Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Swift Passion, La Communauté Swift !
Connectez vous pour profiter pleinement!
Swift Passion, La Communauté Swift !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

E85 _ Ethanol

+56
Charly
Diegotuono2212
rc36-51
hanston
Yoshi
katak@mail.com
Sss its funny
hubsm
Jules02
lolorourou
Krump
Doudou
david024
Cyrillefol
Philou
Drédré
FREDO62
nicolasck
sangoku
breizhman44
Suby
duduche60
fufu
xenon
DM92
nico170
SebGT
Mimosat89
Greg840
lucas08
coper04
julien rs
GTRoms
Framboise
Farfelu
Swift_addict
Juventino
zepolo
WDK_Toma
Benjman
snoodle150
chat_noir
Tchea
Swift S
WDK_kickass
Titi
Viking
liltony
albalkar
AdriSwiftSport
pnauts
girouette
eL_vErDe
nono28
rorom1
xers
60 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par rorom1 Dim 29 Nov 2020 - 9:04

Salut a tous,
Je me connecte que très rarement sur le forum, parcontre je tenais à vous faire un petit retour sur l ethanol et nos Swift 2010 k12b 4x4.
Pour ma part titine roulé depuis maintenant 180000 km avec et n a dû revoir un a deux plein de super en 10 ans....
Moteur full stock, j ai juste installer un boîtier brésilien full auto fait par un programmateur, ponté sur la sonde lambda et sur la sonde Map...
Conso moyen pour un 500 km par plein en ne roulant qu en montagne.
Le moteur marche a merveille malgré ses 180000.
J en suis d ailleurs a ma 4 ème Swift modifié et toutes se portent a ravir.
Choisissez juste bien vos boitiers 😉

rorom1
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 30
Inscrit le : 10/12/2011


hubsm et chat_noir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par katak@mail.com Mar 8 Juin 2021 - 12:20

salut,

Je suis un habitué de l’éthanol possédant un TT MK1 et une twingo 1.2 16V, les 2 sont en Full E85 mais la première est reprog et la deuxième j'y ai mis des injecteurs plus gros; je rebondis donc:
- Si on met de plus gros injecteurs, ce n'est pas gênant de revenir au SP98 car le rapport cyclique est simplement diminué
- avez vous des valeur de LTFT dispo pour les personnes en full E85 avec injecteurs stock ?
- L'un de vous reprog les swift sport directement ou vend une cartographie ?

Merci

PS: sur un atmo je ne pense pas que l'on puisse gagner 20CV en changeant uniquement le carburant... mais déjà si 'est bien géré (avance par exemple) c'est un vrai plus

katak@mail.com
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 2
Inscrit le : 07/06/2021


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Mar 11 Jan 2022 - 14:42

Hello, je me suis dit que ce serait bien que je vous donne aussi mon ressenti à chaud, avant d'en donner un plus tard, dans quelques semaines / mois.

Pour info, la voiture est une Swift Sport 2 / 1.6L / 136cv, de 2013 avec 72000km.

J'ai installé ce weekend un kit eflexfuel (modèle "plus"). Ca m'a pris une bonne après midi, parce que je voulais que ce soit le plus invisible possible. Et mis à part le capteur de carburant, on ne voit rien du tout. Je n'ai pas eu à couper la durite d'essence d'origine, elle était vraiment accrochée, mais j'ai réussi à l'enlever. Du coup j'ai utilisé la durite fournie avec le kit, l'opération est donc totalement réversible.

Après installation, la voiture a toussoté du fait qu'il n'y avait plus d'essence dans la rampe d'injection, rien d'anormal. Au bout de quelques secondes elle a démarré, et le logiciel (Android) me donnait 10% d'éthanol dans le carburant, ce qui est parfait puisque j'avais du SP95-E10 dans le réservoir. Je suis allé remplir la 2eme moitié du réservoir direct avec du E85, donc environ 50% 95-E10 / 50% E85 (pour éviter de faire un plein direct avec 100% de E85, malgré que ce soit possible). Au bout de quelques km, et après avoir bien secoué la voiture pour mélanger l'essence, le capteur m'indiquait 46% d'éthanol, ce qui me semble parfait (environ 75+10/2=42). Les démarrages à froid ne posent aucun problème malgré les basses températures, je n'ai ressenti aucun à-coup quand l'essence est passée de 10% à 46% d'éthanol.

Je n'ai pas fixé le capteur de carburant, il est "suspendu" par les 2 durites qui sont assez fermes, ça m'a évité de le fixer quelque part avec des colliers, pour moi c'est moins "suspect" comme ça, et les durites finalement absorbent les vibrations du moteur.

Le moteur tourne rond (comme avant, ni plus ni moins). J'ai testé vite fait les 3 modes (eco / dynamique / sport). Le mode eco est clairement plus mou, les modes dynamique et sport sont plus coupleux. Je n'ai activé la carto sport que tout à l'heure, j'ai fait une grosse accélération en côte pour charger au max les injecteurs, et avec un taux de 46% d'éthanol je n'ai pas dépassé 63% en duty cyle, donc tout à l'air ok...

Voilà, maintenant je vais attendre 2 ou 3 semaines de finir mon plein, et je mettrai 100% de E85.
Je n'ai pas encore de donnée sur la conso, l'ODB me donne une conso faible, mais il dit toujours n'importe quoi (du genre 6.5L pour 8.2L réel), donc je donnerai des chiffres quand je saurai combien j'ai fait de km avec un plein.

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par lolorourou Mar 11 Jan 2022 - 16:30

Salut merci pour ton retour. As-tu le voyant moteur qui s'est allumé ? Deux trois semaines entre deux plein tu roules pas beaucoup je pense ou alors la mienne comme ça vraiment beaucoup. Avec un plein d éthanol je fais 300 km mais j'ai le pied lourd 😁. J'ai decatalyser la voiture et mis admission dynamique et je consomme toujours autant. Je n'avais pas de voyant depuis 6 mois que j'ai mis le nouveau 4/2/1 et hier il s est allumé ☹.
lolorourou
lolorourou
Swifteur
Swifteur

Messages : 138
Inscrit le : 26/04/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Mar 11 Jan 2022 - 17:16

Non le voyant moteur ne s'est pas allumé depuis que j'ai installé le boitier.
En effet je fais moins de 8000km / an. Mais d'après mes calculs, et ma conso, ce sera rentable au bout d'environ 7300km (à ajuster en fonction de la conso réelle que j'obtiendrai en 100% E85).

Avec du E10 je fais 500km grand max, en général la réserve s'allume vers 450km, quelque chose comme ça. Je fais environ 8.2L de moyenne en faisant beaucoup de petits trajets (réel en calculant le nombre de litres que je mets à la pompe et KM parcourus), je trouve que c'est déjà beaucoup, sachant que l'ODB m'indique fièrement un 6.5L complètement irréaliste.

En enlevant 20% (dû à la surconso E85), je devrais faire dans les 400km.

Honnêtement, autant sur ma Mustang je pourrais me permettre des fantaisies, autant sur cette Swift qui est mon daily je trouve qu'elle est très bien full stock. L'admission, décata, ligne, tout ça c'est beaucoup d'argent dépensé pour gagner même pas 10cv... et parfois même en perdre ! Sans parler que, avec toutes ces modifs bien visibles, en cas d'accident, ils iront d'autant plus regarder s'il y a eu reprog ou ajout d'un boitier. Avec un moteur comme le mien, full stock, ils auront moins l'idée d'aller gratter plus loin, et au final, je suis sûr qu'il tourne bien mieux comme ça. La seule fantaisie que je me suis permis c'est d'installer un filtre K&N ! (dans la boite à air d'origine)

lolorourou a écrit:Je n'avais pas de voyant depuis 6 mois que j'ai mis le nouveau 4/2/1 et hier il s est allumé ☹.
Tu parles de quoi ? 4/2/1 c'est ton échappement ? Quel dommage de supprimer une des 2 sorties, elle est tellement mignonne avec son diffuseur et ses 2 sorties !

Autre question : avec ton boitier, tu as bien une sonde de carburant ?

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par lolorourou Mar 11 Jan 2022 - 17:34

Le 4/2/1 c est le collecteur decata qui au lieu d être en 4/1 d origine est en 4/2/1. J ai pas de boîtier c est une reprog. Plus que des chevaux elle a surtout gagnée en couple a bas régime et consomme moins (sur le papier 🤪). Au final elle est passée de 125 a 140ch (sur banc) ce qui est déjà bien suffisant pour son poids. L echappement garde de ces deux sorties j'ai juste mis en tube sans les résonateurs ça lui donne un petit bruit sympa. La Mustang suis fan dans la famille ya déjà 3 dodge ram on aime les américaine avec un bon vieux v8.
lolorourou
lolorourou
Swifteur
Swifteur

Messages : 138
Inscrit le : 26/04/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Mar 11 Jan 2022 - 17:55

Merci pour l'explication sur le 4/2/1.

Sur ma Mustang c'est 8/2/2 !

Donc ta conversion E85 n'a rien à avoir avec moi et les exemples cités avant. Nous on a installé un boitier avec sonde de carburant, et pour moi sur ces moteurs, ça n'a que des avantages : c'est facilement réversible, et s'adapte en temps réel au carburant que tu injectes (SP ou E85). Ils vendent même un mini boitier qu'on branche à la place du vrai pour remettre en config "usine" sans rien démonter, c'est très malin. La reprog E85 t'obliges à mettre du E85, si tu remets du SP tu seras hors plage. Et autre problème de la reprog, et tu viens d'y être confronté : une carto faite vraiment sur mesure pourra ne plus être optimisée voir complètement à l'ouest si tu changes quelque chose sur la voiture et qui influe sur le comportement moteur !

Du coup, c'est un peu ce que je t'expliquais plus haut, toutes tes modifs, et elles sont nombreuses, pour gagner au final très peu de CV, et rendre la voiture moins fiable. D'autant plus que c'est surement la reprog E85 qui t'a fait gagner le plus de CV... l'éthanol ayant un indice d'octane plus élevé, ils ont dû modifier l'avance à l'allumage (c'est pas tant le filtre et l'échappement qui t'as fait gagner ces CV).

Sur ces petits moteurs atmos, on ne peut pas gagner beaucoup de CV, et ça fait beaucoup d'énergie, de temps, et d'argent pour gagner si peu, surtout pour un daily (c'est mon cas). J'ai trouvé le compromis parfait (pour moi), avec ce filtre K&N et ce boitier flexfuel. La voiture tourne rond, accepte n'importe quel carburant, reste très discrète, et surtout aussi fiable que sortie d'usine.

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par lolorourou Mar 11 Jan 2022 - 19:08

Je suis d'accord avec toi mais au final ça fait 10 ans que je roule à l'éthanol sur tous mes véhicules j'en ai 4 je n'ai jamais eu aucun problème malgré les voyant moteur régulièrement allumé certains véhicules ont un boîtier d'autres une reprog j'ai même une mégane 2 l essence stock qui marche 100%éthanol depuis le premier jour que je l ai . j'ai fait 100.000 avec j'ai jamais eu le voyant moteur et elle démarre nickel même l'hiver. Pour moi l'éthanol c'est un vrai gage d'économie
lolorourou
lolorourou
Swifteur
Swifteur

Messages : 138
Inscrit le : 26/04/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Mer 12 Jan 2022 - 0:35

Les voyants moteurs allumés ce n'est pas bon signe, la voiture doit sûrement rouler soit trop pauvre, soit trop riche.
Dans les 2 c'est pas bon, surtout si c'est trop pauvre.

Un voyant moteur ne s'allume pas sans raison, tu devrais brancher un boitier OBDII pour voir le code d'erreur et avoir le cœur net.

Un moteur peut très bien avoir l'air de bien tourner malgré le voyant moteur allumé, mais se détériorer à petit feu.
Sur ma Mustang le voyant s'allume parfois, je regarde systématiquement le code d'erreur (dans mon cas c'est soit une sonde lambda, soit un catalyseur qui vieillit mal, donc rien de grave, juste par moment elle ne dépollue pas assez).

Je te conseille d'acheter un boitier OBDII, ça coûte vraiment rien, et tu sauras pourquoi ce voyant s'allume. Si ça indique qu'elle roule trop pauvre, je te conseille de faire modifier ta reprog, parce que ça c'est vraiment pas bon...

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Mer 19 Jan 2022 - 19:25

Yop tous le monde, vu que le sujet grandis à ce niveau et que je commence à aussi souffrir du prix du carburant, je suis assez tenté.
Un pote est dans un garage qui fait prépa/reprog et du coup c'est un peu son marché quotidien de faire des remaps flexfuel, qui lui a que très peu de retour il me disais il a eu un cas rare ou il a du repasser au 98, et quelque rrès rare cas de pompe à essence qui à lâcher des suites au passages mais après... RAS.

Bref, par rapport à l'expérience ici de ceux qui roule à l'E85, savoir un peu les kms de chacun parcouru, les soucis... Tout ça? Sachant que moi le plus grand défis ça sera la batterie parce que l'hiver chez moi ces temps il fait parfois -10... Alors elle dort dans un garage mais pas forcément tous le temps car j'ai pas de garage au boulot aha.

Et il m'expliquait que donc la cartographie flexfuel c'est "simplement" de déplacer le moment ou la lambda va alerté pour le mélange pour justement pas que ça ce met en défaut et que le calculateur ferra donc son travail pour justement avoir le bon rapport air/carburant.
Il en est que perso pour une utilisation du quotidien ça ne me fais pas plus peur que ça, mais je ne sais pas j'ai une appréhension sur le sujet conduite sportive par exemple, de me dire est-ce que sur une pleine charge ça va bien corriger correctement..
C'est un sujet que je ne maitrise pas dans le sens ou, personnellement je suis tech oui, mais je travail sur de l'origine ^^ du coup les cartos c'est un peu un domaine qui est hors de mes compétences.

Même si je lui fais confiance, je suis tellement casse pieds avec mes autos que j'aime bien avoir + d'info. :D
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par lolorourou Mer 19 Jan 2022 - 20:01

Salut
Cela fait 10 ans que je roule à l'éthanol je cumule plus de 300000km sur tous mes véhicules confondus et je n'ai eu aucun souci avec l'éthanol. Pour la swift cela fait 1 an quelle est reprogrammée, j'ai dû faire environ 10000 km j'ai le pied lourd et je taquine souvent la zone rouge et là aussi ras. J'ai juste un défaut catalyseur qui est présent mais c'est normal car j'ai mis un collecteur decatalysé du coup la sonde lambda comprends pas trop ce qui se passe mais il semble que ce ne soit pas problématique pour le moteur. Je te confirme que tu fais de belles économies avec l éthanol. Je me vois mal repayer l'essence à 1 € 80 alors qu'un plein me coûte 27€ actuellement.
lolorourou
lolorourou
Swifteur
Swifteur

Messages : 138
Inscrit le : 26/04/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Jeu 20 Jan 2022 - 9:53

Suby,

Pour ce genre de moteur, comme tant d'autres, je te conseille un boitier de qualité plutôt qu'une reprog.
Comme tu l'as dit, une reprog va utiliser la valeur lamba pour corriger, et comme les valeurs d'origines sont calées pour du SP95, ils "décalent" comme tu dis. Le problème, c'est que le calculateur d'origine n'est pas prévu pour travailler dans une plage aussi large que 100% SP95 et 100% E85. En gros, la valeur lambda n'est pas bonne ? Ok, j'enrichis encore un peu. Toujours pas bon ? Ok j'enrichis un peu plus... voilà en gros ce que fais une reprog.

Ce que je veux dire, c'est qu'une reprog E85 est effectivement complètement possible, et fonctionnera sûrement sans aucun problème.
Là où j'ai plus de mal, c'est ceux qui te disent qu'ils peuvent faire une reprog "flexfuel" sans rien modifier, c'est incohérent.

Le gros avantage du boitier, c'est qu'il y a une sonde qui analyse en permanence la proportion essence / ethanol qui arrive aux injecteurs. La sonde est placée très proche des injecteurs. En ce sens, le boitier peut ajuster en temps réel la quantité d'essence injectée en fonction du carburant, et dans une plage infiniment plus grande que le calculateur d'origine de la voiture. Et surtout, le boitier ajuste en fonction de l'essence qui arrive, et non en fonction de la sonde lambda qui dit "oh ! c'est trop pauvre là ! envoie plus de jus !".

Pour l'instant je suis à 46% d'éthanol dans le réservoir, le prochain plein sera 100% E85, donc environ 70/80% d'éthanol, je pourrai te dire si le boitier fait encore bien son travail dans ces conditions. Pour l'instant j'en suis ravi, le mode démarrage à froid fonctionne parfaitement (chose qu'on n'a pas avec une reprog), la voiture démarre au quart de tour même avec 0° (encore une fois je ne suis qu'à 46% d'éthanol). La sonde de température du boitier lui indique s'il doit enrichir d'avantage au démarrage ou pas.

Un autre gros avantage du boitier, c'est que c'est très facilement réversible. Si tu as un soucis, tu démonte le bloc filtre à air, tu débranches les cosses, tu rebranches les cosses comme à l'origine, et c'est reparti.

Ils font même un boitier leurre qu'on peut mettre à la place du boitier E85, et qui du coup ne fait aucune modification sur l'injection, pratique en cas de doute sur une panne, ou pour passer le CT.

J'envisage fortement d'acheter le même boitier pour ma Mustang GT qui consomme entre 16 et 20L aux 100km tellement ça marche bien. Avec une telle conso, un boitier à 474€ serait rentabilisé en seulement 3700km...

C'est aussi un point important: le prix
Mon boitier m'a coûté 474€, et je pourrai tout à fait l'enlever et l'utiliser sur une prochaine voiture si j'en ai envie, il suffirait de changer les cosses des injecteurs si ce ne sont pas les mêmes. Une reprog te coûtera le même prix, et même sûrement plus, et tu ne l'emportera pas sur ton prochain véhicule...

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Jeu 20 Jan 2022 - 12:59

Personnellement, je n'aime pas les boitier. Les boitiers justement c'est leurré des sondes pour réajuster, même si le plan théorie tout ça, y a plein d'indice qui montre que ça fonctionne bien, personnellement... Par principe je n'aime pas leurré mon calculateur sur des infos. Wink
C'est pas exactement pareil, mais pour moi c'est comme comparé cartographie vs boitier, la cartographie c'est le calculateur qui a été programmé pour ce dire "tu peux allé faire ça" alors qu'un boitier c'est "au fait cette donné est insuffisante, monte et ça ira"

Pour le démarrage à froid le problème est le même boitier ou cartographie, un voisin a une dodge ram flexfuel d'origine, il galère plus dans les températures froide que chaude. Juste mon pote me disais que le démarrage à froid sur les essences haute pression et donc avec injection direct ça va mieux. Mais bon beurk haute pression sur un essence nah j'garde ma SSS lol
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Jeu 20 Jan 2022 - 13:25

Tu as en partie faux. Le boitier ne leurre aucune sonde. Le boitier augmente la richesse en fonction du % d'éthanol présent, et "supérieur à la normale". Il ne trompe aucun capteur. Tu gardes la carto d'origine de la voiture, juste tu rajoutes du carburant, en plus.

Pour faire simple (par exemple) : ton moteur est censé envoyer 1ml d'essence dans l'injecteur, mais tu as 85% d'éthanol au lieu de 10% --> il augmente la quantité d'essence en conséquence pour envoyer disons 1.2ml, c'est aussi simple que ça.

Avec ta carto, ton calculateur ajuste tout seul, mais il ajuste "après" combustion, là où le boitier ajuste "avant".
Les 2 méthodes fonctionnent très bien, MAIS, pour du vrai flexfuel, seul le boitier s'en sort bien.

Par contre, autant je peux te laisser dire et entendre que tu préfère une carto plutôt qu'un boitier, autant une reprog "flexfuel", c'est pas possible, sans sonde de carburant, simplement en basant sur les valeurs lambdas. Les véhicules équipés flexfuel d'origine ont une sonde, contrairement aux véhicules non prévus pour (comme la Swift). Comme dit plus haut, ils décalent les valeurs, ils n'augmentent pas l'éventail.

Je connais quelqu'un qui est resté bloqué en Espagne au mois de décembre, il avait fait une reprog E85, soit disant flexfuel. Sauf que, sur place, impossible de trouver de l'éthanol, obligé de mettre du 95. Aucun problème normalement, puisque c'est flexfuel non ? Et bien non, sa voiture a refusé de démarrer. Après analyse des codes d'erreur : mélange trop riche ! Et oui, "le décalage des valeurs" a fait que le 95 n'était plus admis par le calculateur, il était hors plage.

Alors quand vous faites une reprog flexfuel, je vous invite fortement à tester votre voiture sur plusieurs pleins avec du 95, histoire d'être sûr que ça marche. Le mec qui s'est retrouvé bloqué en Espagne a sacrément galéré pour revenir (contact du préparateur pour récupérer la carto d'origine, trouver quelqu'un sur place pour lui faire etc...).


Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


bibi32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Jeu 20 Jan 2022 - 14:18

Pour en revenir à tes interrogations initiales, à priori les injecteurs sont suffisants.
Quand je serai en 100% E85, je pourrai te donner la valeur max du duty cycle en pleine charge, pour vérifier.
La pompe à carburant semble être suffisante aussi, là aussi je pourrai te le confirmer
En fait, le plus "gros" problème, c'est que le filtre à carburant est intégré à la pompe, et que généralement quand on passe à l'éthanol, ça décrasse pas mal, et libère des résidus accumulés, qui peuvent boucher le filtre, et d'autres choses (les injecteurs par exemple, si les saletés arrivent à passer le filtre). Dans ce cas là, j'imagine qu'il "suffit" de démonter la pompe / injecteurs pour les nettoyer, et dans le pire des cas : les changer.

Quant à la batterie, le passage à l'éthanol ne changera pas grand chose... la voiture peinera un peu plus pour démarrer, mais de là à te vider la batterie... non (sauf si tu fais des trajets très courts que la batterie n'a pas le temps de se recharger). Si tu as un doute, tu peux toujours embarquer un booster dans la voiture, ou à minima des câbles de démarrage !

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Jeu 20 Jan 2022 - 19:05

Je regardais le branchement car je ne trouve pas de fonctionnement exact du  boitier le comment il  fait que ça change l'ouverture.
Tu fais une dérivation en gros du branchement des injecteurs, donc je suppose le principe est que les calculateurs moteur sois branché sur le boitier pour avoir une résistance pour justement ne pas allumer le voyant moteur.. Et à côté de ça lui ne dois plus piloter les injecteurs, c'est donc contourner/leurrer.
Après je regardais le exflexfuel ou oui ça semble quand même bien pensé, mais j'ai vraiment du mal à laisser autre chose qu'un calculateur prendre une décision.

Pour le cas de la panne, tu  touche un point que je pensais bien dans mon coin c'est que la lambda le captera quand ça sera déjà.. Trop tard certes, mais pour le cas de la panne, tu parle.. D'une panne, mon pote c'est son gagne pain les carto flexfuel et vu comment il sait que je suis chiant et que je suis du métier que j'ai certaine notion quand même... Il va pas me  dire "j'ai eu qu'un véhicule que ça a eu un problème sur toute", il se mouillera pas avec moi xD, toi tu parle d'un cas rare, lui il a eu un cas rare mais sur la balance de "pas content" et de "content,  elle penche violent.
Pour cela je pense que dans le principe, il y aura des pas content dans le fonctionnement des deux, car rien est infaillible, c'est pas parce qu'il y a un exemple d'un problème que c'est nul, par contre si on commence à avoir beaucoup d'exemple... Là ça devient problématique
Mais quand même, oui le principe quelque par de devoir faire en sorte que la voiture s'habitue me chiffonne léger dans le sens ou il faut attendre qu'il y a "problème" pour corriger, après j'en parlerais du sujet avec quelqu'un d'autre que je connais qui travail aussi les carto ethanol mais lui c'est plus pour les chevaux en plus.

Pour mon histoire de batterie, oui c'est que je fais que 5kms pour allé au boulot, le premier démarrage le matin ne sera pas un problème car le véhicule est dans un garage, mais après l'auto sera dehors, là en periode de froid comme ça par exemple j'ai du mal à avoir 1/4 de chauffe. Non Et comme je disais mon voisin sans les grand froids son dodge ram vendu origine en flexfuel, démarre moins bien.. Bon, c'est limite un problème de riche, il démarre pas en gros avec le démarrage à distance lol il faut qu'il aille démarrer lui même.
Mais du coup oui l'appréhension que ça ne charge pas assez quand même.

Il ma bien prévenu pour l'histoire que oui il a eu peut être 1  fois sur 10 en prenant large peut être même 1 / 20 une pompe qui a laché suite  à la cartographie quand les filtres ne sont pas externe, mais bon les filtres externe c'était la bonne époque sur les essences...

Pour ça que je suis tellement chiant au final que les 2 solutions m'embête les deux sont pas parfaite... lol Pour ça j'aime bien absolument tous comprendre des deux systemes pour m'faire des avis.
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Ven 21 Jan 2022 - 11:47

Non, c'est pas une "résistance", je pense que tu es bien loin d'imaginer les possibilités offertes avec ce type de boitier, on est très loin des vieux boitiers qui effectivement n'étaient que des résistances (j'en avais un sur ma Punto JTD lol).
Ca n'a rien à avoir avec ça, mais si tu penses que ça fonctionne comme ça, je pense que ça ne sert à rien que j'essaie de t'expliquer.

Juste, pour info, voilà le genre d'info qu'on peut paramétrer / obtenir avec ces boitiers :

E85 _ Ethanol - Page 11 Screen11E85 _ Ethanol - Page 11 Screen10

Tu crois qu'un boitier qui s'occupe d'opposer une résistance serait capable d'afficher les RPM ? Ou le duty cycle ? Rolling Eyes
Avec le logiciel disponible sur PC, on peut modifier beaucoup de paramètres, il ne s'agit pas simplement d'une résistance fixe.

Ce que fait le boitier, pour résumer : il intercepte les signaux envoyés aux injecteurs, et augmente l'enrichissement en fonction de BEAUCOUP de paramètres. La température, les RPM, la teneur en éthanol, et bien d'autres choses.

Avec le logiciel disponible sur PC, on peut carrément se faire une cartographie si on le souhaite.

Mais, bien sûr, je te l'accorde, on ne modifie pas le calculateur, on modifie le signal envoyé aux injecteurs (mais encore une fois, on ne "leurre" pas le calculateur, ni les sondes, on modifie le signal envoyé aux injecteurs)...

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Ven 21 Jan 2022 - 18:12

Je pense qu'on c'est mal compris quand je parlais de résistance, je m'explique plus en détail.

Le montage de ce que j'ai vu, tu débranche les injecteurs, qui sont branché au boitier, et qui les connecteurs d'injecteurs sont relié aussi au boitier.
Un injecteur a un + et est piloté par des envoies de masse du calculateur, donc techniquement quand c'est branché ainsi, les alimentations de l'injecteurs passe du calculateur moteur, au calculateur eflexfuel, aux injecteurs, jusqu'à là je pense qu'on est ok? Après j'ai vu en vidéo mais j'ai pas vu de montage du branchement plus précisément.

De ce fait, si tu change l'ouverture sans toucher à la cartographie du calculateur, ça veut dire que ton calculateur va toujours envoyer le même envoie de masse.. Donc c'est l'eflexfuel qui gère lui l'envoie de masse en gros pour piloter différent. Donc le pilotage ne ce fait plus par le calculateur moteur.
Je parlais de résistance car je ne pense pas que l'eflexfuel utilise l'envoie du masse du calculateur, et augmente simplement le temps de la masse... ça me parais un peu bizarre comme méthode, après... Je ne suis pas programmateur et pas dedans. Et je parlais de résistance justement car ce qui me parais logique et simple, c'est que du coup les connecteur du faisceaux des injecteurs d'origine, doivent être branché pour éviter l'allumage d'un voyant, ce pourquoi je parlais de résistance.. On détecte une panne sur un système électrique divers car il n'y a pas la résistance de l'élément. Un injecteur a par exemple je dis un chiffre au pif j'en ai tellement contrôlé peu de résistance d'injecteur et encore moins d'essence donc j'ai pas d'idée en tête.. Si l'injecteur a une résistance de 60ohm, ça veut dire que le calculateur veut sentir cette résistance pour pouvoir ce dire "ok je suis branché", c'est pour cela que je parlais de résistance, je me dis il y a des résistances pour que le calculateur croit que les injecteurs sont branché comme à l'origine, mais.. Non.

Je ne dis pas que c'est comme ça que ça offre la possibilité de faire du flexfuel, c'était pas leurré dans le sens fausser une information dans le but de pouvoir corriger, mais dans le but de ne pas allumer un voyant pour dire "circuit ouvert injecteur", je sais très bien qu'il faut bien plus d'information que ça pour pouvoir un moteur qui démarre déjà, et avoir un certain rendement.


Après, modifier le signal des injecteurs pour corriger, pourquoi pas mais tu parle de pouvoir faire une cartographie... Là je m'interroge ça me rend curieux, car tu dis des le départ on ne touche pas à la carto... Par la suite on touche vraiment à la carto du calculateur moteur? Ou c'est un truc que là je commence à trouver dark, d'avoir la carto dans le calculo et à côté de tripoté le boitier pour avoir ce que l'ont veut?


Parce que étant du métier, quand je vois que dans ce que j'ai cherché mais soyons de bonne foi.. Je n'ai cherché non plus pendant + de 15 minutes, le peu d'information qu'on trouve c'est "ç'est génial, ça fonctionne avec un capteur et ça modifie", pour certain ça suffit... Moi j'aime bien tous comprendre. Ironique
Après y a le sujet de "blablabla propriété de l'entreprise" tout ça qu'on est pas censé tous savoir aussi certainement pour un peu garder leur idée pour pas ce faire "copier".
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Dim 23 Jan 2022 - 15:17

J'ai un peu feuilleté internet.
Donc tous les boitiers, même l'eflexfuel ne gère pas l'avance à l'allumage qui est différente entre éthanol/sp.
Et la cartographie quelque part ce fier à la lambda pour ce dire "trop pauvre" ne lui fait pas dire que c'est de l'éthanol, et donc je ne la vois pas faire une modif' d'avance toute seule, ok il va changer l'injection mais l'avance je doute qu'elle bouge, donc y a déjà un problème similaire dans les deux configurations... L'avance.

En fait faut sois une bi cartos, ou alors  une carto flexfuel avec un capteur d'éthanol si on veut être chiant... Beuh Et quand je lis certain qui ont des démarrages difficile à peine quand ça descend en dessous de 10°...  lol  avec mes -10... lol

Je pense qu'avec le froid de la montagne et le fait que j'aimerais un truc au pti oignons ça va être trop dur à me satisfaire... Ironique Ou le budget risque d'être explosif. lol Mais je vais continuer à chercher quand même des infos avec des personnes qui taquine des grosse carto version E85 mais pour le gain de puissance surtout.. lol
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 19:22

Salut à tous,

Je travaille dans un centre de recherche chez Total, je peux vous apporter des infos sur l'éthanol, que ce soit en chimie pure ou plus basiquement, avec incidence / fonctionnement dans un moteur Smile

Pour l'éthanol dans un moteur essence à la base, on sait bien que moins le composé a de liaisons carbone-carbone et plus il est énergétique. L'éthanol est assez peu énergétique, parce qu'il est déjà un peu oxydé. Donc si l'on veut garder un fonctionnement moteur optimal, il faudra en injecter plus.  

Tous ceux qui ont tester l'E85 dans leur moteurs constatent que le calculateur réagit bien en injecter plus.  Si le calculateur, les injecteurs sont performants, on conservera quasiment un fonctionnement comme à l'essence. Si l'ensemble est "sous dimenssionné' pour ça, on sentira une baisse senssible des performances.  En prime le voyant "défaut moteur" sera allumé parce que le calculateur s'aperçoit que le mélange est trop pauvre et qu'il n'arrive pas à compenser.  A noter des démarrages parfois difficiles à froid parce que l'éthanol ne s'enflamme pas aussi facilement que l'essence.

Les boitiers "Kit-e85" viennent forcer le calculateur à injecter plus de carburant en augmentant le temps d'injection, du coup le moteur va retrouver son "équilibre", le voyant ne va pas s'allumer mais la consommation va encore augmenter un peu.

Par contre, ça n'abîmera rien à essayer, que ce soit durits, soupapes, cylindres etc...  l'éthanol peut "nettoyer" le filtre à essence et entrainer des cochonneries dans le moteur.  Mettre un filtre neuf avant les essais n'est pas une mauvaise idée.

Conclusion : Si on passe à l'E85, on va perdre en performances, on va user davantage le démarreur plus que de raison à froid, le coût du litre est moins élevé certes mais il faut calculer que la consommation en nette hausse (donc des passages à la pompes + fréquent), pas certain que le jeu en vaille la chandelle Comprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Dim 23 Jan 2022 - 21:07

Actuellement le jeux en vaux toujours la chandelle.
Si on prends du SP98 a 1.8€/l et du E85 a 0.75€/l on est à plus du double en terme de prix, et je n'ai jamais entendu parlé d'une voiture qui double sa consommation... Question économie d'argent, c'est valable juste que il faut du temps pour amortir le boitier/carto.

Alors pour ce qui est des moteurs et de la conception, j'ai lu tellement que je ne sais plus quoi penser.. Il y a le "des constructeurs sortent du flexfuel origine sur les même moteur sans capteur d'éthanol"
Et il y a "Ah non mais c'est sur le marché du brésil qui a beaucoup d'éthanol on des moteurs spécifique !"

Qui croire... ? Je sais que perso dans ceux que j'ai connu qui ont fait des remaps pour des gains de puissances en passant à l'éthanol.... Ne m'ont pas dit qu'ils ont échanger des pièces moteur pour ça.

Le filtre à essence malheureusement n'est plus externe.. Peut être que ça ce détail sur internet et encore, mais si tu veux le filtre faut acheter un module jauge/pompe à essence. ^^

Et donc non on ne vas pas perdre en performance, on peut même avoir des performances au dessus avec une carto SP98 vs E85
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Lun 31 Jan 2022 - 9:40

Suby a écrit:Donc tous les boitiers, même l'eflexfuel ne gère pas l'avance à l'allumage qui est différente entre éthanol/sp.
Là tu mélanges un peu tout...
Le fait de bouger l'avance à l'avance à l'allumage permet de profiter du meilleur indice d'octane de l'éthanol (supérieur au SP98), et donc d'améliorer les perfs, mais en AUCUN CAS c'est indispensable, ça ne va strictement rien abimer du tout. Juste, tu n'auras pas les meilleurs perfs possible avec l'indice d'octane du E85.
En fait, c'est comme si tu disais : le calculateur d'origine ne modifie même pas l'avance à l'allumage si je mets du SP98 au lieu du SP95 ! (ben oui !!)
La plupart des moteurs / calculateurs sont prévus pour tourner avec du SP95, et quand tu mets du SP98 le calculateur ne va pas modifier l'avance à l'allumage pour profiter du SP98.

Ben avec un boitier éthanol c'est exactement pareil ! Le moteur va parfaitement bien tourner, mais effectivement ne pas ajuster l'avance à l'allumage, et en vrai, on s'en fou...

Sur ma première Mustang, j'avais fait une carto spéciale SP98, mais du coup, je ne pouvais mettre plus que ça, pour justement profiter de l'avance à l'allumage spécifique du 98.
Le truc, c'est qu'une fois que t'as fait ça, impossible de mettre un carburant avec un indice d'octane inférieur (donc adieu le SP95). Du coup, si tu fais une carto E85 spécifique avec la bonne avance à l'allumage (et donc non flexfuel), IMPOSSIBLE de mettre du SP, même du 98, tu risques d'abimer ton moteur !!

Pour ma part :

Premier plein avec 50% E85 = 46% d'éthanol : légère surconso, aucun problème de démarrage à froid.
2eme plein avec 100% éthanol = 62% d'éthanol : pas encore fait assez de bornes pour voir la conso, je vous dirai plus tard. Mais en ce qui concerne les démarrages à froid, AUCUN problème, j'ai démarré plusieurs fois avec des températures négatives, et franchement, je n'ai vu aucune différence qu'avant le boitier avec du SP95. Il y a une sonde de température, qui va ajuster le mélange pour les démarrages par temps froid, et injecter plus de carburant. Et ça, impossible de l'avoir avec une carto Rolling Eyes

Bref, je crois que tu ne maitrises pas totalement le sujet, et que c'est bien pour ça que tu n'oses pas sauter le pas, tant pis pour toi Rolling Eyes

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Jeu 3 Fév 2022 - 13:28

Yoshi a écrit:Bref, je crois que tu ne maitrises pas totalement le sujet, et que c'est bien pour ça que tu n'oses pas sauter le pas, tant pis pour toi Rolling Eyes

Conclusion un peu dommage, je trouvais ça intéressant comme sujet mais apparemment on peu pas remettre en question le grand saint éthanol.

J'ai eu une conversation avec quelqu'un qui a les log' et qui a appris à mapé ses subs et celle de ses potes qui semble me dire que c'est possible d'avoir plusieurs strat' dans un calculateur pour pouvoir avoir une strat SP et une strat éthanol avec même... Les avances.  C'est simplement que c'est pas des cartos comme fait mon pote c'est à dire... à 500€.

Moi encore une fois, je prends les infos partout, donc clairement je ne connais pas totalement le sujet, mais en attendant quand tous le monde serra d'accord... Ca ferra que des personnes qui ne maitrise pas le sujet peuvent ce faire un vrai avis.  
Car "blabla le  flexfuel par lambda c'est pas du vrai flex" à côté de ça, "les constructeurs font du flex sans sonde éthanol" certain l'affirme, certain non...  lol Donc après, qui affirme la bonne chose?  Ironique  

Le flexfuel est à mes yeux un sujet bien trop brouillon ou y a trop de polémique pour que je tente l'aventure. Là justement j'ai feuilleté pas mal de page internet, et désolé mais faut pas mettre sur le compte que les gens y connaissent rien, chacun est incollable dans le domaine et a des conseils différents.  Merci

Là tu vois, quelque minute de recherche :
"le souci, c'est que lorsque l'on ne touche pas à l'avance à l'allumage, il faut mettre bcp plus de temps d'injection, donc en faite, quelqu'un qui a bien reprogrammer une gestion à l'e85 n'aura que 4mms d'injection à 5000trs/min par exemple, alors que cela qui aura juste augmenter les temps d'injection, sera à 6-7mms, et la, les injecteurs se transforment en lance flamme (imagé), mais en realité, ils font que pisser de l'e85 sans se refermer completement comme il faudrait, d'ou le duty cycle (duty cycle etant pour simplifier la capacité en temps d'ouverture des injos en fonction de leur tailles et de la pression grosso modo si j'ai bien compris...). alors bien sur, vu que tu tapes pas dedans, il y aura jamais de souci, mais c'est pas bien fait."

Donc bon comme je dis, y a pas d'avis tranché, y a de "moi j'ai la solution, non en fait c'est moi elle est meilleur, non elle est pas si meilleur".
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Yoshi Jeu 3 Fév 2022 - 14:37

Je ne voulais pas te froisser, mais tu admettras que je pense avoir raison sur le fait que tu ne maitrises pas le sujet (tu le dis toi même) et que c'est bien pour cela que tu prends toutes ces infos, sans pour autant opter ni pour une reprog, ni pour un boitier, non ?

Je ne vois pas bien ce que j'ai dit de mal... d'ailleurs je trouve que j'ai donné pas mal de mon temps pour essayer de t'apporter quelques infos Rolling Eyes (et que je le fais encore)

Toi tu veux tous les avantages, sans les inconvénients. Et, sur une voiture non flexfuel d'origine, c'est juste impossible. Tu DOIS faire un choix, entre reprog ou boitier si tu veux passer à l'éthanol, c'est comme ça. Les 2 techniques ont leurs lot d'avantages et d'inconvénients, on ne fait que les citer depuis 2 pages... Si pour toi il n'y a aucune des 2 solutions qui est idéale pour toi, alors arrête de te prendre la tête, et reste au SP ^^ Je comprends pas pourquoi, chaque fois qu'on avance des faits (avérés), tu continues de douter, ou de trouver un contre argument ? Arrête de dépenser du temps et de l'énergie dans cette recherche, mets du SP, te pose pas de question, et profite de ton temps libre à faire autre chose Smile

Tu parles de duty cycle, et tu accordes du crédit à un texte trouvé comme tu dis après quelques minutes de recherche, et qui dit, je cite : "duty cycle etant pour simplifier la capacité en temps d'ouverture des injos en fonction de leur tailles et de la pression grosso modo si j'ai bien compris...". Ok, donc, si je résume, pour appuyer ton avis, tu cites quelqu'un qui explique qu'il pense que c'est ça "grosso modo s'il a bien compris" ?  Choc Ca sent le mec, qui raconte ce que lui a dit un mec, qu'un autre mec lui aurait dit, qui le tiendrait de son tonton qui est le voisin du mécano du village ^^

J'ai volontairement poussé ma Swift Sport 2, avec 2 personnes à l'intérieur, en côte, sur l'autoroute, à fond sur tous les rapports, et je n'ai jamais été à 100%, ni même 90% de la capacité. L'injection n'a jamais coupé, même en pleine charge, en côte, avec 3 personnes dans la voiture. Les chiffres annoncés par l'app (à prendre avec précaution) abondent ce que j'ai vu ET ressenti, d'autant que j'étais en mode "Sport" et donc avec l'enrichissement "max". Si j'étais resté en mode "éco", le duty cycle aurait été encore plus faible ! Et donc bien loin du seuil critique. Donc pour moi : RAS la pompe à carburant fait le taf, et les injecteurs aussi, AUCUN problème de "lance flamme" (lol ?) Et ça, ce sont des faits, constatés, dans la vraie vie, pas des bouts de texte expliqués "grosso modo" par un inconnu, sur internet. Moi je sais exactement ce que c'est que le duty cycle, et, je sais que sur ma Swift, il est dans les clous ! Les valeurs sont mesurées, parce que c'est justement c'est quelque chose qui m'inquiétait (ça et la pompe à carburant).

Tu parles de "cartos multiples", bien plus chères que 500€. D'une, un calculo comme celui de la Swift n'est pas fait pour, donc il faut le changer (ben oui). Et on parle de ce genre de cartos pour des voitures autrement plus chères qu'une Swift. Déjà reprog / boitier c'est illégal, mais alors carrément changer l'ECU j'te raconte pas niveau illégalité. L'idée de l'E85 à la base c'est de faire des économies, pas de faire un Stage 42 avec un ECU aftermarket. J'ai payé ma Swift 7800€, hors de question de dépenser 1000 ou 1500 balles dans un ECU + carto... Surtout quand un bon boitier à moins de 500€ le fait parfaitement bien.

Un boitier, c'est vraiment très con, ça modifie le temps d'injection en fonction de la proportion d'éthanol et d'un CAPTEUR, pas à partir de rien ("y'a 20% d'éthanol au lieu de 10% ? Ok je rallonge un chouilla"), et selon des courbes définies (régime moteur). C'est ultra con, mais ultra efficace, testé et approuvé, depuis tant d'années, et sur tellement de modèles différents. Ceux qui veulent absolument faire des reprog, c'est avant tout pour gagner des CV, pas tant pour les économies. Et c'est d'ailleurs bien pour ça que la SEULE technique homologuée pour convertir un véhicule à l'E85 : c'est un boitier, sans modification des performances d'origine, pas une "reprog stage 42 flexfuel +40cv". Il y a certains modèles qui peuvent être juste en duty cycle, et pompe, mais ce n'est pas le cas de la SSS2, et je dis ça après avoir "tapé dedans". Pour info avec ma Stang je suis à 20L/100km, pour te donner un ordre d'idée de mon style de conduite lol

Moi, ce que je peux te dire, c'est que autant sur ma Mustang V8 j'étais (et je le suis encore) frileux à l'idée de flinguer un moteur de 5L, autant sur ma Swift j'ai osé, et je ne peux que constater que TOUS les signaux sont au vert. Le comportement est sain, la voiture démarre parfaitement même à froid et en dessous de 0°. Je la prends TOUS les jours, je ne peux que le constater tous les jours, depuis que j'ai installé ce boitier. Pas un seul démarrage n'a été hésitant, il n'y a jamais d'à-coup, jamais de coupure, de trou à l'accélération. Le duty cycle est complètement ok. Bref, c'est "super green" ! J'essaie pas de te convaincre, c'est pas mon but, tu fais bien comme tu veux, et je m'en fiche, mais j'ai franchement l'impression que ton argumentaire ici, c'est de "démonter" les avis sur les boitiers / reprog, et de mettre en évidence tous les points négatifs (qui ne sont absolument pas bloquants) pour t'auto-persuader de ne pas le faire... Et bien ne le fait pas, fin du débat Oui

Ce que je constate de mon côté, c'est que pour l'instant, mise à part la surconsommation (et c'est normal, et même complètement rassurant), je ne vois AUCUN point négatif, et qu'hier en passant devant la station, j'avais un grand sourire en voyant le SP95 à 1.76€, et l'E85 à 0.75€ (et le pire c'est que je ne roule pas beaucoup, mais que ça va quand même être vite rentable...). Je précise que je suis quelqu'un de très réfléchi, pour chaque chose que j'entreprends je me renseigne beaucoup, et j'essaie toujours de mesurer / quantifier les effets (mon coté ingénieur), à coup de tableurs Excel, je ne laisse presque rien au hasard. Et je dois dire que pour l'instant (certes c'est très récent), je suis ravi d'avoir sauté le pas, et d'avoir fait ce choix.

Arnaud a dit des choses intéressantes aussi, qui sont sensiblement les mêmes infos que je donne... Il travaille dans un centre de recherche sur les carburants, mais lui non plus, tu ne lui accordes pas de crédit...

Yoshi
Baby Swifter
Baby Swifter

Messages : 82
Inscrit le : 09/11/2020


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Suby Ven 4 Fév 2022 - 13:15

Oups désolé, je me suis mal fais comprendre.. lol  Je ne voulais pas faire passer un message comme quoi j'étais froissé, juste ça me donnais l'impression de "Si on connait parfaitement le sujet on est forcément adepte de l'éthanol, seul ceux qui maitrise n'en veulent pas" je trouvais ça un peu réducteur mais vu tes messages par la suite je pense m'être trompé. Merci

Reprenons point par point histoire de ne pas avoir de doute comme là Ouai
Alors après je ne maitrise pas bien le sujet de l'éthanol, mais je n'ai pas aucune notion, et encore moins de l'automobile dans sa globalité vu que ça fait  17 ans que je fais ce métier, donc c'est pour cela aussi que je me permet de "douter" car pour monsieur tous le monde, une voiture qui tourne pas top c'est juste une voiture qui tourne pas top, pour moi ça peut être aussi une usure prématurer de certain composant comme interne au moteur comme par exemple détruire un cata (je dis ça pas par rapport au sujet de l'éthanol, juste pour un peu mettre le contexte)

Donc je suis assez conscient que l'éthanol n'est pas la solution parfaite, comme le SP98 n'en est pas une non plus dans un sens. C'est justement que j'ai presque envie me demander si par exemple, est-ce que il y a en fin de compte... Aucune mauvaise solution? Rolling Eyes Il y a des contents des boitiers, comme des contents de la cartographie. Chacun des deux systèmes on est particularités à elles, et des défauts aussi qui sont pas les mêmes.. Ok, mais le résultat mine de rien semble là.
Si on prends l'exemple de lolorourou qui roule avec une SSS reprogrammé, il est super content de ce que je lis... Après son voyant moteur au final il est causé par son décata car la sonde en aval détecte qu'elle n'est plus catalysé... Dans un sens tout baigne.
Ton exemple, tu as un boitier éthanol.. Tu en es content aussi.. Donc tout vas bien pour vous deux.
Comme tu l'as dis tu as un exemple de quelqu'un de pas content sur le sujet carto, comme il y a moyen d'avoir des mécontents sur le sujet boitier je suppose.

Pour ce que j'ai trouvé sur internet, je suis totalement d'accord avec toi dans le sens ou, internet est une mine d'information... Comme une mine de caca aussi Ironique Je ne rentrerais pas dans le détail de quand je traine sur un forum qui parle de mécanique, parfois ce que je lis et me fais  bondir de ma chaise. Ironique Mais moi perso ce qui ma le plus intéressé dans ses dires c'est pas le duty cycle qu'il avoue ne pas maitrisé, c'est plus le sujet de... Sans avance tu dois tourner plus gras, y me semble que justement je l'ai assez lu qu'une avance régler permet d'optimiser pour consommer moins, si justement.... Tu consomme moins... C'est que tu injecte... Moins. Si tu injecte pareil avec l'avance que tu veux, ça va du coup pas bouger ta consommation.
Après, est-ce grave de rouler un peu plus gras? Je ne pense pas, c'est juste en fin de compte un rendement pas optimal.

Pour ce qui est le ressenti personnel, je comprends que du coup tu te sente en confiance sur le sujet vu que tu as une expérience personnel, mais je pense que tu peux m'accorder qu'il y a des gens qui vont te dire que tout va bien car c'est leur point de vu. Attention, je ne t'incrimine pas dedans. Wink  J'ai bien lu un mec qui a testé sur une merguez un boitier wish a 30€ pour l'éthanol qu'il a dit que ça marchait pas si mal lol

Nah nah il ne me parlais pas d'avoir une bi-carto une SP une E85 ou tu switch ou effectivement, y faut un boitier programmable.
Après comme tu dis il y a aussi de faire quelque chose bon marché par rapport à la valeur de l'auto et au besoin, on est pas sur "on va passer ce moteur en turbo, énorme échangeur, coussinet trie-métal et tous le tsoin tsoin"
Pour le sujet de la légalité honnêtement mot pour mot, c'est un sujet que je m'en branle parce que si on suit la loi en France, des ressorts court l'auto est illégal. La carte grise est par rapport à la voiture strictement d'origine, avoir une ligne d'échappement suffit pour que la voiture ne soit plus conforme à la carte grise. C'est plutôt toléré en France, mais en cas d'accident des experts peuvent être chiant, c'est très rare... Mais je connais un pote à qui c'est arrivé pour une voiture juste rabaissé, une ligne. Donc personnellement une reprog que ça sois pas légal je m'en branle car sur le plan théorie ma swift n'est déjà plus dans les clous. Et que faut déjà trouver les gens pour voir si y a une carto.. Perso PSA comme chez Fiat/alfa j'ai aucun moyen de savoir si ça été modifié.

Pour ce qu'a dit Arnaud oui c'était intéressant, après j'ai repris sur plusieurs choses légitime.
1, est ce que ça vaux le coup? Oui, tu viens de le dire que ça vaux le coup d'être à l'E85, donc j'ai fais que confirmer tes dires
2, mettre un filtre à essence neuf.. Perso ça fait bien + de 10 ans que sur les autos "moderne" je n'en vois plus que c'est plus intégré à la pompe, je changeais ça sur des autos avant 2000...
3, "passer à l'e85 c'est perdre des peformances,", j'ai répondu que pas nécessairement qu'on peut même mieux tourner que du 98. C'est un fait pour ce qui est justement le sujet de mapé une auto pour gagné des chevaux, là demain tu fais une prépa que tu prévois de tourner au 98 et E85, tu mets tes injecteurs par rapport à ce que tu vas demander, et tout le reste... Ta carto éthanol te donnera + de chevaux que ta carto 98. J'en avais discuté avec quelqu'un qui part chez moi a son entreprise de préparation de Sub, comme il le disait "c'est de la puissance gratuite, carburant moins cher pour plus de performance", encore une fois.. Là on est dans de la carto sur-mesure ou la carto sans plomb et la carto éthanol sont optimisé au maximum, et celle à l'éthanol  donne de meilleur résultat.

Après sur le reste, je n'ai rien à dire. Pour moi il a expliqué d'une façon plus en détail et plus précise la différence, c'est mieux et plus juste que "oh ben l'éthanol est moins détonnant" c'est un peu comme dire moteur à explosion que moteur à combustion... C'est pas totalement faux,  mais pas vraiment vrai non plus. lol


Mais pour en revenir à un sujet, c'est que sur internet c'est beaucoup trop flou. Comme je te disais beaucoup affirme des choses opposés, c'est très dur d'avoir un avis tranché.
J'aurais envie d'en venir à ta conclusion de ce dire "faut essayer", après dans un sens perso je suis inquiet pour le démarrage en hiver de la mienne (ouais -10 ça pique un peu) dans tous les cas, un 50/50 SP/E85 peut aider aussi.

Hm et je me demandais pourquoi tu ne fais pas directement un plein à l'éthanol vu que tu as un capteur? Cela me parais hyper pertinent sur une cartographie limite pour que la voiture ce rend compte petit à petit que ça change.. Pour éviter de décoller des crasses trop d'un coup dans le réservoir "au cas ou" ? (ce qui me parais aussi pertinent du coup plutôt que faire un gros lavage d'un coup lol)

Après oui, je suis du genre à chercher le négatif c'est dans ma nature..  lol Mais c'est pour essayer de peser le pour/contre. Dans un sens oui je critique beaucoup, mais la balance du contre est pas énorme par rapport à de ce que je vois, le peux de vrai mécontent de rouler à l'E85, par rapport à tout ceux content qui font de l'économie (qui sont majoritaire par rapport à ceux qui font des prépa éthanol pour gagner des watt)


(Hors sujet 20l au 100 sur un V8 si tu as le pieds lourd je trouve ça presque raisonnable lol)

edit:
Punaise, j'suis pas con des fois. lol Quand j'avais lu sur un forum "les C4 flexfuel n'ont pas de capteur"
https://www.auto-doc.fr/vemo/13858021
Oh, que vois-je. Ironique Si j'étais encore chez Citroën j'aurais pu trouver des doc officiel.. Non Y a trop de vrai et fausse information.. Sourcil
Suby
Suby
Serious Swifteur
Serious Swifteur

Messages : 450
Inscrit le : 13/02/2018


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par hanston Sam 5 Fév 2022 - 12:14

Rien


Dernière édition par hanston le Jeu 10 Fév 2022 - 18:41, édité 1 fois
hanston
hanston
Swifteur
Swifteur

Messages : 242
Inscrit le : 26/12/2011


Revenir en haut Aller en bas

E85 _ Ethanol - Page 11 Empty Re: E85 _ Ethanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum