les milieux anhydres. Il est bien moins sensible aux effets d'adsorption, mais son facteur de frottement augmente en présence d'humidité, contrairement au graphite. Il croît avec la vitesse de glissement et décroît si la pression augmente.
Ce produit à une structure en lamelles qui comportent une couche d'atomes de molybdène entre deux couches d'atomes de soufre (on en compte 1640 par micromètre d'épaisseur). Ces lamelles ont peu d'affinité entre elles, d'où le clivage facile et la faible résistance au cisaillement des films, mais elles présentent une affinité pour les métaux bien supérieure à celle du graphite. Au contraire de ce dernier, le bisulfure de molybdène ne provoque aucune surépaisseur : ses lamelles n'ont pas tendance à s'empiler, elles sont par ailleurs assez dures pour pénétrer la structure du métal.
La grande affinité du bisulfure de molybdène pour les surfaces métalliques rend son incorporation possible par frottement à sec ou par projection dans un liquide volatil, le métal devant être soigneusement nettoyé.
Les suspensions colloïdales de bisulfure de molybdène ont une efficacité très différente selon les supports. Il ne suffit pas d'en mettre dans une huile ou une graisse pour améliorer les performances. Le coefficient de frottement peut être beaucoup abaissé par greffage de molécules de polymères : polystyrène, polyméthacrylate de méthyle.
Le bisulfure de molybdène est un produit de grande valeur pour lutter contre la corrosion de contact, il facilite le galetage et surtout se révèle très intéressant lors du rodage. Pendant ce dernier, l'usure d'abord rapide se stabilise et il faut attendre la fin du processus pour connaître la valeur réelle du mécanisme, sa précision, son rendement. Des variations se produisent dans les séries malgré tous les contrôles. Avec le bisulfure de molybdène qui constitue des placages inarrachables lors du rodage, on peut utiliser le matériel dans les conditions normales sans échauffement ni incident.
Il est possible de travailler de 184 °C à 425 °C en associant 77 % de MoS2, 7 % de graphite, 22 % de silicate de sodium.
Le bisulfure de molybdène est utilisé dans les graisses lubrifiantes destinées au frottement des métaux sur les matières plastiques et au frottements des matières plastiques sur elles-mêmes.
Voici les caractéristiques des 2 principaux composants: la graphite de le MoS2
Graphite
Le graphite est utilisable comme matériau de frottement de - 180 à + 650°C et jusqu'à 750 °C en atmosphère neutre mais il n'est efficace que s'il adsorbe un film de gaz, d'huiles ou surtout d'eau ; ses qualités frottantes sont donc diminuées à chaud, sous vide ou dans les milieux anhydres (il tend alors à devenir abrasif).
L'adsorption des films de graphite nécessite une action énergique et prolongée, moyennant quoi ils résistent à des pressions considérables : 25 000 bars en cas d'écrasement sous déplacements lents et 7 000 sous charges variables ou mouvements rapides. Ces films favorisent l'adsorption d'autres lubrifiants mais ils n'assurent aucune protection contre la corrosion et peuvent être éliminés par des détergents suffisamment puissants. Le pouvoir lubrifiant du graphite est augmenté par l'oxydation des surfaces lubrifiées ou par adjonction d'oxydes de plomb, de cadmium ou d'antimoine, ou encore par d'autres adjuvants comme des poudres de métaux mous.
Bisulfure de molybdène [MoS2]
Ce produit de densité 4, 8, de formule MoS2, résiste à la plupart des solvants et produits chimiques mais pas au chlore ni aux bases fortes, ni aux oxydants, ni à l'air au-dessus de 450 °C. On l'emploie de -180 °C à + 300 °C dans l'air, jusqu'à 650 °C en atmosphère neutre et 1 100 °C sous vide (lubrification des parties tournantes des tubes à rayons X). En cas d'oxydation il se forme de l'acide sulfurique H2SO4 qui corrode les pièces, tandis que leur coefficient de frottement augmente.
Le bisulfure de molybdène est meilleur que le graphite, mais plus cher : il présente un facteur de frottement moins élevé sur l'acier, adhère davantage aux surfaces et surtout, il peut frotter dans le vide et les milieux anhydres. Il est bien moins sensible aux effets d'adsorption, mais son facteur de frottement augmente en présence d'humidité, contrairement au graphite. Il croît avec la vitesse de glissement et décroît si la pression augmente.
Ce produit à une structure en lamelles qui comportent une couche d'atomes de molybdène entre deux couches d'atomes de soufre (on en compte 1640 par micromètre d'épaisseur). Ces lamelles ont peu d'affinité entre elles, d'où le clivage facile et la faible résistance au cisaillement des films, mais elles présentent une affinité pour les métaux bien supérieure à celle du graphite. Au contraire de ce dernier, le bisulfure de molybdène ne provoque aucune surépaisseur : ses lamelles n'ont pas tendance à s'empiler, elles sont par ailleurs assez dures pour pénétrer la structure du métal.
La grande affinité du bisulfure de molybdène pour les surfaces métalliques rend son incorporation possible par frottement à sec ou par projection dans un liquide volatil, le métal devant être soigneusement nettoyé.
Les suspensions colloïdales de bisulfure de molybdène ont une efficacité très différente selon les supports. Il ne suffit pas d'en mettre dans une huile ou une graisse pour améliorer les performances. Le coefficient de frottement peut être beaucoup abaissé par greffage de molécules de polymères : polystyrène, polyméthacrylate de méthyle.
Le bisulfure de molybdène est un produit de grande valeur pour lutter contre la corrosion de contact, il facilite le galetage et surtout se révèle très intéressant lors du rodage. Pendant ce dernier, l'usure d'abord rapide se stabilise et il faut attendre la fin du processus pour connaître la valeur réelle du mécanisme, sa précision, son rendement. Des variations se produisent dans les séries malgré tous les contrôles. Avec le bisulfure de molybdène qui constitue des placages inarrachables lors du rodage, on peut utiliser le matériel dans les conditions normales sans échauffement ni incident.
Il est possible de travailler de 184 °C à 425 °C en associant 77 % de MoS2, 7 % de graphite, 22 % de silicate de sodium.
Le bisulfure de molybdène est utilisé dans les graisses lubrifiantes destinées au frottement des métaux sur les matières plastiques et au frottements des matières plastiques sur elles-mêmes.
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
Merci pour toutes ces précisions
Viggen- Swifteur
- Messages : 186
Inscrit le : 06/11/2008
Re: Quelle huile pour votre moteur?
Moi depuis que je tourne à la ISIO 4 ca va beaucoup mieux^^
Bon ok je sors!!
Bon ok je sors!!
Edouard71- Diesel Man
- Messages : 1898
Inscrit le : 03/03/2007
Re: Quelle huile pour votre moteur?
je me disais, fallait bien que quelqu'un la sorte mais je m'attendais pas à toi
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
lol toujours là où on ne m'attends pas d'ailleurs je suis étonné que personne l'ai sortie en 15 pages de topic...
Plus sérieusement je mets de la ELF en 5 W 40 eh oui ca pèle par chez nous.
Plus sérieusement je mets de la ELF en 5 W 40 eh oui ca pèle par chez nous.
Edouard71- Diesel Man
- Messages : 1898
Inscrit le : 03/03/2007
Re: Quelle huile pour votre moteur?
perso , après avoir essayé toutes les marques, je ne mets plus que des marques de grandes surfaces: ça me coute pas cher, je me permets de vidanger plus souvent et je sais qu'elles sont de qualité
je suis d'accord sur le fait que ça ne vaut pas une huile de marque plus haut de gamme mais n'ayant pas une utilisation particulière, des moteurs poussés, et effectuant des vidanges rapprochées, ça suffit largement
sinon la seule marque que j'ai retenu et que je mettrai c'est castrol pour ce qui se fait de mieux avec motul, et mobil!
je suis d'accord sur le fait que ça ne vaut pas une huile de marque plus haut de gamme mais n'ayant pas une utilisation particulière, des moteurs poussés, et effectuant des vidanges rapprochées, ça suffit largement
sinon la seule marque que j'ai retenu et que je mettrai c'est castrol pour ce qui se fait de mieux avec motul, et mobil!
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
... de la 5W40 100% synth... ou 0W40, ça me paraît correct pour les VVT
S2000CH- Baby Swifter
- Messages : 45
Inscrit le : 11/02/2009
Re: Quelle huile pour votre moteur?
en même 5w40 tu prends pas de risques c'est la recommandation la plus courante à l'heure actuelle
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
Je viens d'acquérir il y a maintenant 3 semaines une SSS qui totalise 1400km.
A 2000km, je lui ferais une petite vidange afin d'éliminer tous les copeaux métalliques dut au rodage même si de nos jours il y a en que très peu, voir même pas du tout, mais c'est psychologique...
Donc je me demandais ce qu'il fallait mettre comme huile dans nos SSS, du coup je regarde le manuel d'utilisation et je tombe là dessus :
Alors dans le manuel ils préconisent de la 0W20 pour la SSS.
Ici j'entends de la 5W30 (préconisée aussi pour le moteur essence mais plutôt pour le 1.3) ou de la 5W40 (qui n'est même pas préconisée sur le manuel)
C'est à ne plus rien y comprendre.
Je fais 6km le matin et 6km le soir avec, le tout en ville avec même pas 1km de nationale. Rarement de longs trajets et rarement dans les tours.
Quelle serait l'huile qui serait la mieux adaptée à mon utilisation?
Merci d'avance.
A 2000km, je lui ferais une petite vidange afin d'éliminer tous les copeaux métalliques dut au rodage même si de nos jours il y a en que très peu, voir même pas du tout, mais c'est psychologique...
Donc je me demandais ce qu'il fallait mettre comme huile dans nos SSS, du coup je regarde le manuel d'utilisation et je tombe là dessus :
Alors dans le manuel ils préconisent de la 0W20 pour la SSS.
Ici j'entends de la 5W30 (préconisée aussi pour le moteur essence mais plutôt pour le 1.3) ou de la 5W40 (qui n'est même pas préconisée sur le manuel)
C'est à ne plus rien y comprendre.
Je fais 6km le matin et 6km le soir avec, le tout en ville avec même pas 1km de nationale. Rarement de longs trajets et rarement dans les tours.
Quelle serait l'huile qui serait la mieux adaptée à mon utilisation?
Merci d'avance.
mattmatt93- Serious Swifteur
- Messages : 535
Inscrit le : 17/11/2008
Re: Quelle huile pour votre moteur?
déjà la 0w20, pour la trouver
c'est pas parce que la 5w40 n'est pas dans le carnet suzuki qu'on peut pas la mettre, le carnet c'est surtout pour "montrer des tolérances"
tu peux très bien mettre de la 0w40 ou 0w30 aussi, qu'on trouve facilement en plus, et qui paraissent plus judicieuses qu'une 0w20: grade à chaud vraiment faible, surtout pour une sportive
c'est pas parce que la 5w40 n'est pas dans le carnet suzuki qu'on peut pas la mettre, le carnet c'est surtout pour "montrer des tolérances"
tu peux très bien mettre de la 0w40 ou 0w30 aussi, qu'on trouve facilement en plus, et qui paraissent plus judicieuses qu'une 0w20: grade à chaud vraiment faible, surtout pour une sportive
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
... 1.6 125cv, c'est pas non plus hors du commun... de la 5W40 passera très bien, été comme hiver et pour toutes les utilisations sur nos routes...
S2000CH- Baby Swifter
- Messages : 45
Inscrit le : 11/02/2009
Re: Quelle huile pour votre moteur?
Pour la trouver c'est simple, Motul en fait.breizhman44 a écrit:déjà la 0w20, pour la trouver
c'est pas parce que la 5w40 n'est pas dans le carnet suzuki qu'on peut pas la mettre, le carnet c'est surtout pour "montrer des tolérances"
tu peux très bien mettre de la 0w40 ou 0w30 aussi, qu'on trouve facilement en plus, et qui paraissent plus judicieuses qu'une 0w20: grade à chaud vraiment faible, surtout pour une sportive
Et le descriptif :
"Huile moteur « Economie de carburant » formulée spécialement pour les moteurs essence très récents prévus pour utiliser des huiles à basse friction, très basse viscosité et « Mid SAPS », teneur réduite en cendres sulfatées, phosphore et soufre.
Normes : API SM/CF
Recommandations : Honda Europe moteurs essence / Mazda moteurs essence / Subaru moteur SOHC"
Peut être que le moteur de nos SSS est assez récent pour encaisser ce type d'huile.
Sinon je ne vois pas l'intérêt de marquer ce type d'huile sur le carnet, de plus c'est bien précisé pour la Sport si cela ne lui convenait pas...
Et à l'origine dans nos moteurs, il y a quoi?
mattmatt93- Serious Swifteur
- Messages : 535
Inscrit le : 17/11/2008
Re: Quelle huile pour votre moteur?
5w30 je crois d'origine dans la SSS...
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
oui 5w30 pour les sss
angellp- Suprême Swifteur
- Messages : 1356
Inscrit le : 01/07/2008
Re: Quelle huile pour votre moteur?
C'est quoi mon carnet bidon? j'ai jamais vu marqué 0W20 je capote
Viking- Supreme Ricard Swifteur
- Messages : 6727
Inscrit le : 22/01/2009
Re: Quelle huile pour votre moteur?
il a peut être évolué
en tout cas, je le répète, je déconseille les huiles motul 300V: aucunes normes mentionnées sur les bidons!
et avant de prendre une 5w30 pour votre swift (quelque soit la motorisation sauf ddis fap où il faut une huile c3)
vérifiez si la préco suzuki est la norme a3 ou b3 ou les nouvelles normes a1 ou b1 ou a5 ou b5...
en tout cas, je le répète, je déconseille les huiles motul 300V: aucunes normes mentionnées sur les bidons!
et avant de prendre une 5w30 pour votre swift (quelque soit la motorisation sauf ddis fap où il faut une huile c3)
vérifiez si la préco suzuki est la norme a3 ou b3 ou les nouvelles normes a1 ou b1 ou a5 ou b5...
breizhman44- Swifteur A Vie
- Messages : 7444
Inscrit le : 17/04/2006
Re: Quelle huile pour votre moteur?
A mon tour de me poser la question
Ma futur sub impreza sti va avoir besoin aussi de piote vidange. Quelle huile mettre aussi bien niveau moteur que dans les ponts.
STI vroappppppppppppppp
Ma futur sub impreza sti va avoir besoin aussi de piote vidange. Quelle huile mettre aussi bien niveau moteur que dans les ponts.
STI vroappppppppppppppp
Invité- Invité
Re: Quelle huile pour votre moteur?
là c'est une très bonne question... précises l'année déjà mais à mon avis la sti doit exiger 2/3 choses par rapport à la normale déjà...
je crois que le mieux c'est d'avoir le manuel sous les yeux, de demander à subaru (bof) et voir dans un forum mais je pressens ça comme sti:
http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9§or=1&category=6&subset=271&vehicle=7716
à voir si cela colle avec le carnet subaru quand même car castrol est parfois farfelu (castrol préconise par exemple 0w40 pour ma clio 1.9d, ce qu'elle tolère mais ce qui est totalement inutile )
je crois que le mieux c'est d'avoir le manuel sous les yeux, de demander à subaru (bof) et voir dans un forum mais je pressens ça comme sti:
http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9§or=1&category=6&subset=271&vehicle=7716
à voir si cela colle avec le carnet subaru quand même car castrol est parfois farfelu (castrol préconise par exemple 0w40 pour ma clio 1.9d, ce qu'elle tolère mais ce qui est totalement inutile )
breizhman44- Swifteur A Vie
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